proximité/promiscuité patient/soignant dans jacuzzi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
proximité/promiscuité patient/soignant dans jacuzzi
bonjour, j'explique le titre qui peut poser question : notre psychiatre (unité ados) vient de nous proposer d'utiliser un jacuzzi disponible sur l'hôpital pour travailler la relation soignant/soigné, le lacher prise etc. Certains soignants ont fait part de leur inquiétude de cette proximité (promiscuité ?) physique qui peut altérer les relations avec des jeunes que nous fréquentons le reste du temps dans l'unité.
Avez-vous vécu cette expérience dans vos services et de toute façon qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
Avez-vous vécu cette expérience dans vos services et de toute façon qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- tranbert.51
- Adepte
Re: proximité/promiscuité patient/soignant dans jacuzzi
Avoir un jacuzzi dans une unité de soin, je trouve ça bizarre !! C'est luxe dans ton hôpital !!
Moi qui tourne aussi en psy, je trouve celà plutôt pas mal à condition d'avoir un réel projet de service autour du jacuzzi.
Mais il faut faire attention et être plusieurs soignants, le jacuzzi a une conotation de "contact corporel plus que rapproché", et il faut faire attention avec des ados. Risque d'être accusé à tort d'attouchements etc... Ou que des liens beaucoup étroits se lient.
Il faut mettre une barrière, se protéger et protéger les patients, par exemple ne pas rentrer dans le jacuzzi avec les ados. Rester habillé en dehors de l'eau.
Moi qui tourne aussi en psy, je trouve celà plutôt pas mal à condition d'avoir un réel projet de service autour du jacuzzi.
Mais il faut faire attention et être plusieurs soignants, le jacuzzi a une conotation de "contact corporel plus que rapproché", et il faut faire attention avec des ados. Risque d'être accusé à tort d'attouchements etc... Ou que des liens beaucoup étroits se lient.
Il faut mettre une barrière, se protéger et protéger les patients, par exemple ne pas rentrer dans le jacuzzi avec les ados. Rester habillé en dehors de l'eau.
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007
En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
le jacuzzi a été mis en place pour les patients de la MAS (comprenant oligos, malades psy très lourds etc.) en même temps qu'une salle spéciale (ya un nom mais j'ai oublié
) où l'on peut bosser sur les sens (lumière adaptée, musique, tapis) et sur la relaxation, la MAS étant ok pour nous la préter
. C'est pas forcément le luxe, mais quand ya des trucs bien, faut le dire ! 

ça doit être ça, mais, étant un grand fan de "Dallas", j'avais compris "espace sue ellen" 

lol, c'était mon surnom a une epoque lointaine!!
(et je te jure que c'est vrai !!)
Ruzbutu
Enthys a écrit :lol, c'était mon surnom a une epoque lointaine!!

- garfield12
- Régulier
espace jacuzzi avec des ados!!, mais c'est génial!!
au fait je peux venir dans ta structure jsuis un ado avec des gros probléme d'identité.....
plus sérieusement je voudrais pas vous casser le moral mais cest un projet casse-gueule, bo projet néanmoins.
au fait je peux venir dans ta structure jsuis un ado avec des gros probléme d'identité.....
plus sérieusement je voudrais pas vous casser le moral mais cest un projet casse-gueule, bo projet néanmoins.
J'ai vu l'espace Snoezelen utilisé dans un service pour ados autistes. La séance passe par une stimulation multiple des sens. J'ai participé à quelques unes en tant que "rapporteur", mais je ne suis pas formée à la technique, donc je pense que je ne te serai pas plus utile qu'un bon site internet à ce sujet.
Quant au bain, c'est une activité que j'ai pratiquée avec des plus petits (4-7 ans), toujours en présence de 2 soignants.
Pour les ados, le service de kinésithérapie disposait d'une piscine. Quand la séance concernait des jeunes filles, la présence d'une soignante ou éduc était obligatoire, sinon le kiné ne pouvait pas la faire.
Je comprends et partage vos inquiétudes sur ce type de pratique. Je pense qu'une réflexion et peut-être une formation seraient plus que judicieuses. Les médecins s'associent-ils au projet? Avez-vous déjà réfléchi en équipe aux objectifs et précautions voire enjeux de cette activité? Après une réunion, réflexion, avec les différents intervenants de la prise en charge vous saurez où vous mettez les pieds.
Tout est une question de sens (jeu de mots volontaire si besoin est de préciser).
Peut-être pouvez-vous partir du "Moi-peau" d'Anzieu pour construire votre projet ?
Dans tous les cas, c'est passionnant de s'investir dans un nouveau projet, et puis, on a tellement peu de place pour la réflexion en ce moment dans notre pratique, que c'est une bonne occasion pour se réapproprier le soin et avoir la possibilité de penser le soin et la relation, en fonction de toutes ses composantes.
Merci à vous de nous faire partager votre cheminement.
Quant au bain, c'est une activité que j'ai pratiquée avec des plus petits (4-7 ans), toujours en présence de 2 soignants.
Pour les ados, le service de kinésithérapie disposait d'une piscine. Quand la séance concernait des jeunes filles, la présence d'une soignante ou éduc était obligatoire, sinon le kiné ne pouvait pas la faire.
Je comprends et partage vos inquiétudes sur ce type de pratique. Je pense qu'une réflexion et peut-être une formation seraient plus que judicieuses. Les médecins s'associent-ils au projet? Avez-vous déjà réfléchi en équipe aux objectifs et précautions voire enjeux de cette activité? Après une réunion, réflexion, avec les différents intervenants de la prise en charge vous saurez où vous mettez les pieds.
Tout est une question de sens (jeu de mots volontaire si besoin est de préciser).
Peut-être pouvez-vous partir du "Moi-peau" d'Anzieu pour construire votre projet ?
Dans tous les cas, c'est passionnant de s'investir dans un nouveau projet, et puis, on a tellement peu de place pour la réflexion en ce moment dans notre pratique, que c'est une bonne occasion pour se réapproprier le soin et avoir la possibilité de penser le soin et la relation, en fonction de toutes ses composantes.
Merci à vous de nous faire partager votre cheminement.
Ruzbutu
merci de tes explications enthys, il est clair qu'on va développer, chercher ce qui a déjà été écrit et essayer d'en faire un beau projet d'équipe
. Parce que l'idée vientdu médecin et que, comme elle est contente d'avoir une idée
, elle voudrait que ça démarre dans la minute qui suit
... En même temps, si on ne démarre pas vite, ça fera comme beaucoup de bonnes idées
...
Quant à garfield, dès qu'on n'est plus complets, pas de prob, tu peux venir

Quant à garfield, dès qu'on n'est plus complets, pas de prob, tu peux venir

-
salut , je suis IDE en psy depuis 6 ans t j'ai travaillé sur plusieurs unités de soins et donc avec plusieurs psychiatres . je trouve l'activité/projet jacuzzi trop casse gueule surtout avec une population ados .
attention aux psychiatres "mamans" qui écoutent toutes les plaintes et veulent gater leurs "enfants ", j'ai connu ca et si au début tout le monde trouve ca humain , valorisant ...le résultat est une non distance et des problemes a l'arrivée .
les ados , en psy ou pas , doivent se construire et le phantasme sur l'autre existe
pourquoi ne pas s'orienter sur une activité natation avec intervenant extérieur ?
attention aux psychiatres "mamans" qui écoutent toutes les plaintes et veulent gater leurs "enfants ", j'ai connu ca et si au début tout le monde trouve ca humain , valorisant ...le résultat est une non distance et des problemes a l'arrivée .
les ados , en psy ou pas , doivent se construire et le phantasme sur l'autre existe
pourquoi ne pas s'orienter sur une activité natation avec intervenant extérieur ?
Alors, arrête de boire...

Enthys a écrit :lol, c'était mon surnom a une epoque lointaine!!
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "