Questions(ssss) pour les IDE de réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Questions(ssss) pour les IDE de réa
Bonjour a tous et a toutes...
J'ouvre ce sujet car j'ai pas mal de questions a poser aux infirmiers exercant dans ce domaine si passionnant et complexe qu'est la réanimation.
Désolé au modo si plusieurs sujets éxistent déja
(auquel cas il peut le fermer et me réorienter vers un topic déja éxistant).
Alors je commence par ma 1ere question.. les autres viendront ensuite.
--->Pourquoi doit on toujours controler la glycémie chez les patients en réa? pourquoi on tils "toujours" un protocole Insuline alors qu'ils n'ont pas d'antécédent de diabete.. qu'est ce qui entraine ces modifications de glycémie...? (Stress? déréglement hormonaux?)
Bref j'aimerais que lon m'explique le lien entre le Db et le patient de réa...
Par avance merci!
Bonne journée!
J'ouvre ce sujet car j'ai pas mal de questions a poser aux infirmiers exercant dans ce domaine si passionnant et complexe qu'est la réanimation.
Désolé au modo si plusieurs sujets éxistent déja

Alors je commence par ma 1ere question.. les autres viendront ensuite.

--->Pourquoi doit on toujours controler la glycémie chez les patients en réa? pourquoi on tils "toujours" un protocole Insuline alors qu'ils n'ont pas d'antécédent de diabete.. qu'est ce qui entraine ces modifications de glycémie...? (Stress? déréglement hormonaux?)
Bref j'aimerais que lon m'explique le lien entre le Db et le patient de réa...
Par avance merci!
Bonne journée!
Re: Questions(ssss) pour les IDE de réa
tout depend dans quel rea il se trouve ( rea chir? rea med? rea nephro?) et des problemes du patient
la plupart du temps, les patients de rea sont mis sous nutrition enterale, d'ou le controle glycemique
mais il y a plein d'autres raison qui decoulent des problemes du patient donc a voir en fonction de ton patient
la plupart du temps, les patients de rea sont mis sous nutrition enterale, d'ou le controle glycemique
mais il y a plein d'autres raison qui decoulent des problemes du patient donc a voir en fonction de ton patient
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
-
- Star VIP
Parce qu'on s'est aperçu qu'un contrôle glycémique serré améliore la survie des patients de réanimation, et que l'hypo et l'hyperglycémie peuvent être des facteurs aggravants.Futur-IDE a écrit :Pourquoi doit on toujours controler la glycémie chez les patients en réa?
Les patients de réanimation sont dans des situations critiques qui vont entraîner des dérèglement de leurs mécanismes de contrôle de la glycémie, y compris chez des patients non diabétiques.
merci a tous pour vos réponses
si certains veulent compléter...
2eme question :
un patient a une atelectasie a gauche.. on le mets en décubitus latéral droit... qu'est ce que cela va entrainer? (si ce n'est que le poumon gauche va etre mieux ventillé, que les échanges vont etre plus efficace....?)
Donc en gros, quels sont les conséquences physiologiques de la mise de Décub latéral?...
Merci

2eme question :
un patient a une atelectasie a gauche.. on le mets en décubitus latéral droit... qu'est ce que cela va entrainer? (si ce n'est que le poumon gauche va etre mieux ventillé, que les échanges vont etre plus efficace....?)
Donc en gros, quels sont les conséquences physiologiques de la mise de Décub latéral?...
Merci
Chez la plupart des patients admis en réanimation, le corps est en état de stress, ce qui provoque une augmentation de la glycémie, même si le patient n'a jamais présenté de diabète. (réponse neuro-hormonale au stress traumatique).
D'autres facteurs peuvent influencer le taux de sucre dans le sang : prise de corticoïdes, patient sous amines, par exemple.
D'autre part, il a été démontré que la régulation stricte de la glycémie (0,8-1,1) chez les patients en réanimation diminuait fortement la morbi-mortalité.
Voila pourquoi les patients en réanimation sont bien souvent sous insulinothérapie.
pour ta deuxième question, le poumon gauche sera mieux ventilé (il n'aura pas le poids du corps sur lui, l'air va mieux circuler dans ce poumon)
D'autres facteurs peuvent influencer le taux de sucre dans le sang : prise de corticoïdes, patient sous amines, par exemple.
D'autre part, il a été démontré que la régulation stricte de la glycémie (0,8-1,1) chez les patients en réanimation diminuait fortement la morbi-mortalité.
Voila pourquoi les patients en réanimation sont bien souvent sous insulinothérapie.
pour ta deuxième question, le poumon gauche sera mieux ventilé (il n'aura pas le poids du corps sur lui, l'air va mieux circuler dans ce poumon)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
-
- Star VIP
Il serait préférable de créer un sujet par question. Parce que "questions en réanimation", ça peut aller de "sondage urinaire en réanimation" à "planning en réanimation", en passant par "prime en réanimation" et "petites bouffes en réanimation".
Ça facilitera les recherches ultérieures.
salut
les conséquences physiologiques d'un DL vont être positive sur le poumon ''libérer'' mais bien souvent le risque est que l'autre poumon se met en atelectasie aussi! c un des risque mais c'est une bonne méthode quand même
en réa, tu as souvent des médicaments qui interfère avec les glycémies, ca peut etre aussi parce que le pancréas notamment ...fonctionne mal (les patients sont atteints de pluri pathologies aigue en général ) les conséquences du diabète risque de mettre en danger d'autres organes reins, cerveau.... .... bref tout est en lien! un patient en réa évolue constamment en bien ou en mal d'ou une surveillance de tous les jours, toutes les heures... on surveille tout ce que l'on peut surveiller chez un patient en réa car il n'est plus à meme de se défendre tout seul, donc bilan entrée, sortie, tension, biologie.... et glycémie!
bon courage
les conséquences physiologiques d'un DL vont être positive sur le poumon ''libérer'' mais bien souvent le risque est que l'autre poumon se met en atelectasie aussi! c un des risque mais c'est une bonne méthode quand même
en réa, tu as souvent des médicaments qui interfère avec les glycémies, ca peut etre aussi parce que le pancréas notamment ...fonctionne mal (les patients sont atteints de pluri pathologies aigue en général ) les conséquences du diabète risque de mettre en danger d'autres organes reins, cerveau.... .... bref tout est en lien! un patient en réa évolue constamment en bien ou en mal d'ou une surveillance de tous les jours, toutes les heures... on surveille tout ce que l'on peut surveiller chez un patient en réa car il n'est plus à meme de se défendre tout seul, donc bilan entrée, sortie, tension, biologie.... et glycémie!
bon courage
infirmière zen... sauf quand...
Khelliana a écrit :pour ta deuxième question, le poumon gauche sera mieux ventilé (il n'aura pas le poids du corps sur lui, l'air va mieux circuler dans ce poumon)
et surtout la cure de posture permet de recruter et de changer les territoires de ventilation et de perfusion d'un patient. on va mobiliser d'autres zone du poumon pour la ventilation. associé au mode de ventilation adéquate on va garder les alvéoles ouvertes.
en plus si elle est due à un encombrement, le mettre le patient sur le coté opposé va permettre de drainer ce poumon par la mobilisation du mucus engendrée et grace à newton et la gravité
si je me trompe Léo me corrigera

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Merci a tous et a toutes pour vos réponses! c'est de suite plus clair!
Mais bon étant nouveau sur le forum, je ne voulait pas ouvrir de suite plein de topics différents. Puis vu qu'a chaque fois mes questions concernaient les IDE de réa, c'est pour ca que je l'ai fait ainsi.
Bonne journée a tous

Ok pas de soucis, je le ferais maintenant.Leopold Anasthase a écrit :Il serait préférable de créer un sujet par question. Parce que "questions en réanimation", ça peut aller de "sondage urinaire en réanimation" à "planning en réanimation", en passant par "prime en réanimation" et "petites bouffes en réanimation".
Mais bon étant nouveau sur le forum, je ne voulait pas ouvrir de suite plein de topics différents. Puis vu qu'a chaque fois mes questions concernaient les IDE de réa, c'est pour ca que je l'ai fait ainsi.
Bonne journée a tous