Pansement d'ulcère
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pansement d'ulcère
Bonsoir, un pansement d'ulcère qui coule un peu de très petite taille,
je peux bien sûr le faire en non stérile ? (sauf mes compresses sont stériles)
ma future collègue utilise une boîte avec pince qu'elle désinfecte elle même..elle me préconise des sets à pansement ( car bien sûr je ne vais pas m'embêter avec des boîtes à désinfecter et tout et tout!)
mais bon c'est pas un pansement à faire en stérile ? enlever moi ce doute.
en plus cette dame elle a 10 chats et elle tient une garderie pour animaux
Autre question: elle désinfecte au... dakin? je sais pas moi j'aime pas le dakin..mais bon c'est la prescription.
merci pour vos lumières
Nathalie en attente de mon autorisation..................
je peux bien sûr le faire en non stérile ? (sauf mes compresses sont stériles)
ma future collègue utilise une boîte avec pince qu'elle désinfecte elle même..elle me préconise des sets à pansement ( car bien sûr je ne vais pas m'embêter avec des boîtes à désinfecter et tout et tout!)
mais bon c'est pas un pansement à faire en stérile ? enlever moi ce doute.
en plus cette dame elle a 10 chats et elle tient une garderie pour animaux

Autre question: elle désinfecte au... dakin? je sais pas moi j'aime pas le dakin..mais bon c'est la prescription.
merci pour vos lumières
Nathalie en attente de mon autorisation..................
Re: encore moi: Pansement d'ulcère c'est bien non stérile
Pour moi, pansement d'uncère = propre mais non stérile et nettoyage au sérum phy, sauf si surinfecté (et donc PM spécifique).
Voilou
Voilou

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
Idem, pansement d'ulcère en non stérile sauf si surinfecté.
Mais rassure moi, la boite avec pince qu'elle utilise, elle ne la réutilise pas sur d'autres patients
?? Car le Dakin ne stérilise en aucun cas du matériel ! Si elle veut le faire en stérile, faut utiliser des pinces stériles ! 
Mais rassure moi, la boite avec pince qu'elle utilise, elle ne la réutilise pas sur d'autres patients

Une prescription de pansement au Dakin sur un ulcère, parfois peut paraitre bizarre car en général c'est un pansement propre mais non stérile et au sérum physiologique uniquement pour ne pas agresser,
après il y a prescription donc faut en parler au prescripteur afin qu'il t'explique son choix qui te parait paradoxal, une prescription peut toujours être discutée avec un médecin ou un interne, cela dépend surtout de la manière de le faire
C'est qu'après il décidera en fonction également de tes indications aussi si tu sais te montrer persuasif et surtout diplomate.
après il y a prescription donc faut en parler au prescripteur afin qu'il t'explique son choix qui te parait paradoxal, une prescription peut toujours être discutée avec un médecin ou un interne, cela dépend surtout de la manière de le faire

C'est qu'après il décidera en fonction également de tes indications aussi si tu sais te montrer persuasif et surtout diplomate.
David 39 ans - Etudiant infirmier 3ième année
2006-2009 Croix Rouge Douai - Institut Henri Dunant
un simple exécutant, je ne serais pas, mes actes pensés seront toujours
2006-2009 Croix Rouge Douai - Institut Henri Dunant
un simple exécutant, je ne serais pas, mes actes pensés seront toujours

Après le Dakin sur la plaie, ça peut se justifier effectivement, là c'est la prescription du médecin. J'ai déjà fait sur ulcère et escarre sérum phy + eau oxygénée pour décaper quand fibrine épaisse (sur PM bien sur

pareil chez nous, pansement ulcère pansement propre mais non stérile. après pour les produits ou types pansements tout dépend si c'est ulcère veineux ou artériel ou artério veineux et le stade.
Comme quoi quand on commence à donner aux IDE le droit de choisir le matériel pour le soin des plaies, il serait bien de commencer par les former.
Quand je lis ce qui est ci-dessus et qu'après on parle de prescription infirmière dans ce domaine, je dis qu'on est pas crédible.
Quand je lis ce qui est ci-dessus et qu'après on parle de prescription infirmière dans ce domaine, je dis qu'on est pas crédible.
IADE - Lille
Pourquoi dis tu cela ?zeb24 a écrit :Comme quoi quand on commence à donner aux IDE le droit de choisir le matériel pour le soin des plaies, il serait bien de commencer par les former.

