LMD et formation en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pommier en fleur
Régulier
Régulier

Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par Pommier en fleur »

eliseg a écrit :il y a quelques jours se tenait un salon pour les formations paramédicales où il y avait une conférence sur la réforme des études en soins infirmiers, je n'ai pas pu m'y rendre. Etant présidente de l'association des étudiants de mon ifsi j'aimerais pouvoir informer les étudiants des avancées de cette réforme. Quelqu'un y est-il allé???Sinon savez vous où je pourrais trouver des renseignements? j'ai cherché par tout, sur internet, à l'ordre des infirmier, rien, que du vieux. Je trouve vraiment dommage que dans cette profession qui demande tant de reconnaissance il y ait aussi peu d'investissement...Je trouve qu'en tant qu'étudiants nous ne sommes pas du tout au courant de la suite de nos études, il faut aller à la pêche aux infos et c'est même pire puisque les infos on ne les trouve pas!En tout cas si vous savez où je peux me renseigner n'hésitez pas!!et merci
Si tu trouves des informations, cela m'intéresse aussi.
Je cherche de mon côté et te tiens au courant.
IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
rach971
Habitué
Habitué

Re: Choisir l'ancien cursus ou LMD?

Message par rach971 »

daphnée a écrit :
daphnée a écrit :
Light a écrit :Je te rejoins mandela mais si le LMD permet ET d'évoluer dans les études ET un diplôme plus en adéquation avec les attentes d'un hôpital, ce n'est pas négligeable tout de même.
Dans mon IFSI pour la 1ère promo qui bénéfiera de la mise en place du LMD il y aura des cours d'anglais au programme :hihi: :hihi: Et des "devoirs" à la maison :hihi: :hihi:
Mince je savais pas qu'on quittait le lycée pour enchaîner avec un autre 8)

Les formatrices elles-mêmes sont assez sceptiques là.
Déjà qu'on se plaint de manques de TP ou de la suppression de TP chez moi qui sont bien plus utiles que des cours d'anglais tout de même :roll:

çà s'annonce marrant et pas forcément dans le bon sens du terme :evil:
je rebondis sur ce que j'avais dit en novembre après avoir parlé avec l'un de mes formateurs des changements à venir :clin:
Il me disait d'ailleurs qu'avec une autre formatrice ils avaient été dans un lycée où y avait journée d'orientation et qu'ils avaient parlé de l'IFSI et de ce nouveau "programme" effectif dès la promotion qui débutera fin 2009.
Après c'est dans mon ifsi hein :evil:
Plus que 2 stages en 1ère année. La majorité se fera en 2ème et 3ème année. Ainsi plus de modules pourront etre mis en place en 1ère année. Moins de TD en cours mais qui seront adaptés pour que l'ESI les fasse chez lui donc "devoirs" at home.
Et un point qui m'a beaucoup fait rire : vacances de juin à septembre :lol:

Nan en fait tout ce qu'il m'a dit m'a fait rire :mrgreen:
La 1ère année jusqu'alors avait toujours été basée sur la mise en avant des soins de nursing à acquérir. Comment celà va-til être maintenu avec seulement 2 stages car selon les stages qu'ils auront (imaginons crêche et psychiatrie en hosto de jour en 1ère année), ils vont passer en 2ème année sans les maîtriser ou meme les avoir vu selon le cursus de stage de tout à chacun.
Et puis parfois il faut 1 stage voir 2 pour se rendre compte que finalement cette formation ne nous convient pas donc combien vont passer en 2ème année avec ce doute et arrêter en cours de route en milieu de parcours.

Après y a encore beaucoup de zones floues puisque mon formateur est encore incapable de me dire si les MSP existeront toujours ou non et si c'est le cas il ne sait pas encore si ce seront les formateurs qui continueront à les faire ou les IDE du service.

Je sens qu'on va rire :hum: :evil:

effectivement, tout ça est bien compliqué. a quelle sauce vont être mangés les étudiants qui vont faire la rentrée de septembre 2009 ??? j'espère en faire parti mais je pense que ça va être le bin's
april

Message par april »

Bjr,
Au sujet du LMD et de la rentrée 2009, quelqu'un pourrait il me renseigner sur le nombre d'heure de formation et sur sa durée ?
En effet selon le nombre d'heure hebdomadaire de ce nouveau programme, mon employeur me fera bénéficier ou pas d'un projet de professionnalisation !!!
Si c'est en dessous des 35H semaine il ne m'accorde pas la projet.
Savez vous si les heures de cours seront fixes ?
Pouvez vous me renseigner aussi sur la date officielle exacte de sortie de ce nouveau programme ?

Merci de me donner le plus d 'info possible si vous en avez.
Promo 2009/2012
Cobaye du nouveau référentiel
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Non malheureusement tu ne pourra rien avoir de précis en ce moment, vu que rien n'est décidé, qu'au vu des changements entre la V1 et la V2, rien ne dit que la V2 soit bien la dernière version... Logiquement tout devrait être bouclé vers mai...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

Je venais aux nouvelles pour savoir si on en sait un peu plus sur la réforme de la formation dés septembre. :roll:

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de messages à ce sujet sur le forum, surtout sachant que les concours se déroulent actuellement, pour une entrée en IFSI pour septembre.

