Différence d'âge dans les promos...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Différence d'âge dans les promos...
Je ne voudrais vexer personne par ce message mais je me pose une question: on trouve à priori tous les âges dans les promos et je me demandais si parfois ça ne pouvait pas être "difficile à vivre"??
Je m'explique... J'ai 26 ans et je sais que si je venais à entrer à l'école je n'aurais pas le même comportement que je pouvais avoir quand je suis sorti du bac: à l'époque (mon dieu, y'a déjà 8 ans
!!!!) j'étais plutôt du genre bavarde, pas tjs très respectueuse du travail des profs que je trouvais lourds et barbants... bref, sur la voie de devenir une adulte mais malgré tout une grande ado immature dans ma tête!!!
Aujourd'hui je suis bien plus posée et et si toutefois j'obtenais mon concours et entrais à l'école, ça ne serait pas pour raconter mes week-ends pdt les cours.
La chérie d'un copain en 1ère année m'a dit que c'était souvent la "fête" dans l'emphi et que les "ptits jeunes" (ce n'est pas péjoratif, attention j'insiste!!! lol) sortant tout juste du lycée empêchaient souvent les autres (sous-entendu les plus âgés... et donc plus dérieux
) de travailler dans des conditions idéales car trop de bruits, de remarques déplacées, de ricanements...
Bref, je m'interroge...
Si certains veulent bien me dire comment ils vivent ça.
Bonne journée!
Je m'explique... J'ai 26 ans et je sais que si je venais à entrer à l'école je n'aurais pas le même comportement que je pouvais avoir quand je suis sorti du bac: à l'époque (mon dieu, y'a déjà 8 ans

Aujourd'hui je suis bien plus posée et et si toutefois j'obtenais mon concours et entrais à l'école, ça ne serait pas pour raconter mes week-ends pdt les cours.
La chérie d'un copain en 1ère année m'a dit que c'était souvent la "fête" dans l'emphi et que les "ptits jeunes" (ce n'est pas péjoratif, attention j'insiste!!! lol) sortant tout juste du lycée empêchaient souvent les autres (sous-entendu les plus âgés... et donc plus dérieux

Bref, je m'interroge...
Si certains veulent bien me dire comment ils vivent ça.

Bonne journée!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Re: Différence d'âge dans les promos...
Emma88100 a écrit :Je ne voudrais vexer personne par ce message mais je me pose une question: on trouve à priori tous les âges dans les promos et je me demandais si parfois ça ne pouvait pas être "difficile à vivre"??
Je m'explique... J'ai 26 ans et je sais que si je venais à entrer à l'école je n'aurais pas le même comportement que je pouvais avoir quand je suis sorti du bac: à l'époque (mon dieu, y'a déjà 8 ans!!!!) j'étais plutôt du genre bavarde, pas tjs très respectueuse du travail des profs que je trouvais lourds et barbants... bref, sur la voie de devenir une adulte mais malgré tout une grande ado immature dans ma tête!!!
![]()
![]()
La chérie d'un copain en 1ère année m'a dit que c'était souvent la "fête" dans l'emphi et que les "ptits jeunes" (ce n'est pas péjoratif, attention j'insiste!!! lol) sortant tout juste du lycée empêchaient souvent les autres (sous-entendu les plus âgés... et donc plus sérieux) de travailler dans des conditions idéales car trop de bruits, de remarques déplacées, de ricanements...
Bref, je m'interroge... sans avoir une opinion sur la chose puisque ce sont suite à divers témoignages que j'en suis venue à me poser la question.
Si certains veulent bien me dire comment ils vivent ça.![]()
Bonne journée!
oups... mauvaise manip... en voulant corriger mon message je l'ai édité... on fait comment pour l'annuler?!?

- alex_esi94
- Fidèle
Personnellement j'ai 18 ans, les plus âgés de notre promo ont dans les 59 ans...
Et tout le monde s'entend bien, je ne dis pas que c'est l'amour fou, y'a des petits groupes d'affinités, mais dans l'ensemble l'ambiance est bonne, chez nous les "ptits jeunes" fraîchement sortis du lycée bah soit ils bossent comme les autres soient ils ne foutent rien, au moins il n'y a pas de brouhaha hormis juste après la pause mais le calme revient rapidement.
On peut être jeune et avoir de la maturité, maintenant y'a des branleurs comme partout mais dans notre ifsi ce sont des branleurs assez silencieux ^^
Et tout le monde s'entend bien, je ne dis pas que c'est l'amour fou, y'a des petits groupes d'affinités, mais dans l'ensemble l'ambiance est bonne, chez nous les "ptits jeunes" fraîchement sortis du lycée bah soit ils bossent comme les autres soient ils ne foutent rien, au moins il n'y a pas de brouhaha hormis juste après la pause mais le calme revient rapidement.
On peut être jeune et avoir de la maturité, maintenant y'a des branleurs comme partout mais dans notre ifsi ce sont des branleurs assez silencieux ^^
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]
Parfois on a des grands moments de solitude dans certaines conversations
Mais le tout c'est d'être dans un petit groupe de personnes qui te correspondent. Pour ma part j'essaye de rester correct avec tout le monde mais les petits jeunes de 18, 19...c'est pas facile. Y'a pas à dire, 10 ans c'est un fossé pour se comprendre parfois. A la trentaine approchant on pense plus vie de famille, bricolage de maison et soirées entre amis que soirée étudiante à se mettre minable à finir dans le canivaux.
Chaque période à fait son temps...

