gants latex ou vinyl
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
gants latex ou vinyl
bonjour,
une collègue m'as dit qu'on lui avait enseigné dans son IFSI qu'il fallait mettre des gants en latex dès qu'il y avait risque de se contaminer avec des produits biologiques (sang,etc..) car les gants vinyls ne protègent pas contre cela ?!
quelqu'un a -t-il une preuve de cet argumentaire ?
merci
une collègue m'as dit qu'on lui avait enseigné dans son IFSI qu'il fallait mettre des gants en latex dès qu'il y avait risque de se contaminer avec des produits biologiques (sang,etc..) car les gants vinyls ne protègent pas contre cela ?!
merci
The true revolution is in minds
- Casey
- Accro
Re: gants latex ou vinyl

Les gants en latex (ainsi que tout matériel en latex) sont en train d'être retirés dans pas mal de CHU.
Pourquoi le vinyl ne protègerait pas ?
- Jurassik
- Accro

pour moi ils protègent tous les deux... la seule différence est que les gants en latex permettent une meilleur sensibilité pour les bilans sanguins, pose de perf...
c'est bien la première fois que j'entends cela!!!
Qu'ils soient en latex ou en vinyl, les gants protègent de la même façon.

Qu'ils soient en latex ou en vinyl, les gants protègent de la même façon.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
jrom a écrit :bonjour,
merci
Déjà entendu aussi.
J'ai trouvé un document qui en parle gants et AES

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
si les propos que l'on vous a tenus dans cet IFSI sont réels, et bien rien d'étinnant, ce n'est pas la première fois ni la dernière que des formatrices raconteront n'importe quoi.... vivement que certaines et certains partent à la retraite
Il est grand temps que les choses changent
- Jurassik
- Accro
Merci pour l'article malou
!

malou70 a écrit :jrom a écrit :bonjour,
merci
Déjà entendu aussi.
J'ai trouvé un document qui en parle gants et AES
C'est plutôt par rapport à la résistance d'un objet coupant qu'à la présence de produits biologiques.
Le document est fort intéressant et il semblerait que certaines marques vinyls soient aussi efficaces que les latex.
Infirmière libé...rée!!! 

J'ai entendu ça aussi dans le CHU où j'étais auparavant, par une IBODE !
Elle m'en avait parlé notamment lors d'un compte de compresses où j'utilisais des gants vynils.
Elle m'en avait parlé notamment lors d'un compte de compresses où j'utilisais des gants vynils.
La pensée positive permanente !
-
- Habitué
le top c'est les gants en nitrile ils sont plus résistants que latex et vinyl et coutent moins cher
c'est les gants bleus ou violets
et en plus c'est les seuls qui résistent au formol pour ceux qui le manipule
c'est les gants bleus ou violets
et en plus c'est les seuls qui résistent au formol pour ceux qui le manipule
Oui c'est vrai qu'ils sont bien ces gants, en + les manchettes sont longues.
Les gants en nitrile existent en stérile ?
Les gants en nitrile existent en stérile ?
La pensée positive permanente !
j ai eu des gants nitrils seulement dans un etablissements ou je travaillais, genial, bonne sensation et les avantages du vinyl: pas d allergie (je ne peux pas mettre de gants en latex et le vinyl pour piquer c est pas top!)
infirmière libérée
-
- Habitué
je n'est pas encore vu de gant nitrile stérile.
Le seul inconvénient peut etre c'est qu'ils peuvent un peu choquer certains patients, ça m'est arriver une fois avec un patient avec des gants violets qui a du croire que je portais des gants de ménage.
En tout cas notre établissement les développe de plus en plus.
Le seul inconvénient peut etre c'est qu'ils peuvent un peu choquer certains patients, ça m'est arriver une fois avec un patient avec des gants violets qui a du croire que je portais des gants de ménage.
En tout cas notre établissement les développe de plus en plus.
- Casey
- Accro
Les gants nitrile coutent très chers, c'est pour cela que nous n'en avons pas dans mon établissement. 10 cts la paire pour les autres, 23 pour ceux là. Mas c'est vrai qu'ils sont très bien.
En stérile, je dirais les dermaprène (Ansell), mais de tête, je suis plus trop sure.
En stérile, je dirais les dermaprène (Ansell), mais de tête, je suis plus trop sure.
Niuveux protocoles pour les gants dans notre CHS, les gants nitriles reviennent, on les avaient eut en test il ya quelques temps.Casey a écrit :Les gants nitrile coutent très chers, c'est pour cela que nous n'en avons pas dans mon établissement. 10 cts la paire pour les autres, 23 pour ceux là. Mas c'est vrai qu'ils sont très bien.
Par contre restriction, à utiliser uniquement pour les prélèvement sanguin ou la pose de cathéter veineux.

La boite de 100 coute 3,30 euros contre 1,70 pour ceux en vinyl.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]