infirmière scolaire et intervention college
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: infirmière scolaire et intervention college
harfangs !
comment t'es tu procuré cela aupres du labo ? as tu des coordonnées à me communiquer ?
merci !
comment t'es tu procuré cela aupres du labo ? as tu des coordonnées à me communiquer ?
merci !
Re: infirmière scolaire et intervention college
tetell , (si tu n'es pas pressée je rentre bosser lundi (eh oui vacances oblige zone B) et je t'envoie en MP le téléphone du labotetell a écrit :harfangs !
comment t'es tu procuré cela aupres du labo ? as tu des coordonnées à me communiquer ?
merci !

Harf du 83
Re: infirmière scolaire et intervention college
j'avais egalement commander cet outils mais ne vous enflammez pas c'est vraiment rien de spécial
ancien pseudo lepursandelest
Re: infirmière scolaire et intervention college
Ma foi moi je m'en sers chaque fois que je fais des actions santé et çà permet aux jeunes de réaliser qu'un utérus c'est pas gros (par rapport aux planches anatomiques que j'avais il y a fort longtemps)
Après chacun l'utilise ou pas ,

Après chacun l'utilise ou pas ,
Harf du 83
Re: infirmière scolaire et intervention college
bonjour à tous et à toutes
j'ai repris le chemin de l'école aujourd'hui et dans le cadre du dvp durable, on m'a demandé de faire une intervention sur les maladies liées à l'eau et pour des classes de 5ème.
Je souhaiterai les faire participer sous formes de jeux par exemple. Quelqu'un a t-il déjà fait ça?
Je suis ouverte à toutes les suggestions...
Merci

