Maltraitance : oui, mais après?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

satrinchka
Accro
Accro

Maltraitance : oui, mais après?

Message par satrinchka »

Bonjour

je situe un peu le contexte : je suis étudiante en 2e année d'infirmière, j'ai l'équivalence AS et je fais des remplacements AS à l'occasion, généralement la nuit.
j'adore la gériatrie et je pense que plus tard je travaillerais en EHPAD. j'aime le contact avec les personnes âgées, et quand j'ai su que j'avais une mission en EHPAD, j'y suis allée avec plaisir
j'ai de très bons souvenirs de mes stages en EHPAD, donc tout va bien

bref j'arrive. journée de 10h, beaucoup de boulot donc. 9h30 - 20h30, on m'apprend que ma pause est à... 15h45 :choque: bon, ben ok... c'est le jeu ma pauvre lucette

bref je commence les toilettes et là je me rends compte tout de suite le problème. la maltraitance on est en plein dedans. les toilettes s'enchainent, sans aucun respect de la pudeur, de la dignité des personnes âgées. qui sont brusquées, forcées, réduites à de simples objets.

je ne mets pas la faute sur les salariés. qui sont trop peu nombreux, complètement blasés et dépassés par le nombre de résidents. ils font ce qu'ils peuvent mais faut pas être sorcier pour se rendre compte qu'à deux, on ne peut pas faire la toilette de 20 personnes en 3 heures top chrono, le tout en allant dans la douceur, le respect etc...

non, je mets la faute sur l'administration, la gestion du personnel. pourquoi n'y a t il pas plus de personnes? n'y a t il pas un nombre obligatoire d'AS Pour un certain nombre de résidents?

c'est vraiment les toilettes à la chaine, rien qui ne ressemble à ce que j'ai vu sur tous mes lieux de stage (dont deux EHPAD).

le matin, "ca va encore". midi, l'heure de manger, après on va faire pipi, après animation, après on mange, et là... le calvaire commence. les AS sont encore plus réduits... il n'y a plus que 1 AS pour le batiment C, deux AS pour le batiment B (moi et une autre) et 1 pour le batiment A. ca nous donne 5 AS Pour coucher tout le monde.

sachant que ce sont des résidents très lourds. GIR 1 ou 2 pour la plupart. fauteuils roulants, etc...
premier jour je mets les pieds dans le plat "mais... on ne fait pas de petite toilette quand on change la protection?"
"ah non ya pas le temps tu te rends compte si on faisait une toilette à chaque fois? on s'en sortirait pas!!!!" :choque: :choque: sympa... la seule petite toilette qu'ils ont c'est le matin.
le dos et l'ergonomie, on oublie... on fait au plus vite car on sait que 25 ou 30 protections sont à mettre, 25 ou 30 fauteuils sont à coucher... voila ce ne sont plus des personnes, des êtres humains, ce sont des fauteuils, des couches...

j'ai honte de faire ca. je me surprends à parler à ces résidents comme dans l'émission "les infiltrés". j'ai honte de moi et en même temps je me dis que je n'ai pas le choix. je les brusque, je les force, je les entends hurler, j'ai mal pour eux mais je n'ai pas le temps pour faire dans le sentiment. je fais une caresse par ci par là pour faire passer la pilule mais ca ne passe pas... je suis maltraitante, moi qui me bats contre ca, moi qui veut travailler en EHPAD justement pour tenter de changer les choses, au moins dans MON établissement, je suis aux antipodes de ma façon de penser

et là je me dit que je suis loin d'être la seule dans ce cas là. toutes ces personnes qui travaillent en EHPAD et qui sont complètement débordées, épuisés, éreintées par une telle charge de travail... bien sur qu'elles sont maltraitantes!!! je le suis après seulement 10h de travail, comment peut on leur reprocher de l'être après 20 ou 30 ans de métier?
l'AS qui partage mon secteur (qui n'est pas AS mais ADV d'ailleurs, il n'y a qu'une ou deux AS dans l'établissement... les autres sont des ADV) est là bas depuis 18 ans. elle a 58 ans. et elle est épuisée moralement et physiquement. je lui tire mon chapeau. je leur tire le chapeau à toutes. comment arrive-t-elle à continuer chaque jour ce travailà la chaine?

nous en avons parlé toutes les deux. et si elle est maltraitante, elle l'est au même titre que moi : par défaut et non pas par souhait. elle l'est parce qu'elle est comme moi et comme nous toutes : on a une famille, une vie après et on veut terminer à l'heure. et si on veut terminer à l'heure, alors... il faut brusquer

on oubie le respect, la pudeur, on fait mécaniquement, on déshabille, on retourne, on force ceux qui ont peur, ou qui ont mal...

mon dieu j'ai honte... j'ai encore deux jours à faire là bas.

comment puis je faire pour être une bonne soignante alors que toutes les conditions font que je ne peux pas l'être? comment puis je faire encore deux jours à maltraiter les personnes âgées alors que mon objectif de carrière est justement d'améliorer leur prise en charge?

