la sortie c'est par là ou Pression des format. Pour te brise

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

satrinchka
Accro
Accro

Re: la sortie c'est par là ou Pression des format. Pour te brise

Message par satrinchka »

il faut dater les boites à aiguilles??? j'en ai utilisées à chacune de mes MSP, aucune n'était datée, je n'ai jamais entendu qu'il fallait les dater, et personne ne m'a reproché de ne pas l'avoir fait!!

quel intéret de dater une boite à aiguille (on parle bien des boites à objets coupants tranchants piquants?)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

satrinchka a écrit :il faut dater les boites à aiguilles??? j'en ai utilisées à chacune de mes MSP, aucune n'était datée, je n'ai jamais entendu qu'il fallait les dater, et personne ne m'a reproché de ne pas l'avoir fait!!

quel intéret de dater une boite à aiguille (on parle bien des boites à objets coupants tranchants piquants?)
J'allais poser la même question et j'ai vu ton message. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt non plus.
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

ouais parce que se faire sucrer 9 points d'hygiène pour ne pas avoir mis de date sur une midinette alors qu'il ne faut pas le faire parce que ca ne sert à rien et qu'il n'y a aucun intéret à le faire, c'est quand même fort!

ca lui éviterait de devoir refaire une MSP de rattrapage (ce qui est hautement angoissant, pour l'avoir vécu l'année dernière)
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Je crois qu'une boite entamée doit etre jetée apres 48 heures. Le pourquoi ? ben je suppose que ce sont des nids à microbes... des poubelles quoi...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

tu crois ou tu es sure? parce que 48h, moi à l'hopital, dans certains services (genre écho et radiologie), yen a qui sont ouvertes depuis aout dernier et qui sont toujours en activité, car ils utilisent peu d'aiguilles...

moi je dis : il faudrait être sure de ca
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

steff67 a écrit :Je crois qu'une boite entamée doit etre jetée apres 48 heures. Le pourquoi ? ben je suppose que ce sont des nids à microbes... des poubelles quoi...
perso je trouve cela parfaitement ridicule...une fois l'aiguille jetée, la boite est refermée nan? Les microbes seraient-ils susceptibles de sauter sur le patient quand on l'ouvre? De plus aucun risque d'entrer en contact avec ces "microbes", à moins de plonger les doigts à l'interieur...
De plus, c'est irréalisable dans la pratique...bossant à domicile, je me vois mal jeter ma boite toutes les 48H, avec deux trois pauv' aiguilles à l'interieur :lol:
Nymphirmière au pays de Brest
tyffenne
Habitué
Habitué

Message par tyffenne »

Perso, dans mes stages, sur les boites il y avait toujours le numéro d'uf, et la date de mise en service. Sachant que la boite ne peut être utilisée plus de 48h. Par contre, je n'ai rien trouvé sur internet pour attester de ça.

Oui les microbes ne vont pas nous sauter dessus, "à moins de plonger les doigts dedans", les boites sont parfois trop remplies, une aiguille ressort discrètement et hop, un aes.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

en même temps à l'école (et le bon sens aussi) ils nous disent bien de ne pas plonger les doigts dedans
on n'a pas le droit de toucher l'ouverture, je le rappelle... c'est pour ca qu'il y a des encoches pour désadapter les aiguilles (perso j'ai jamais réussi à en désadapter une)

est ce qu'un cadre ou quelqu'un pourrait fournir un texte législatif comme quoi il faut une date d'ouverture sur ces boites jaunes???
MissTikitty
Forcené
Forcené

Message par MissTikitty »

Bonjour,

Pour les boites jaunes (à aiguilles), je pense que c'est plus un protocole interne (voir l'infirmier hygiéniste) sur recommandation du CLIN.
Infirmière au bloc opératoire
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

J'ai toujours vu indiquer la date de mise en service sur les boîtes à aiguilles, quel que soit le service, même en psy...
Par contre, la durée d'utilisation variait de 2 à 30 jours selon les endroits.
Infirmière libérale depuis 2012
Mary Read
Régulier
Régulier

Message par Mary Read »

Un début de réponse peut-être ? :pasmoi:
Les délais d'élimination à respecter
La congélation des DAS à risques infectieux et assimilés en vue de leur entreposage est interdite.
Les durées indiquées ci-dessous doivent être respectées quel que soit le mode d'entreposage, notamment à basse température.

Entre la production effective des déchets et leur élimination :
- lorsque la quantité de DAS à risques infectieux et assimilés produite sur un même site est supérieure à 100 kilogrammes par semaine : 72 heures,
- lorsque la quantité de DAS à risques infectieux et assimilés produite sur un même site est inférieure ou égale à 100 kilogrammes par semaine et supérieure à 5 kilogrammes par mois : 7 jours,
- lorsque la quantité de DAS à risques infectieux et assimilés produite en un même lieu est inférieure ou égale à 5 kilogrammes par mois : 3 mois.
Par "site" on entend tout lieu non traversé par une voie publique où sont installées les activités relevant d’une même personne juridique et génératrices de déchets.

Entre l'évacuation des déchets du lieu de production et leur élimination :
- lorsque la quantité de DAS à risques infectieux et assimilés produite sur un même site est supérieure à 100 kilogrammes par semaine : 72 heures,
- lorsque la quantité de DAS à risques infectieux et assimilés produite sur un même site est inférieure à 100 kilogrammes par semaine : 7 jours.

Arrêté du 7 septembre 1999 relatif aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, JO du 3 octobre 1999.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Une étudiante où j'étais en stage c'était faite casser par une cadre car elle ne connaissait pas "ces normes"...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

eh bien je ne l'ai jamais vu ene cours, et pourtant j'ai eu des stages où ils étaient très à cheval sur la loi et l'hygiène

idem, à l'école jamais entendu parler

j'en parlerais à la rentrée pour voir les pratiques chez nous
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

lors de mon dernier stage en maison de retraite, ils mettaient la date sur la boite, pourquoi je ne sais pas, car elles s'écoulent lentement ( dure 3 voire4 mois),

et au stage précedent, en medecine, ils mettaient la date et le le nom du service, pour les hygiénistes, puissent faire des stats...

mais c'est vrai qu'en cours ou en MSP, ça n'a jamais été abordé ou posé problème
ESi3 -
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

J'ai eu cette info durant la 1ere année par une IDE Hygieniste qui intervient au sein de l'IFSI et participe à l'élaboration des protocoles.
Il est recommandé de daté les boites jaunes pour une meilleure traçabilitée, éviter qu'elle traine des lustres sur les chariots, ou officie de soin. Le risque etant la propagation ++++ des germes et en cas d'accident bein c'est plus crénios pour nous :lol: ça ce sont mes mots. Après c'est propre à chaque service mais j'ai vue en moyenne daté d'une semaine la durée de vie de ces boiboites.
A pluch :coucouc:
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Répondre