reconnaissance lmd et remuneration salariale..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Catégorie A or not Catégorie A

Message par SUD Montperrin »

Enora a écrit :
SUD Montperrin a écrit : :choque:
Tu as lu? Ou pas?
Ca reste un projet donc une rumeur.
C'est ce que je dis ! La RUMEUR était donc vraie :lol:
:hum: :fou:
Ok ok :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

on vit quand même dans une époque fantastique, où personne ne croît plus ce que dit un ministre, même si c'est positif pour nous :pleure: . Signe des temps :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

dan65 a écrit :on vit quand même dans une époque fantastique, où personne ne croît plus ce que dit un ministre, même si c'est positif pour nous :pleure: . Signe des temps :roll:
Je n'ai rien vu , ni rien entendu de positif pour l' instant .

Il faut croire que nous sommes beaucoup moins naïfs et mieux informés qu'auparavant .
marie-pierre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je ne peux pas y croire lorsque que quelqu'un de présent aux négociations m'affirment que le sujet n'a pas été abordé. :lol: Je croirais plutôt mon collègue qui n'a aucun intérèt à me mentir que Bachelot qui a tout intérèt à le faire! n'oublions pas que 40% des IDE quittent le métier dans les 3 ans...
Jouer la montre...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Mon syndicat qui nous avait informé de la bonne nouvelle de Roselyne, vient de nous recontacter pour nous dire que la catégorie A ne pourrait concerner que les nouveaux diplômés de 2012 et pas ceux qui bossent actuellement...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
aglae87

Message par aglae87 »

En effet, j'ai aussi entendu parlé de cet aspect: seuls les nouveau diplomés commençant la formation en septembre 2009 auront cette reconnaissance. Mme Bachelot promettant cela mais reste dans le flou de QUI aura vraiment le droit à cette revalorisation... En tous cas, j'espère que le jour où cette nouvelle génération d'infirmier(e)s nous rejoindra sur le marché du travail, tous les autres seront revalorisés. Sinon ce serait vraiment injuste de ne pas toucher le même salaire pour les mêmes responsabilités. Il ne faut pas qu'on se laisse faire!!!
didier31

Message par didier31 »

Bonjour,

A lire les différents messages, effectivement personne n'est capable de dire ce que fera le gouvernement (ou plutôt M Sarkozy...car c'est lui le big chef qui décide et ses ministres qui obéissent) et ce, malgrè les annonces de notre ministre!

Comment croire les ministres ou les présidents qui se sont succédés...?

Tant qu'il y aura un "vivier" de candidats aux IFSI, et des IDEs diplomé(e)s, nos représentants n'ont rien à faire de la casse, en l'occurence toutes celles et ceux qui adandonnent les études ou leur profession.

Suite aux déclarations sur une chaine publique de Mme Bachelot, ne pourrait on pas pour une fois essayer de se concerter afin d'agir et/ou réagir !?

Toutes les suggestions sont bienvenues...Car se mettre en grève (et j'y serai le 19, comme les précédentes) et aller défiler dans les rues doit bien faire rire nos représentants!!!

Que pensez vous de celle ci?

Donnons 6 mois à notre ministre afin de clarifier ses dires et de nous octroyer notre reclassement (franchement la catégorie "je m'en tape" si j'ai une réévaluation salariale cohérente ! et pas 4 francs six sous!)

Si rien n'est fait, que les IDE (nous sommes plus de 400 000, si un tiers le fait ca devrait se savoir surtout si nous arrivons à saisir les médias) adressent une lettre type (que nous pourrions retrouver sur le site) accompagnée de notre carte d'électeur déchirée.

Oh certes ce n'est que symbolique, mais il me semble que cela aurait plus d'impact que de défiler avec des banderoles dans les rues.

