2 infirmières assassinées à Pau (64)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Gutts
Insatiable
Insatiable

Message par Gutts »

De toute façon, il me semblait que le resultat irait dans tous les cas à l'encontre du gouvernement, une sorte de bras d'honneur des magistrats envers les reformes mal accueillies...on peut donc affirmer que le verdict a peut-être été influencé d'une certaine façon (inversement influencé...)...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Gutts a écrit :De toute façon, il me semblait que le resultat irait dans tous les cas à l'encontre du gouvernement, une sorte de bras d'honneur des magistrats envers les reformes mal accueillies...on peut donc affirmer que le verdict a peut-être été influencé d'une certaine façon (inversement influencé...)...

d'accord avec toi gutts.

Par contre ce que je n'i pas apprécié c'est le ttt médiatique du verdique pour R. DUPUY.

ils conviennent que c'est justifié mais quand même si il avait pu être jugé :? :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...je fais le parallèle avec une autre affaire ; la meurtrière de frère Roger (assassiné en août 2005 à Taizé) vient aussi d'être reconnue irresponsable pénalement.
malou70
VIP
VIP

Re: 2 infirmières assassinées à Pau (64)

Message par malou70 »

Je up le sujet en vue de la soirée télévisée de mardi prochain sur FRance 2

Faites entre l'accusé : Romain Dupuy, les infirmières de Pau et le débat qui fera suite : que faire de nos criminels fous ?

Pensez vous regarder ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonsoir,

Merci pour l'info, même si c'est dur à voir je pense regarder.
Infirmière au bloc opératoire
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

Je vais regarder aussi cette émission.
J'en ai vue et enregistré une il y a quelques années ( 3 ans peut être?) un complément d'enquête fait a la suite de ce meurtre de Pau, il s'intitulait "Punir ou guérir: que faire des fous dangereux?"
Ce documentaire etait très bien , j'ai trouvé,et je me suis d'ailleurs appuyée dessus pour réaliser mon travail de fin d'études..
Je ne manquerai donc pas cette nouvelle émission
jmd21

soirée débat france 2

Message par jmd21 »

bonsoir, pour ceux qui ont vu l'émission de france 2 avec le débat: que faires des criminels fous?
Donnez vos différents avis sur ce qu'ont dis les intervenants, sur le projet de la future réforme annoncée par notre président sarkozy.
pour ou contre...
Personnellement je suis plutot contre:
les modalités qu'un patient voit son ho levée vont etre de plus en plus lourdes et compliquées....
Mettre de la vidéosurveillance, des bracelets gps, nos patients déjà persécutés et délirants ne vont pas se sentir en sécurité et je vois cela comme un tres bon moyen pour augmenter leurs délires.
Concernant la création de nouvelles umd, je suis pour, car il est vrai qu'aujourd'hui les listes et temps d'attente dans ces unités sont tres souvent longues.
voilà quelques pistes de lancées, à vous de donner votre avis.
Que les isp et les ide en psy s'expriment...
jmd21

Message par jmd21 »

tien une personne qui parle de l'assassinat du frere Roger... serait ce un soignant du chs de la chartreuse? Je ne me prononcerai pas sur le sujet l'ayant connue en tant que patiente lors d'une HO sur notre chs...
Néanmoins pour parler reportage, je vous recommande un reportage intitulé Folies meurtrieres- documentaire et débat diffusé sur france 5 le 26-05-2008.
Documentaire qui parle de la prisen en charge en umd de ces patients ayant commis des actes médicaux légaux et tout un débat sur l'irresponsabilité pénale....
Bon visionnage.
Charlie-Lilie

Message par Charlie-Lilie »

Bonjour tout le monde,

J'ai regardé le "spécial Faites entrer l'accusé" de ce soir. J'étais surtout intéressée par le débat qui suivait le reportage.

Le débat me laisse perplexe et déçue, aussi.

Je regrette qu'il ait été orienté vers un débat politico-juridico-médical sans grande cohérence, où chacun renvoyait la balle à son voisin et en profitait pour régler un peu ses comptes.
Des questions pertinentes ont été soulevées, mais la plupart des réponses tournaient à la cacophonie.

