TFE sur le Handicap et sa prise en charge

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
playmate45

TFE sur le Handicap et sa prise en charge

Message par playmate45 »

Bonjour j'ai décidé de faire mon TFE sur le handicap acquis(paraplegie ou tetraplegie) suite a un accident de la route.
Le seul probleme est que je ne trouve aucun livre sur ce type de prise en charge et aucune aide sur la demarche educativee dans les centres de reeducations si vous pouvier m'aider merci d'avance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sur le Handicap et sa prise en charge

Message par wyllette »

la demarche educative est universelle pas specifique à chaque pathologie
voir aussi site HAS, ARSI ...google...certainement ds les nouveaux cahiers de l'inf, la fonction rechercher sur ce site,amazon.fr...
flo94

Message par flo94 »

Ton sujet est un peu vaste, pet être pourraistu le ramener à ne question plus simple qui te permettrait de trouver plus de doc du gendre "éducation à l'auto-sondage vésical des patients traumatisé médullaire :roll: :roll: :roll: c'est une piste :oops:

Bon courage
flo94

Message par flo94 »

flo94 a écrit :Ton sujet est un peu vaste, peut être pourrais tu le ramener à une question plus simple qui te permettrait de trouver plus de doc du gendre "éducation à l'auto-sondage vésical des patients traumatisés médullaire :roll: :roll: :roll: c'est une piste :oops:

Bon courage
playmate45

Message par playmate45 »

Je souhaite vraiment parler de comment il es possible de faire une prise en charge du patient de qualité malgré son refus a l'acceptation de sa pathologie et peut etre aux soins
.Je souhaiterai parler de tout l'aspect educatif important pour son autonomie mais aussi de l'aspect relationnel important de malgre tout de l'equipe pluridisciplinaire qui joue un role Merci de m'aider..... :clin:
flo94

Message par flo94 »

C'est l'équipe de kiné et d'ergo qui est la plus en phase avec l'éducation à l'autonomie en particulier en centre de rééadaptation là où se fait la majeur partie de la prise en charge une fois la phase aïgue passée juste après l'accident). La partie infirmière en matière d'éducation est justement fortement axée sur les hétérosondages qui sont impératifs 5 à 6 fois par jour (et cela définitivement).

Je parle en connaissance de cause, je suis IDE et mon mari a fait un long séjour post AVP moto avec des séquelles et un handicap important. J'ai pu vivre de l'intérieur (en tant que soignant) et de l'extérieur (famille de patient) la prise en charge.

Si tu ne cadres pas assez ton champ de recherche et de questionnement tu risques de te retrouver coincé par des problématiques face auxquelles en tant du ESI ou IDE tu n'auras que très peu d'actions purement IDE et tu vas très vite glisser sur les champs de compétence kiné et Ergo ce qui risque de te poser problème pour ton TEFE et pour la soutenance.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

flo94 a écrit :
Si tu ne cadres pas assez ton champ de recherche et de questionnement tu risques de te retrouver coincé par des problématiques face auxquelles en tant du ESI ou IDE tu n'auras que très peu d'actions purement IDE et tu vas très vite glisser sur les champs de compétence kiné et Ergo ce qui risque de te poser problème pour ton TEFE et pour la soutenance.

+ 1 avec flo
il faut que tu recentres ton theme sur l'action IDE
tel que tu vas vite partir sur de la réeducation et donc le travail d'autres professionnels.
bon courage :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
playmate45

Message par playmate45 »

Je souhaiterai plus axé sur la place de l'infimiere face aux patient handicapé et le role de celle ci en centre de reeduc
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

travail en equipe pluridisciplinaire
playmate45

TFE

Message par playmate45 »

voila j'ai axé mon TFE sur la relation d'aide face a un patient paraplegique en centre de réeducation mais je ne trouve pas de bouquins ou autresparlant de se sujet et c la catastrophe car je n'arrive paa rediger mon cadre théoriques si vous pouviez m'aider merci beaucoup
Répondre