trachéostomie et jejunostomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: trachéostomie et jejunostomie
Jvois pas le problème....stomie pour moi c'est définitif (c'est après ablation du pharynx )enfin je crois....mais on dit tous tomie enfin moi, et j'ai tort...pi tomie c'est juste provisoire...c'est ça?rassurez moi, jsuis inculte ou quoi?Tulipe a écrit :Et non, toujours raté ...ecume18 a écrit : apres, je dis pansement de trachéotomie mais c'est vrai que le terme exact est trachéostomie...

MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Si tu connais la différence, je ne vois pas où est le problème.ecume18 a écrit :Jvois pas le problème....stomie pour moi c'est définitif (c'est après ablation du pharynx )enfin je crois....mais on dit tous tomie enfin moi, et j'ai tort...pi tomie c'est juste provisoire...c'est ça?rassurez moi, jsuis inculte ou quoi?Tulipe a écrit :Et non, toujours raté ...ecume18 a écrit : apres, je dis pansement de trachéotomie mais c'est vrai que le terme exact est trachéostomie...
Tu reprends en corrigeant trachéotomie par trachéostomie alors que ça peut être l'un ou l'autre.
Ensuite, tu te corriges :
A travers ces posts, je n'ai pas l'impression que tu connaisses la différence, j'ai plutôt eu l'impression que pour toi, c'était la même chose.ecume18 a écrit :apres, je dis pansement de trachéotomie mais c'est vrai que le terme exact est trachéostomie...
Perso, je ferais le contraire, comme pas mal d'autres personnes qui ont postéje vais commencer par le pansement de jejunostomie car celle ci sert en effet pour l'alimentation et le site est toujours propre
et je ferai ensuite le change de canule car il y a souvent beaucoup de sécrétions au niveau de la trachéostomie
Boudiou apres un stage ou je me suis occupee d'une nana avec une ileostomie, moi aussi j'avais beau lire jejunostomie, je pensais a une ileo.
Ceci dit, je ferais quand meme tracheostomie avant la jejuno...
Ceci dit, je ferais quand meme tracheostomie avant la jejuno...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Vous pouvez expliquer l'alimentation par la jujéno svp jvois pas trop comment ça marche 

EIBO!

Ca n'empèche je ferais quand même trachéo puis jéjuno.
-
- Insatiable
j'ai trop honte...
je réponds sans réfléchir pourtant je sais les différences...
je crois que je vais aller me couché!
je réponds sans réfléchir pourtant je sais les différences...
je crois que je vais aller me couché!

MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
différence entre trachéotomie et trachéostomie telle qu'elle est dans mes cours d'orl...
trachéotomie = orifice provisoire allant être refermé
trachéostomie = abouchement définitif de la trachée à la peau
Pour ma part, je commencerai par la trachéo...
trachéotomie = orifice provisoire allant être refermé
trachéostomie = abouchement définitif de la trachée à la peau
Pour ma part, je commencerai par la trachéo...
- clochette59
- Adepte
Il n'est pas nécéssaire de faire un quart de tour avec la canule. Suffit de suivre la forme de la canule.
IFSI Roubaix 2007/2010
c'est plutot original de contaminer l'appareil respiratoire avec des germes venant de la jéjuno....!!!!!
Il faut absolument faire la trachéo avant !!!! c peut etre trop tard
Il faut absolument faire la trachéo avant !!!! c peut etre trop tard
-
- Silver VIP
Je vous assure pourtant que c'est bien plus simple d'insérer la canule en faisant 1/4 de tour, que ce soit un trachéostome ou un orifice de trachéotomie.clochette59 a écrit :Il n'est pas nécessaire de faire un quart de tour avec la canule. Suffit de suivre la forme de la canule.
IDE en Réa, ici et là
Tout à fait d'accordDédé from 74 a écrit :Je vous assure pourtant que c'est bien plus simple d'insérer la canule en faisant 1/4 de tour, que ce soit un trachéostome ou un orifice de trachéotomie.clochette59 a écrit :Il n'est pas nécessaire de faire un quart de tour avec la canule. Suffit de suivre la forme de la canule.

Idem pour moi, c'est vraiment plus facile!Dédé from 74 a écrit :Je vous assure pourtant que c'est bien plus simple d'insérer la canule en faisant 1/4 de tour, que ce soit un trachéostome ou un orifice de trachéotomie.clochette59 a écrit :Il n'est pas nécessaire de faire un quart de tour avec la canule. Suffit de suivre la forme de la canule.