financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petzi
Accro
Accro
Messages : 1122
Inscription : 09 juil. 2008 02:54

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Petzi »

Yihooooooou !

Ca fait du bien de lire tout ça ! Un petit espoir de voir l'allocation revenir, ça m'a échauffée pour la journée ça !
Même si rien n'est sûr, hum mamamia, c'est bon de se dire que tout n'est peut-être pas perdu !

Bonne chance à tous ! On les aura !!!
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
greg67
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 04 nov. 2006 12:37
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Financement Pôle Emploi

Message par greg67 »

J'ai une question.

Je ne recevrai que mon attestation assedic demain, donc je dois rendre mon dossier de reexamen pour les assedics. Et ma rentrée est lundi. Ece que mes droits seront calculés avant lundi ?Sachant que je dois attendre cela de l'assedic pour pouvir remplir un dossier AIS.

Merci
Admis a l'IFSI de Brumath pour la promo 2009/2012.
Avatar de l’utilisateur
Night
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 11 mars 2008 16:31

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Night »

f@b53 a écrit :On vous a parlé de l'attestation d'entrée en stage ? Un document que l'ifsi est censé renvoyé dès le premier jours, afin de prouvé qu'on était bien là.
Je l'ai reçu au courrier aujourd'hui !! Ce ne serait pas plutôt un document à remplir lorsqu'on sera en stage ?
Il questionne sur le lieu, la distance entre le stage et le domicile, s'il y a participation du stagiaire pour des éventuels frais d'hébergement :conf:
Avatar de l’utilisateur
paulhochon
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 14 oct. 2008 15:32
Localisation : Lat: 49°, Long: 1.15

Re: Financement Pôle Emploi

Message par paulhochon »

Bonjour,
Je pense pour ma part qu'il faut encore se faire entendre, écrire, envoyer des mails, surtout maintenant au niveau de pôle emploi, pour que la "logistique " se mette en marche, et que le maximum de conseillers soit au courant, voir toute la hierarchie de pôle emploi...
J'envoie également aux syndicats de pôle emploi, qui peuvent appuyer notre demande de rétroactivité, sur la base de l'égalité des citoyens.
et puis toujours aux députés, qu'ils restent vigilants, et aux membres du gouvernement, qu'ils sachent que nous veillons...

Voici le genre de lettre que je leur adresse:
Bonjour,
Suite à la suppression par le gouvernement dans la loi de finance 2009 des fonds destinés à l’Allocation de Fin de Formation (AFF), dans un contexte de grave crise financière ayant des répercussion sociales énormes, dans une période de forte poussée du chômage, un cri d’indignation et d’incompréhension a retenti un peu partout en France.
Pour rappel, ces Allocations permettaient, suite à un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) validé par l’ex-ANPE, à un demandeur d’emploi en formation, dans un métier en tension, de pouvoir bénéficier d’une rémunération jusqu’à la fin de cette formation si ses droits ASSEDIC n’étaient pas assez longs.
Créé en 2001, ce dispositif a longuement fait ses preuves, permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir dignement une qualification et ainsi de rebondir durablement et sortir de manière quasi-certaine des chiffres du chômage.


Interpellé régulièrement depuis plusieurs semaines sur ce sujet, lourd de conséquences pour de nombreuses familles en France, le gouvernement et Monsieur L. WAUQUIEZ, secrétaire d’état à l’emploi, a réagit officiellement devant l’assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement du 11 février dernier, en ces termes, suite à une question posé par le député GILLE, propos repris sur son site web personnel :

« J'ai été interpellé à plusieurs reprises sur ce site, ou ailleurs, sur la suppression de l'allocation de fin de formation. Je suis d'autant plus attentif à ce sujet que vous savez que la formation est un enjeu essentiel pour moi : pour un demandeur d’emploi, souvent le financement d’une formation est la possibilité de pouvoir rebondir sur un nouveau job.
Mais je veux rétablir ici certaines vérités : ce dispositif avait été mis en place en 2001 et pris à sa charge par l’État parce que l’assurance chômage à l’époque était en déficit et que l’État avait voulu compenser. Lors de la négociation sur l’assurance chômage, nous avons donc saisi les partenaires sociaux en leur proposant, dès lors que l’assurance chômage est aujourd’hui excédentaire, de le prendre à leur charge. Nous avons eu la réponse, les partenaires sociaux n’ont pas voulu l’incorporer dans la négociation sur l’assurance chômage.
Je vais être clair : il n'est pas question de laisser de côté cet instrument utile qui concerne 35000 personnes. Nous avons donc, dès que nous avons eu les résultats de la négociation sur l’assurance chômage, saisi les partenaires sociaux et nous sommes en cours de négociation avec eux pour permettre la prolongation évidemment de ce dispositif. Les résultats seront obtenus dans les dix jours et l’issue sera positive. »


Constatant ceci, et osant croire encore en nos hommes politiques, le dispositif AFF sera donc de nouveau rétabli prochainement, après que sa suppression au 1er janvier ait semé le doute, l’angoisse, l’incompréhension, la colère chez bon nombre de demandeurs d’emploi, dont je fais parti, ainsi que d’acteur de la formation professionnelle et de conseillers à l’emploi se trouvant forts démunis.
C’est une bonne chose, tout à fait louable, de la part du gouvernement et des partenaires sociaux.

Cependant, des grandes questions, urgentes, restent à éclaircir :

• Lorsque la décision sera prise et rendue publique, est ce que Pôle Emploi sera prêt à appliquer cette mesure ? En effet, lors de l’entrée en stage, l’ex-ANPE nous fait remplir un dossier nommé « AISF » (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation), lequel servait aussi jusqu’au 1er janvier 2009 à l’attribution des AFF.
Il n’en est plus fait mention sur les nouveaux documents, bien au contraire, les demandeurs d’emploi s’engageant en formation mais dont la durée d’indemnisation est trop courte par rapport à la durée du stage doivent signer un document indiquant clairement qu’ils ne seront aucunement indemnisés une fois que leurs droits seront épuisés !!! (Soit l’antithèse des AFF...)
A quand une nouvelle procédure d’urgence, des nouveaux documents, (ou les retour des anciens), prenant en compte ce nouveau paramètre ?

• Beaucoup de demandeurs d’emploi s’étant mobilisés pour le retour des AFF doivent débuter leur formation dans les prochains jours, notamment pour les futurs Infirmiers, et éducateurs spécialisés dont la rentrée nationale est le 23 février... Or, si on en croit les propos du Ministre au 11 février dernier, auquel on rajoute les dix jours demandés, cela nous mène au 21 février. Les dossiers AIS devant être bouclés avant l’entrée en formation, la rétroactivité devrait être de mise pour tous ces dossiers en souffrance, afin d’offrir une égalité de chance à tous les citoyens de ce pays, l’égalité étant une des valeurs fondamentales de notre république.


Aussi, je vous demande de prendre position et d’agir très rapidement afin que tout soit mis en œuvre pour faciliter l’octroi de ces AFF, car le temps est compté pour beaucoup de familles, certaines ayant beaucoup investi dans ces projets de reconversion, tant en termes financiers qu’en termes d’espoir, d’avenir et de travail.

Comptant sur votre célérité et votre réponse,
Cordialement,

:up: OUPS... j'ai un peu abusé sur la longueur là... je ferais plus court la prochaine fois, promis... :tchao:
«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»
IFSI Evreux 2009/2012.
Avatar de l’utilisateur
mickette067
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 06 févr. 2009 23:26
Localisation : alsace....foui foui

SNCF : TARIFS ETUDIANTS/DEMANDEURS D'EMPLOI

Message par mickette067 »

hello, suis à la recherche de témoignages d'EI bénéficiant du "pass formation" délivré par les assedics.
l'obtient-on rapidement?peut on dl un formulaire sur le net (je n'en trouve pas)
je suis trop "vieille" pour l'abonnement étudiant (ça s'arrête à 26 ans....pfff)
merci de vos coms. :)
tomber sept fois et se relever huit...
soutenue et poussée par Lena et Simon (10 et 6 ans)
premier stage au muesberg en sp
Avatar de l’utilisateur
jumlies
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 24 nov. 2008 19:29
Localisation : nantes

Re: Financement Pôle Emploi

Message par jumlies »

de retour de l'anpe , j'ai attendue 1h pour qu'on me dise que pour ma demande d'aisf c'était pas possible car j'arrivais a la fin de mes droits et qu'étant donné que l'aff n'existe plus je n'avais droit a rien.... mes droits prennent fin le 27 février donc pour moi c'est fichu je pense! :peur: demain je vais a la mission locale pour voir s'il y a qqch a me proposer. Sinon et bien je pense que je vais devoir contracter un pret étudiant se qui ne me réjouie pas.
ESI nantes CHU 2009/2012
greg67
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 04 nov. 2006 12:37
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Financement Pôle Emploi

Message par greg67 »

greg67 a écrit :J'ai une question.

Je ne recevrai que mon attestation assedic demain, donc je dois rendre mon dossier de reexamen pour les assedics. Et ma rentrée est lundi. Ece que mes droits seront calculés avant lundi ?Sachant que je dois attendre cela de l'assedic pour pouvir remplir un dossier AIS.

