tfe: l'accueil de la personne agée aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tfe: l'accueil de la personne agée aux urgences
ben mon thème est dans le titre, je ne sais pas trop par où commencer et où chercher et surtout des documents...si quelqu'un peut m'aider
en fait travaillant dans une résidence de personnes agées autonomes, je suis souvent amené à appeler le 15 suite à une chute ou autre si elles souhaitent de se faire soigner mais g eu le cas d'une grand mère qui a été aux urgences suite à une douleur au dos,une difficulté à marcher et une incontinence urinaire soudaine.Elle a mal vécu son passage aux urgences (attente trop longue, famille non acceptée pour les soins, et l'équipe soignante lui ont mis une couche alors qu'elle n'en avait pas besoin jusque là, ne lui ont pas donné d'informations sur le suivi des soins donc ne savait toujours pas ce qu'elle avait).Après cet épisode elle était sortante à la fin de la journée et ne savait toujours pas ce qu'elle avait, ne comprenant pas non plus le jargon du médecin.Donc en recueillant ses propos, j'ai été amenée à une réflexion professionnelle d'où le choix de ce thème mais je ne sais pas trop comment mettre tout ça en forme d'autant plus que je comprends la charge de travail de l'équipe soignante et je ne tiens pas non plus rentré dans des jugements de valeurs...
ma reflexion porte surtout en tant qu'infirmière qu'est il possible de faire pour éviter que ces personnes ( qui retournent chez elles à domiciles et qu'elles st autonomes et valides) ne sortent pas traumatisées des urgences sensées les prendre à charge ou les soigner....
quel accueil ide adopter, attitude etc en prenant compte pleins de facteurs voilà voilou
quel accueil ide adopter, attitude etc en prenant compte pleins de facteurs voilà voilou
TFE la prise en charge de la personne agée aux Urgences
bonjour à tous,
En fait je recherche des IDE travaillant aux urgences mais qui ont exercé en gériatrie avant .....car j'aurai quelques questions à leur poser concernant mon TFE dont le thème est basé sur la prise en charge de la personne agée aux urgences où ma question de départ est "en quoi les compétences spécifiques de l'infirmière en gériatrie influt-elle la prise en charge de la personne agée de plus de 70ans en SAU?"
Par contre si vous avez des références ou des livres à me proposer pour approfondir mes recherches et mes concepts,je vous en serez reconnaissante....
En fait je recherche des IDE travaillant aux urgences mais qui ont exercé en gériatrie avant .....car j'aurai quelques questions à leur poser concernant mon TFE dont le thème est basé sur la prise en charge de la personne agée aux urgences où ma question de départ est "en quoi les compétences spécifiques de l'infirmière en gériatrie influt-elle la prise en charge de la personne agée de plus de 70ans en SAU?"
Par contre si vous avez des références ou des livres à me proposer pour approfondir mes recherches et mes concepts,je vous en serez reconnaissante....
Re: tfe: l'accueil de la personne agée aux urgences
legislation à connaitre
Article R6123-32-8 code de la sante publique
Créé par Décret n°2006-576 du 22 mai 2006 - art. 2 JORF 23 mai 2006
La prise en charge des patients âgés relevant de la gériatrie du fait de leur polypathologie et de leur risque de dépendance est assurée :
1° En priorité, sous réserve de l'existence d'une permanence médicale, en admission directe dans une structure de médecine gériatrique aiguë ;
2° En l'absence d'une telle structure, et sous réserve de l'existence d'une permanence médicale, dans toute structure de spécialité correspondant à la pathologie aiguë du patient ;
3° Ou dans la structure des urgences lorsque l'état de santé du patient l'exige.
Lorsque la prise en charge est assurée selon l'une des deux dernières modalités, il doit pouvoir être fait appel à un gériatre ou à un médecin formé à la prise en charge des personnes âgées, en vue d'organiser la prise en charge sanitaire et médico-sociale du patient.
Article R6123-32-8 code de la sante publique
Créé par Décret n°2006-576 du 22 mai 2006 - art. 2 JORF 23 mai 2006
La prise en charge des patients âgés relevant de la gériatrie du fait de leur polypathologie et de leur risque de dépendance est assurée :
1° En priorité, sous réserve de l'existence d'une permanence médicale, en admission directe dans une structure de médecine gériatrique aiguë ;
2° En l'absence d'une telle structure, et sous réserve de l'existence d'une permanence médicale, dans toute structure de spécialité correspondant à la pathologie aiguë du patient ;
3° Ou dans la structure des urgences lorsque l'état de santé du patient l'exige.