NB : je tiens à repréciser que je ne porte aucun jugement sur tous les salariés qui sont là bas. je sais qu'ils font ce qu'ils peuvent. non, ceux qui sont responsables, c'est ceux de là haut, le directeur, ou la directrice...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Caramiel
Habitué
Habitué

Re: Maltraitance : oui, mais après?

Message par Caramiel »

Je comprends ta situation mais ce n'est pas parce que les conditions sont telles qu'il faut le subir. Que faire? Peut être informé les familles qui payent (car quand même ça coute cher de placer son proche en maison) que le personnel n'est pas suffisant pour que son proche soit pris en charge convenablement. Je penses que si on veut faire bouger les choses il faut mettre la direction devant le fait accomplit ainsi il n'auront plus le choix. Courage, tu pourra exercer dans de nombreuses structures a toi de choisir celles dont le projet correspond a tes valeurs.
IDE depuis 2008
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Je suis d'accord avec toi sur le fond ,le problème s'est de trouver du personnel en nombre suffisant ,les métiers du paramédical n'intéressent pas forcément grand monde (les raisons nous les connaissons) et la gériatrie encore moins.Chez moi en Alsace la plupart des AS fraîchement diplômé(e)s préfèrent aller travailler en Suisse ou au Luxembourg .Là bas aussi c'est la pénurie (comme dans toute l'Europe)quite à travaillé dans un service dit "lourd" autant être bien payé,non? Je ne vais pas leur jeter la pierre.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Caramiel a écrit : Que faire? Peut être informé les familles qui payent (car quand même ça coute cher de placer son .
Dans un grand nombre de familles, le placement est la seule alternative pour différentes raisons. Dans un grand nombre de familles aux revenus modestes, le choix est limité et/ou les places sont rares compte tenu de leur budget. et de leur situation géographique. Alors, beaucoup ferment les yeux.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

et puis il y a un point d'importance : je suis remplacante pour 4 jours... je ne vois pas les familles... ce n'est pas comme si j'étais là bas longtemps, j'y suis pour quelques jours

j'ai pensé à alerter la DRASS dans quelques temps... je sais qu'il y a pénurie et que personne ne veut aller en EHPAD (d'ailleurs moi on me dit "mais tu veux vraiment travailler en EHPAD une fois infirmière? mais pourquoi?") mais ce n'est pas une raison...

le personnel là bas est complètement épuisé (et on le serait à moins, j'y suis depuis 2 jours et je suis déjà lessivée et pourtant je suis jeune et dure à la tache)

je n'ai pas parlé avec tout le monde, mais je pense que tout le monde est comme moi : on voudrait fare mieux, mais on ne peut pas, parce qu'on a les yeux braqués sur l'horloge. il faut faire vite, toujours plus vite...

et le soin à la personne là dedans il se trouve où??? le respect???

effectivement je pense que pour le prix qu'ils payent, ils peuvent se permettre, non d'être exigeant, mais au moins de souhaiter à être traiter humainement et on en est loin

donc je fais quoi, moi, modeste étudiante infirmière - aide soignante, qui veut faire bien mais qui ne peut pas?
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

satrinchka a écrit :Bonjour

je situe un peu le contexte : je suis étudiante en 2e année d'infirmière, j'ai l'équivalence AS et je fais des remplacements AS à l'occasion, généralement la nuit.
j'adore la gériatrie et je pense que plus tard je travaillerais en EHPAD. j'aime le contact avec les personnes âgées, et quand j'ai su que j'avais une mission en EHPAD, j'y suis allée avec plaisir
j'ai de très bons souvenirs de mes stages en EHPAD, donc tout va bien

bref j'arrive. journée de 10h, beaucoup de boulot donc. 9h30 - 20h30, on m'apprend que ma pause est à... 15h45 :choque: bon, ben ok... c'est le jeu ma pauvre lucette

bref je commence les toilettes et là je me rends compte tout de suite le problème. la maltraitance on est en plein dedans. les toilettes s'enchainent, sans aucun respect de la pudeur, de la dignité des personnes âgées. qui sont brusquées, forcées, réduites à de simples objets.