Personnellement, je m'inquiète beaucoup de cette nouvelle formation, j'espère que cela sera positif. :clin:

Par contre visiblement nous n'aurons pas, ou peu, de stages durant la 1ère année, je trouve ça pas terrible, car c'est souvent au cours de la 1ère année, et notamment au cours des stages, que l'on se rend compte si nous sommes faits ou non pour ce métier.

J'espère que personne n'arrivera en seconde année et s'apercevra seulement à ce moment-là qu'il ne veut pas être infirmier.

Autre chose à peu près sûre, la rentrée va se faire dés le 1er septembre, et l'année scolaire se déroulera de septembre à juin. Avec 2 mois de congés. D'ailleurs pour ceux qui, comme moi, seront indemnisés par les Assedics, je me demande comment cela va se passer. Mais ça c'est un autre sujet... :clin:
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Bonjour à tous j'ai une question, désolé si elle a déjà été posée :
Je suis en 1ère année et je me demande comment cela va se passer si je redouble ma 2ème année, je serai a cheval sur les 2 formations donc je ne sais pas comment je vais faire.
Si quelqu'un en sait mieux ?
IDE depuis 2011
yoyo17
Régulier
Régulier

Message par yoyo17 »

Concernant le redoublement, si tu es en 1ère année cela ne posera aucun problème puisque tu repiqueras sur une 1ère année donc avec le nouveau programme.................
Ou il va y avoir plus de problèmes ce va être pour ceux qui vont valider leur 1ère année mais vont demander un report................... ou pour notre promo 2008/2011 en cas de redoublement ou de report en 2ème et 3ème année................ car la, je ne vois pas les ifsis faire une promo spéciale ancienne version pour un ou deux voir trois étudiants.........................
Mais de toute façon comme à chaque fois rien ne se fait dans la concertation............................. Trés peu d'infos descendent et nous étudiants déjà dans la formation allons être les derniers prévenus..................
Et tout cela sans vraiment de réactions pour le moment au niveau des ifsis!!!!!!! :clap: :clap:
36 ans en pleine reconversion
ESI 1ere année à Saintes
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Je suis d'accord, nous n'avons pas eus d'infos sur la nouvelle formation et je pense que nos formateurs ne savent même pas comment il feront si ceux de la promo 2008-2011 redouble leur 2ème ou 3éme année.
Nous n'avons pas d'infos...
Pour ma part je trouve que cette réforme n'est pas réussi car ne pas avoir de stage pendant la 1ére année et plus de MSP va donner des infirmiers compétant dans la théorie mais dans la pratique...
IDE depuis 2011
yoyo17
Régulier
Régulier

Message par yoyo17 »

Mais le pire c'est que des infos nous n'en aurons qu'a la mi-mai.........................quand le texte sortira..................donc d'ici la c'est le grand flou!!!! et que dire de l'organisation pour la prochaine rentrée.................... de mai à septembre c'est trés court pour tout mettre en place............... quand à l'avenir de nos ifsi, pour ceux qui sont éloignés des universités, comment tout ça va être mis en place??????
De toute façon, le fait de réduire la durée de la formation à 3 ans, en y ajoutant deux matieres obligatoires que sont l'anglais et l'informatique, tout en donnant les 2 mois d'été de vacances...............................Ne valorisera absolument pas le diplome obtenu, puisque donc par rapport à notre formation actuelle, ils auront moins de cours au final..........................
il va vraiment falloir réagir pour avoir un peu plus de certitudes sur notre avenir..................;
36 ans en pleine reconversion
ESI 1ere année à Saintes
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Une des formatrices de notre ifsi nous disait qu'eux même sont encore dans le flou, mais en ce qui les concerne elle disait qu'ils auront les nouvelles définitives le 19 mars. Donc on verra bien :)
Infirmière aux urgences :D
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Salut,

Pour nous notre formateur a été catégorique :lol: ne redoublez pas.
Il nous a avoué qu'en cas de redoublement il ne saurait même pas comment faire d'autant plus que l'ifsi a programmé la rentré de la nouvelle promo 2009 en .... Août soit 2 mois avant le fin de notre première année.
Pour tout dire, je ne suis même pas sûr qu'ils prennent des redoublants cette année :?
infirmier dans une vie antérieure.
JMJ23
Habitué
Habitué

Message par JMJ23 »

Et bien ça fait peur tout ça !!!
Par contre quelqu'un peut m'expliquer le fait de se "rapprocher des universités" ?
Se rapprocher géographiquement ? Nous bosserons dans des universités au lieu des IFSI actuels proches des hôpitaux ?
Désolée, ma question n'est peut-être pas très claire, mais je suis un peu perdue et je me mélange les pinceaux...
Je commence à regretter de ne pas avoir commencé la formation en septembre 2008... En même temps, je n'avais pas trop le choix...
Bon courage à tous !
Julie, 29 ans, Maman d'Antoine (3 ans et demi) et Camille (2 ans).
ESI 2009-2012 IFSI de Rambouillet (78)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

en fait on parle qu'il va y avoir des cours qui auront peut - être lieu à l'université, comme l'anglais peut être :?:
donc faudra se déplacer entre l'ifsi et la fac .....
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

lLilie57 a écrit :en fait on parle qu'il va y avoir des cours qui auront peut - être lieu à l'université, comme l'anglais peut être :?:
donc faudra se déplacer entre l'ifsi et la fac .....
Ben j'espère pas parce que chez nous la fac la plus proche des a 80km de l'ifsi...
IDE depuis 2011
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben on dit ça mais en fait on sait pas trop, ce sont des bruits qui courent
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre