juriste a l'ifsa les as et les médoc news
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: juriste a l'ifsa les as et les médoc news
les deuxmoutarde a écrit : . S'il y a une erreur c'est la responsabilité de celui qui prépare ou de celui qui distribue ? Je crois que tout le monde le sait.
de moins en moins car de plus en plus les traitements sont préparés en pharmacie du moins dans les grands CH.moutarde a écrit : Donc, dans l'idéal, celui qui prépare, administre.
D'où l'intérêt de vérifier en distribuant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Ou méme par des robots au CH de Annecy...
- Charlie-Lilie
Des robots ?
Tu veux dire que la préparation est "mécanisée" comme en usine ?
Si c'est bien ça, j'imagine que quelqu'un garde la charge de vérifier avant la distribution, non ?
Est-ce que selon vous cette mécanisation est un avantage ? Comment ça se passe juridiquement en cas de pépin avec la préparation ?
Cela dit, R2D2 passant de chambre en chambre pour distribuer les plaquettes, ça vous tente ?

Tu veux dire que la préparation est "mécanisée" comme en usine ?
Si c'est bien ça, j'imagine que quelqu'un garde la charge de vérifier avant la distribution, non ?
Est-ce que selon vous cette mécanisation est un avantage ? Comment ça se passe juridiquement en cas de pépin avec la préparation ?
Cela dit, R2D2 passant de chambre en chambre pour distribuer les plaquettes, ça vous tente ?

Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait .
A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
A.S passionnée en stand-by cause rébellion de mon squelette (le traître !), projet IFSI en cours d'échafaudage pour 2010 !
- eikichi_onizuka
- Accro
La formation As a été réformé en 2005-2006 donc ce texte est périmé .Gengis a écrit :la suite iciLa préparation des médicaments relève de la seule compétence des infirmiers en application de son décret de compétence du 29 juillet 2004.

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Non, le décret de compétence IDE du 29 juillet 2004 reste toujours d'actualité.eikichi onizuka a écrit :La formation As a été réformé en 2005-2006 donc ce texte est périmé .Gengis a écrit :la suite iciLa préparation des médicaments relève de la seule compétence des infirmiers en application de son décret de compétence du 29 juillet 2004.
La réforme de la formation AS ne change absolument rien en matière de délégation d'actes.
Par ailleurs, le nouveau référentiel AS de 2005, à aucun moment, ne permet à une AS de préparer les médicaments.
Enfin, rappelons qu'un arrêté (le texte des AS en est un) est en droit toujours en dessous d'un décret.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- eikichi_onizuka
- Accro
De toutes les façons en quoi les As ont a gagné à préparer les médocs .Rien à part à part pour son orgueil personnel et ce vaste sentiment de gratification pour avoir extirpé une fonction de l'Ide .
Je suis désolé mais ce poste frise un peu le ridicule .Laissez les Esi ou autres faire ce job et concentrez vous sur vos patients et leurs conforts .
Posez vous les vrais questions .Les Ide vont bientôt être cadre (bac +3) et la formation As n'a jamais été aussi dévalorisante .Le temps pour être formé a été rétréci comme peau de chagrin a 10 mois et les salaires sont au plus bas .Les temps partiels sont légion et le travail de l'As est exécuté par des contractuels (étudiants) et des Ash non diplômés toujours pour écraser les salaires .Vous ne trouvez pas que cette dérive pour la préparation des médicaments n'est qu'un autre facteur qui risque de faire déborder le vase .
Croyez vous que parce que vous aurez préparé les médocs de l'Ide ,qu'elle viendra gracieusement vous aider dans vos toilettes .Soyez réaliste .Elle ne le fait pas quand elle a le temps en narguant X missions souvent futile mais efficace pour se planquer .
Je sais que dans des structures comme des Ehpad des As distribuent des médocs mais c'est déjà même d'un point de vu hiérarchique mais aussi ethique beaucoup trop d'effort pour un si maigre résultat à la fin du mois .N'oubliez pas quand cas d'erreur les conséquences risquent d'être terrible pour vous .
En acquiesçant ce genre de politique ,vous vous mettez en danger pour rien .Dîtes à tout ses établissements d'embaucher leurs futurs licenciés et de vous laissez faire votre boulot .
Je suis désolé mais ce poste frise un peu le ridicule .Laissez les Esi ou autres faire ce job et concentrez vous sur vos patients et leurs conforts .
Posez vous les vrais questions .Les Ide vont bientôt être cadre (bac +3) et la formation As n'a jamais été aussi dévalorisante .Le temps pour être formé a été rétréci comme peau de chagrin a 10 mois et les salaires sont au plus bas .Les temps partiels sont légion et le travail de l'As est exécuté par des contractuels (étudiants) et des Ash non diplômés toujours pour écraser les salaires .Vous ne trouvez pas que cette dérive pour la préparation des médicaments n'est qu'un autre facteur qui risque de faire déborder le vase .
Croyez vous que parce que vous aurez préparé les médocs de l'Ide ,qu'elle viendra gracieusement vous aider dans vos toilettes .Soyez réaliste .Elle ne le fait pas quand elle a le temps en narguant X missions souvent futile mais efficace pour se planquer .
Je sais que dans des structures comme des Ehpad des As distribuent des médocs mais c'est déjà même d'un point de vu hiérarchique mais aussi ethique beaucoup trop d'effort pour un si maigre résultat à la fin du mois .N'oubliez pas quand cas d'erreur les conséquences risquent d'être terrible pour vous .
En acquiesçant ce genre de politique ,vous vous mettez en danger pour rien .Dîtes à tout ses établissements d'embaucher leurs futurs licenciés et de vous laissez faire votre boulot .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 11 mars 2009 16:15, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Pas faux tout ça.eikichi onizuka a écrit :De toutes les façons en quoi les As ont a gagné à préparer les médocs .Rien à part à part pour son orgueil personnel et ce vaste sentiment de gratification pour avoir extirpé une fonction de l'Ide .
Je sais que dans des structures comme des Ehpad des As distribuent des médocs mais c'est déjà même d'un point de vu hiérarchique beaucoup trop d'effort pour un si maigre résultat à la fin du mois .N'oubliez pas quand cas d'erreur les conséquences risquent d'être terrible pour vous .
Par contre, en aucun cas Licence = Cadre automatiquement.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
eikichi onizuka a écrit :De toutes les façons en quoi les As ont a gagné à préparer les médocs .Rien à part à part pour son orgueil personnel et ce vaste sentiment de gratification pour avoir extirpé une fonction de l'Ide .

