Cession de clientèle
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Cession de clientèle
Bonjour, je travaille depuis 6 ans en clinique psy et je souhaite me tourner vers le libéral.
Je pratique ds mon travail les soins courants.
J'ai vu une annonce de cession de clientèle pour 14jrs par mois, remplacements assurés. C'est dans un cabinet de 6 IDE.
Je me demande s'il est judicieux de s'engager d'emblée ds un cabinet? Ou me conseillez vous des remplacemnt? Sachant que je veux de tte façon tourner une peu avantde m'engager.
Je pense demander une dispo ds ma clinique que je pense avoir.
J'ai pas encore les détails de l'offre.
A cb s'élève financièrement en moyenne une cession de clientèle?
Merci d'avance pour vos réponses.
Je pratique ds mon travail les soins courants.
J'ai vu une annonce de cession de clientèle pour 14jrs par mois, remplacements assurés. C'est dans un cabinet de 6 IDE.
Je me demande s'il est judicieux de s'engager d'emblée ds un cabinet? Ou me conseillez vous des remplacemnt? Sachant que je veux de tte façon tourner une peu avantde m'engager.
Je pense demander une dispo ds ma clinique que je pense avoir.
J'ai pas encore les détails de l'offre.
A cb s'élève financièrement en moyenne une cession de clientèle?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Cession de clientèle
Le prix d'une cession de clientèle est au bon vouloir de la personne qui cède, mais en général c'est calculé sur la moyenne de 10 à 30 % du CA des 3 dernières années, c'est une sacré somme.
Ensuite il faut bien regarder si c'est le CA de l'IDEL ou du cabinet, la situation du cabinet, le nombre de patients et leurs age, le type de soins ....
Attention, on ne vend pas la clientèle mais le droit de présentation. L'IDEL qui vend doit te présenter aux patients mais aussi aux médecins et autres professionnels locaux. Les gens peuvent très bien décider d'aller voir ailleurs si ta tête ne leur revient pas.
Il y a un très bon article ici : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... entele.php
Pour ma part, j'ai failli en acheter une en début d'année après avoir travaillé en collaboration avec une IDEL peu scrupuleuse qui m'avait gonflée.L'idel qui vendait m'avait fait un prix, mais au dernier moment comme par hasard le prix avait doublé !! Du coup j'ai décidé de me lancer seule et ça commence à payer. Il faut se faire connaitre un peu partout (hopitaux, pharmacies, labos ...) et ça vient progressivement (pour ma part en tout cas).
Je n'ai pas beaucoup de patients mais j'ai tout de même économisé une belle somme en n'achetant pas ! Le mois prochain en théorie je devrais retrouver le salaire que j'avais avec mon associée, MAIS je bosse comme une dingue car ma tournée actuelle ne me permet pas de prendre de remplaçants, encore quelques mois et ça devrait s'arranger.
Avec le recul, j'aurais regretté d'acheter mais bon ça dépend de la région et des situations
Ensuite il faut bien regarder si c'est le CA de l'IDEL ou du cabinet, la situation du cabinet, le nombre de patients et leurs age, le type de soins ....
Attention, on ne vend pas la clientèle mais le droit de présentation. L'IDEL qui vend doit te présenter aux patients mais aussi aux médecins et autres professionnels locaux. Les gens peuvent très bien décider d'aller voir ailleurs si ta tête ne leur revient pas.
Il y a un très bon article ici : http://www.infirmiers.com/carr/liberal/ ... entele.php
Pour ma part, j'ai failli en acheter une en début d'année après avoir travaillé en collaboration avec une IDEL peu scrupuleuse qui m'avait gonflée.L'idel qui vendait m'avait fait un prix, mais au dernier moment comme par hasard le prix avait doublé !! Du coup j'ai décidé de me lancer seule et ça commence à payer. Il faut se faire connaitre un peu partout (hopitaux, pharmacies, labos ...) et ça vient progressivement (pour ma part en tout cas).
Je n'ai pas beaucoup de patients mais j'ai tout de même économisé une belle somme en n'achetant pas ! Le mois prochain en théorie je devrais retrouver le salaire que j'avais avec mon associée, MAIS je bosse comme une dingue car ma tournée actuelle ne me permet pas de prendre de remplaçants, encore quelques mois et ça devrait s'arranger.
Avec le recul, j'aurais regretté d'acheter mais bon ça dépend de la région et des situations

merci pour votre réponse.
J'ai eu l'IDEL au téléphone. La cession est de 12000€. Cela représente environ 13% du CA des 3 dernières années.
La tournée est partagée par 2 IDE
La 1 semaine c'est mercredi/jeudi et vendredi
la 2 c'est jeudi/vendredi et samedi
1 dimanche sur4.
La tournée est variée les soins divers et nursing. Les trajets sont limités.
Ca parait interessant. Des avis?
Je tourne la semaine prochaine une journée avec elle.
J'ai eu l'IDEL au téléphone. La cession est de 12000€. Cela représente environ 13% du CA des 3 dernières années.
La tournée est partagée par 2 IDE
La 1 semaine c'est mercredi/jeudi et vendredi
la 2 c'est jeudi/vendredi et samedi
1 dimanche sur4.
La tournée est variée les soins divers et nursing. Les trajets sont limités.
Ca parait interessant. Des avis?
Je tourne la semaine prochaine une journée avec elle.

Tu connais le CA global du cabinet ?
non je connait pas le CA global.
Mais on est indépendant non?
C'est par rapport a la viabilité du cabinet?Je sais en tout cas qu'il est réputé
Mais on est indépendant non?
C'est par rapport a la viabilité du cabinet?Je sais en tout cas qu'il est réputé
Demande leur le CA par IDE et le CA total du cabinet, c'est la base pour savoir si ce que tu achètes est rentable ou pas par rapport à une création de clientèle. Demande leur aussi le motif de la vente 

Je vais lui demander.
Elle elle s'en va car elle veux faire autre chose. Elle veut avoir des horaire plus consciliable avec sa vie de famille.Bonsoir et merci pour vos conseil
Elle elle s'en va car elle veux faire autre chose. Elle veut avoir des horaire plus consciliable avec sa vie de famille.Bonsoir et merci pour vos conseil
- YO/YO
- Modérateur
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Bonjour
J'ai un souci avec le contrat de cession de clientele. je m'explique
Infirmière libérale depuis juillet 2007, j’ai remplacé une infirmière depuis janvier 2008 jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite en octobre 2010. A la mi-aout 2010, elle m’a annoncé qu’elle voulait vendre la patientèle (11 patients en tout, dont 9 que nous avons acquis ensemble lors de notre coopération, la moyenne d’âge étant de 86 ans). Elle me demandait 25 000euros ce qui correspondait à cca 25% du chiffre d’affaires de l’année 2009 (ce dernier s’élevait à 90.986 en 2009 dont 40 175euros de rétrocessions pour moi). de crainte de me retrouver sans patientèle, j’étais d’accord pour la lui acheter. Nous avons signé un contrat de cession de clientèle où nous avons apposé nos tampons et signatures. La somme de 25 000euros a été échelonnée en 4 versements. je dois lui verser le deuxième paiement – 5000euros à la fin du mois, mais mon comptable m’ a dit qu’elle n’avait pas le droit de se baser sur le chiffre d’affaires de l’année 2009 car j’ai déjà travaillé avec elle 15 j/ mois et donc ai participé 50% sur le résultat final de l’exercice 2009.de surcroit, sur les 11 patients qu’elle me « vendait «, il n’y avait que 2 qu’elle a eu avant notre collaboration, egalement sur les 11, les 4 sont déjà décédes . avait elle le droit de se baser sur la CA global de 2009, dans le negatif, quels sont les recours possibles?merci d'avance de votre aide.
J'ai un souci avec le contrat de cession de clientele. je m'explique
Infirmière libérale depuis juillet 2007, j’ai remplacé une infirmière depuis janvier 2008 jusqu’à ce qu’elle parte à la retraite en octobre 2010. A la mi-aout 2010, elle m’a annoncé qu’elle voulait vendre la patientèle (11 patients en tout, dont 9 que nous avons acquis ensemble lors de notre coopération, la moyenne d’âge étant de 86 ans). Elle me demandait 25 000euros ce qui correspondait à cca 25% du chiffre d’affaires de l’année 2009 (ce dernier s’élevait à 90.986 en 2009 dont 40 175euros de rétrocessions pour moi). de crainte de me retrouver sans patientèle, j’étais d’accord pour la lui acheter. Nous avons signé un contrat de cession de clientèle où nous avons apposé nos tampons et signatures. La somme de 25 000euros a été échelonnée en 4 versements. je dois lui verser le deuxième paiement – 5000euros à la fin du mois, mais mon comptable m’ a dit qu’elle n’avait pas le droit de se baser sur le chiffre d’affaires de l’année 2009 car j’ai déjà travaillé avec elle 15 j/ mois et donc ai participé 50% sur le résultat final de l’exercice 2009.de surcroit, sur les 11 patients qu’elle me « vendait «, il n’y avait que 2 qu’elle a eu avant notre collaboration, egalement sur les 11, les 4 sont déjà décédes . avait elle le droit de se baser sur la CA global de 2009, dans le negatif, quels sont les recours possibles?merci d'avance de votre aide.
Bonjour,
As-tu signé un contrat avec elle?
Que disait-il?
Que disait-il?
Infirmière libé...rée!!! 

bonjourtililoo a écrit :Bonjour,
Que disait-il?
oui, nous avons signé un contrat type de cession de clientele liberale en soins infirmiers. ce contrat comporte
- identification des parties
- identification du cabinet , tout en sachant qu il s'agit uniquement d une adresse professionnelle car elle n avait pas de cabinet
- date de possession et jouissance
-engagement de sa part de ne plus exercer la profession d infirmiere liberale
(elle est partie a la retraite de toute façon)
-indemnité
elle m a fourni une attestation de son comptable où est stipulé son chiffre d'affaire de l'année 2009 avec le montant des rétrocessions d 'honoraires ( pour moi)...
Si l'indemnité a été fixée par contrat et que vous avez signé toutes les 2, tu ne peux pas revenir dessus.
L'indemnité est totalement subjective même si de manière générale on parle d'un % de la moyenne du CA sur les 3 dernières années.
L'indemnité est totalement subjective même si de manière générale on parle d'un % de la moyenne du CA sur les 3 dernières années.
Infirmière libé...rée!!! 

rebonjourtililoo a écrit :Si l'indemnité a été fixée par contrat et que vous avez signé toutes les 2, tu ne peux pas revenir dessus.
merci pour ton aide. tant pis, il ne me reste que payer...

- caducee1717
- Silver VIP
il vaut peut être mieux payer une indemnité que s'embarquer dans un truc un peu tordu, tu ne crois pas ? bien sûr cela ne fait jamais plaisir de "lâcher" du fric bêtement (oups) mais cela prêtera moins à conséquence que d'investir dans un projet qui me semble un peu limite en terme de viabilité...
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite
souriez...et vous recevrez autant en retour