Lorsque la prise en charge est assurée selon l'une des deux dernières modalités, il doit pouvoir être fait appel à un gériatre ou à un médecin formé à la prise en charge des personnes âgées, en vue d'organiser la prise en charge sanitaire et médico-sociale du patient.
ok merci beaucoup et bien pour le moment je dirai que je suis au niveau du cadre conceptuel que je bloque un peu ......pfff
la personne agee interesse moins les soignants que les personnes jeunes; nous sommes une "ere de jeunisme.."
Certes, mais quand près de 50 % des passages au SAU concerne des PA ( disons 80 ans et plus), il faut relativiser le mot "urgence" puisque beaucoup sont adressées par leur medecin traitant pour bilan de chutes, altération de l'état général ou troubles du comportement... . Tous ces bilans pourraient être programmés si ces mêmes médecins prenaient la peine et le temps d'organiser les séjours de leurs patients.wyllette a écrit :la personne agee interesse moins les soignants que les personnes jeunes; nous sommes une "ere de jeunisme.."
Alors oui les PA intéresserons les soignants car la structure "urgence" ( qui n'a plus aujourd'hui que le nom) sera la plus en adéquation avec leur détresse, vitale ou non.
Il est évident pour moi de traiter une fracture du fémur de la même manière chez un patient de 50 ou 85 ans, mais effectivement l'AEG depuis 2 mois risque de passer un certain temps sur son brancard (de la prise en charge jusqu'au placement dans un étage, placement des plus difficile à l'heure actuelle ; bon nombre de patients sont renvoyés chez eux par le médecin gériatre pour être reconvoqués plus tard).
Plus généralement, c'est la médecine générale qui fait de moins en moins son travail, et pas seulement vis-à-vis des PA.
Heuresement que ce n'est pas monnaie courante que les personnes âgées
Ca donne l'impression que l'on est des sauvages aux urgences !!!ce qui n'est pas le cas... Le mot "traumatisme" est à mon goût un peu exagéré!
Mais comme j'ai pu le lire dans les messages précédants, c'est sur qu'une personne âgée adressée par la maison de retraite ou son médecin traitant à 21h, un samedi, pour AEG depuis 2 mois, ne sera pas forcément vu en priorité.
.ne sortent pas traumatisées des urgences sensées les prendre à charge ou les soigner....
Ca donne l'impression que l'on est des sauvages aux urgences !!!ce qui n'est pas le cas... Le mot "traumatisme" est à mon goût un peu exagéré!
Mais comme j'ai pu le lire dans les messages précédants, c'est sur qu'une personne âgée adressée par la maison de retraite ou son médecin traitant à 21h, un samedi, pour AEG depuis 2 mois, ne sera pas forcément vu en priorité.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
En fait par la suite j'ai pu effectuer un stage aux urgences et mieux me rendre compte de l'organisation.J'ai surtout relevé des constats qui m'avaient interpellé de la part des personnes agée qui revenaient assez souvent,elles exprimaients surtout leur ressenti cad l'attente prolongée (qui avec l'age peut engendré une moindre tolérance),le besoin d'écoute etc....c ce désir là qui m'a donné envie de travailler là dessus.
Bien sûr,ayant vu le coté de l'équipe soignante,je n'ai pas été interpellée par quelque chose d'inhabituel et je sais qu'il y avait des degrés d'urgence à prndr en priorité que les gens ne comprenaient pas mais malgré la présence de l'infirmière meme si ct de courte durée,elles ne semblaient toujours pas satisfaites choses que je n'ai pas compris de la part de le personne agée....
Merci pour toutes vos remarques,cela me permet d'éclairer un peu plus la situation
Bien sûr,ayant vu le coté de l'équipe soignante,je n'ai pas été interpellée par quelque chose d'inhabituel et je sais qu'il y avait des degrés d'urgence à prndr en priorité que les gens ne comprenaient pas mais malgré la présence de l'infirmière meme si ct de courte durée,elles ne semblaient toujours pas satisfaites choses que je n'ai pas compris de la part de le personne agée....
Merci pour toutes vos remarques,cela me permet d'éclairer un peu plus la situation