- patin couffin
- VIP

J'ai toujours fait et vu faire en stérile quel que soit le stade de l'ulcère !
stérile ( utilisation d'un set à pansement, compresses stériles etc...) mais surtout pas d'anti septique ( sauf cas particuliers) pour favoriser, justement le bourgeonnement cutané.
c'est là que peut se situer la confusion.
stérile, mais pas d'antiseptique.
c'est là que peut se situer la confusion.
stérile, mais pas d'antiseptique.
On ne badine pas avec L'ONI...
- patin couffin
- VIP
Toutafé, msieur
On n'utilise que du sérum phy, de l'eau stérile et parfois un soluté d'antibio (quoique pour ce dernier, les avis des dermatos sont partagés).
Et dans tous les cas, la détersion, le lavage de la plaie, la réfection du pansement se font avec curette, bistouri, et set stériles.

On n'utilise que du sérum phy, de l'eau stérile et parfois un soluté d'antibio (quoique pour ce dernier, les avis des dermatos sont partagés).
Et dans tous les cas, la détersion, le lavage de la plaie, la réfection du pansement se font avec curette, bistouri, et set stériles.
- CouetteCouette
- Habitué
Je viens de faire une formation en plaies et Cicatrisation et je confirme qu'un soin sur un ulcère n'est pas stérile....Il doit juste s'effectuer le + proprement possible.
L'utilisation d'antiseptique est déconseillé sur ce genre de plaie.
Des études ont démontré qu'il vaut mieux faire ce genre de pansement au sérum phy plutot qu'à l'eau stérile.
En effet, contrairement aux idées reçues, le fait de prendre de l'eau stérile est plus douloureux (en raison d'échanges d'ions au niveau de la plaie).
L'utilisation d'antiseptique est déconseillé sur ce genre de plaie.
Des études ont démontré qu'il vaut mieux faire ce genre de pansement au sérum phy plutot qu'à l'eau stérile.
En effet, contrairement aux idées reçues, le fait de prendre de l'eau stérile est plus douloureux (en raison d'échanges d'ions au niveau de la plaie).
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
- patin couffin
- VIP
On n'a pas eu la même formation CouetteCouette ; celle que j'ai eu spécifiait bien que les pansements d'ulcère se font en stérile
Quant à l'eau stérile, certains pansements ne peuvent être humidifiés qu'avec elle.
Conclusion habituelle : faites comme le protocole de service l'indique.....

Quant à l'eau stérile, certains pansements ne peuvent être humidifiés qu'avec elle.
Conclusion habituelle : faites comme le protocole de service l'indique.....
Moi j'ai appris à l'école et toujours vu faire en stage : pansement d'ulcère et escarre en non stérile mais propre. Avec gants non stériles, compresses stériles, pas d'antiseptique juste du sérum phy.
J'ai appris à faire ses pansements en stérile et en utilisant antiseptique si surinfection uniquement.
Après je suis tout à fait d'accord avec Patin Couffin, le mieux c'est de faire comme le protocole de service.
J'ai appris à faire ses pansements en stérile et en utilisant antiseptique si surinfection uniquement.
Après je suis tout à fait d'accord avec Patin Couffin, le mieux c'est de faire comme le protocole de service.

bonjour, si on lit notre décret de compétence: dans notre rôle propre figure soins et surveillances des ulcères ( veineux et artériels).
les soins de ce type de lésions relève donc pleinement de notre compétence, je vous rappelle que ces plaies ne doivent jamais bénéficier de désinfectant sauf en cas de surinfection bactérienne.
il faut préserver la flore commensale indispensable à la cicatrisation et la compétition bactérienne.
Il est de notre devoir de maîtriser ces soins qui sont de notre domaine, en se basant sur des notions validées, et non pas sur il paraît que.. moi je préfère.. parce que j'aime plus.. soyons professionnels
les soins de ce type de lésions relève donc pleinement de notre compétence, je vous rappelle que ces plaies ne doivent jamais bénéficier de désinfectant sauf en cas de surinfection bactérienne.
il faut préserver la flore commensale indispensable à la cicatrisation et la compétition bactérienne.
Il est de notre devoir de maîtriser ces soins qui sont de notre domaine, en se basant sur des notions validées, et non pas sur il paraît que.. moi je préfère.. parce que j'aime plus.. soyons professionnels
Il est grand temps que les choses changent