je ne mets pas la faute sur les salariés. qui sont trop peu nombreux, complètement blasés et dépassés par le nombre de résidents. ils font ce qu'ils peuvent mais faut pas être sorcier pour se rendre compte qu'à deux, on ne peut pas faire la toilette de 20 personnes en 3 heures top chrono, le tout en allant dans la douceur, le respect etc...

non, je mets la faute sur l'administration, la gestion du personnel. pourquoi n'y a t il pas plus de personnes? n'y a t il pas un nombre obligatoire d'AS Pour un certain nombre de résidents?

c'est vraiment les toilettes à la chaine, rien qui ne ressemble à ce que j'ai vu sur tous mes lieux de stage (dont deux EHPAD).

le matin, "ca va encore". midi, l'heure de manger, après on va faire pipi, après animation, après on mange, et là... le calvaire commence. les AS sont encore plus réduits... il n'y a plus que 1 AS pour le batiment C, deux AS pour le batiment B (moi et une autre) et 1 pour le batiment A. ca nous donne 5 AS Pour coucher tout le monde.

sachant que ce sont des résidents très lourds. GIR 1 ou 2 pour la plupart. fauteuils roulants, etc...
premier jour je mets les pieds dans le plat "mais... on ne fait pas de petite toilette quand on change la protection?"
"ah non ya pas le temps tu te rends compte si on faisait une toilette à chaque fois? on s'en sortirait pas!!!!" :choque: :choque: sympa... la seule petite toilette qu'ils ont c'est le matin.
le dos et l'ergonomie, on oublie... on fait au plus vite car on sait que 25 ou 30 protections sont à mettre, 25 ou 30 fauteuils sont à coucher... voila ce ne sont plus des personnes, des êtres humains, ce sont des fauteuils, des couches...

j'ai honte de faire ca. je me surprends à parler à ces résidents comme dans l'émission "les infiltrés". j'ai honte de moi et en même temps je me dis que je n'ai pas le choix. je les brusque, je les force, je les entends hurler, j'ai mal pour eux mais je n'ai pas le temps pour faire dans le sentiment. je fais une caresse par ci par là pour faire passer la pilule mais ca ne passe pas... je suis maltraitante, moi qui me bats contre ca, moi qui veut travailler en EHPAD justement pour tenter de changer les choses, au moins dans MON établissement, je suis aux antipodes de ma façon de penser

et là je me dit que je suis loin d'être la seule dans ce cas là. toutes ces personnes qui travaillent en EHPAD et qui sont complètement débordées, épuisés, éreintées par une telle charge de travail... bien sur qu'elles sont maltraitantes!!! je le suis après seulement 10h de travail, comment peut on leur reprocher de l'être après 20 ou 30 ans de métier?
l'AS qui partage mon secteur (qui n'est pas AS mais ADV d'ailleurs, il n'y a qu'une ou deux AS dans l'établissement... les autres sont des ADV) est là bas depuis 18 ans. elle a 58 ans. et elle est épuisée moralement et physiquement. je lui tire mon chapeau. je leur tire le chapeau à toutes. comment arrive-t-elle à continuer chaque jour ce travailà la chaine?

nous en avons parlé toutes les deux. et si elle est maltraitante, elle l'est au même titre que moi : par défaut et non pas par souhait. elle l'est parce qu'elle est comme moi et comme nous toutes : on a une famille, une vie après et on veut terminer à l'heure. et si on veut terminer à l'heure, alors... il faut brusquer

on oubie le respect, la pudeur, on fait mécaniquement, on déshabille, on retourne, on force ceux qui ont peur, ou qui ont mal...

mon dieu j'ai honte... j'ai encore deux jours à faire là bas.

comment puis je faire pour être une bonne soignante alors que toutes les conditions font que je ne peux pas l'être? comment puis je faire encore deux jours à maltraiter les personnes âgées alors que mon objectif de carrière est justement d'améliorer leur prise en charge?

NB : je tiens à repréciser que je ne porte aucun jugement sur tous les salariés qui sont là bas. je sais qu'ils font ce qu'ils peuvent. non, ceux qui sont responsables, c'est ceux de là haut, le directeur, ou la directrice...

sincèrement tu me fais mal au coeur....

je suis en gériatrie aussi et je me retrouve dans certaines choses meme si ce n'est pas aussi extreme...

chez nous il existe une formation sur la "bientraitance" je trouve ca hors propos et tres culpabilisant et je me refuse a la faire....

je te souhaite plein de courage !
lovelychacha
Adepte
Adepte

Message par lovelychacha »

Ton histoire le toûche, je comprends le maêtre dans lequel tu peux te trouver......

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu trouveras une solution.
Mais surtout il ne faut pas laisser les choses évoluer comme cela...
IDE chirurgie cardiaque :D
feeclochette40
Fidèle
Fidèle

Message par feeclochette40 »

je te comprends, et je me reconnais dans ce que tu dis,
j'ai été aide soignante 1an, et juste en sortant de l'ecole je me suis retrouvée dans une maison de retraite, euh non pardon...un hotel residence retraite...il n'y a que le nom qui fasse bien...j'y ai bossé un mois a peine car quand j'y ai vu ce que j'ai vu, j'ai vite renoncé!
12 a 15 toilettes le matin (par AS), journee de 12h, donc on les lèves, couches pour sieste, relève, puis recouche le soir...tout ca sans lève malade, hors de question de travailler en binome (car 1 AS par etage), et c'etait des cas très lourd...
de plus aucune ethique, aucune morale, juste un etablissement pour se faire un max de tune de la part du patron...
et ben meme avec la plus grande bonté du monde...tu tombe un peu dans la maltraitance...j'ai juste terminé mon mois, et je ne regrette pas d'en etre partie, c'est affreux de vivre ca tout les jours, la fatigue et la culpabilité...c'est revoltant quand on pense qu'un mois dans un etablissement de ce genre coute entre 4 et 5000 euros!!!
ESI bayonne 2009-2012!!!
infirmière!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

c'est exacteme,t ca
ici il y a des lève malades, mais que pour les personnes impossible à mobiliser seul

sauf que hier j'ai couché une dame de 90 kg hémiplégique seule. je n'ai aucune force, j'ai failli tomber et elle avec moi, plusieurs fois. là il y aurait eu besoin d'un lève malade
mais il fallait la coucher, et surtout la coucher le plus vite possible car les autres attendent. donc j'ai fait tant bien que mal, en lui faisait très certainement mal

cette dame, qui ne parle pas, comprend tout très bien et faisait le maximum pour m'aider...

concernant le nb de toilettes, j'en ai discuté avec l'autre AS, en général c'est 10-12 toilettes chaque matin
pour ma part, si j'en fait 6 ou 7 c'est grand maxi
comme je leur ai dit, en tant qu'étudiante infirmière, on ne m'a jamais demandé du rendement mais de la perfection. donc je n'ai jamais fait une toilette en 10 mn top chrono habit et lit compris. je veux bien faire mon maxi, mais il ne faut pas non plus me demander l'impossible.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

une manifestation , toutes ensemble pour dénoncer cette pratique, ce manque de personnel, ce serait possible non ?

Un réunion avec directeur

Un mot

bref, faut faire quelque chose, c'est affreux de subir de telle maltraitance quand on est vieux, malade . Nos anciens ne sont pas des objets, merde !

Ils souffrent, ils sont en fin de vie, c'est atroce.

Il serait bon surtout que les familles le sachent. Je peux te dire que si ma grand-mère subissait de tels actes, la directrice saurait très vite comment je m'appelle, ainsi que les journaux.

Courage à toi mais ne suis pas le mouvement de cette maltraitance, tu vas dans l'engrenage. :wouahh:
S1 validé
phiphinedu74
Régulier
Régulier

Message par phiphinedu74 »

je vis cela chaque jour et de pire en pire depuis que je bosse dans mon ehpad ,nous on essaie de dénoncé cela mais voila tout le monde ne suit pas nos démarches la plupart de mes collègues ont peur ,de quoi? je ne sais pas pour elles c est leur gagne pain peu etre et faire du remu ménage alors que sa a toujours été comme sa cela ne sert a rien!!pour elle on ne changera rien!moi aussi je nous est vus dans cette émission et quant j en parle a ma cadre sa seule réponse est :ohhh arrété il n y a pas de maltraitance ici et puis vous arrivés toujours apprendre votre pose et a finir avant l heure!!oui mais pourquoi? parse que nous sommes épuisés de se rythme mais malheureusement c est une mauvaise habitude que nous avons pris ,c est pitoyable cette situation
enfin eas après 4 ans de fonction ashq en ehpad
Guest

Message par Guest »

:(
Je comprends ton désarroi, satrinchka !!!!