j'ai repris le chemin de l'école aujourd'hui et dans le cadre du dvp durable, on m'a demandé de faire une intervention sur les maladies liées à l'eau et pour des classes de 5ème.
Je souhaiterai les faire participer sous formes de jeux par exemple. Quelqu'un a t-il déjà fait ça?
Je suis ouverte à toutes les suggestions...
Merci
Re: infirmière scolaire et intervention college
vois sur le site de l'Inpe s s'il n'y a pas quelque chose sur l'eau , je sais qu'il y a Léo et l'eaucaro76 a écrit :bonjour à tous et à toutes![]()
j'ai repris le chemin de l'école aujourd'hui et dans le cadre du dvp durable, on m'a demandé de faire une intervention sur les maladies liées à l'eau et pour des classes de 5ème.
Je souhaiterai les faire participer sous formes de jeux par exemple. Quelqu'un a t-il déjà fait ça?
Je suis ouverte à toutes les suggestions...
Merci
http://www.inpes.fr" target="_blank rubrique nutrition
Harf du 83
Re: infirmière scolaire et intervention college
Bonjour,
En fait je dois etre nulle moi pour les actions (quelles quelles soient),car j'ai pleins d'idées pour ce qui est du message a faire passer mais alors question comment m'y prendre:zéro,je n'ai pas de methode ni d'idées
faut il faire des questionnaires? discussion a baton rompu,cours magistral? utiliser des supports? je ne suis pas tres inspiréeil y a bien des outils a l'inpes ou autres mais pas facile je trouve quand on a jamais utilisé
quelqun a til des exemples d interventions? (intervention sur l'alimentation par exple,ou hygiene.....)
En fait je dois etre nulle moi pour les actions (quelles quelles soient),car j'ai pleins d'idées pour ce qui est du message a faire passer mais alors question comment m'y prendre:zéro,je n'ai pas de methode ni d'idées
faut il faire des questionnaires? discussion a baton rompu,cours magistral? utiliser des supports? je ne suis pas tres inspiréeil y a bien des outils a l'inpes ou autres mais pas facile je trouve quand on a jamais utilisé
quelqun a til des exemples d interventions? (intervention sur l'alimentation par exple,ou hygiene.....)
- rose alsa
- Insatiable
- Messages : 561
- Inscription : 11 oct. 2008 17:18
- Localisation : Jamais très loin ;P
Re: infirmière scolaire et intervention college
C'est normal, tu débutes.
La première année il faut se poser comme on dit. Les projets déjà mis en place auparavant par les intervenant extérieurs continuent, mais toi tu apprends d'abord a cerner ton nouveau métier et toutes ses ficelles.
Pour ce qui est des actions, prend ton temps, regarde ce qui est fait ailleurs, demande a participer a des actions que font des collègues plus expirémentées. On peut faire du mal en faisant une action d'éducation a l'arrache. Ne pas hésiter a reprendre les travail fait par d'autres IDE, pas pour du recopiage ou de la fénéantise, mais pour l'expérience et parce qu'une intervention ça demande du temps et que c'est idiot de refaire un travail qui a déjà été fait. Il faut mettre en commun vaut compétence, vos travaux. Après chacun y rajoutera quelque chose, le tournera a sa façon, le personnalisera.
Mais comme dit plus haut si c'est ta première année.. pose toi d'abord et observe.
Sache aussi qu'une grande règle pour qu'une intervention soit pertinente c'est qu'elle réponde a un besoin. Mais pour répondre a ce besoin il faut se former afin de pouvoir offrir une intervention de qualité et adaptée au public choisi.
Une autre grande règle pour qu'une intervention fonctionne : c'est la participation des élèves et si possible des parents (donc out les cours magistraux et les leçons de morale) les élèves doivent être les acteurs de leur "formation", c'est la meilleure façon pour eux de comprendre certaines choses, de s'approprier le savoir qu'on souhaite leur transmettre.
En premier lieu, demande a tes collègues la liste des intervenants agréés par l'EN, ainsi que la liste des établissements qui proposent des outils de travail.
En attendant, profite à fond des tes jours de repos bien mérités et fais un breack en ne pensant plus au boulot ^^
La première année il faut se poser comme on dit. Les projets déjà mis en place auparavant par les intervenant extérieurs continuent, mais toi tu apprends d'abord a cerner ton nouveau métier et toutes ses ficelles.
Pour ce qui est des actions, prend ton temps, regarde ce qui est fait ailleurs, demande a participer a des actions que font des collègues plus expirémentées. On peut faire du mal en faisant une action d'éducation a l'arrache. Ne pas hésiter a reprendre les travail fait par d'autres IDE, pas pour du recopiage ou de la fénéantise, mais pour l'expérience et parce qu'une intervention ça demande du temps et que c'est idiot de refaire un travail qui a déjà été fait. Il faut mettre en commun vaut compétence, vos travaux. Après chacun y rajoutera quelque chose, le tournera a sa façon, le personnalisera.
Mais comme dit plus haut si c'est ta première année.. pose toi d'abord et observe.
Sache aussi qu'une grande règle pour qu'une intervention soit pertinente c'est qu'elle réponde a un besoin. Mais pour répondre a ce besoin il faut se former afin de pouvoir offrir une intervention de qualité et adaptée au public choisi.
Une autre grande règle pour qu'une intervention fonctionne : c'est la participation des élèves et si possible des parents (donc out les cours magistraux et les leçons de morale) les élèves doivent être les acteurs de leur "formation", c'est la meilleure façon pour eux de comprendre certaines choses, de s'approprier le savoir qu'on souhaite leur transmettre.
En premier lieu, demande a tes collègues la liste des intervenants agréés par l'EN, ainsi que la liste des établissements qui proposent des outils de travail.
En attendant, profite à fond des tes jours de repos bien mérités et fais un breack en ne pensant plus au boulot ^^
ursane a écrit :Bonjour,
En fait je dois etre nulle moi pour les actions (quelles quelles soient),car j'ai pleins d'idées pour ce qui est du message a faire passer mais alors question comment m'y prendre:zéro,je n'ai pas de methode ni d'idées
faut il faire des questionnaires? discussion a baton rompu,cours magistral? utiliser des supports? je ne suis pas tres inspiréeil y a bien des outils a l'inpes ou autres mais pas facile je trouve quand on a jamais utilisé
quelqun a til des exemples d interventions? (intervention sur l'alimentation par exple,ou hygiene.....)
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
Re:
Bonjour,je dois intervenir sur la contraception et les IST en 4em,et je suis seule,c'est ma premiere intervetion sur ce sujet,je ne sais pas trop comment m'y prendre,j'ai plusieurs pistes mais je ne sais pas tropisaislv a écrit :Je te conseille de t'adresser aux labos pour avoir du matériel de démonstration : implanon ( j'ai même un faux avant bras en silicone pour que les élèves sentent l'implanon sous leur doigt et voyent comment ça fait ), utérus en plastique et stérilet, pilule, norlevo ( le planning familial peut sûrement t'en donner), présevatifs, brochures d'information.
En ce qui concerne la sexualité, il s'agit de véhiculer un certains nombre de valeurs : la violence (viol, attouchement, pornographie), l'homosexualité, ne pas forcer/savoir dire non, la parentalité/ le désir d'enfant, le plaisir sans pénétration/différence entre les filles et les garçons. Le débat est engagé à travers des jeux de role.
C'est effectivement difficile sans formation, moi, j'ai eu de la chance de faire ses séances avec l'assistante sociale qui avait eu une formation et qui m'a formé "sur le tas". On fait des interventions de deux heure, et je rajoute une heure d'infos sur la contraception ( j'interviens seule ), avec l'aide d'une cassette vidéo qui permet d'engager le débat. Je fais aussi les démos de pose de prèservatifs, mais pas seulement pour les garçons, mon objectif est de rendre les filles actives, pour qu'elles osent en parler à leur partenaires et éventuellement oser le mettre. J'ai obtenu pour cela un beau pénis en bois que j'ai eu au centre de la mère et de l'enfant. Je distribue des préservatifs à la fin des séances.
Bon courage pour tes interventions, raconte nous comment tu as fait, comment ça c'est passé ??
Je pense les prendre en demi groupe mais ne sais pas encore sice sera melangé ou mixte(qu'en pensez vous?),je suppose que si c'est non mixte l'intervention doit etre differente des filles et garçon
je pense leur dnner un questionnaire ,les laisser repondre seul reprendre avec eux en discuter et apporter des renseignements en plus,leur montrer e materiel de demo(preservatif,sterilet ect...(pour dire d'avoir un support,une trame a suivre)
Ou alors je passe une cassette,pour lancer un débat mas si ça ne "prend " pas je n'ai pas de trame a suivre....
qu'en pensez vous?que me conseillerez vous?
merci
Re: infirmière scolaire et intervention college
Tu n'as pas possibilité de faire une intervention avec le planning familial ?
Sinon je choisirais plutôt de séparer garçons et filles car je pense qu'à 13-14 ans la différence de maturité fait que les questionnements sont différents ... les filles sont déjà un peu plus réfléchies et seront certainement plus attentives aux info que tu voudras leur faire passer (d'autant qu'elles doivent se sentir + concernées par la protection contre les ist et la contraception en général avec le gardésil et les préservatifs).
Tu pourrais peut-être voir avec les prof de SVT si l'1 ou l'autre ne peut pas t'accompagner ?
Sinon je choisirais plutôt de séparer garçons et filles car je pense qu'à 13-14 ans la différence de maturité fait que les questionnements sont différents ... les filles sont déjà un peu plus réfléchies et seront certainement plus attentives aux info que tu voudras leur faire passer (d'autant qu'elles doivent se sentir + concernées par la protection contre les ist et la contraception en général avec le gardésil et les préservatifs).
Tu pourrais peut-être voir avec les prof de SVT si l'1 ou l'autre ne peut pas t'accompagner ?
- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
Re: infirmière scolaire et intervention college
non e PF est deja venu pour les 3em,là pour les 4em je suis seule
merci pour la piste
merci pour la piste
Re: infirmière scolaire et intervention college
Coucou!valériane59 a écrit :non e PF est deja venu pour les 3em,là pour les 4em je suis seule
merci pour la piste

