IK, ethique et législation...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
hachis
Habitué
Habitué

IK, ethique et législation...

Message par hachis »

Bonsoir à tous et toutes,

La question à la con du soir:

Un patient dont je m'occupe est au forfait pour le cabinet le plus proche et à 20k (38 à facturer) de chez moi....

J'ai l'intention de le facturer au forfait, parcequ'éthiquement, çà me gènerait, comme il n'a pas de mutuelle, qu'il doive payer deux déplacements quotidiens de sa poche.

Mais, qu'en est-il en réalité?

Est-ce que je suis en droit de les lui facturer ces km?

Suis-je obligé de ne pratiquer que le forfait?

En somme, que dit la législation à ce sujet?

Merci.
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
pamela06
Accro
Accro

Re: IK, ethique et législation...

Message par pamela06 »

Oui bien sur que tu as le droit, tu peux même lui faire les soins gratuitement. Ca m'arrive aussi de ne pas appliquer les IK parce que sinon mes patients iraient voir ailleurs ...
Princip' Actif
Régulier
Régulier

Message par Princip' Actif »

Question délicate...Tu es en droit de lui faire payer les IK, bien evidemment, mais je ne sais pas s' il sera remboursé de la totalité;
Tout dépend apparemmment des caisses primaires: dans le Puy de Dome où des copines à moi bossent, la sécu rembourse sur la base du cabinet le plus proche, les IK sont donc à la charge du patient : du coup, peu de monde en facture;
En loire Atlantique, on a rencontré le médecin conseil de la CPAM qui nous a dit qu' ils remboursaient les IK en vertu du libre choix du professionnel de santé! (en zone rurale, je précise, pasqu' en ville, les secteurs sont petits et bien délimités!) Et aussi ne pas abuser: on a jamais facturé plus de 13 ik, soit une distance de 7.5 km du cabinet, et pour quelqu' un qu' aucun des IDELs du canton ne pouvait prendre en charge parce que débordés: toilette complete le matin et change le soir!
La CPAM nous a toujours payé sans problème (depuis octobre 2008 en tout cas) mais les autres IDELs du coin qui sont installées depuis longtemps nous ont mis en garde: attention aux indus, on est sectorisées depuis 1988, restez dans votre secteur, la sécu vous payera pas les km, etc...mais ça sent plus la protection de territoire que le bon conseil confraternel! :mrgreen:
Hypnovel, et la vie est plus belle!
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

MERCI DE VOS REPONSES.

Je vais rester au forfait.

Je mets des ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Uniquement parceque mon garçon me demande pourquoi je ne mets pas de Z dans ce que j'écris! (il semble satisfait) :lol:
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Princip' Actif a écrit :mais les autres IDELs du coin qui sont installées depuis longtemps nous ont mis en garde: attention aux indus, on est sectorisées depuis 1988, restez dans votre secteur, la sécu vous payera pas les km, etc...mais ça sent plus la protection de territoire que le bon conseil confraternel! :mrgreen:
:hihi: C'est quoi cette histoire de sectorisation? :?: :?: :?: :?:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Répondre