ssiic

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
patin couffin
VIP
VIP

ssiic

Message par patin couffin »

Bonjour tout le monde :coucouc:

Le CHS de mon département crée un SSIIC (service de soins intensifs intégrés dans la cité).
Après recherche sur google, j'ai trouvé un document assez complet concernant ce Service dont, a priori, le Centre psy de Lille Est est le pionnier. http://www.john-libbey-eurotext.fr/e-do ... ionPDF.pdf" target="_blank
Sur le papier, cela semble assez interessant et varié mais j'aurai aimé avoir les avis d'infirmiers y bossant : journée type, si vrai travail d'équipe, si les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur de l'ambition.... Bref, qu'en pensez vous ? :clin:
patin couffin
VIP
VIP

Re: ssiic

:peur: Vous me faites la gueule ? :pleure: Vous avez une tendinite à l'index droit qui vous empêche de cliquer sur le bouton répondre ? :pleure: 8) :clin:

Il n'y a personne ayant entendu parler de ce service, personne ayant un collègue y bossant ?

Siouplé :ave: :clin:
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

alors pattin couffin, non je ne fais pas la grève de l'index :clin: par contre j'avais en tendu parler, mais j'en connais :oops: malheureusement :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

Salut Accro,

Je suis de Lille, et j'ai eu la possibilité de bosser un mois en stage au SIIC ... du service de monsieur Roelandt.
Actuellement, je fais mon mémoir dessus. Si tu as besoin d'info, j'essaierai de repondre a ta demande.

Stagiaire.
La Ciboulette Masquée
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ca me rappelle un autre type d'unité : l'USIP -> Unité de Soins Intensifs Psychiatriques. A Cadillac, elle a été construite depuis quelques années dans l'UMD.

Voilà un résumé d'article par sur les USIP http://www.em-consulte.com/article/202485" target="_blank

A ce que j'en sais sur Cadillac, c'est une unité de 14 lits pour des patients agités/perturbateurs dans un service d'hospitalisation. Après 2 mois, au maximum, ils reviennent dans leur service d'origine ou ils sont transférés dans une unité de l'UMD.

Il me semble qu'il y avait des posts a propos des USIP sur le forum.

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Loriee
Régulier
Régulier

Message par Loriee »

Salut Nnawak,

USIC dont tu parles, c'est encore différent. Le SIIC est un mode d'hospitalisation à domicile ou sont suivis les personnes en HL. Les patho les plus rencontrées sont des depressions, et quelques personnes schizophrenes.

Les patients sont pris en charges quelques jours en milieu intra-hospitalier, puis retournent a domicile.

Une fois a domicile,une prise en charge est mis en place avec prescription de visite a domicile de 2 à 3 par jours, avec des appels telephoniques si besoin.

Tu vois, c'est encore different..

Bises.
La Ciboulette Masquée
patin couffin
VIP
VIP

:lol: Je croyais ce topic définitivement enterré et je découvre les réponses aujourd'hui ! :clin:

Merci Loriee pour tes messages. Entre temps, j'ai pu discuter avec une collègue qui a pu me fournir les informations dont j'avais besoin. Et donc, je vais les laisser essuyer les plâtres inhérents à toute création de service.... :clin:

PS : Nnawak, le SSIIC est le "contraire" de l'USIP :clin:
Répondre