Concours Toulouse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Laurie-ginale

Re: Concours Toulouse

Message par Laurie-ginale »

Pour le fait divers, j'ai surtout parlé de la reaction des gens, du fait que cet homme est mort dans l'indifference la plus totale... J'avais vraiment du mal à argumenter pour ce texte.
Ensuite, pour argumenter sur les valeurs qui nous etaient cheres, j'ai surtout parlé du respect des autres, et de l'aide aux personnes en danger, j'ai rattaché ça à la profession d'infirmiere, mais j'ai peur que ca soit un peu "naif". Je verrai bien, mais dans l'ensemble la culture generale n'était pas evidente à mon gout..
Sinon, resultats le 3 avril alors on verra bien, en attendant merde a tous!
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Message par Nimeo »

Rhooo, j'ai trouvé les tests très long, pas difficiles en soit mais vraiment trop long!! (60/90, une vrai limace!)
Pour le fait divers, j'ai parlé du phénomène de crise financière, qui peut rendre les gens un peu égoïste, il me semble aussi qu'il fallait faire la différence entre individualisme et "collectivisme" voir mouvement de masse! (ce que je n'ai pas fait!)
J'ai parlé aussi de respect et d'éducation.
IDE
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

oui dur a repondre a cette question celle sur la natalité etait pas mal aussi j'ai ecris une grosse bourde car pas d'idée donc je ne pense pas etre parmi les 800 de l'oral mais un peu d'espoir quand meme :peur:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
angel dust
Habitué
Habitué

Message par angel dust »

bonsoir ,
concernant le texte sur la natalité et la fécondité comment avez-vous justifié l'écart de ses deux taux dans les régions citées ?
perso j'ai mis que cela pouvait s'expliquer par un grand nombre de personnes âgées et un taux plus élevé d'enfants par femme .
voilà!
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

bonsoir
moi j'ai dit que dans ces régions il devait y avoir beaucoup d'hommes donc moins de naissances possibles/ 100 habitants car ce sont les femmes qui font des enfants , non ???
ou que les femmes étaient vieilles ou trop jeunes donc pas d'enfants non plus, donc moins de naissances possibles
voilà ce que j'ai pu tordre et le mot est faible..
je ne vois toujours pas quoi dire d'autre??
bonne soirée
Nimeo
Fidèle
Fidèle

Message par Nimeo »

Moi j'ai parlé de mouvement migratoire mais je ne me souviens pas de mon autre réponse!
IDE
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

en gros vous pensez comme moi c'est les 2 questions les plus dures
Infirmière
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Message par virginieeva »

oui j'ai trouvé aussi qu'elles n'étaient pas évidentes; d'ailleurs ça a été ma dernière question!!!
pour la définition de natalité et fécondité, j'ai mis que la natalité était un taux (en reformulant un peu la définition habituele) qui permetttait de connaître l'évolution d'une population (baby-boom, remplacement des générations,...) et que la fécondité était un indice (en reformulant encore la définition) qui permettait d'observer l'évolution des familles, notamment le nombre d'enfants par famille.
Pour la 2ème question, étant donné que la natalité est en rapport du nombre d'habitants (donc une population globale) alors que la fécondité est en rapport du nombre de femmes en âge de procréer, le manque de corrélation peut-être du à une population + âgée (beaucoup d epersonnes âgées) ou à une population à tendance plus masculine.
Voilà qu'en pensez-vous?
Pour le fait divers, je ne l'ai pas trouvé non plus évident, vu que je pense que c'était la question piège, c'est-à-dire ne pas tomber dans une réponse avec un parti trop pris, ou en mettant trop en valeur son opinion (je suis attachée,..).
Là, personnellement, j'ai parlé de l'évolution des comportements du à la hausse du chômage, de la précarité, de la baisse du pouvoir d'achat, de la nouvelle pauvreté,...
De ce fait, l'entraide, la solidarité avait laissé place à une sorte d'égoïsme où de plus en plus de gens avait pour principe "chacun pour soi", et que cela était probablement du à la peur de la précarité, de la nouvelle pauvreté.
J'ai également dit qu'à cause des difficultés quotidiennes, de la montée du sentiment d'insécurité et des causes citées précédemment l'agréssivité avait beaucoup augmenté effaçant petit à petit les limites du bien et du mal, au détriment de la solidarité.
Voilà et en conclusion, j'ai dit un truc dans le genre qu'au vu des comportements actuels, il semblait difficile de retrouver les valeurs fondamentales de notre société (solidarité, entraide,..) sans en parallèle traiter les causes profondes et améliorer les conditions de vie.
Voilà qu'en pensez-vous également?
Vivement le 3 avril la réponse. Mais 2600 personnes pour 179 places, ça fait très peur surtout quand on est pas sortie super satisfaite de sa prestation! :?
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
Cezarina
Régulier
Régulier

