stage en hématologie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Je te préviens je n'y suis pas encore allée mais de part mes renseignemnts, le début des cours, des expériences personnelles je peux te répondre :

si t'avais les larmes aux yeux................accroche-toi car c'est un service assez dure émotionnellement masi en même temps tellement riche qu'il doit en être magnifique.

Alors pour le secteur protégé, en fait tu prépares tes soins dans les "sas" c'est à dire dans la chambre mais la partie où le patient ne se rends pas, c'est un peu une "pièce transition". Tu es en surchausson, surblouse, masque, charlotte, gants stériles pour tous tes soins. Donc pour passer le secteur de l'enfant tu as des rideaux transparents qui permettent à l'air du flux laminaire de passer au-dessous.
Tout est effectivement stérilisé : alimentation cuite 2X à 250°c, habits de l'enfants stérilisés avant de lui donner, pc portable-livres-cd ect stérilisés.

Pour les soins au départ je pense tu seras jamais seule car service technique et respect asepstie à avoir++++++++++++ et en plus c'est en service pédia.
Pour le reste je ne peux te dire masi si tu veux savoir d'autres précisions auxquelles je peux répondre alors ce sera avec grand plaisir.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
sweetie_zzz

Service d'oncologie hématologie ou greffe de moelle osseuse

Message par sweetie_zzz »

Bonjour bonjour,

Je suis étudiante à l'IFSI de Strasbourg en 3ème année et je suis actuellement à la recherche d'un lieu de stage pour mon stage de projet professionnel de deux mois. Je serais tout particulièrement intéressée par les services d'oncologie, d'hématologie et de greffe de moelle osseuse...Quelqu'un connait-il un lieu de stage dynamique et intéressant dans ces domaines sur Paris?? Quels sont les hopitaux les plus en avance concernant ces disciplines?
Merci à vous
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: Service d'oncologie hématologie ou greffe de moelle osseuse

Message par Laury »

Tu as un service d'hémoto stérile et non stérile à St Antoine (Paris 12e) ou St louis (Paris 10e) :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

c'est cet été ton stage pré pro?
parce qu'a mon avis il ne vas plus te rester grand chose si c'est cet été...A besnçon, il ne reste que les maison de retraite...
si c'est pour la session en décalée, t'as des chances!
je ne connais pas trop l'hémato de mon chu mais c'est un excellent service!
en plus, avec paris et bordeaux je crois, besançon est le seul chu a greffer des cellules souches placentaires, donc je pense que notre chu est bien placé!
voilà!

bon courage dans ta recherche!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
sweetie_zzz

Non mon stage pré pro aura lieu entre février et avril 2010 donc j'ai encore le temps...mais merci pour ces infos je vais me renseigner....je préfère m'y prendre à l'avance pour être sûre d'avoir un service sympa et interessant...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

tu fais bien de ty prendre maintenant car pour faire mon pré pro a vannes, je m'y suis prise plus d'un an à l'avance et j'ai bien fais!
Bon courage dans tes recherches!et hésite pas a harceler les chu au téléphone :clin:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

il y a un service à necker sur paris mais c'est en pédiatrie
immuno -hémato: avec chambre stérile et non stérile et bulles pour les bébés
c'est en 12heures.

sur necker,il y a aussi de onco hemato adultes il me semble...

bon courage pour tes recherches
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

maliem a écrit : sur necker,il y a aussi de onco hemato adultes il me semble...

bon courage pour tes recherches
Bonsoir,
Je confirme qu'à Necker, il y a de l'hémato adulte :clin:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

La Pitié-Salpé à un service d'hémato stérile / greffe de moelle (adulte), Robert Debré aussi mais pour les ptits loups (j'trouve toujours dingue qu'un ptit bout d'1mois ai une leucémie soit dit en passant :? , mais là n'est pas la question ...)