Je me demande ce qu'il me reste de cette émission et je réponds : rien ou si peu. C.H. n'a pas su dépassionner le débat pour qu'il soit constructif, il n'a pas su faire émerger l'essence de la question posée et encore moins l'essence des éléments de réponses apportés. Bon, ce n'est que mon avis...
Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
Charlie-Lilie

Re: soirée débat france 2

Bonjour,

Aïe, flute, je n'avais pas vu ce post, j'ai donné mon avis (surtout un sentiment général) sur un autre ici (2 infirmières assassinées à Pau) parce que l'émission y était abordée.
Suis nouvelle ici, pas l'habitude... :ave:

Au delà de ce que j'ai mis dans cet autre message, bien que n'étant pas IDE en psy, connaissant mal le terrain, je suis pourtant convaincue d'une chose :

La mise en place de bracelets électroniques et autre système GPS aura pour effet de rassurer les foules en surface, sans résoudre d'autres problèmes de fond.

Je ne crois pas qu'un patient qui se sent persécuté gagne en sérénité en ayant le sentiment réel pour le coup d'être technologiquement surveillé, en portant sur lui un dispositif étranger à son corps, dispositif que n'importe quel sujet sain aurait déjà du mal à accepter s'il en était porteur.

Davantage d'UMD, cela me paraît ultra nécessaire, à condition de donner des moyens humains suffisants (et de les soutenir dans leur mission) pour gérer une population aussi spécifique.

A ce propos, je déplore qu'il n'y ait pas eu de soignants dans les intervenants annexes (proches des victimes et surveillante pénitentiaire). Par exemple, s'agissant de sujets malades, un(e) IDE en milieu carcéral aurait pu donner un avis complémentaire à celui de la surveillante.

Pour mon opinion générale sur l'émission, ben... comme j'ai dit, elle est sur l'autre discussion et m'inspire cette conclusion : En dehors des soignants, des juristes et autres politiques, je me demande si Monsieur et Madame Tout le Monde ont pu faire avancer leur réflexion grâce à cette émission, mon avis est : Non, je ne crois pas.

Rien ou si peu, je pense, n'a pu leur permettre de véritablement recadrer le profil d'un meurtrier "classique" de celui d'un meurtrier malade, afin de mieux cerner la problématique soulevées et ses enjeux.

Etant As en diabétologie, j'espère ne pas m'être immiscée inopportunément dans cette conversation. :tchao:

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Rien de neuf sous les tropiques ! Chacun dans son rôle, les familles de victimes dans leur souffrance, le député répondant "procès d'intention" à chaque remarque n'allant pas dans son sens, l'avocat, le psy posant les bonnes questions mais noyés dans un brouhaha largement créé par un Hondelatte hyper populiste et n'ajoutant pas à la clarté du débat :fache: . L'éclaircie, pour moi, est venue de la gardienne de prison qui a décrit la condition carcérale avec clarté et humanité :) . Dommage (mais est-ce une surprise ?) qu'aucun infirmier n'ait été présent lors du débat, nous manquons désespérément de voix...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

jmd21 a écrit :les modalités qu'un patient voit son ho levée vont etre de plus en plus lourdes et compliquées....
Mettre de la vidéosurveillance, des bracelets gps, nos patients déjà persécutés et délirants ne vont pas se sentir en sécurité et je vois cela comme un tres bon moyen pour augmenter leurs délires.
Concernant la création de nouvelles umd, je suis pour, car il est vrai qu'aujourd'hui les listes et temps d'attente dans ces unités sont tres souvent longues.
Je suis du même avis sur la levée des HO, qui le sont déjà mais également pour les sorties d'essais, y compris pour certains HDT. D'où mon questionnement perpétuel, comment réinsérer et évaluer le patient en vue d'une réinsértion s'il ne peut bénéficier de permission sur l'extérieur.

La vidéosurveillance en psy, j'ai rien contre nous en bénéficions dans notre service, pas de bande enregistrante, mais on est pas derriere, donc leur utilité, hormis pour les isolements :roll:

Les bracelets GPS, ca va localiser les patients mais cela n'indiquera pas qu'il passe à l'acte, donc inutile à mon sens, et source d'alimentation de délire de persécutions :roll:

La création de 4 nouvelle UMD, d'accord, mais je suis pas sure que ca diminue la liste d'attente, une fois les services remplis des patients qui attendent que ce soit en HP ou en prison, les lits à peine ouvert seront pris d'assaut, donc probleme inchangé..........
Charlie-Lilie a écrit :Je regrette qu'il ait été orienté vers un débat politico-juridico-médical sans grande cohérence, où chacun renvoyait la balle à son voisin et en profitait pour régler un peu ses comptes.
Des questions pertinentes ont été soulevées, mais la plupart des réponses tournaient à la cacophonie.
En même temps, le débat à montré qu'une solution n'est pas évidente à trouver et qu'il y aura toujours des insatisfaits.

