des questions sur la schizophrenie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
des questions sur la schizophrenie
bonjours!
Je travail en AI ( activité intradisciplinaire) sur le sujet de la schizophrénie ,
j'aimerais savoir quels sont les prises en charge de la societés sur cette maladie...
mais aussi le nombre de stade qu'a la maladie...
merci a tous!votre aide peut m'étre très importante!
Je travail en AI ( activité intradisciplinaire) sur le sujet de la schizophrénie ,
j'aimerais savoir quels sont les prises en charge de la societés sur cette maladie...
mais aussi le nombre de stade qu'a la maladie...
merci a tous!votre aide peut m'étre très importante!
Dernière modification par malou70 le 22 févr. 2009 23:17, modifié 1 fois.
Raison : correction du titre
Raison : correction du titre
Re: des questions sur la schizophrenie
mmmmmmmmmhhh pas facile de te répondre...
Les prises en charges il y en a plein, parce que des schizophrénie il y en a autant que de patients... (enfin c'est une façon de parler)
tu as les prises en charge en phase aigue; passage au urgences puis en service d'entrant
les prises en charge pour les personnes plus avancées dans la maladie dans les services qu'on dit "service de personnes ayant une maladie chronique" (on dit aussi "service chronique tout court)
tu as aussi quelques services/ét&blissements qui font de la réhabilitation psychosociale avec des personnes psychotiques...
Les prises en charges il y en a plein, parce que des schizophrénie il y en a autant que de patients... (enfin c'est une façon de parler)
tu as les prises en charge en phase aigue; passage au urgences puis en service d'entrant
les prises en charge pour les personnes plus avancées dans la maladie dans les services qu'on dit "service de personnes ayant une maladie chronique" (on dit aussi "service chronique tout court)
tu as aussi quelques services/ét&blissements qui font de la réhabilitation psychosociale avec des personnes psychotiques...
ide en psy depuis 5 ans!
- mimibreizh
Peut on parler de stade pour la schizophrénie? Selon les personnes , leur environnement, elles ont plus ou moins "perdues de leurs facultés" à vivre en société. Certaines peuvent travailler dans un milieu ordinaire, d'autres sont dans l'incapacité à vivre hors l'institution. Pour les soins,il existe 2 grandes facons de faire : offrir un lieu de soin et de vie sans autre perspectives que de rester à l'hopital ou alors "faire de la réhabilitation" c'est à dire construire avec la personne un projet de vie et l'aider à acquérir les "capacités" suffisantes pour mener à bien ce projet (connaitre sa maladie, les signes d'une rechute, apprendre à s'orienter dans la cité, à vivre de manière autonome dans un logement..
. Entre les 2, une variété de pratiques autant qu'il y a d'équipes soignantes.
mimibreizh ISP depuis 23 ans

mimibreizh ISP depuis 23 ans
mimibreizh(ISP)
T'es pas au courant, on va leur mettre des bracelets électroniquesj'aimerais savoir quels sont les prises en charge de la societés sur cette maladie...

Mais pourquoi Coluche est mort???
-
mimibreizh et dedid ont deux façons de résumer le truc, moi je pense que la vérité est entre les deux, tant qu'il reste de ISP dans les unités de soins, chérissons les et regardons les travailler, cela nous apprend une foultitude de trucs qui ne sont plus ni dans les priorités du ministère, ni dans les programmes des IFSI, et si on n'arrive pas à empêcher la "mâtonisation" du rôle infirmier en psychiatrie, ça nous fera au moins des souvenir émus du formidable métier qu'on aurait du exercer.
Les schizophrènes font peur par les temps qui courent, les prendre en charge c'est d'abord se souvenir qu'ils souffrent et qu'ils ONT peur et que la quasi totalité de leurs comportements et discours "décalés" découlent de cela. On s'oriente vers une psychiatrie qui l'a oublié et qui s'attarde sur le passage à l'acte et la "critique" du délire (= l'efficacité ou pas du médicament), il faut du monde, formé et volontaire pour passer du temps en compagnie de schizophrènes, vivre avec eux dans un lieu adapté pour leur apprendre, quand c'est possible, à vivre avec un "autre" dans la cité, on ne nous annonce hélas pas des moyens humains, mais des chambres d'isolement (qui peuvent servir, mais correctement utilisées réclament plus de personnel encore...), de la vidéosurveillance et des balises GPS ... un patient que la maladie a convaincu qu'il était au centre du "Truman show", il a besoin de laquelle de ces deux psychiatrie d'après vous ...?
Les schizophrènes font peur par les temps qui courent, les prendre en charge c'est d'abord se souvenir qu'ils souffrent et qu'ils ONT peur et que la quasi totalité de leurs comportements et discours "décalés" découlent de cela. On s'oriente vers une psychiatrie qui l'a oublié et qui s'attarde sur le passage à l'acte et la "critique" du délire (= l'efficacité ou pas du médicament), il faut du monde, formé et volontaire pour passer du temps en compagnie de schizophrènes, vivre avec eux dans un lieu adapté pour leur apprendre, quand c'est possible, à vivre avec un "autre" dans la cité, on ne nous annonce hélas pas des moyens humains, mais des chambres d'isolement (qui peuvent servir, mais correctement utilisées réclament plus de personnel encore...), de la vidéosurveillance et des balises GPS ... un patient que la maladie a convaincu qu'il était au centre du "Truman show", il a besoin de laquelle de ces deux psychiatrie d'après vous ...?
Si tu m'cherch' trop, j'te transforme en sheep
D'accord François, surtout qu'en ce qui me concerne, mes parents étaient ISP, alors, je pense jouir d'une certaine transmission...
Effectivement, je résume un peu vite, mais c'est uniquement par provocation.
Franchement, pour le type qui est dans le Truman show, je lui proposerais bien une discussion avec celle qui se prend pour Amélie Poulain... En espérant que le missionnaire de dieu ne vienne pas nous faire un sermon.
Mais avant, il faut que je fasse des diagrammes (toilette seul, repas,transit...)
Sinon, l'administration n'a pas de trace "quantifiable" de notre travail
Pour les souvenirs, dans 15 ans , les "infirmiers universitaires" auront peut-être ce regard sur nous que nous avons sur les ISP

Effectivement, je résume un peu vite, mais c'est uniquement par provocation.
Franchement, pour le type qui est dans le Truman show, je lui proposerais bien une discussion avec celle qui se prend pour Amélie Poulain... En espérant que le missionnaire de dieu ne vienne pas nous faire un sermon.
Mais avant, il faut que je fasse des diagrammes (toilette seul, repas,transit...)

Pour les souvenirs, dans 15 ans , les "infirmiers universitaires" auront peut-être ce regard sur nous que nous avons sur les ISP

Mais pourquoi Coluche est mort???
dedid a écrit :T'es pas au courant, on va leur mettre des bracelets électroniquesj'aimerais savoir quels sont les prises en charge de la societés sur cette maladie...![]()
.... C'est un choix d'une certaine société

La psychiatrie, un autre métier...