faire un retour veineux en sous cutané ??
Modérateurs : Modérateurs, ESI
faire un retour veineux en sous cutané ??
salut
lors d'une injection d'insuline en sous cutané par exemple est ce que vous verifiez si vous etes dans une veine ? ou alors c'est uniquement que pour les IM ?
merci
lors d'une injection d'insuline en sous cutané par exemple est ce que vous verifiez si vous etes dans une veine ? ou alors c'est uniquement que pour les IM ?
merci

ESI 2008 - 2011
Re: faire un retour veineux en sous cutané ??
Ben si c'est sous cutané, tu n'es logiquement pas dans une veine.
bah oui c'est ce que je me dis, mais une infirmiere ma dit de le faire quand meme 

ESI 2008 - 2011
Meme en dehors de ça, je ne vois meme pas comment on pourrait faire un retour veineux avec des injections . 

- satrinchka
- Accro
effectivement un retour veineux en sous cutané c'est fort!
la sous cutané elle est dans le tissu cutané!
et un retour veineux avec un stylo à insuline, va falloir m'apprendre comment on le fait!!! (à moins que ca ne soit de l'actrapid avec une seringue, auquel cas oui on peut, mais je cherche l'intéret de vérifier qu'on est dans une veine alors qu'on pique en cutané!!!)
des fois les infirmières elles ont des réactions bizarres!!!!
et un retour veineux avec un stylo à insuline, va falloir m'apprendre comment on le fait!!! (à moins que ca ne soit de l'actrapid avec une seringue, auquel cas oui on peut, mais je cherche l'intéret de vérifier qu'on est dans une veine alors qu'on pique en cutané!!!)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
c'est peut-être justement pour vérifier qu'on ne soit pas dans une veine non?
jdis ça jdis rien...
jdis ça jdis rien...
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
Il arrive parfois effectivement de heurter un vaisseau dans le plan cutané. Cependant, les sites d'injection sont choisis de manière à ne toucher aucun grand vaisseau en superficie et donc au pire, on injecterait dans ou à proximité d'un capillaire.
Somme toute => c'est pas grave, on n'aspire pas pour voir si on est dans un vaisseau, on garde juste une compresse sèche pour pouvoir nettoyer s'il y a une goutte de sang qui pointe.
Somme toute => c'est pas grave, on n'aspire pas pour voir si on est dans un vaisseau, on garde juste une compresse sèche pour pouvoir nettoyer s'il y a une goutte de sang qui pointe.
Avec Propofol, la fête est moins folle !
satrinchka a écrit :effectivement un retour veineux en sous cutané c'est fort!
oui c'est de l'actrapid
ESI 2008 - 2011
+1 . Très bonne explication.Masha a écrit :Il arrive parfois effectivement de heurter un vaisseau dans le plan cutané. Cependant, les sites d'injection sont choisis de manière à ne toucher aucun grand vaisseau en superficie et donc au pire, on injecterait dans ou à proximité d'un capillaire.
Jamais entendu parlé d'un retour veineux pour une injection d'insuline.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Dixit les éditions Maloine : ne pas aspirer pour rechercher un reflux sanguin lors d'une injection d'héparine ou d'insuline, un passage faible de ces deux produits dans la circulation sanguine est sans conséquence.
Mais sinon ils parlent bien d'aspirer pour vérifier. Et que si reflux, retirer l'aiguille et préparer une autre seringue.
Mais sinon ils parlent bien d'aspirer pour vérifier. Et que si reflux, retirer l'aiguille et préparer une autre seringue.
Je ne suis pas les éditions maloine, mais je pense que la même chose peut être dite pour la plupart des produits qu'on injecte en sous-cutané. Le passage de morphine dans le sang lors des injections n'est pas seulement sans danger (sauf si on fait un surdosage, mais en principe les médecins prescrivent des doses maximales en deçà des doses pour lesquelles il y a dépression respiratoire) mais également souhaitable, étant donné que la morphine est efficace plus rapidement en IV... Pareil pour l'adrénaline, par exemple, en cas de choc anaphylactique...
Je n'ai pas d'autres exemples, mais je pense que si l'on apprend aux patients de se piquer eux mêmes, la methode d'injection sous cutanée doit être aisée (or, réaspirer pour vérifier s'il y a du sang, changer éventuellement d'aiguille, etc, c'est pas forcement facile à faire pour une personne seule).
Je n'ai pas d'autres exemples, mais je pense que si l'on apprend aux patients de se piquer eux mêmes, la methode d'injection sous cutanée doit être aisée (or, réaspirer pour vérifier s'il y a du sang, changer éventuellement d'aiguille, etc, c'est pas forcement facile à faire pour une personne seule).
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Bonjour,
C'est la 1ere fois que j'entends cela...
On ne m'a jamais fait remarquer qu'il fallait rechercher un retour veineux en SC..
Maintenant peut-etre qu'il le faudrait...
En tous cas je ne l'ai jamais fait en SC mais seulement pour les IM...
Je suis curieuse de lire les autres reponses!
C'est la 1ere fois que j'entends cela...
On ne m'a jamais fait remarquer qu'il fallait rechercher un retour veineux en SC..
Maintenant peut-etre qu'il le faudrait...
En tous cas je ne l'ai jamais fait en SC mais seulement pour les IM...
Je suis curieuse de lire les autres reponses!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Idem!
Faire un retour veineux avec un stylo à insuline je demande à voir
Faire un retour veineux avec un stylo à insuline je demande à voir

Perso je ne fais pas de retour veineux en sous cut par contre en IM oui c'est indispensable.
Comme ce qui a été dit plus haut, c'est possible d'injecter un peu de produit dans un petit vaisseau lors d'une injection en sous cut mais sans conséquence. et c'est quand meme rare!
Comme ce qui a été dit plus haut, c'est possible d'injecter un peu de produit dans un petit vaisseau lors d'une injection en sous cut mais sans conséquence. et c'est quand meme rare!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Réanimation néonatale et pédiatrique.
- Dop@mine
- Silver VIP
Non.lors d'une injection d'insuline en sous cutané par exemple est ce que vous verifiez si vous etes dans une veine ?
Oui.ou alors c'est uniquement que pour les IM ?