vers la passerelle ifsa vers ifsi

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

made.in.14

Re: vers la passerelle ifsa vers ifsi

Message par made.in.14 »

bonjour tout le monde,
aide soignante depuis 8 ans j'ai passé mon concours d'entrée Ifsi l'an dernier
n'ayant pas le bac j'ai pu y participer grace à mes années d'expériences (il faut o - 3ans)
j'ai onc passé le meme concours que tout le monde mais il é vrai que les as qui sont titulaire sont classée sur une autre liste il faut avoir la moyenne pour etre admis (10 à l'écrit et 10 à l'oral)
malheureusement je n'ai pas obtenu de financement de mon ch
j'ai donc fé un repport de scolarité et je cherche donc des pistes de financement....
si vous avez des renseignements à partager...
merci d'avance!!!!! :coucouc:
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

pas normal ,il y a un budget réserver pour les personnes voulant évoluer grâce à la promotion professionnelle.Écrivez a la ministre de la santé.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

christian_troy a écrit :pas normal ,il y a un budget réserver pour les personnes voulant évoluer grâce à la promotion professionnelle.Écrivez a la ministre de la santé.
:lol: Tu oublies que les hôpitaux sont endettés et que payer un salaire pendant 3 ans a quelqu'un qui ne sera pas opérationnel est un manque à gagner .
Donc tout dépend si elle est dans un grand Chu . C'est comme ça que l'on voit dans des promotions des As de 40 ans voir plus faire une formation d'Ide qu'elles ont attendue toute leur vie .Certaines peuvent se le permettre quand il a un mari comme soutient familiale mais pour les mono...
La formation payée par l'employeur surtout pour une période si longue est une vaste utopie :? .
Autre précision il ne faut pas faire de lettre à la ministre mais au directeur général du Chu .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Le Budget réserver a la promotion professionnelle doit servir à la promotion professionnelle,c'est dans la loi.En aucun cas un CHU peut et doit se servir de cet argent pour autre chose que pour cela.Et je persiste écrivez a la ministre ,des AS ont obtenu gains de cause contre la direction d'un CHU en lorraine.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

L'hôpital a un budget de formation professionnel qui ne ser qu'a la formation professionnelle.
Ca ne veut pas dire que tout ce qui la demande peuvent l'avoir
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

D'ailleur on ne cotise pas pour tout les mois?Ya pas une retenue Prom. Pro ?
ti-monstre

Message par ti-monstre »

bonjour, je vien d'etre diplomée AS et souhaiterait devenir IDE, il parait qu'il faut repasser toutes les épreuves, aussi bien écrite comme orales.
je me suis renseignée aupres de mes professeurs.
que faire réellement?
ne serait ce pas mieux si l(on pouvait faire comme les EIDE de 1ere année, s'ils valident leur 1er annné ils sont AS, pourquoi pas pour nous, enfin apres certaines années d'experience valider la 1er année et passer en 2eme année directement???? :roll:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

ti-monstre a écrit :bonjour, je vien d'etre diplomée AS et souhaiterait devenir IDE, il parait qu'il faut repasser toutes les épreuves, aussi bien écrite comme orales.
que faire réellement?
ne serait ce pas mieux si l(on pouvait faire comme les EIDE de 1ere année, s'ils valident leur 1er annné ils sont AS, pourquoi pas pour nous, enfin apres certaines années d'experience valider la 1er année et passer en 2eme année directement???? :roll:

Parce que le fait que nous obtenions l'équivalence de AS à la fin de première année est une aberration... étant donné que la première année d'IFSI ne correspond plus (depuis bien longtemps) à la formation des AS.

