Questions concernant l'aide à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petite_Rouille

Questions concernant l'aide à domicile

Message par Petite_Rouille »

Salut les gens,

J'ai bossé plusieurs années dans un secteur d'activité qui n'a rien à voir avec le secteur médico-social et je prépare actuellement le concours infirmier de l'AP HP qui aura lieu en mars prochain : à terme, j'aimerais être infirmière à domicile pour les "petits vieux" afin de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible.
En attendant (parce qu'il faut bien gagner sa croûte), je souhaite travailler à domicile, auprès des personnes âgées.

Récemment, mon assoce d'aide à domicile m'a proposé de m'occuper d'une personne âgée (courses, ménage, lessive, repas, etc)... mais il fallait aussi faire la toilette de cette personne.
Sur ce dernier point, la dame de l'assoce me demande : "Vous sentez-vous capable de faire la toilette de quelqu'un ?"
J'ai répondu "non" et le boulot m'est passé sous le nez.
Mais ça me turlupine... :hum:

Ca ne me dérange absolument pas de voir quelqu'un à poil ni de lui faire sa toilette ; cependant, comme je ne connais aucun geste technique, j'ai eu peur de mal faire.
Si elle tombe pendant que je la lave ? Si je lave mal et qu'elle choppe des infections ? Si je lui fais des bleus ne sachant pas trop comment l'attraper ?...
Outre la peur de mal faire, je crains également que la famille de cette personne porte plainte contre moi pour "mauvais traitements" ou parce que j'aurais effectué un acte que je n'avais pas le droit de faire n'ayant aucun diplôme en la matière... :hum:

D'où mes questions : un individu lambda (que je suis) est-il autorisé à faire la toilette d'un tiers ? Existe-t-il des normes à ce sujet ? Doit-on avoir des qualifications particulières dès qu'il s'agit de soins corporels "de base" ? :conf:

Vu les dérives existantes concernant les soins aux personnes âgées, je n'ai pas osé poser la question à l'assoce d'aide à domicile (que je ne connais pas très bien) craignant qu'ils m'induisent en erreur (et je n'ai pas envie de porter le chapeau en cas d'accident)... :wouahh:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :coucouc:
ESI 2009-2012 AP-HP Tenon
"Les sacrifices d'aujourd'hui sont les victoires de demain"
satrinchka
Accro
Accro

Re: Questions concernant l'aide à domicile

Message par satrinchka »

j'ai été aide à domicile à l'ASSAD pendant que j'étais en prépa. j'ai adoré ce travail (contact etc). on ne m'a jamais posé la question de si ca me dérangeait de faire des toilettes et j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de si j'ai le droit

des toilettes j'en ai fait plein, sans formation aucune (j'étais comptable avant). la seule chose que je faisais : avant d'accepter d'aller chez une personne, je voulais savoir coment elle était au quotidien, si elle marchait, autonomie et dépendance
j'agissais en conséquence

je ne faisais pas la toilette dans les règles de l'art (puisque je n'avais eu auun cours) mais il y a des choses qui relèvent du bon sens, et je les ai lavées comme je me serais lavée ou comme si j'avais lavé mes parents, dans le respect de l'hygiène quand même.

tout s'est toujours très bien passé, et les personnes savent aussi ce qu'elles peuvent faire et ne pas faire (enfin en général ; moi mes personnes étaient quasiment toutes autonomes donc je faisais juste des aides) mais j'avoue que rétrospectivement, si elles étaient tombées...

enfin je ne pensais pas trop à ca à l'époque, et c'est une bonne démarche de ta part d'y penser

parle en avec ta responsable.

quant à la légalité, je n'ai jamais trop su où s'arretaient nos compétences en tant qu'aide à domicile. j'ai préparé des piluliers au même titre que j'ai récuré des chiottes ou tondu la pelouse. la seule différence entre moi et une personne lambda, c'est que j'avais le projet d'être infirmière et que c'était un job pour moi alors que pour les autres c'est leur travail tout court. à l'ASSAD, ils en "profitaient" un peu sachant que je me destinais à ce milieu, pour m'envoyer des cas assez médicaux, en se disant "elle sait comment faire puisque c'est son projet". un jour une dame, en toute bonne foi, m'enlève son pansement d'ulcère purulent. j'ai aussitot appelé l'infirmier libéral pour qu'il revienne faire le pansement.

en tant qu'aide à domicile, tu es très seule. personne pour taider, la seule personne que tu vois c'est la personne aidée. c 'est un avantage et un inconvénient. mais j'ai adoré ce travail et je regrette de ne plus avoir le temps de le faire
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Petite_Rouille

Je te remercie pour ce témoigniage qui m'a remotivée à ce sujet ! :clin:

Finalement, je pense que j'intellectualise trop... :roll:

Je vais suivre ton conseil et rappeler ma responsable pour lui en parler : j'ai hâte de m'occuper d'une personne âgée !!!

Merci encore :coucouc:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

le plus important : bien définir le profil de poste et ce pourquoi on vous emploie
bien relire son contrat avant de débuter
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

les contrats sont en général très très vagues... aider aux taches courantes... ca veut dire quoi?
Petite_Rouille

Surtout que je n'ai encore aucun document en ma possession (ni contrat, ni profil de poste) : d'après ce que j'ai pu comprendre, on obtient toutes les infos utiles une fois le contrat de travail signé :?
J'en saurai plus au retour de vacances de la responsable...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je peux te scanner un de mes contrats si tu veux tu verras bien quel est l'intitulé des actionsà effectuer!
sachant qu'en réalité, on est bien loin de tout ca
Petite_Rouille

Alors, après tout ce temps (je passais mon concours... :roll: ), j'ai obtenu des réponses de la part de mon assoce d'aide à domicile (qui est un organisme agréé).
Peut-être ces réponses intéresseront-elles celles et ceux qui se posent des questions sur l'aide à domicile...

Concernant la toilette, effectivement, en aucun cas on ne demandera à l'aide à domicile de faire des toilettes couchées ou intégrales ; cependant, on pourra aider la personne à se laver les pieds, le dos ou les cheveux si elle a du mal à le faire (rester dans une logique d'assistance à la personne).
L'aide à domicile est aussi tenue de signaler les éventuelles blessures (ecchymoses, coupures, plaies, etc) remarquées, le refus de prendre les médicaments, les "coups de blues", le manque d'hygiène du bénéficiaire, etc : tout cela sera pris en charge par une personne qualifiée.
Même chose en ce qui concerne le bricolage et les petits travaux (jardin, plomberie, peinture, etc).
Après, ça dépend peut-être des associations... :conf:

Enfin, ma responsable m'a dit qu'il n'existait pas vraiment de "profil de poste" : on s'adapte en fonction des personnes chez lesquelles on travaille.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question.
Je commence mes missions ce mois-ci (youpi ! :fete: )

:coucouc:
Répondre