Il ne faut pas oublié notre fonction 1 ére...Etre auprés du patient...
Circulaire n° 99-320 du 4 juin 1999 et Avis du Conseil d’Etat du 9 mars 1999 relative à la distribution des médicaments
c'était bien le circulaire 1999 et non 2000, je me suis trompé ,désolé
c'était bien le circulaire 1999 et non 2000, je me suis trompé ,désolé
-
Logiquement une aide soignante n'a le droit de distribuer les médocs que si une IDE est présente dans l'établissement et elle n'a pas le droit de les préparer! Seules les IDE peuvent le faire car les AS ne sont pas censée avoir des connaissances en pharmacologie! Ca m'a été dis lors d'une formation à l'ANFH c'est un établissement de formation pour les professionnels de santé et je ne pense pas qu'ils nous auraient dis des conneries!

l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du crâne
va voir un psy tu as subi un traumatisme dans ton enfance par un IDE ou alors tu es frustré je sais pas mais ton discours montre que tu as la haine contre nous alors exprime toi plutot que de faire des réflexions ridicules sur nos fonctions......eikichi onizuka a écrit :Les Esi de 1 er année le prépare sans présence des Ides alors arrêtons de faire semblantlola81 a écrit :j'ai redemandé, la préparation de pillulier serais en presence soit d'une ide,medecin, pharmaciens..mais pas besoin ide pour en distribuer, circulaire 2000,dés que je l'ai car il vont nous le donner, je le diffuserais sur le site.Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de présence de l'Ide pour les distribuer .Les Ides veulent vraiment abrutir les As .
+1!inf64 a écrit :va voir un psy tu as subi un traumatisme dans ton enfance par un IDE ou alors tu es frustré je sais pas mais ton discours montre que tu as la haine contre nous alors exprime toi plutot que de faire des réflexions ridicules sur nos fonctions......eikichi onizuka a écrit :Les Esi de 1 er année le prépare sans présence des Ides alors arrêtons de faire semblantlola81 a écrit :j'ai redemandé, la préparation de pillulier serais en presence soit d'une ide,medecin, pharmaciens..mais pas besoin ide pour en distribuer, circulaire 2000,dés que je l'ai car il vont nous le donner, je le diffuserais sur le site.Bien sûr qu'il n'y a pas besoin de présence de l'Ide pour les distribuer .Les Ides veulent vraiment abrutir les As .
Je relevais le même genre de propos sur un autre topic. C'est fatigant et absolument pas constructif.
lola81 a écrit :bonjour, aujourdh'ui:
a l'ifsa de rennes nous avons eu la visite d'un juriste conserant toutes les depassement de taches,les glissements de taches ide-as, et figurez vous que les formateurs comme les eleves ide 3eme année et as reunis dans le meme amphi ont été sidéré,d'apprendre du juriste: qu'une AS celon un circulaire datant de 2000, l'AS à le droit de distribuer les médicaments,( c'est meme pas une aide a la prise),AS elle peut distribuer et préparer les pilluliers dans les établissements non médicalisé et dans les ehpad en presence ou non ide,elle sont protéger par une derogation, si il est signé par le chef d'établissement, la prefecture et la drass, elles seront protégées.
biensur et au tribunal dérogation ou pas l'as sera bien seul reponsable ( pensez a vous assurer voir vous syndiquer la cfdt propose en plus de sa cotisation une assurance pro
l'accueil et crise sont deux mots qui défrisent
lola81 a écrit :bonjour, aujourdh'ui:
a l'ifsa de rennes nous avons eu la visite d'un juriste conserant toutes les depassement de taches,les glissements de taches ide-as, et figurez vous que les formateurs comme les eleves ide 3eme année et as reunis dans le meme amphi ont été sidéré,d'apprendre du juriste: qu'une AS celon un circulaire datant de 2000, l'AS à le droit de distribuer les médicaments,( c'est meme pas une aide a la prise),AS elle peut distribuer et préparer les pilluliers dans les établissements non médicalisé et dans les ehpad en presence ou non ide,elle sont protéger par une derogation, si il est signé par le chef d'établissement, la prefecture et la drass, elles seront protégées.
Bizarre, mais je n'ai jamais entendu cette "version". Pour être précis, les AS sont autorisés à distribuer les médicaments à partir du moment ou cela constitue un AVC -Acte de la Vie Courante - qui ne peut plus être accompli dans de bonnes conditions par les patients. C'est particulièrement le cas en établissements gériatriques.
Il est à noter que dans la même logique, si un médecin note la mention AVC sur une ordonnance, même une AVS qui travaille à domicile (ou n'importe quel autre aidant) est autorisée à distribuer les médicaments.