Et du coup, en validant d'emblée la première année d'IFSI, il te manquera de nombreux apports théoriques...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
imik

Message par imik »

ti-monstre a écrit :bonjour, je vien d'etre diplomée AS et souhaiterait devenir IDE, il parait qu'il faut repasser toutes les épreuves, aussi bien écrite comme orales.
que faire réellement?
Pour avoir enchainer les deux formations AS et IDE!!
Je pense que ça serait abérrant qu'un AS passe directement en deuxième année, déjà je pense que ça se fera jamais car les deux formations sont complètement différentes, les attentes sont pas les mêmes.....sans parler du niveau qu'il y a en première année d'ifsi, qui est quand même post bac !! d'autre part il y a trop de théories et de pratiques ( en première année on fait aussi beaucoup de soins techniques, pas que du nursing) qu'on voit en premier année d'IFSI et pas en école AS!!!
A l'ifsi on fait le programme d'as en accéléré+ beaucoup d'autres choses (+++) qu'en école d'AS on ne fait pas , donc oui c'est normal qu' ESI de première année passe AS, il a théoriquement les compétences, mais dans l'inverse c'est pas possible.
Tu veux devenir IDE, passe le concours d'IFSI comme tout le monde et refait ta première année, car ça n'a rien avoir avec les 10 mois de formation d'AS :clin:
ESI 2008/2011.
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

imik a écrit :
Pour avoir enchainer les deux formations AS et IDE!!
Je pense que ça serait abérrant qu'un AS passe directement en deuxième année, déjà je pense que ça se fera jamais car les deux formations sont complètement différentes, les attentes sont pas les mêmes
Il faut savoir qu'il y a 20 ans, la première année en IFSI était beaucoup plus axée sur les soins de nursing et que les élèves infirmiers n'apprenaient à réaliser des gestes techniques (IM, SC, etc...) qu'en toute fin de cette première année (les 2 dernières semaines pour ma part). Il semble que la formation ait été modifiée en 1994 (ou un peu avant).
Aujourd'hui, les ESI apprennent ces gestes techniques dés les tous premiers mois de la formation et cela au détriment des soins de nursing qui semblent "survolés". Mais c'est tout à fait logique car la trés grande majorité des IDE ne feront que trés peu (voir pas du tout) de soins de nursing tout au long de leur carrière.

imik a écrit :sans parler du niveau qu'il y a en première année d'ifsi, qui est quand même post bac !! :
Vos propos ressemblent fort aux propos tenus par la FNI (fédération nationale infirmière) qui pour démontrer que les AS ne peuvent obtenir un statut libéral déclare : "le niveau de culture générale minimal pour exercer à titre libéral n’est pas pris en compte dans la proposition de loi."
Pour infos, les AS compteraient en moyenne entre 30% et 40% de bacheliers dans leurs rangs.
De même, que dire de tels propos si l'on considère qu'une partie des ESI sont des AS en formation professionnelle (ne seraient ils pas aussi intelligents et cultivés que les autres !!!!)
imik

Message par imik »

faberius a écrit : Pour infos, les AS compteraient en moyenne entre 30% et 40% de bacheliers dans leurs rangs.
De même, que dire de tels propos si l'on considère qu'une partie des ESI sont des AS en formation professionnelle (ne seraient ils pas aussi intelligents et cultivés que les autres !!!!)
Oui je sais bien, je l'ai fait cette formation, on était un peu près 30 % à avoir le Bac, mais de toute façon qu'est ce que ça change?? Quoi qu'il en soit, le niveau demandé pour accéder à la formation AS reste le brevet, et c'est ça que regarde la FNI donc bon...
Et Si il y a des AS qui veulent devenir IDE qu'ils passent le concours ( en attandant 3 ans d'exercice professionnel pour les non bacheliers) point barre!! ils font comme tout le monde, et comme je l'ai déjà dit la première année d'IFSI n'a rien à voir avec celle de l'IFAS, donc ça sert à rien de vouloir à tout prix sauter la première année d'IFSI!
ESI 2008/2011.
ludivine-amiens80

Message par ludivine-amiens80 »

Pour avoir passé le concours infirmiére je sais à quel point il est difficile! Surtout l'écrit! Je ne trouverais pas juste qu'une as ne passe que l'oral! Je suis moi meme as
Répondre