Chaque période à fait son temps...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Ca me fait rire ces commentaires "à 18 ans ils pensent tous à se bourrer la gueule en soirée".... bah non hein, perso j'ai 20 ans, et ça m'a jamais intéressée.
Je pense juste que vous partez avec des préjugés, et sincèrement, je vois pas l'intérêt de s'interroger sur ce genre de choses.
Concentre- toi sur tes études, le reste, ce sont des broutilles
Anyway, dans ma promo, la plus âgée a 43 ans, et y'a un groupe de femmes qui ont entre 30 et 40 ans, ben elles rigolent tout le temps, sont super sympa, donc ça se passe bien.
Bref, suffit d'aller vers les autres, après, ça passe ou ça passe pas, c'est clairement pas une question d'âge, mais de feeling. Bien sûr qu'à mon âge, on pense pas gosses/ maison, mais faut pas non plus toujours rester sérieux
Je pense juste que vous partez avec des préjugés, et sincèrement, je vois pas l'intérêt de s'interroger sur ce genre de choses.
Concentre- toi sur tes études, le reste, ce sont des broutilles

Anyway, dans ma promo, la plus âgée a 43 ans, et y'a un groupe de femmes qui ont entre 30 et 40 ans, ben elles rigolent tout le temps, sont super sympa, donc ça se passe bien.
Bref, suffit d'aller vers les autres, après, ça passe ou ça passe pas, c'est clairement pas une question d'âge, mais de feeling. Bien sûr qu'à mon âge, on pense pas gosses/ maison, mais faut pas non plus toujours rester sérieux

IDE
ayant 23 ans, je suis sérieusement la formation, mais c'est pénible d'entendre des conversations qui n'a pas lieu d'être... en plus je me dit que ces filles (qui ont a peine 20ans...sans préjugés...)ne sont pas obligés d'être en cours (par rapport à moi qui suit financée
) c'est pas facile et quand on leur fait la remarque elles nous regardent d'un air...et elles continuent meme les intervenants le disent et les formateurs le savent mais rien y fait...
vivement la fin !!!
bonne soirée

vivement la fin !!!
bonne soirée
infirmière au chômage, maman à temps plein
Je dis ça en connaissance de cause. J'ai eu 20 ans (incroyable!) et j'ai eu la chance de faire quatre années de fac où je me suis largement assez amusée (sorties, etc) et qu'avec le temps on évolue. ça ne fait pas de moi une coincée que de ne pas assister à toutes les soirées ide et d'avoir d'autres priorités. Et excuse moi du peu mais à 18 ans je ne pensais pas une seule seconde à ce que je voulais faire plus tard mais plutôt à la prochaine soirée. Alors oui, au risque de paraitre pour une naze, à 18 ans on ne pense qu'à sortir et à se bourrer la gueule et tant mieux!(j'en étais!) faut bien que jeunesse se passe. Après de là à copiner avec tout le monde de 7 à 77 ans, je suis désolée nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts, c'est un fait.toxicgirl a écrit :Ca me fait rire ces commentaires "à 18 ans ils pensent tous à se bourrer la gueule en soirée".... bah non hein, perso j'ai 20 ans, et ça m'a jamais intéressée.
Je pense juste que vous partez avec des préjugés
Oh que vois-je? quand on pense gosses/maison on est tout le temps sérieux? Un préjugé peut être?toxicgirl a écrit : Bien sûr qu'à mon âge, on pense pas gosses/ maison, mais faut pas non plus toujours rester sérieux

Je fais partie du groupe des 30-40 dont parle "toxicgirl"!! (je ne sais toujours pas qui tu es d'ailleurs!!!) et après 10ans d'interruption d'études + une expérience professionnelle + une maison, un enfant et un mari + financement par assedics, je n'ai jamais eu de problèmes avec le bruit de la "super" promo de 165 que nous sommes.
Alors, je ne dis pas que c'est la meme chose pour tout le monde, car certaines de mes collègues ne supportent guère le moindre bruit, mais perso, ça ne me gène pas dans le sens ou quand je suis concentrée, je suis vraiment dedans et j'entend plus rien ou quasiment!!
Par contre, il est vrai que je ne pense pas aux soirées, aux sorties etc, mais je ne suis pas la dernière à raconter des bétises et à me prendre des fous-rires avec mes "copines" quand la pression est trop forte
Je sais que du haut de mes 33ans (bientot 34
) ce n'est pas sérieux, mais ça soulage bien au bout de 8h de cours, crois moi!!
tu verras bien quand tu seras dans ta promo, mais perso, la différence d'age, ni je la voit, ne je la sens!
Bonne soirée
Alors, je ne dis pas que c'est la meme chose pour tout le monde, car certaines de mes collègues ne supportent guère le moindre bruit, mais perso, ça ne me gène pas dans le sens ou quand je suis concentrée, je suis vraiment dedans et j'entend plus rien ou quasiment!!

Par contre, il est vrai que je ne pense pas aux soirées, aux sorties etc, mais je ne suis pas la dernière à raconter des bétises et à me prendre des fous-rires avec mes "copines" quand la pression est trop forte

Je sais que du haut de mes 33ans (bientot 34

tu verras bien quand tu seras dans ta promo, mais perso, la différence d'age, ni je la voit, ne je la sens!
Bonne soirée

Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Syhelle : Peut- être
Non, ce que je voulais dire, c'est que bien sûr qu'on n'a pas les mêmes préoccupations, c'est normal, mais faut pas se prendre la tête et prendre les gens comme ils sont... quelques fois j'entends certaines parler de leurs enfants, mais elles peuvent aussi bien "déconner". Faut juste rester jeune dans sa tête, comme je l'ai dit, y'a un groupe dans ma promo, elles blaguent tout le temps, y compris avec nous les jeunots, et l'âge n'a aucune incidence.
Après, chacun a sa personnalité, tu dis qu'à 18 ans tu pensais à te bourrer la gueule et ne réfléchissais pas à ton avenir, tant mieux, mais s'il te plaît, ne généralise pas!
je suis de ceux qui y ont toujours pensé, voilà pourquoi j'en suis là, et je suis heureusement pas la seule
Je suis d'accord qu'on se demande ce que certains font là (bavardages incessants et bruyants, ect), mais faut pas se dire automatiquement : jeunot = fêtard = insouciant/ pas sérieux/ sait pas ce qu'il fait pas/ immature.
Là, on tombe directement dans le préjugé.
D'ailleurs, ta dernière phrase est éloquente "Après de là à copiner avec tout le monde de 7 à 77 ans, je suis désolée nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts, c'est un fait."
Comme je l'ai déjà dit, c'est pas une question d'âge, mais de feeling. Après, c'est sûr que si tu pars sur l'idée que tu peux pas copiner avec des jeunes de 18 ans parce que vous avez pas les mêmes centres d'intérêt, ça risque pas d'accrocher

Non, ce que je voulais dire, c'est que bien sûr qu'on n'a pas les mêmes préoccupations, c'est normal, mais faut pas se prendre la tête et prendre les gens comme ils sont... quelques fois j'entends certaines parler de leurs enfants, mais elles peuvent aussi bien "déconner". Faut juste rester jeune dans sa tête, comme je l'ai dit, y'a un groupe dans ma promo, elles blaguent tout le temps, y compris avec nous les jeunots, et l'âge n'a aucune incidence.
Après, chacun a sa personnalité, tu dis qu'à 18 ans tu pensais à te bourrer la gueule et ne réfléchissais pas à ton avenir, tant mieux, mais s'il te plaît, ne généralise pas!
je suis de ceux qui y ont toujours pensé, voilà pourquoi j'en suis là, et je suis heureusement pas la seule

Je suis d'accord qu'on se demande ce que certains font là (bavardages incessants et bruyants, ect), mais faut pas se dire automatiquement : jeunot = fêtard = insouciant/ pas sérieux/ sait pas ce qu'il fait pas/ immature.
Là, on tombe directement dans le préjugé.
D'ailleurs, ta dernière phrase est éloquente "Après de là à copiner avec tout le monde de 7 à 77 ans, je suis désolée nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts, c'est un fait."
Comme je l'ai déjà dit, c'est pas une question d'âge, mais de feeling. Après, c'est sûr que si tu pars sur l'idée que tu peux pas copiner avec des jeunes de 18 ans parce que vous avez pas les mêmes centres d'intérêt, ça risque pas d'accrocher

