ide diplomé depuis plus de 20 ans
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: ide diplomé depuis plus de 20 ans
Bonjour,
Chez nous, les gants sont conseillés mais pas obligatoire, et je crois qu'il n'y a aucune loi à l'heure actuel qui l'impose. et ce n'est pas mon "chef" qui va nous les rendre obligatoire car mine de rien c'est un budget !
Chez nous, les gants sont conseillés mais pas obligatoire, et je crois qu'il n'y a aucune loi à l'heure actuel qui l'impose. et ce n'est pas mon "chef" qui va nous les rendre obligatoire car mine de rien c'est un budget !
diplome de + de 20 ans ou pas, tout le monde est concerné...obscure a écrit :(bien évidement des + jeunes se sentent concernées, à voir pourquoi...!!!????)
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
pas obligatoires?? heureusement que la médecine du travail n'est pas (encore) à but lucratif car tu serais pas pris en charge en cas d'AESdidul a écrit :Bonjour,

et ça vous dérange pas de demander à d'autres ce que vous ne faites pas???elysiane a écrit :diplomee promo 71;je mets des gants a chaque fois que je fais un soin ou j'estime que cela est necessaire ;par contre comme je fais en majorite des prises de sang aux bebes et petits enfants je n'en mets jamais car cela me fait tjrs douter alors que sans gant il n'y a jamais aucun echec ;il n'est pas question de piquer 2fois un petit parce que j'aurais mis des gants j'encourage tjrs les jeunes DE a continuer a travailler avec les gants!!!!

si j'ai appris à piquer avec des gants c'est pour aux ESI c'est pour rester crédible vis à vis des ESI
sauf que la majorité de l'inoculum est arrêté par le gant. mais bon comme on ne couche pas ensemble, tu fais ce que tu veux avec ta séronégativité/positivité pour les hépatites surtoutmais attention on peut se piquer a travers un gant!

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- binoute1
- Star VIP
et comme pour tout accident tu travail si tu as un pb et qu'il est constaté que tu n'a pas utilisé les mesures de protection ou d'aide qui sont à ta disposition, t'es responsabledidul a écrit :Bonjour,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
BIEN SUR QUE TOUT LE MONDE EST CONCERNé PAR LE PORT DE GANTS
MAIS.....................J'AVAIS CRU COMPRENDRE QUE LES PLUS ANCIENNES N'AVAIT PAS EU LA MEME FORMATION (ce qui aurait pu "expliquer" quelque chose DE CE POINT DE VUE LA
) NEANMOINS, C'EST UNE QUESTION QUI SE GENERALISE A TOUS TOUTES ......ALORS FINALEMENT JE NE COMPRENDS PAS TROP.... Y AURAI T IL LA UN PHENOMENE DE MIMETISME ??? C'EST ETRANGE NON? 

