tentative de suicide des ados, des enfants
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Aurelie 44
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aide pour mon plan de soutenance
Voilà d'ici une dizaine de jours je passe ma soutenance (bonjour l'angoisse)
j'aimerais avoir vos avis concernant mon plan
n'hesitez pas a le critiquer
merci par avance
mon plan:
Intro
I) choix du théme
1) rappel du théme
2) pourquoi ce choix
II)Organisation du travail
recherche sur le sujet et méthodologie utilisée (lectures, rencontres ...)
III) synthése de mon travail écrit
résumé + nouveaux apports théoriques
IV) Analyse critique de mon travail
1) points forts
2)points faibles
3) difficultés rencontrées
V)Conclusion
apports personnels de ce mémoire
positionnement professionnel
j'aimerais avoir vos avis concernant mon plan
n'hesitez pas a le critiquer
merci par avance
mon plan:
Intro
I) choix du théme
1) rappel du théme
2) pourquoi ce choix
II)Organisation du travail
recherche sur le sujet et méthodologie utilisée (lectures, rencontres ...)
III) synthése de mon travail écrit
résumé + nouveaux apports théoriques
IV) Analyse critique de mon travail
1) points forts
2)points faibles
3) difficultés rencontrées
V)Conclusion
apports personnels de ce mémoire
positionnement professionnel
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
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quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Re: TFE soutenance
pour moi , ce n'est pas utile... mais je suis jury l'hiver pas dand le nord et hors periode de canicule....
Re: aide pour mon plan de soutenance
pour moi : ok mais respecte les consignes de ton ifsi et le temps qu'il t'est imparti 15mn au plus ?
et grille de notation DRASS Nord Pas de calais 2008
Capacité à présenter son travail 9/30
Argumentation du choix du théme d'intéret professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique en quoi le theme a du sens pour lui
Description du cheminement de sa reflexion
le candidat explique les étapes de son cheminement
la méthode
fait preuve de synthése
Evaluation du travail écrit
le candidat fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des développements
------------------------------------------------------------------------------------
Capacité à débattre de son travail 12/30
Prise en compte des questions et remarques du jury
Le candidat entend et comprend les demandes du jury
accepte les points de vue différents
apporte une réponse pertinente
Solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat étaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références (professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix ( outils, variable, problématique, hypothése)
-------------------------------------------------------------------------------
Capacité à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
Le candidat se présente
est l'acteur dans l'échange
controle ses modes d'interventions
Maitrise de l'expression
le candidat utilise un vocabulaire professionnel,riche et récis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
et grille de notation DRASS Nord Pas de calais 2008
Capacité à présenter son travail 9/30
Argumentation du choix du théme d'intéret professionnel
le candidat introduit l'origine de son questionnement
explique en quoi le theme a du sens pour lui
Description du cheminement de sa reflexion
le candidat explique les étapes de son cheminement
la méthode
fait preuve de synthése
Evaluation du travail écrit
le candidat fait preuve de mise à distance
critique son travail
propose des réajustements et/ ou des développements
------------------------------------------------------------------------------------
Capacité à débattre de son travail 12/30
Prise en compte des questions et remarques du jury
Le candidat entend et comprend les demandes du jury
accepte les points de vue différents
apporte une réponse pertinente
Solidité des arguments avancés témoignant d'une connaissance approfondie du sujet
le candidat étaye son discours par la mobilisation des différents savoirs
cite des références (professionnelles, bibliographiques...)
justifie ses choix ( outils, variable, problématique, hypothése)
-------------------------------------------------------------------------------
Capacité à communiquer 9/30
attitude adaptée à la situation
Le candidat se présente
est l'acteur dans l'échange
controle ses modes d'interventions
Maitrise de l'expression
le candidat utilise un vocabulaire professionnel,riche et récis
s'exprime clairement
dynamique de l'exposé
le candidat se détache de ses notes et tient compte du jury et du temps imparti
prévoit et utilise des supports adaptés
- Aurelie 44
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Re: aide pour mon plan de soutenance
Merci wyllette pour tes conseils
je vois mon cadre référet nous laisse 10 min
apres je vais tester ma soutenance auprés de ma famille pour voir si c'est interessant et pour voir si je tiens 10 min maxi
mais en tous cas merci beaucoup
je vois mon cadre référet nous laisse 10 min
apres je vais tester ma soutenance auprés de ma famille pour voir si c'est interessant et pour voir si je tiens 10 min maxi
mais en tous cas merci beaucoup
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
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TFE : suicide
Bonjour à toutes et à tous,
Etudiant en 3ème, je suis en pleine réflexion de ma question de départ, avec un certian retard, puisque j'ai changé de sujet de TFE.
A la suite d'un sujet au sein des urgences psychiatriques, j'ai remarqué un nombre important de tentatives de suicides chez les ados et les jeunes adultes. J'aimerais axer mon sujet sur la prise en charge de ces patients en situation de crise, plus clairement la prise en charge du "juste après"...
Pourriez vous m'aider à formuler ma question de départ ? Merci
Etudiant en 3ème, je suis en pleine réflexion de ma question de départ, avec un certian retard, puisque j'ai changé de sujet de TFE.
A la suite d'un sujet au sein des urgences psychiatriques, j'ai remarqué un nombre important de tentatives de suicides chez les ados et les jeunes adultes. J'aimerais axer mon sujet sur la prise en charge de ces patients en situation de crise, plus clairement la prise en charge du "juste après"...
Pourriez vous m'aider à formuler ma question de départ ? Merci
Dernière modification par Juju5544 le 02 déc. 2009 11:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
Je suis actuellement étudiant infirmier en troisième année, mon sujet de TFE c'est pour le moment "Adolescence et suide"
Si vous pouviez remplir ce petit questionnaire pour m'aider un peu.
Principalement, infirmier(ère) des urgences ou infirmier(ère) scolaire.
Pourquoi le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les adolescents?
Quel comportement doit être mis en place par un professionnel de santé face à un adolescent suicidaire ( qui tend au suicide )? (regard, écoute, prise en charge )
Quel comportement doit être mis en place par un professionnel de santé face à un adolescent qui a tenté de se suicidé? (regard, écoute, prise en charge )
Que pensez-vous du suicide à l'adolescence ? (est ce un échec, un appel à l'aide, …)
Quel sont les moyens mis en place pour lutter contre le suicide des adolescents? (dans les hôpitaux, dans les collèges/lycées et dans la société)
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne fin d'année
Si vous pouviez remplir ce petit questionnaire pour m'aider un peu.
Principalement, infirmier(ère) des urgences ou infirmier(ère) scolaire.
Pourquoi le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les adolescents?
Quel comportement doit être mis en place par un professionnel de santé face à un adolescent suicidaire ( qui tend au suicide )? (regard, écoute, prise en charge )
Quel comportement doit être mis en place par un professionnel de santé face à un adolescent qui a tenté de se suicidé? (regard, écoute, prise en charge )
Que pensez-vous du suicide à l'adolescence ? (est ce un échec, un appel à l'aide, …)
Quel sont les moyens mis en place pour lutter contre le suicide des adolescents? (dans les hôpitaux, dans les collèges/lycées et dans la société)
En vous remerciant et vous souhaitant une bonne fin d'année
Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
salut nageur et meilleurs voeux
. Etonnant que tu n'interroges pas les infirmières bossant en pedopsy et en prise directe avec des adolescents ayant fait une TS. Est-ce délibéré ou est-ce un oubli ?

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- augusta
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Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
Question 1= car adolescence= période de mutation interieur= mal-être=conduites à risque voire suicidaire.
Question 2= écoute, et surtour protection avec prevention du risque suicidaire.
Question 3= écoute, expliquer l'intêrét d'une psychothérapie et prevention du risque suicidaire (risque de recidive+++).
Question 4= un suicide à l'adolescence (comme à l'âge adulte) est une réponse (mauvaise) que la personne trouve pour mettre fin à sa souffrance intérieure qui est insupportable. Ce n'est jamais un choix....un appel à l'aide oui....