Il est nécessaire de SE BOUGER...
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Pour ma part, si les jeunes DE sont reconnus et nous pas revalorisés, je n'encadrerais plus les étudiants ! Je refuse de brader mon savoir-faire et savoir-être ! De qui se moque t-on ?
D'un autre côté, je ne crois que le gouvernement osera.... Ca voudrait dire qu'on s'est battu pour une reconnaissance dont nous ne profiterons pas... :hum:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Première chose.. Pour ceux qui veulent bouger et se faire voir.. Jeudi y'a manif.. Les blouses blanches seront du plus bel effet en ces journées printanières..

Deuxième chose.. La question que l'on peut se poser n'est pas tant le passage en catégorie A.. Mais la révision du point indiciaire.. Autrement dit un passage en catégorie A implique-t-il obligatoirement une évolution (et de quel ordre!) de l'indice?? Parce qu'actuellement une ide commence à l'indice 322 (soit 4.57€ le point d'indice donc 1470 € brut ) et une ibode ou puer (catégorie A) à l'indice 368 (soit 1600 brut).. Ça m'étonnerais qu'ils s'amusent à faire évoluer l'ensemble des grilles salariales de la filière infirmière.. Alors si c'est pour passer catégorie A sans que l'on nous change, ou si peu, notre valeur d'indice..

Concrètement à quoi sert-il de passer catégorie A dans ce cas?.. Si M'sieu SUD pouvait répondre à mon questionnement.. Quels sont les avantages? Autres que l'aspect salarial et une reconnaissance administrative (à la limite)..

Je reste quoiqu'il en soit mitigée quant à la joie de cette éventuelle "bonne" nouvelle..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :on vit quand même dans une époque fantastique, où personne ne croît plus ce que dit un ministre, même si c'est positif pour nous :pleure: . Signe des temps :roll: ...
Ben, force est de constater qu'on nous mène en bateau depuis longtemps...et la parole des ministres n'engage que les naïfs qui y croient.
Ce n'est pas un signe des temps, cela dure depuis une trentaine d'années voire plus...

"Nicolas Sarkozy, a demandé vendredi à la ministre de la santé d'engager la concertation sur le volet statutaire de la réforme de la profession d'infirmier""
"Engager la concertation" : cela prendra combien de temps?? 6 mois? 1an? 10 ans?

"Dans le même temps, la ministre de la santé va engager des discussions statutaires pour voir naturellement les conséquences sur le niveau d'indice auquel commencera désormais une infirmière puisque [les infirmières seront] en catégorie A"
"Catégorie A" : c'est le "sésame", la "panacée", le rêve ...qui va donner tout au plus 30€ par mois de plus aux IDE (indice immédiatement supérieur).
C'est ce que j'ai perçu quand j'ai été diplômée cadre de santé.
Beaucoup d'IDE croient qu'un cadre est riche à millions...moi, je gagne 1984€ nets par mois, prime d'encadrement comprise (90€), pour deux établissements, le travail se multiplie par deux, pas le salaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
SUD Montperrin
VIP
VIP

Je suis d'accord avec Myrrha et Jo.
Le passage en catégorie A est un joli leurre. Personellement je me fous du passage en catégorie A ou B du moment que je soit revalrisé ou bien par une augmentation du point d'indice ou bien par une revalorisation de la grille.
Je m'explique et je fais simple(parce que tout ceux qui nous lisent n'ont pas forcémment ces notions en tête).
J'ai 100 points d'indice et le point est à un euro. Je touche 100 euros.
-Revalorisation du point :fleche: le point passe à deux euros, je touche 200 euros
-Changement de grille :fleche: au même échelon je passe à deux cent points au lieu de 100, je touche désormais 200 euros.

Les grilles de catégorie A sont en général plus interessante car le nombre de point d'indices entre chaque échelon est généralement plus élevée.
Re exemple:
Une ASH à 10 points d'indice entre son échelon actuelle et le suivant (Deux ans d'attente)) elle va donc obtenir (toujours à un euro le point) 10 euros d'augmentation.
Maintenant si pour la catégorie A vous avez 100 points de différence et toujours deux ans d'attente entre votre échelon et le suivant, bien sur vous toucherez 100 euros de plus.
Normalement plus vous montez en catégorie plus le nombre de point est élevé entre chaque échelon...
:fleche: dossier personnel hospitalier 2007 avec grilles indiciaires
Alors oui théoriquement; c'est intéressant.
MAIS.
:fleche: avec quelles contreparties???
D'après mes infos un rapport IGAS propose de laisser le choix aux IDE du passage ou non dans la nouvelle grille indiciaire contre des "désavantages" en terme d'horaires et de retraites.
Si vous êtes jeune et que vous avez une longue carrière à faire le choix n'est pas forcémment interessant. Vous travaillerez plus longtemps pour quel salaire supplémentaire???
Tout ceci est à bien calculer.
Pour l'instant, on ne sait rien de rien sauf deux choses:
-personnes n'est d'accord ou presque
-le gouvernement actuel fera ce qu'il a décidé même si nous étions d'accord.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D'accord avec SUD.
Les grilles de catégorie A sont plus "rapides" mais au détriment de certains "avantages" : âge de la retraite retardé à 60 voire 65 ans pour les personnels d'encadrement qui ne sont pas considérés comme travaillant "au lit du malade".
Pas d'heures supplémentaires.
Obligations de gardes administratives, dont la rémunération est au bon vouloir du directeur.
J'en passe, et des meilleures.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Si il y a passage à la catégorie A, cela veut dire cadre. Dans le public, il n'y a pas beaucoup d'avantages (si pas de réelles revalorisations salariales) mais dans mon établissement privé, le statut cadre ouvre beaucoup de droit, notamment en terme de cotisations retraites, mutuelles... et pour moi, cela serait très intéressant.

Jo, j'ai été étonnée de ton salaire en tant que cadre. Combien as tu d'années de DE (IDE et CDE) ?
Je touche plus que toi en tant qu'IDE et 6 années de DE...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Casey a écrit : Jo, j'ai été étonnée de ton salaire en tant que cadre. Combien as tu d'années de DE (IDE et CDE) ?
Je touche plus que toi en tant qu'IDE et 6 années de DE...
Dans le privé?

Eh oui, nous perdons les primes de week-end et JF notamment.

IDE depuis 1999 (j'ai pris une dispo pour faire mes études IDE et mon nouvel ets n'a pas repris mon ancienneté en tant qu'AS => perte de 11 ans de carrière AS dans le public).

Cadre depuis 3 ans.
Stephen HAWKING
RCA
Habitué
Habitué

Message par RCA »

quelques précisions tout de même:
indice net culminant pour les ide aujourd'hui à 534 (grille cII de la catégorie b, soit bac + 2), à multiplier par la valeur du point.
Actuellement, refonte des catégories b par le ministère de la fonction publique avec un indice net culminant à 580.
donc le passage en catégorie A, et même si ce n'est pas une grille A type(administrative, cf prof certifiés ou Attaché d'administration...), l'indice net culminant sera forcément supérieur à 580. soit un gain en fin de carrière de 46 points, et même plus.
Alors bien sûr cet indice sera certainement plus difficile à atteindre(quotas promus/promouvables...)car roselyne, elle fait pas de cadeaux, sauf aux docteurs...

Alors faut pas s'attendre à des miracles, mais ceci sera soumis à des négociations, et avec le dynamisme des syndicats qui postent sur ce forum, on peut s'attendre à être défendu pour obtenir le maximum.

la catégorie A, c'est pas la panacée , mais c'est mieux que la catégorie b, c'est comme le grade licence, c'est mieux que le bac plus deux d'aujourd'hui.

Quand à la retraite, les jeunes ont bien compris qu'ils financaient un système dont ils ne bénéficieront pas ou peu dans 40 ans... l'age de la retraite n'est pas de 55 ans pour les ide car il faut avoir côtisé 40 pour avoir une retraite à taux plein, vous en connaissez des ide qui ont commencé à 15 ans? la décote ne s'applique pas à partir de 55 ans, c'est tout et en 2040, on en sera où?
pas beaucoup de blouses blanches dans les rues ce jour, ont préférer regarder delarue à la tv( pour celles qui bossaient pas...)?
Répondre