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet qui m'intéresse pour mon TFE.
Avec une petite question supplémentaire : quand vous faites une prise de sang sans gants, est-ce que vous "culpabilisez" en vous disant "je devrais mettre des gants" ou alors vous n'y pensez pas une seule seconde ?
J'aimerais également connaître votre ressenti concernant la protection apportée par les gants lors d'un AES. Est-ce que vous pensez qu'ils sont utiles ou au contraire qu'ils ne servent à rien ? Quand vous ne mettez pas de gants, est-ce que vous avez l'impression de prendre un risque ou bien pensez-vous que, gants ou pas gants, si vous vous piquez le résultat sera le même ?
Je fais remonter ce sujet qui m'intéresse pour mon TFE.
Avec une petite question supplémentaire : quand vous faites une prise de sang sans gants, est-ce que vous "culpabilisez" en vous disant "je devrais mettre des gants" ou alors vous n'y pensez pas une seule seconde ?
J'aimerais également connaître votre ressenti concernant la protection apportée par les gants lors d'un AES. Est-ce que vous pensez qu'ils sont utiles ou au contraire qu'ils ne servent à rien ? Quand vous ne mettez pas de gants, est-ce que vous avez l'impression de prendre un risque ou bien pensez-vous que, gants ou pas gants, si vous vous piquez le résultat sera le même ?
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Habitué
diplômé depuis 2007, je portais à chaque acte invasif des gants, meme pour une glycémie capillaire, mais au fur et à mesure je me rends compte que j'en porte moins souvent, ça m'arrive de perfuser et de bilanter sans gant sans me sentir gener alors qu'auparavant je me sentais tres mal si je n'avais pas mes gants, je ne me sentais pas en sécurité.
J'avais auparavant tres peur de me retrouver avec du sang sur les mains, alors que maintenant ça ne me fait pas grand chose, je me les laves et puis c'est tout, ça ne m'inquiete pas (des lors que pas de blessures).
Donc certes ce n'est pas bien mais je me rends compte que je perfuses les patients difficile de plus en plus sans gants
J'avais auparavant tres peur de me retrouver avec du sang sur les mains, alors que maintenant ça ne me fait pas grand chose, je me les laves et puis c'est tout, ça ne m'inquiete pas (des lors que pas de blessures).
Donc certes ce n'est pas bien mais je me rends compte que je perfuses les patients difficile de plus en plus sans gants
petite-pauline : je t'ai envoyé un MP.
Pour les autres : continuez à raconter votre vécu, ça m'intéresse énormément...
Pour les autres : continuez à raconter votre vécu, ça m'intéresse énormément...

DE 1994. pour les prises de sang pose cathlon je ne mets qu'un gant à droite en laissant la main gauche sans rien parce que à travers les gants je ne sens pas suffisamment. le risque étant de toutes façons de se piquer le gant ne sert pas à grand chose. récemment j'ai même vu que des ide sont formées à faire les lovenox avec des gants !!! sinon gants pour enlever les pansements et pour les toilettes.
Peux-tu m'expliquer ce qui t'étonnes dans le fait de faire un Lovénox avec des gants ?marithe a écrit :DE 1994. pour les prises de sang pose cathlon je ne mets qu'un gant à droite en laissant la main gauche sans rien parce que à travers les gants je ne sens pas suffisamment. le risque étant de toutes façons de se piquer le gant ne sert pas à grand chose. récemment j'ai même vu que des ide sont formées à faire les lovenox avec des gants !!! sinon gants pour enlever les pansements et pour les toilettes.
Pour ce qui concerne les toilettes, mets-tu des gants pour la totalité de la toilette ?
je trouve un peu dangereux mais aussi un peu crade de travailler sans gant pour certain soins (pose de cath, pose de sonde urinaire, toilette intime...)didul a écrit :Bonjour,
et en quoi ca te ragarde le budget tu va etre augmenter si ta structure fait des economies ?

ca me desole !

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
+1, entierement d accord avec toi !Haegen a écrit :j'ai que 15 ans de DE je peux répondre?![]()
j'ai appris sans les gants, quand les étudiants ont commencé à piquer qu'avec des gants dans mon service on a essayé et depuis j'assassine les ESI qui ont l'intention de faire sans (si si si, il en y aencore qui apprennent comme ça)
entièrement d'accord avec binoute, le tout c'est de se lancer.
ce qui me désole c'est un peu comme dire aux ESI "ce que vous apprenez c'est de la daube, moi ça fait 20 ans que je fais ça"au lieu de leur dire "ah bon, pourquoi vous faites ça comme ça maintenant? attends j'essaie aussi" et après on leur dit oui c'est bien ou non c'est n'importe quoi voila pourquoi
les rares fois ou je fais sans, c'est que je suis le troisième à essayer chez un patient qui n'a pas de veines au propre comme au figuré
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
euh, t'as relu tes cours sur les AES, le gant arrete la majeure partie de l'inoculum. n'importe quel ESI sait çamarithe a écrit :DE 1994. pour les prises de sang pose cathlon je ne mets qu'un gant à droite en laissant la main gauche sans rien parce que à travers les gants je ne sens pas suffisamment. le risque étant de toutes façons de se piquer le gant ne sert pas à grand chose. récemment j'ai même vu que des ide sont formées à faire les lovenox avec des gants !!! sinon gants pour enlever les pansements et pour les toilettes.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria