TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'organisations
Alors je vous dit ce que moi j'ai trouvé en faisant cet exo et sans tenir compte de leur réponse qui indiscutablement est bidon:
Céline Gingembre Novembre 10
Laure Café Septembre 15
Nicolas Curcuma Octobre 20
Viviane Mangoustans Août 28
Laure Café Septembre 15
je trouve pareil cool pour l autre je refais l'exo car j ai du louper quelque choseSo12 a écrit :Bon alors je vous donne les réponses:
andrée 71 Randonnée Mercredi
Marcelle 73 Aquagym Mardi
Simone 75 gymnastique lundi
Sylvette 70 danse vendredi
Yvonne 74 vélo Jeudi

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

So12 a écrit :Alors je vous dit ce que moi j'ai trouvé en faisant cet exo et sans tenir compte de leur réponse qui indiscutablement est bidon:
Laure Café Septembre 15
a mon avis il se sont trompés, tu as les memes réponses que moi il s'agit bien de ça

je vous donne rendez vous ce soir je mettrais des logigrammes plus ou moins durs, à ce soir vers 23h

Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

- Pixie
- Habitué
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens,je n'y arrive pas..! Alors j'ai besoin d'aide pour cet exo:
Une employée met 4H pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. en travaillant ensemble, à qu'elle heure finiront-elles en commencant à 8H52 ?
Une employée met 4H pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. en travaillant ensemble, à qu'elle heure finiront-elles en commencant à 8H52 ?
- christel12
- Accro
Regarde aux pages 67 et 68....
C'est un pb qui a fait un sacré débat!!
C'est un pb qui a fait un sacré débat!!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- Pixie
- Habitué
Merci et désolé
à force de parcourir le forum je ne dois plus rien voir ..

- Pixie
- Habitué
Je comprends pas pourquoi on divise le nombre de lits par le temps mis pour les faire..Florence21 a écrit :j'appelle x le nombre de lits qui doivent etre faits.
Pour la première, ça fait x/240 (4heures x60 = 240 minutes)
Pour la deuxième, ça fait x/120
Ensemble, elles font x/240 + x/120 = 4x/960 + 8x/960 = 12x/960 = x/80
Elles font tant de lits en 80 minutes, soit
8h52 + 80 minutes = 10h12
- Pixie
- Habitué
J'ai un autre problème ( je crois que mon rhume attaque mon cerveau
)
8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faudrait-il d'hommes pour la fabriquer en une demi-journée ?

8 hommes fabriquent une machine en 6 jours. Combien faudrait-il d'hommes pour la fabriquer en une demi-journée ?
- Pixie
- Habitué
C'est gentil de me remonter le moralmag83 a écrit :Pixie a écrit :J'ai pas réussi à dormir cette nuit tellement j'étais énervée de pas réussir un seul de ces tests.. Je suis démoralisée...
Non, faut pas démoraliser !!!!
Tu sais on a tous des exo où on se sent plus ou moins bien à l'aise !!! Moi c'est les dénombrements en maths par exemple ! Je m'arrache les cheveux !Mais j'ai des points forts, et toi aussi certainement, alors pas de panique et garde courage !
![]()
Au boulot !!!!

En 6 joursPixie a écrit :J'ai un autre problème ( je crois que mon rhume attaque mon cerveau)
1 machine -> 8 hommes
1/8 de machine -> 1 homme
Pour un homme
1/8 machine fait en -> 6j
1/48 machine fait en->1j
1/48 de machine par homme et par jour
1/48*1/2=1/96 de machine par homme et par demie journée
x*1/96=1
x=96 il faudrait 96 hommes
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Je comprends pas pourquoi on divise le nombre de lits par le temps mis pour les faire..[/quote]
moi non plus, je ne suis pas sure de comprendre donc on va chercher ensemble!
si on fait 10 lit en 10 minutes, on peut traduire par 'dix lits par tranche de 10 minutes" d'où 10 par 10 soit 10/10 ??? peu convaincant comme argument, non?
moi non plus, je ne suis pas sure de comprendre donc on va chercher ensemble!
si on fait 10 lit en 10 minutes, on peut traduire par 'dix lits par tranche de 10 minutes" d'où 10 par 10 soit 10/10 ??? peu convaincant comme argument, non?
MERCI ++++++++blik a écrit :
Pour la combinaison et l'arrangement
tu as un ensemble5 lettre A B C D E, et tu en prélèves une partie, 3 par exemple.
Tu peux tirer A B C / D C E / B E D etc.
Pour l'arrangement, l'ordre dans lequel tu tires les lettres a une importance c'est à dire aue A B C et BCA sont différents, ce sont 2 arrangements possibles.
Ici l'arrangement se calcule ainsi: 5*4*3 = 60
En revanche , pour la combinaison ABC et BCA sont une seule et même combinaison de lettres. (imagine que tu fais un tirage au scrabble, peut importe l'odre dans lequel tu tires lettres)
Ici la combinaison se calcule ainsi: 5*4*3/3*2*1=60/6=10
La permutation c'est lorsque tu as un ensemble de 5 lettres et que tu recherches le nombre de tirages possible de ces 5 lettres (abcde, debca, bacde etc.)
Ici la cpermutation se calcule ainsi: 5*4*3*2*1=120
abcd et dcba sont 2 mot differents. C'est donc un arrangement1° Avec l’alphabet , combien peut-on former de mots de 4 lettres dont toutes les lettres sont differentes?
Paul + Jacques = Jacques + Paul c'est donc une combinaison2° Dans une classe de 10 eleves, combien peut-on former de binômes de TP?
C'est une permutation: j'utilise tout l'ensemble (5 miss) et je les classe3°Dans un concours , on demande de classer les 5 dernieres miss. Combien y a-t-il
de podium possible? (podium de 5 miss)
Reste à trouver les reponses à présent
(j'espere ne pas m'etre trompée et ne pas avoir ete trop obscure)
Pour t'aider tu peux regarder ce doc
je crois que j'ai compris et en tout cas, c'est une super base pour s'entrainer!
si le concours était donné à tous ceux qui font preuve d'esprit d'équipe et de solidarité, tu l'aurais d'office ainsi que tous ceux qui nous aident, nous pauvres trentenaires (plus pr^t de la quarantaine d'ailleurs) qui avons quitté les bancs de l'école depuis belle lurette!
moi non plus, je ne suis pas sure de comprendre donc on va chercher ensemble!erquy72 a écrit :Je comprends pas pourquoi on divise le nombre de lits par le temps mis pour les faire..
si on fait 10 lit en 10 minutes, on peut traduire par 'dix lits par tranche de 10 minutes" d'où 10 par 10 soit 10/10 ??? peu convaincant comme argument, non?[/quote]
En fait il faut raisonner en "vitesse"
Vitesse = Distance (nbre de lits) / temps
Vitesse madame A = d/ 240
Vitesse madame B = d/120
Notre inconnue est le temps necessaire pour faire les lits (d)
soit "t"
Va + Vb= d/t
d/240+d/120 = d/t
d/240+2d/240=
3d/240=d/t
d/80=d/t
t=d*80/d
t=80
si tu remplace d par un nombre de lits ca devient plus facileExemple, il y a 40 lits
Va=40/240
Vb=40/120
40/240+40/120=40/t
120/240=40/t
1/2=40/t
t=40*2/1=80
Dernière modification par blik le 04 mars 2009 19:19, modifié 1 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
encore une fois, merci!
j'ai lu l'explication (sans les détails chiffrés) et je vais refaire l'exo sans regarder mais je crois avoir bien compris!
et toi, Pixie : ça te parait plus clair?
j'ai lu l'explication (sans les détails chiffrés) et je vais refaire l'exo sans regarder mais je crois avoir bien compris!
et toi, Pixie : ça te parait plus clair?