En avez-vous référé au directeur ? ou au cadre de santé ?

Ne serait-ce qu'aborder seulement le manque de personnel, dans un premier temps ?

Surtout agir avec tact, ne pas bondir en furie dans le bureau .... :fache: ...... je blague , mais c'est un peu ça, car

ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de choses, et pratiquement toutes les filles qui ont dénoncé, se retrouvent éjectées illico-presto, ou subissent des pressions, voir harcélements....et ne retrouvent plus de boulot.

As-tu lu le livre de Jean-Charles ESCRIBANO : "On achève bien nos vieux" ???
Cela reflète très bien le malaise, lui était infirmier et témoin de maltraitances, et a dénoncé, cela a été très loin, et il n'a pas obtenu gain de cause. Il est détruit moralement.

D'ailleurs, je crois qu'il était sur le plateau de l'émission des infiltrés.

Voila, bon courage, satrinchka !! et tiens nous au courant.
:bisous: :bisous:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Dans les EHPAD (publiques et privées à but non lucratif), il y a un document qui s'appelle le tableau des effectifs.
Pour la plupart d'entre vous (peut-être) cela ne veut pas dire grand chose et pourtant, ce tableau est primordial pour vos conditions de travail.

Il relate le nombre de personnes necessaires pour faire fonctionner un établissement : cadres, administratifs, aides soignants, IDE, techniques...
Ce tableau est obligatoire et voté en conseil d'administration.
Mais qui le fixe ?
Ce n'est pas le directeur..
Ce n'est pas le cadre...
Ce sont les instances qui financent les EHPAD à savoir la DDASS (pour les infirmiers, cadres et 70% des aides soignants) et le conseil général (pour 30% des aides soignants, les ASH, les administratifs et les techniques).
Sur quoi se basent-ils ?
Sur le nombre de lits et sur le GIR des personnes âgées.

Qui fait le GIR dans vos établissement ?
Parce que, si vous laissez cette tâche (au combien importante) à des administratifs, ne vous étonnez pas de ne pas avoir le personnel nécessaire.
Ceci est peut-être vague pour vous mais bien qu'il soit néanmoins très important d'alerter directeur et cadre, il est encore plus important de vous manifester dans de "petits détails" comme le girage.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je préviendrai l'assistante sociale

Ensuite je porterai plainte à la gendarmerie.

Il y va de la vie des résidents.
S1 validé
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

c'est tout le problème dans ce genre de situation on parle beaucoup de maltraitance dans les médias mais sur le terrain c'est un sujet tabou.On se retrouve avec des établissement qui prennent les personnes pour des vaches a lait, certains directeurs ont connaissances de certaines pratiques peu orthodoxe et decide pourtant de fermer les yeux peur de la mauvaise publicité, c'est que la personne agée ont peu se faire du beurre dessus.
Moi j'ai connu cette situation pendant 1 an avec une collègue qui faisait de la maltraitance physique et morale biensur personne n'osait rien dire peur des represailles et moi j'ai mis tout de meme 1 an avant d'avertir ma direction j'en suis pas bien fiere non plus d'avoir attendu si longtemps, de ce qui se passait dès qu'ils avaient le dos tourné car plus le temps passé plus le degré de maltraitance augmenté en intensité.Réaction de la direction on a conseillé a cette jeune fille de prendre 1 arret avant son congès mater de pas se précipiter pour revenir et au bout du compte elle a réussit a négocier un licensiement a l'amiable et aujourd'hui exerce surement dans un autre établissement sans rien de noter dans son dosiier concernant ses pratiques douteuses.Biensur interdiction de toucher un mot de cette histoire au famille pas de mauvaise pub.ce serait a refaire j'irai déposé plainte a la gendarmerie, puis j'alerterais la ddass maintenant il est trop tard mais cette expérience m'a servit de lecon.Heureusement dans certains établissements ont travaillent encore avec de 'l'humanité faut pas perdre espoir. :mal:
dedel26
Répondre