Merci
Qulquun peut renseigne ?
Admis a l'IFSI de Brumath pour la promo 2009/2012.
Avatar de l’utilisateur
feeclochette40
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 25 nov. 2008 19:01
Localisation : anglet

Re: Financement Pôle Emploi

Message par feeclochette40 »

normalement la conseillère assedic, calcule tes droits devant toi lors de ton rdv, et elle te donne une notification de droit ARE de suite. et tu pourras aller chercher ton dossier AIS de suite après.
en tout cas moi cela s'est passé ainsi.
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
ptitejulie
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 14 janv. 2009 16:47

Re: Aide financière

Message par ptitejulie »

Pourquoi ne pas préparer ton concours ifsi au cours de ton année de fac? en théorie tu nas pas trop d'heures de cours il me semble possible de bosser une ou deux heures par jour non?

en ayant les deux en parallèle tu n'aurais pas de problème financier non?

sinon après y'a plusieurs solutions quand tu auras ton concours et que tu iras à l'ifsi :
- peut être peux tu habiter chez tes parents?
- peut être peux tu louer un petit logement grâces aux éventuelles bourses, en réduisant les dépenses ...
-peut être peux tu trouver un job, notamment cet été (en bossant 3 mois par exemple)
- si le logement coute trop cher pense à la co-location, il y a également des associations qui font loger des étudiants chez des personnes âgées en contrepartie tu dois payer ta nourriture et préparer les repas et parfois un peu de ménage (évidemment cela suppose d'accepter de partager la vie d'une personne âgée pas toujours facile au quotidien mais bon, ça peut être un bon compromis entre besoin d'argent et débrouille).

bon courage!
tiens nous au courant!
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Avatar de l’utilisateur
f@b53
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 17 déc. 2008 20:29

Re: Financement Pôle Emploi

Message par f@b53 »

greg67 a écrit :
greg67 a écrit :J'ai une question.

Je ne recevrai que mon attestation assedic demain, donc je dois rendre mon dossier de reexamen pour les assedics. Et ma rentrée est lundi. Ece que mes droits seront calculés avant lundi ?Sachant que je dois attendre cela de l'assedic pour pouvir remplir un dossier AIS.

Merci
Qulquun peut renseigne ?
Salut, moi j'ai réussi à avoir mon AIS avant d'avoir mes droits de calculé et d'ouvert (il me manquait une attestation d'assédic), il faut que tu aille à l'ANPE et demander un AIS "sous réserve d'ouverture de droits", comme ça tu perd pas de temps. Par contre je comprend pas pourquoi un dossier de reexamen ?
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: SNCF : TARIFS ETUDIANTS/DEMANDEURS D'EMPLOI

Message par Juju5544 »

Pour le bus le prix de l'abonnement est de 14 €.
Pour le train l'abonnement est pris à 70 ou 80 % par la région j'ai un doute.
Il est délivré par le pôle emploi. Ton conseiller rempli une feuille jaune qui doit faire signer par un responsable.
L'obtention de ce papier est rapide.
greg67
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 04 nov. 2006 12:37
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Financement Pôle Emploi

Message par greg67 »

Le reexamen c'est parce que je suis inscris depuis Novembre, donc du coup je n'aurai meme plus de rendez vous.
Admis a l'IFSI de Brumath pour la promo 2009/2012.
nayla57
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 30 avr. 2008 16:22

Re: Financement Pôle Emploi

Message par nayla57 »

bonjour à tous,

:clap: Bravo PAULHAUCHON tu as encore bien frappé, j'espère vraiment qu'il y aura une issue favorable pour vous tous car vous le mérité.

Bon courage et bonne rentrée.



ESI 2009/2012
J-1 jour et demi
la rentrée le 18 février 2009, j'ai hâte d'y être
Avatar de l’utilisateur
f@b53
Fidèle
Fidèle
Messages : 154
Inscription : 17 déc. 2008 20:29

Re: Financement Pôle Emploi

Message par f@b53 »

Une question : on aura quel statut ? Étudiant ? Chômeur ?

Parce que c'est pas les même aide pour les APL en fonction du statut.

Et après mes 7 mois d'allocation si on n'a pas le droit à l'AFF, es-ce que je serai chômeur non indemnisé (cette option existe sur le site de la CAF) ou étudiant ?

Merci
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
chardof
VIP
VIP
Messages : 1957
Inscription : 17 avr. 2008 17:08
Localisation : dans mes pensées

Re: Financement Pôle Emploi

Message par chardof »

f@b53 a écrit :Et après mes 7 mois d'allocation si on n'a pas le droit à l'AFF, es-ce que je serai chômeur non indemnisé (cette option existe sur le site de la CAF) ou étudiant ?
reprise d'une réponse que j'ai postée le 22 janvier:
"Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d’ouverture de droits, percevoir l’allocation spécifique de solidarité."; c'est ici :fleche: Pôle emploi
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Répondre