Message par Cezarina »

Pour le texte sur le fait divers, j'ai aussi parlé de la crise economique actuelle et de l'individualisme des gens...entra autres.
Pour la différence entre natalité et fécondité, j'ai mis que cela etéit dû au fait que les femmes allaient accoucher dans les départements limitrophes du fait du peu de maternités que contiennent ces dpt et aussi que cela pouvait être dû au fait que ce sont les générations antérieures qui ont donné naissances a bcp d'enfants et que les générations actuelles an faisaient moins.

Pfff...vivement le 3! et le 4 aussi :p
ESI 2009-2012 à Toulouse!!!
albicorte

Message par albicorte »

Pour le texte sur la natalité, j'ai mis que c'était peut-être lié au manque de matérnité dans ces départements. Les femmes allaient accoucher dans les départements limitrophes. Et deuxièmement que ces départements étaient peut-être des endroits qui attiraient de plus en plus de familles ( déjà constituées).

Mais par contre j'ai super mal présenté...
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

albicorte a écrit :Pour le texte sur la natalité, j'ai mis que c'était peut-être lié au manque de matérnité dans ces départements. Les femmes allaient accoucher dans les départements limitrophes. Et deuxièmement que ces départements étaient peut-être des endroits qui attiraient de plus en plus de familles ( déjà constituées).
super idée moi perso j'en ai manqué :oops: sur cette question
oui vivement le 3
Infirmière
angel dust
Habitué
Habitué

Message par angel dust »

pour le texte sur le fait divers j'ai mis en avant l'individualisme des sociétés modernes surtout lorsqu'il s'agit d'un groupe (paradoxe ). pour le reste je n'ai pas donné mon avis j'ai précisé que tout aussi incompréhensible cela pouvait paraître cet acte isolé est un symptôme d'une société en souffrance de par :manque d'humanité,non assistance à personne en danger et non respect d'autrui.
j'éspère que c'est clair j'arrive pas à trouver mes mots :oops:
sillyconne
Adepte
Adepte

Message par sillyconne »

pour le texte natalité/fécondité (il n'était pas à faire en 10 lignes ??! je ne me rappelle plus)

la natalité exprime le nombre d'enfants pour une population donnée
fécondité le nombre moyen d'enfants par femme 15- 49 ans)

Il me semble que soit la population de ces départements est soit proportionnellement âgée (gros doute c'est plutôt dans le bassin méditerranéen), soit relativement jeune (taux de fécondité)

tout ceci pour essayer d'expliquer pourquoi le taux de natalité est bas...
--------------------------------

par contre pour le texte sur le fait divers.... je me suis peut être un peu trop lâchée
? j'ai parlé du phénomène de foule, impatiente, individualiste et surconsommatrice

Cela ne vous a t'il pas gêné de devoir vous limiter à 10 lignes ??
--------------------------------------
autre chose qui m'étonne : l'anonymat des copies ???
nous n'avons pas replier le rabat sur la feuille de test, et pour la CG aucun anonymat sur la page de garde...
ESI 2009/2012 - CRF Toulouse
coxiperle
Régulier
Régulier

Message par coxiperle »

L'anonymat des copies est effectué par l'école elle-même, je connais une infirmière qui a passé le concours il y a plus de 15 ans et c'était déjà comme ça.
L'an dernier je m'étais fait la même réflexion.
ESI RANGUEIL 2009/2012
ISGS CHIAP - AIX EN PROVENCE
lele1921
Régulier
Régulier

Message par lele1921 »

pour l'anonymat des copies je pense qu'ils découpent la partie où il y a le nom.

J'aimerai savoir si y'a beaucoup de personnes qui ont réussis à finir les tests moi j'en ai fait à peine un peu plus que la moitié je m'inquiète.
MONTAUBAN: 29 juin
SALON: 30 juin
Répondre