Réorientation après diplôme type BAC +2 pour être AS

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Uban

Réorientation après diplôme type BAC +2 pour être AS

Message par Uban »

Bonjour

Alors voilà ma situation... J'avais un choix de deux orientations très différentes... L'informatique et la santé...
D'ailleurs le CIO m'avait conseillé le domaine de la santé.
Je pensais déjà à AS.
(Mais ma mère m'a fait baisser des bras, sous prétexte, attention... "de remuer de la merde" (en faisant référence aux toilettes) mais personnellement, certe ça repousse un peu, mais je m'en fiche, chaque métier a ses contraintes. J'ai partiellement vu la chose avec ma grand mère qui fait des allers-retours maison de retraite-gériatrie...)

Mais voilà, je suis actuellement en première année de DUT info. Ca me plait, je m'en sors, mais je me vois pas vraiment toute ma vie dedans. Besoin de contact avec des gens surement...
Je pense quand même valider mes deux années de DUT, et y réfléchir à nouveau ensuite. (Histoire de ne pas prendre une décision à la lègère.)
Il n'y a aucuns soucis à changer totalement de branches d'activités même après avoir validé un diplôme sans rapports?

Je regarde de nouveau les métiers de la santé. Aide soignante en psy m'interresse.
En Psy? Oui, j'aime beaucoup cette section... D'ailleurs je cherche des gens avec qui je pourrais discuter par messagerie instantannée ou mail, pour avoir des détails surtout en psy.

J'ai lu dans les conditions qu'il fallait être en bon état moralement. Je le concois, vu le métier. Mais j'ai été souvent en dépression avec suivi psy et traitement (et automutilation, donc traces...). Là, je me demande si je ne devrais pas baisser les bras... La motivation y est, j'en suis sûre, j'ai besoin d'un contact avec le malade, ça me permet de ne pas rester cloitrer (chose limite en informatique), de bouger, de me concentrer sur les personnes et d'avoir un but.
Je pense même que si je tentais ce boulot, je m'en sortirai mieux psychologiquement (ca va mieux) que si je restais sur un PC dans un bureau...

Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment arriver en section psy. J'avoue, je débarque dans le système, je suis perdue mais motivée.

Voilà, merci de m'avoir lu, et j'espère un p'tit peu d'aide de votre part :)
Une étudiante qui se cherche.
:pasmoi:
faberius
Forcené
Forcené

Re: Réorientation après diplôme type BAC +2 pour être AS

Message par faberius »

Bonsoir,

Je comprends trés bien votre situation...
Je travaille comme AS depuis 18 ans et dans le mem temps je fais de nombreux dépannages informatiques....

Je ne me vois pas passer mes journées entières à faire de l'informatique mais je trouve sympa de pouvoir alterner des boulots différents....

Quand je viens de travailler plusieurs jours en maison de retraite, je trouve cette activité de dépannage info bienvenue. C'est plus reposant, moins "dur".
Par contre quand je suis amené à rester un ou 2 jours derrière un PC, le contact humain me manque vraiment et je suis ravi de retourner travailler en maison de retraite....

Comme le dit le dicton, il faut savoir varier les plaisirs....

Pour infos, il y a trés peu d'As en psy et vous aurez donc beaucoup de mal à trouver un poste dans ce type de services...
Actuellement, les AS sont trés demandés en gériatrie (et cela risque de durer !!!)
elomoon
Habitué
Habitué

Message par elomoon »

Salut!

N'aies pas peur d'une réorientation et de changer du tout au tout! Fais ce qu'il te plaît, du moins essaye et tu verras bien...Au pire tu perdras un an de ta vie, c'est quoi un an? Rien du tout! Valide d'abord ton DUT et après suis tes envies! En ce qui concerne ton désir de vouloir taffer en psy c'est une bonne idée, ça te serviras à faire ton auto-psychanalyse en même temps et tu n'es pas obligé de raconter tes problèmes perso, ne dis rien même c'est mieux si tu veux bosser dans le milieu.
Allé courage petit étudiante! Regarde moi! J'ai un bac + un BTS action commerciale et au final j'ai passé presque 10 ans de ma vie comme assistante dentaire tout ça pour changer aujourd'hui et me reconvertir!!! :lol: J'ai trouvé ma voie : le médical! Mais rien à voir avec mes débuts!!!

