relation patient-soignant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
relation patient-soignant
bonjour,
voila je voulais avoir votre avis sur ce qu'on peut accepter ou non avec les patients:
je travaille en soins à domicile et j'ai une patiente tetraplegique suite à un accident de la route chez qui on va 3 fois par jour pour des sondages evacuateurs -donc je comprends que c'est une situation tres embarassante pour elle- mais elle ne repond à peine quand on lui dit bonjour et nous parle à peine, elle n'exprime rien et on a vraiment le sentiment qu'elle refoule son agressivité, bref on marche sur des oeufs quand on va chez elle, c'est un peu oppressant, elle ne fait rien pour nous mettre à l'aise , du coup on prend vraiment sur nous pour y aller....
voila je voulais avoir votre avis sur ce qu'on peut accepter ou non avec les patients:
je travaille en soins à domicile et j'ai une patiente tetraplegique suite à un accident de la route chez qui on va 3 fois par jour pour des sondages evacuateurs -donc je comprends que c'est une situation tres embarassante pour elle- mais elle ne repond à peine quand on lui dit bonjour et nous parle à peine, elle n'exprime rien et on a vraiment le sentiment qu'elle refoule son agressivité, bref on marche sur des oeufs quand on va chez elle, c'est un peu oppressant, elle ne fait rien pour nous mettre à l'aise , du coup on prend vraiment sur nous pour y aller....
- haricot vert
- Gold VIP
Re: relation patient-soignant
Etant donné son état , elle est sans doute dépressive .
Difficile alors pour elle d' exprimer de la joie ou un quelconque intérêt à la venue des soignants .
Difficile alors pour elle d' exprimer de la joie ou un quelconque intérêt à la venue des soignants .
marie-pierre
oui c'est surement ça , le soucis c'est que ces passages pesent beaucoup pour l'equipe et que c'est une nouvelle patient que l'on va avoir pendant un moment et qu'on y va 3 fois par jour
et bien je pense qu'il va falloir du temps, essayer de prendre du temps pour rentrer en relation, au moins lui faire comprendre que le jour ou elle veut parler, vous etes là!
et puis proposer lui peut etre de consulter une psychologue, c est pas evident tout ça!
et puis proposer lui peut etre de consulter une psychologue, c est pas evident tout ça!
infirmière libérée
Il faudrait lui proposer le passage d'un psychologue, s'il y en a dans la structure dans laquelle tu travailles, cela lui permettrait de pouvoir s'exprimer avec un professionnel, extérieur à l'équipe de soins, qui va la voir tous les jours.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
joséfine a écrit :bonjour,
Pourrais-tu nous en dire plus ? Elle a quel âge ? A quel moment a eu lieu cet accident ? Qui vit avec elle ? Parfois, il est plus facile de tenter une entrée en relation avec une personne en souffrance lorsque l'on cesse de ne voir en elle que "le malade qui a besoin d'une assistance technique" et que l'on réussit à voir au-delà...que l'on réussit à entrevoir la personne et que l'on réussit à accepter son silence sans chercher à l'interpréter...
C'est vrai que c'est difficile...mais c'est certainement encore plus difficile pour elle.
merci à tous pour vos réponses