Alors je pense qu'il ne faut pas séparer les filles des garçons car il y a partage des responsabilités dans les relations sexuelles quelquesoit où elles peuvent aboutir.Donc je pense que les garçons doivent entendre ce qui est dit concernant les filles et vice-versa...
On pense intervenir par 1/2 classe car plus facile de s'exprimer pour les élèves et sur 2 heures.Je pensais partir d'un support vidéo et/ou audio pour ouvrir le débat et enchaîner sur la présentation des différents modes de contraception avec supports à l'appui,encore pas dénichés...Voilou ! Du boulot en perspective...Bon courage à toi...

- valériane59
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 04 sept. 2007 14:50
- Localisation : nord
Re: infirmière scolaire et intervention college
je ne sais pas trop où poster ce sujet mais voilà d ici moins d'un mois je vais devoir reconduir un projet mis en place l'année derniere afin de demander des subventions pour l'année prochaine,ce qui veut dire ré écriture avec objectifs ,déroulement de l'action et tout et tout et biensure la fameuse évaluation!!!!
Or pour toute évaluation sur ce projet je n'ai qu 'un questionnaire,dépouillé et analysé.
Comment dois je proceder pour cette partie évaluation de l'action: je mets seulement les resultats du questionnaire? ou je dois écrire un roman ?
Comment bati t on une évaluation?
L'année derniere je n'avais pas eu a faire cela étant donné que c'etait une nouvelle action mise en place,mais cette année il y a cette partie que je ne connais pas!
merci
Or pour toute évaluation sur ce projet je n'ai qu 'un questionnaire,dépouillé et analysé.
Comment dois je proceder pour cette partie évaluation de l'action: je mets seulement les resultats du questionnaire? ou je dois écrire un roman ?
Comment bati t on une évaluation?
L'année derniere je n'avais pas eu a faire cela étant donné que c'etait une nouvelle action mise en place,mais cette année il y a cette partie que je ne connais pas!
merci
Re: infirmière scolaire et intervention college
dans le cadre d'une formation sur l'éducation à la santé proposée par l'IREPS (institut régional pour l'éducation à la santé), on nous a dit que pour les demandes de subventions (GRSP) il fallait tout détailler (ils font partis du jury), pour avoir une meilleure approche, afin de montrer que ton projet tient la route.
Ne pas hésiter à mettre les difficultés rencontrées aussi.
Ne pas hésiter à mettre les difficultés rencontrées aussi.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: infirmière scolaire et intervention college
je prépare mon intervention dans le collège pour les 4e la prof de svt m'a fait passer le contenu du cours mais impossible de la revoir pour savoir sur quels points elle veux que je participe c'est pas pratique, en attendant je suis allé au codes pour avoir des tracts à leur donner et j'ai envoyé une demande à durex, mais je ne sais meme pas le matériel que la prof a à sa disposition pour faire les cours
pas évident