Bonne continuation pour la suite! :coucouc:
élo.
Maman super motivée!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Uban a écrit :Bonjour
Bonjour
Uban a écrit : Alors voilà ma situation... J'avais un choix de deux orientations très différentes... L'informatique et la santé...
En ce momment avec l'informatisation des hôpitaux, les deux ne sont pas incomptaible.
Uban a écrit : Mais voilà, je suis actuellement en première année de DUT info. Ca me plait, je m'en sors, mais je me vois pas vraiment toute ma vie dedans. Besoin de contact avec des gens surement...
Quel type de contact/relation ?
Uban a écrit : Il n'y a aucuns soucis à changer totalement de branches d'activités même après avoir validé un diplôme sans rapports?
Non mais il faut garder à l'esprit que vous serez sur qualifié par rapport au niveau du métier. Certains le vivent très bien. D'autres non, si vous pensez que ça sera le cas tentez plutôt le concours d'infirmière après votre dut ou pourquoi pas des études de psychologie, diététicienne, kiné, manipulateur radio ...
Uban a écrit : [...]Aide soignante en psy m'interresse. [...]
Infirmier en psy est pas mal aussi.
Uban a écrit : [...]
Je pense même que si je tentais ce boulot, je m'en sortirai mieux psychologiquement (ca va mieux) que si je restais sur un PC dans un bureau...
Un boulot est un lieu d'épanouissement professionnel pas une thérapie personnel d'autant plus que dans le milieu médical il y a pas mal de taclage de jambe :roll: de la part des collègues et également de la part des patients, surtout en psy.
Uban a écrit : [...]
Une étudiante qui se cherche.
:pasmoi:
Pour ne pas rester cloisonner derrière un écran d'ordi, il y a la formation, le professorat, le consulting ...
Bon courage pour votre DUT.
Bon courage dans votre recherche.
Dernière modification par Creol le 24 févr. 2009 22:36, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

j'ai un bac d'informatique, un bts de compta, j'ai bossé 3 ans en tant que comptable puis informaticienne / hotliner / dépanneuse d'ordi

mais... besoin de changements. envie de me dire que je pouvais être plus utile pour moi et pour les autres en changeant de vie. je revenais chez moi vidée avec le sentiment de tourner en rond et de ne faire que du chifre, du chiffre et du chiffre... et peu de rapports humains... ca ne me correspondait pas

j'ai passé le concours AS et IDE à 26 ans, je les ai eu. ceci grace à ma belle soeur qui m'a donnée l'impulsion nécessaire pour plaquer un CDI, les avantages financiers qui en découlent et la sécurité que ca m'apportait. j'ai retrouvé le milieu étudiant, la galère financière, l'impossibilité de faire des crédits et je suis heu-reuse. parce que je fais ce que je devais faire dans ma vie. on ne doit pas avoir de regrets, on doit toujours tenter. si on rate, tant pis, au moins on aura essayé...

j'ai tenté, j'ai réussi, pour le moment... aujoud'hui je suis en 2e année d'infirmière, c'est une renaissance... je n'oublie pas mes anciennes études qui me serviront quand je serais infirmière libérale. en attendant, je mets de côté mes connaissances pour
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Charlie-Lilie

Message par Charlie-Lilie »

Bonjour,
il y a pas mal de taclage de jambe :roll:
Euh... En clair, c'est quoi "taclage de jambe" :?

C'est juste pour me coucher moins bête... :D
Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .

A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

Taclage de jambes = coup bas, coup de p****, couteau dans le dos...
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Humm, ton cas m'interesse :D

En effet, j'ai, comme toi (enfin toi tu as EU) des problemes psy comme depression et automutilation.
Moi aussi on m'a deconseillé de devenir infirmiere (ou AS) en psy (chose que je veux absolument).
Seulement moi je ne veux pas faire ma propre therapie en allant dans ce genre de service mais plutot aider le patient parce que j'estime que ce par quoi je suis passé me donne une humanité, une empathie plus grande.
Voilà , c'etait ma petite pierre a l'edifice. :)

a bientot sur infirmier.com
Etudiante en psychologie
Uban

Message par Uban »

Franchement merci :)
Avoir plusieurs avis ça aide pas mal.

J'ai encore le temps c'est sur, vu que j'aimerai finir mon DUT (et peut être ma licence pour une troisième année) et y repenser.
Ca m'interresse toujours :D

Il y a 75% de chance que je change d'orientation après mes etudes actuelles.

Pour la psy, j'sais pas si c'est pour ma thérapie, mais je sais que ça pourrait me faire tilter et me faire mieux remonter la pente.
tsvetkova

Message par tsvetkova »

onjour,

Je suis étudiante en master 1 de psychologie et dans le cadre de mon mémoire je dois faire passer un questionnaire. Pourrais je vous envoyer un exemplaire. Si oui merci de m'indiquer votre mail
Répondre