Question bete! :-)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Question bete! :-)
J'ai une patiente sous 20mg d'oxynorm en seringue electrique soit 20mg ramené a 48cc au debit de 2cc/h puisque la prescription est de 20mg/jour.
J'ai un bolus de 5mg a lui faire si besoin.
Je fais comment?
Merci d'avance pour votre reponse.
J'ai un bolus de 5mg a lui faire si besoin.
Je fais comment?
Merci d'avance pour votre reponse.
Re: Question bete! :-)
Comme ca :Je fais comment?
Dans ta seringue : 20 mg pour 48 cc
Dans ton bolus : 5 mg pour Y cc.
Regle de 3 : Y x 20 = 5 x 48
Y = 12 cc
Donc tu dois envoyer 12 cc : tu mets ton pousse seringue sur pause, tu enleves ce qui cale ton piston et tu injectes 5 CC en IVD. Pour savoir en combien de temps tu l'injectes en IVD, va voir sur le vidal pour ton médicament.
Au fait, une question, t'avais pas de calcul de dose à l'IFSI ???????
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
C'etait pour confirmation, en tout cas merci de ta reponse et pour ce qui est de ton "ton suspicieux" tu sais parfois on a besoin de se rassurer, surtout moi, ca ne remets rien en cause qu'en a ma formation et mon assiduité aux cours calculs de doses. 
C'est ces temps de crise qui mette le jugement de l'autre au premier plan....?

C'est ces temps de crise qui mette le jugement de l'autre au premier plan....?
Non, rien a voir avec la crise ! Et Je n'ai rien remis en cause !
Tu aurais du nous montrer comment t'avais fait vu que tu savais le faire en fait ! Tu n'aurais pas eu à me croire suspicieux
+++
Tu aurais du nous montrer comment t'avais fait vu que tu savais le faire en fait ! Tu n'aurais pas eu à me croire suspicieux

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lol! oki c'est vrai que des fois j'avoue j'ai des tactiques a la con pour me rassurer sur mes pratiques!
Excuse moi en tout cas et encore merci pour ta reponse!

-
- Habitué
plus simple, tu fais un bolus de 12 ml avec ton PSE.
-
- Insatiable
Par contre, il ne faut pas faire de bolus en IVD en sortant la seringue du PSE. N'avez vous pas une touche BOLUS sur vos PSE???? Bah oui, le bolus doit se faire en un temps donné (1 à 5 minutes) et non à notre propre jugé!
Dernière modification par christel13 le 20 févr. 2009 09:00, modifié 2 fois.
-
- Insatiable
Aussi, cette prescription est suspecte : un bolus devrait correspondre à 1/10e de la dose quotidienne il me semble....
Quelqu'un peut il confirmer???
Je ne comprends pas bienchristel13 a écrit :Aussi, cette prescription est suspecte : un bolus devrait correspondre à 1/10e de la dose quotidienne il me semble....

Ici, l'oxynorm n'existe qu'en comprimé ! Comment tu fais pour le passer en seringue électrique ???

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- Miss Marion
- Accro
Coucou
L'oxynorm existe en ampoules pour SE comme pour la morphine...
on en a souvent dans le service
L'oxynorm existe en ampoules pour SE comme pour la morphine...
on en a souvent dans le service

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Pas de ton suspicieux pour moi, juste un peu de taquinage en ce samedi après-midi.
Bon d'accord,
Et toi nnawak, tu as vu un ophtalmo récemment ? Parce que ton calcul est juste, mais voici ce que tu as écris :nnawak a écrit : Au fait, une question, t'avais pas de calcul de dose à l'IFSI ???????
Pourquoi les 12 deviennent 5 ??nnawak a écrit : Donc tu dois envoyer 12 cc : tu mets ton pousse seringue sur pause, tu enleves ce qui cale ton piston et tu injectes 5 CC en IVD.
Bon d'accord,

Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
Merci Miss Marion d'avoir éclairé ma lanterne !
Je ne savais pas que l'oxynorm existait en injectable !!
Je ne savais pas que l'oxynorm existait en injectable !!

-
- Insatiable
A mon tour deTulipe a écrit :Je ne comprends pas bienchristel13 a écrit :Aussi, cette prescription est suspecte : un bolus devrait correspondre à 1/10e de la dose quotidienne il me semble....
Quelqu'un peut il confirmer???la dose administrée lors du bolus dépend du patient, de sa pathologie, du niveau de douleur, etc. Je ne vois pas le rapport avec la dose quotidienne totale.

La dose QUOTIDIENNE administrée au patient dépend effectivement de la pathologie, douleur, ATCD etc.... Et le bolus est utilisé en PLUS si la dose quotidienne ne suffit pas à le soulager...... Un bolus peut être administré plusieurs fois dans la journée.....
Si la dose de bolus décrite ci dessus est administrée 8 fois au patient dans la journée, il aura 200% de sa dose quotidienne EN PLUS : surdosage assuré, ou alors ca voudrait dire que la dose quotidienne est sous évaluée puisque incapable de soulager sa douleur :
un tableau interessant :
http://www.respel.org/fileadmin/telecha ... ableau.doc" target="_blank