ST2S

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fafoudu42

ST2S

Message par fafoudu42 »

bonjour, ma fille est actuellement en seconde SES (qu'elle déteste), et souhaite l'année prochaine faire une 1ere ST2S...

On se pose certaines questions sachant qu'elle a une moyenne très moyenne (de 10!) :

-vaut il mieux repiquer sa seconde en choisissant cette fois la bonne voie ST2S ?

- ou prendre le risque de passer en 1ere ST2S en se disant qu'au pire, elle aura bien le temps de repiquer cette classe si ça ne marche pas...?

- si elle passe en 1ere ST2S, va -telle arriver à suivre ou est-ce que ça va être une galère genre prise de tête pour elle ?

- une MFR près de chez nous propose une 1ère ST2S, connaissez vous ce type d'établissement pour faire ces études là ? le niveau est-il bon ?

Avez vous rencontrer et/ou vécu cette problèmatique, et qu'avez vous fait ? merci beaucoup :)
Nao
Fidèle
Fidèle

Re: ST2S

Message par Nao »

Salut^^

Non elle n'a pas besoin de redoubler sa seconde pour pouvoir faire st2s, puisque toutes les secondes ont les mêmes matières et les mêmes programmes, hormis les 6 heures d'enseignement de détermination.
Si elle passe en première st2s, elle aura peut être 2 heures en plus dans la semaine pour pouvoir rattraper une partie de ce qui a été vu en seconde (en tout cas c'était ce qui se passait à l'époque du bac sms) mais il y a pas mal d'élèves qui seront aussi dans ce cas.

Si elle passe, je ne sais pas si elle suivra. Est-ce qu'elle a une moyenne de 10 parce qu'elle a du mal ? Pour ça il faudra demander l'avis de ses professeurs.

Il ne faut pas oublier que le bac st2s est presque un bac général (niveau assez élevé en sciences et en maths).

Il faut voir. Pour l'instant l'année n'est pas encore finie, vous avez encore un peu le temps pour réfléchir.

Bonne soirée :clin:
Infirmière DE :)
Shinaaa

Message par Shinaaa »

Bonjour Fafou je vais essayer de t'éclairer un peu, du moins ta fille car je suis passée par la aussi :)
J'ai également fait un seconde avec option ses que je détestais aussi.

Moi je lui conseillerai de passer en 1ere ST2S car contrairement a ce qu'on croit on arrive tres bien a suivre et a rattraper les "lacunes" que l'on peut avoir par rapport aux autres 1ere ayant fait une seconde SMS.

J'avais aussi une moyenne très limite et j'y suis arrivé, j'ai maintenant mon bac mention bien :D

En ce qui concerne les MFR je ne connait pas personnellement, mais une amie a eu recours a ce type d'établissement, je lui poserai tes questions :)

Le seul truc qu'il faut savoir c'est qu'en 1ere, il y a au programme de l'économie et des sciences sociales, si elle n'aime pas en seconde comment va-t-elle faire?
ESI 1ere année
Pour l'instant tout se passe bien :)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Vous avez des interlocuteurs au niveau du lycée qui peuvent vous renseigner surement mieux que nous étant donné qu'ils connaissent votre fille et ses résultats scolaires. Je pense par exemple à ses professeurs mais également à la COP ( Conseillère d'Orientation Psychologue ). N'hésitez pas à prendre RDV avec eux.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

:fleche: Si elle peut se réorienter de la seconde SES à la première ST2S alors qu'elle le fasse. Mais je sais que pour ma part j'ai fait un bac SMS (ancienne appelation ST2S) et dans notre lycée c'était la seule section où l'on en pouvait faire de changement d'orientation à la fin de la seconde, c'était uniquement après le 1er trimestre. (ex: une personne pouvait passer d'une 2nde ES à une 1ère STT mais une personne en 2nde SMS passait en 2nde ES à la fin du 1er trimestre de 2nde après avis pédagogique et inversement)

:fleche:
je pense pas que ce soit une réelle prise de tête car dans ce bac il faut savoir analyser les choses (notion pour laquelle en ES est primordiale je pense), peut-être la petite difficulté c'est en terme de biologie, où on ne fait rien de plus pousser que les autres sections, mais nous étudins davantage la biologie humaine.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Comme les autres , je te dirais de ne pas la faire doubler sa seconde , car ça ne sert à rien .

Il faut qu' elle essaie d' avoir de meilleures notes au 2é et 3é trimestre et elle pourra passer en ST2S sans problèmes .
marie-pierre
maeva92220

Message par maeva92220 »

Bonjours

Elève en terminale ST2S, je peux essayée de te renseigner un peu...

Déjà je pense qu'il est inutile qu'elle redouble sa seconde, car le bac ST2S étant une formation que l'on trouve que dans très peu, la majorité des gens arrivant en première n'ont pas eu d'option SMS en seconde.
Par contre elle est ce qu'elle sait vraiment ce qu'elle veut faire plus tard, car on dit qu'on peut faire pleins de choses après le bac et se n'est forcément vrai.

Si tu veux plus de renseignements envois moi un message privé et je te donnerais mon numéro de téléphone.

Bon courage.
fafoudu42

Message par fafoudu42 »

merci à toutes pour vos réponses...

de notre côté, ce week end nous sommes allées avec ma fille, à 2 journées portes ouvertes...
la 1ère visite :dans un lycée et là, on découvre qu'il ya déjà 80 dossiers pour 30 retenus !!! donc peu de chance d'être prise !
seconde visite à la MFR : risque de ne pas être prise à cause de ces résultats actuels...alors on nous dit qu'éventuellement elle pourrait faire un BEPA en 2 ans, et ensuite 1ère ST2S ...

C'est quand même désespérant de voir au final que si l'élève n'a pas fait le "BON" choix au départ, ben... tu te démerdes quoi !
Perso, voir ma fille reprendre un BEPA après une seconde, ça ne me fais pas rire, et elle, du coup, est ressorti de tout ça démoralisée !!!

Bien sur on peut se dire qu'il lui reste ce dernier trimestre pour remonter ses notes, mais vu que les inscriptions démarent déjà, qu'on a même pas le 2eme bulletin, et que le conseil de classe n'a pas encore eu lieu...bref, on marche à l'envers quoi !
car si ceux qui vous reçoivent pour les inscriptions s'en tiennent au 1er bulletin, c'est mort !...

L'éducation nationale en France c'est vraiment le merdier !
Quand on voit en Allemagne par exemple, que les jeunes ont cours de 8h à 14h et leur apres midi de libre pour respirer, et qu'ils y arrivent, on se pose pas mal de questions sur notre système vieux comme hérode !!!
Répondre