Bonne recherche :clin:
en manque de changements ...
futur_iade
Habitué
Habitué

Message par futur_iade »

Ou sinon il y a l' IGR à Villejuif... Avec 2 excellents services d'hémato protégé. C'est le 1er centre de référence en onco en Europe. C'est du privé participant au service public. Poste en 12h. Et greffe de cellules placentaires également!
IDE......
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

sweetie_zzz a écrit :Bonjour bonjour,

Je suis étudiante à l'IFSI de Strasbourg en 3ème année et je suis actuellement à la recherche d'un lieu de stage pour mon stage de projet professionnel de deux mois. Je serais tout particulièrement intéressée par les services d'oncologie, d'hématologie et de greffe de moelle osseuse...Quelqu'un connait-il un lieu de stage dynamique et intéressant dans ces domaines sur Paris?? Quels sont les hopitaux les plus en avance concernant ces disciplines?
Merci à vous

Question bête??? Pourquoi aller sur Paris alors que tu as ce qu'il faut à Strasbourg????
Que ce soit chez les adultes ou en pédiatrie??? Et pour ton info,la pédiatrie est en cours de validation JACIE.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
sweetie_zzz

Je sais que les services de Strasbourg sont bien placé dans ces domaines...le seul soucis c'est que nous sommes une promo de 150 et que je ne suis pas la seule à demander ces services..du coup je préfère extérioriser...Au moins je suis sure d'avoir un service qui me conviens... :clin:
n tout cas merci pour vos conseils...
shankaraa

Oncologie

Message par shankaraa »

coucou à tous !
je souhaiterais faire un stage en oncologie en 3ème année. Mais dans mon école on nous demande pour certains stages (dont celui la) de faire une lettre de motivation dès maintenant...
j'aurais voulu savoir en détails ce que l'on faisait comme soins en oncologie...
je connais évidemment l'importance du relationnel et je sais que ca peut être un stage difficile émotionnellement
mais j'aurais besoin de savoir ce qui se fait en soins "techniques" (même si j'aime pas ce mot...)
donc si quelqu'un y a fait un stage j'aimerais également avoir votre ressenti sur ce stage et cette ambiance

merci d'avance pour vos réponses
Petzi
Accro
Accro

Re: Oncologie

Message par Petzi »

Bonjour !

Quand je travaillais en oncologie, les infirmières pratiquaient des prises de sang et des saignées. Je suppose qu'il doit y avoir d'autres soins.

En tout cas c'est un service assez lugubre et il faut faire très attention à ce que tu dis aux patients car ils paniquent très vite si le sujet à avoir avec leur tumeur.

Bonne chance pour ton stage !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
nanique

Re: Oncologie

Message par nanique »

bonsoir,

moi je ne suis qu'une future étudiante de 1ère année, rentrée en septembre, mais je suis aussi une "vieille" de 48 ans et j'ai eu l'occasion à titre perso et en accompagante de fréquenter deux services de chimio différents.
un en clinique et l'autre en hopital et côté ambiance générale c'était très différent.
l'un était effectivement assez peu accueillant, personnel débordé, peu aimable, locaux pas adaptés, donc evidemment pas top pour personne! soignants et soignés

mais l'autre était et est toujours mille fois plus "agréable" si on peut utiliser ce terme dans ces circonstances,des locaux bien conçu, un personnel toujours à l'écoute, toujours à prendre soin des malades et de leur famille, à proposer un café, un gateau, à s'interesser à la vie personnelle du malade, et oui il y a une vie qui continue malgré la maladie.
pour le côté technicité, je ne peux pas trop donner de détails car n'étant pas encore dans le milieu!!! mais il m'a semblé tout de même que les infirmières ne faisaient pas que brancher des pousse seringues, prendre des tensions, elles étaient là également pour faire le point et alerter en cas de soucis liés ou non à la chimiotérapie.

je ne sais pas si mes réponses peuvent t'aider mais je sais une chose c'est que psychologiquement ce doit être dur mais en même temps, sur un plan humain on doit avoir l'impression de pouvoir apporter davantage aux patients. Enfin c'est mon avis perso! si tu veux en savoir plus je suis à ta dispo
Répondre