Question 5= je ne sais pas ce qui est mis en place ni surtout l'efficacité des mesures...ce qui est sûr c'est que la douleur psychique est svt très mal perçue non?
Question 2= écoute, et surtour protection avec prevention du risque suicidaire.
Question 3= écoute, expliquer l'intêrét d'une psychothérapie et prevention du risque suicidaire (risque de recidive+++).
Question 4= un suicide à l'adolescence (comme à l'âge adulte) est une réponse (mauvaise) que la personne trouve pour mettre fin à sa souffrance intérieure qui est insupportable. Ce n'est jamais un choix....un appel à l'aide oui....
Question 5= je ne sais pas ce qui est mis en place ni surtout l'efficacité des mesures...ce qui est sûr c'est que la douleur psychique est svt très mal perçue non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
Quel comportement doit être mis en place par un professionnel de santé face à un adolescent suicidaire ( qui tend au suicide )? (regard, écoute, prise en charge )
au niveau de la prise en charge, il est primordiale de bien savoir orienter l'adolescent, là je rejoins dan65 le mieux serait que tu ailles directement voir les professionnels de pédopsychiatrie. En France l'un des outils principal est le centre médico-psychologique infanto-juvénil, l'adolescent en souffrance peut y trouver des professionels (ide, psychologue, pédopsychitre) qui vont d'abord écouter et interroger cette souffrance. Selon le premier et les entretiens suivants, ils vont proposer aux parents et/ou à l'adolescent une prise en charge qui peut être un suivi d'aide sur plusieurs scéances d'entretien, des temps en hdj infanto juvénil et pour les cas les plus inquiétants une hospitalisation en service spécialisé.
Comme le dit augusta la tentative de suicide est une réponse, un moyen de faire face à une angoisse trop profonde et c'est celle-ci qu'il faut interroger.
au niveau de la prise en charge, il est primordiale de bien savoir orienter l'adolescent, là je rejoins dan65 le mieux serait que tu ailles directement voir les professionnels de pédopsychiatrie. En France l'un des outils principal est le centre médico-psychologique infanto-juvénil, l'adolescent en souffrance peut y trouver des professionels (ide, psychologue, pédopsychitre) qui vont d'abord écouter et interroger cette souffrance. Selon le premier et les entretiens suivants, ils vont proposer aux parents et/ou à l'adolescent une prise en charge qui peut être un suivi d'aide sur plusieurs scéances d'entretien, des temps en hdj infanto juvénil et pour les cas les plus inquiétants une hospitalisation en service spécialisé.
Comme le dit augusta la tentative de suicide est une réponse, un moyen de faire face à une angoisse trop profonde et c'est celle-ci qu'il faut interroger.
Dernière modification par DomLouis le 03 janv. 2010 19:59, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
bonne année et merci a tous.
Pour le moment je ne vais pas en pédopsy , car je pense y aller pour mon enquete final, c'est en accord avec ma guidante.
Car pour le moment je cherche ma question de départ.
Pour le moment je ne vais pas en pédopsy , car je pense y aller pour mon enquete final, c'est en accord avec ma guidante.
Car pour le moment je cherche ma question de départ.
Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
pas d'autres avis
- augusta
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Re: TFE : Adolescence et suicide (Pré-enquète)
Tu peux te diriger sur le plan local pour trouver de la doc.....certaines régions ou départements mettent en place des stratégies pour prevenir le suicide chez les ados.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
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TFE : tentative de suicide chez les ados
Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3ème et donc en plein dans mon TFE mais je sais pas je dois avoir la poisse car tout le monde refuse mes enquêtes donc je viens ici en dernier recours!
J'ai choisi de faire mon TFE sur les tentatives de suicide chez les ados, j'avais d'abord choisi de cibler sur le repérage des adolescents en souffrance en collège mais l'inspection académique m'a refusé mes enquêtes (sujet tabou). J'ai donc repris au début pour me centrer sur la prise en charge en CMP après la première TS mais il faut d'abord que je rencontre la cadre qui est en congés jusqu'au 11 aout et je dois rendre mon TFE le 30 aout, je fais donc appel à vous infirmiers en CMP pour adolescents pour répondre à mes questions, je compte sur vous!!
voici mes questions:
Question 1 : Depuis combien de temps travaillez-vous au CMP ?
Question 2 : Quelles sont pour vous les missions principales du CMP ?
Question 3 : Quel est son rôle dans la prise en charge des adolescents suicidaires ?
Question 4 : Quelle est la fréquence de prise en charge ?
Question 5 : A quelle fréquence les adolescents se rendent-ils au CMP ?
Question 6 : Pensez-vous que le suivi régulier de l’adolescent suicidaire dans un CMP permet de diminuer les récidives de tentatives de suicide ?
Question 7 : Que mettez-vous en place pour prendre en charge leur mal-être ?
Question 8 : Pensez-vous que la mise en place d’une relation de confiance entre l’adolescent suicidaire et le personnel soignant est importante ? Si oui pourquoi ?
Question 9 : Réussissez-vous à établir une relation de confiance avec l’adolescent suicidaire ?
Merci d'avance!!!
je suis étudiante infirmière en 3ème et donc en plein dans mon TFE mais je sais pas je dois avoir la poisse car tout le monde refuse mes enquêtes donc je viens ici en dernier recours!
J'ai choisi de faire mon TFE sur les tentatives de suicide chez les ados, j'avais d'abord choisi de cibler sur le repérage des adolescents en souffrance en collège mais l'inspection académique m'a refusé mes enquêtes (sujet tabou). J'ai donc repris au début pour me centrer sur la prise en charge en CMP après la première TS mais il faut d'abord que je rencontre la cadre qui est en congés jusqu'au 11 aout et je dois rendre mon TFE le 30 aout, je fais donc appel à vous infirmiers en CMP pour adolescents pour répondre à mes questions, je compte sur vous!!
voici mes questions:
Question 1 : Depuis combien de temps travaillez-vous au CMP ?
Question 2 : Quelles sont pour vous les missions principales du CMP ?
Question 3 : Quel est son rôle dans la prise en charge des adolescents suicidaires ?
Question 4 : Quelle est la fréquence de prise en charge ?
Question 5 : A quelle fréquence les adolescents se rendent-ils au CMP ?
Question 6 : Pensez-vous que le suivi régulier de l’adolescent suicidaire dans un CMP permet de diminuer les récidives de tentatives de suicide ?
Question 7 : Que mettez-vous en place pour prendre en charge leur mal-être ?
Question 8 : Pensez-vous que la mise en place d’une relation de confiance entre l’adolescent suicidaire et le personnel soignant est importante ? Si oui pourquoi ?
Question 9 : Réussissez-vous à établir une relation de confiance avec l’adolescent suicidaire ?
Merci d'avance!!!

Dernière modification par Juju5544 le 02 août 2010 21:44, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & doublon supprimé car multipostage interdit
Raison : Titre modifié & doublon supprimé car multipostage interdit
Re: SOS TFE
bonjour,
dans ton IFSI c'est obligatoire les enquêtes ?
car dans la mienne non.
je viens de faire un sondage pour ma soutenance c'est tout.
ps: je viens de te MP
dans ton IFSI c'est obligatoire les enquêtes ?
car dans la mienne non.
je viens de faire un sondage pour ma soutenance c'est tout.
ps: je viens de te MP
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Re: SOS TFE
bonjour,
merci de respecter la charte, et d'éditer votre titre, ce genre la "sos tfe' n'est pas vraiment bien choisi, de plus un titre évocateur du contenu attire bien plus de réponses qu'un titre lambda
enfin je transfère le sujet dans le bon forum
merci de respecter la charte, et d'éditer votre titre, ce genre la "sos tfe' n'est pas vraiment bien choisi, de plus un titre évocateur du contenu attire bien plus de réponses qu'un titre lambda
enfin je transfère le sujet dans le bon forum
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"