Maltraitance : oui, mais après?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

satrinchka
Accro
Accro

Maltraitance : oui, mais après?

Message par satrinchka »

Bonjour

je situe un peu le contexte : je suis étudiante en 2e année d'infirmière, j'ai l'équivalence AS et je fais des remplacements AS à l'occasion, généralement la nuit.
j'adore la gériatrie et je pense que plus tard je travaillerais en EHPAD. j'aime le contact avec les personnes âgées, et quand j'ai su que j'avais une mission en EHPAD, j'y suis allée avec plaisir
j'ai de très bons souvenirs de mes stages en EHPAD, donc tout va bien

bref j'arrive. journée de 10h, beaucoup de boulot donc. 9h30 - 20h30, on m'apprend que ma pause est à... 15h45 :choque: bon, ben ok... c'est le jeu ma pauvre lucette

bref je commence les toilettes et là je me rends compte tout de suite le problème. la maltraitance on est en plein dedans. les toilettes s'enchainent, sans aucun respect de la pudeur, de la dignité des personnes âgées. qui sont brusquées, forcées, réduites à de simples objets.

je ne mets pas la faute sur les salariés. qui sont trop peu nombreux, complètement blasés et dépassés par le nombre de résidents. ils font ce qu'ils peuvent mais faut pas être sorcier pour se rendre compte qu'à deux, on ne peut pas faire la toilette de 20 personnes en 3 heures top chrono, le tout en allant dans la douceur, le respect etc...

non, je mets la faute sur l'administration, la gestion du personnel. pourquoi n'y a t il pas plus de personnes? n'y a t il pas un nombre obligatoire d'AS Pour un certain nombre de résidents?

c'est vraiment les toilettes à la chaine, rien qui ne ressemble à ce que j'ai vu sur tous mes lieux de stage (dont deux EHPAD).