IDE
Euh... j'avais bien précisé que le but de ma question n''était pas de froisser qui que ce soit...
Comme je l'ai dit, si j'ai posé la question c'est parce que des connaissances de 18 comme de 32 ans qui sont en IFSI m'ont justement parlé de ce petit "décalage"... mais comme l'ont souligné certaines personnes, normal qu'à 18 ans on n'ait pas la même mentalité qu'à 30 ans!!!
Moi quand j'avais 18 ans je ne me retournais pas la tête tous les week-ends et je ne participais pas à 15 soirées étudiantes par semaine, cependant mon attitude en cours était différente de ce qu'elle pourrait être aujourd'hui, et c'est justement de ça que je parlais, de cette différence de comportement en cours.
Parce que quoi qu'on dise, je pense que quand on a 30 ans, enfants, maison, mari, voiture et factures à payer et que finalement on "joue un peu sa vie" sur les bancs de l'IFSI on ne pense pas de la même manière que quand on vient juste d'avoir la bac, qu'on vit chez ses parents et qu'on a pas encore connu les problèmes de la vie (500 a sortir pour réparer titine, difficulté à trouver du boulot, prise de tête avec collègues et patron, factures à la fin du mois... ) Bref, l'INSOUSCIANCE!!!
En aucun cas je ne juge ou critique qui que ce soit, jeune ou moins jeune!

Comme je l'ai dit, si j'ai posé la question c'est parce que des connaissances de 18 comme de 32 ans qui sont en IFSI m'ont justement parlé de ce petit "décalage"... mais comme l'ont souligné certaines personnes, normal qu'à 18 ans on n'ait pas la même mentalité qu'à 30 ans!!!
Moi quand j'avais 18 ans je ne me retournais pas la tête tous les week-ends et je ne participais pas à 15 soirées étudiantes par semaine, cependant mon attitude en cours était différente de ce qu'elle pourrait être aujourd'hui, et c'est justement de ça que je parlais, de cette différence de comportement en cours.
Parce que quoi qu'on dise, je pense que quand on a 30 ans, enfants, maison, mari, voiture et factures à payer et que finalement on "joue un peu sa vie" sur les bancs de l'IFSI on ne pense pas de la même manière que quand on vient juste d'avoir la bac, qu'on vit chez ses parents et qu'on a pas encore connu les problèmes de la vie (500 a sortir pour réparer titine, difficulté à trouver du boulot, prise de tête avec collègues et patron, factures à la fin du mois... ) Bref, l'INSOUSCIANCE!!!
En aucun cas je ne juge ou critique qui que ce soit, jeune ou moins jeune!

J'ai 31 ans, 2 enfants et 10 ans d'expérience professionnelle derrière moi et ça ne me pose pas de problème de retourner à l'école avec des "petits jeunes" ! La question n'est pas l'âge mais la maturité, nous sommes un petit groupe de trentenaire mais il y a parli nous une "jeune" d'à peine 18 ans qui vit chez ses parents mais qui sait pourquoi elle est là et qui se donne les moyens de réussir !
Ce qui est le plus rageant c'est de voir des personnes qui ne comprennent pas qu'elles sont là pour apprendre un métier avec des responsabiltés très lourdes et non pour faire les "dindes" dans leur tenue !
Mais dans l'ensemble ça se passe bien malgrè quelques coups de gueule ! 

alors comme ça, il y aurait des erreurs de casting lors du concours???DonAïs a écrit : Ce qui est le plus rageant c'est de voir des personnes qui ne comprennent pas qu'elles sont là pour apprendre un métier avec des responsabiltés très lourdes et non pour faire les "dindes" dans leur tenue !

Bref, comme l'ont dit d'autres avant moi, il y a des vieux austères comme des jeunes pas drôles, des jeunes écervelés comme des vieux étourdis, des vieux c*** comme des jeunes c***, des jeunes respectueux comme des anciens modestes.....le mélange n'a rien à voir avec l'âge....de la tolérance d'une part, et du respect d'autre part, c'est le zeste de la réussite

ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
- alex_esi94
- Fidèle
Personnellement j'ai 18 ans je ne suis jamais allé en boîte et je n'ai jamais bu une goutte d'alcool de ma vie (ni même fumer une clope) alors je dois être une espèce en voie de disparition ^^syhelle a écrit : à 18 ans on ne pense qu'à sortir et à se bourrer la gueule
- ESI 1ère année -
[Promotion 2009-2012]
[Promotion 2009-2012]