Par contre certains points m'ont interpellés mais n'ont pas été repris, où noyés dans le flot de la discussion :
- la durée d'enfermement
- l'accompagnement à la sortie
- l'obligation de soin ambulatoire pour les patients ayant eut une levée de placement

Mais comment faire adherer un patient en dehors du milieu psychiatrique quand le patient est dans le déni complet de sa pathologie ? et par extension que doit-on faire de ses patients ? nous n'allons quand même pas incarcéré tous les patients qui ne reconnaissent pas leur pathologie, par principe de précaution
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

coucou!
J'ai vu aussi l'émission comme prévu. J'ai trouvé la premiere partie plutot bien faite, retraçant bien la personnalité de Romain Dupuy.

La 2eme partie m'a déçue aussi, puisqu'il n'a pas du tout été question des soignants en milieu psychiatrique, et effectivement j'ai eu le sentiment que les differents interlocuteurs se renvoyaient la balle, et ne repondaient pas aux questions..

Il aurait été judicieux qu'il y ait sur le plateau des soignants en psy, au meme titre que cette gardienne de prison qui a super bien exprimé ses conditions de travail et ses doutes quant à l'avenir des prisons.
Pour la réforme: Les UMD, génial (enfin), le bracelet: on voit bien que le decideurs dans cette histoire n'y connaissent rien en psychiatrie..(et c'est bien dommage)
concernant la levée d'HO, je pense que les demarches sont deja suffisamment compliquées..
Le suivi des patients a domicile reste une bonne idée qui est deja en place, alors c'est pas compliqué messieurs les dirigeants du haut pouvoir de la France, pour les HP, de la place et du PERSONNEL
Charlie-Lilie

Bonjour,

Cet après-midi, émission sur la 5, "le magazine de la santé", interview du Dr Michaël Guyader à propos du thème d'hier soir sur France2.

Dans les grandes lignes, son point de vue :

- La prise en charge médicale des malades dangereux a été passée sous silence, au profit d'un discours pénaliste et d'une politique sécuritaire, faisant largement l'impasse sur les spécificités d'un malade mental (dangereux).

- Un tel discours ne peut qu'angoisser la société qui, du coup, réclame une politique sécuritaire (ça tourne en rond) La société ne sait pas vraiment au juste "de qui" elle a peur, puisqu'elle méconnaît la psychiatrie en général et le malade en psychiatrie, en particulier. Manque d'information, refus de la maladie mentale, etc.

- Il est contre les bracelets électroniques, vidéo-surveillance et autres dispositifs du genre, parce qu'impossible d'aider un patient qui se sent épié en permanence, s'il l'est vraiment...

- Regrette les prochains 70 millions d'euros aloués au secteur psy pour des moyens matériels, répressifs et non pour le soin en tant que tel.

- Pense qu'une des premières mesures utiles serait de rétablir l'internat psy en médecine, la formation IDE spécifique psy telle qu'elle était auparavant (3ans dit-il).

- Exprime sa compassion pour les IDE qui bossent en psy sans moyens. Sympathie et inquiétude pour les jeunes IDE en psy, amenés à supporter mentalement des choses très lourdes sans être suffisamment formé(e)s pour faire face.

- La future loi prévue pour avril lui apparaît inquiétante, car psychiatres soit-disant consultés pour réfléchir à cette réforme, mais le rapport final ne répercute aucune des remarques soulevées par eux, pas de prise en compte de leurs observations, de leurs mises en garde.

Voilà pour le plus gros pour ceux et celles qui n'ont pas pu le voir. :coucouc:

Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Je m'incruste... pas encore infirmière (pas encore le concours en fait... donc loin d'être infirmière!!) mais le sujet m'interesse et c'est avec impatience que j'ai attendu l'émission d'hier...

J'ai un avis assez tranché sur la chose, à savoir "que faire de nos criminels fous". Avis assez tranché parce que je ne connais certainement pas grand chose au problème. Du coup j'attendais beaucoup du débat d'hier, ou qu'il me fasse changer d'avis, ou qu'il conforte le mien.

Rien de tout ça. Je n'en sais pas plus, je n'en pense pas plus.

J'ai cependant retenu quelques phrases, balancées ça et là pendant le débat, qui ne m'ont pas laissée insensible.

La jeune fille dont le papa vétérinaire s'est fait poignardé de 9 coups de couteau qui répond "Un malade du cancer n'a pas le droit de tuer. Un schizophrène, si." à une personne qui a dit que les malades mentaux étaient avant tout victimes d'une maladie.
La même jeune fille, concernant la réinsertion des malades: "Aimeriez-vous, Monsieur, que vos enfants vivent sur le même pallier que cette personne là?".

Sujet difficile...
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Répondre