combien de temps avant 1ère autorisation (78) ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
natbelle
Habitué
Habitué

combien de temps avant 1ère autorisation (78) ???

Message par natbelle »

bonjour,

je suis allée à la CPAM avec tout mon dossier mais on m'a dit de tout envoyer ou re déposer avec les photocopies (et merci à la CPAM pas de photocopieuse) donc comme une imbécile je repars avec mes fiches de paies et tout le truc.

Je souhaiterais avoir une autorisation pour remplacer une libérale c'est la 1ère fois et donc on doit me contrôler mon nombre d'heures etc...

Vous savez le délai?

car à priori je pourrais commencer en mars...
( de plus je croyais que c'était la DDASS qui donnait l'autorisation j'ai mal lu !)

je stresse car cela m'embêterait j'ai trouvé certainement ma future collaboratrice!

merci,

bon courage

Nathalie
natbelle
Habitué
Habitué

je ne comprends rien

Message par natbelle »

:?: :?:

bonsoir,

J'ai besoin d'aide je ne comprends rien . En gros je voudrais faire des remplacements dans le 78.
Je suis allée à la DDASS qui m'ont envoyé à la CPAM !
j'ai fait mon dossier à la CPAM (justificatifs d'emploi, d'heures , expérience diplôme adeli...)
envoyé à leur demande par courrier...

et je fais quoi maintenant?
J'attends?
il s'en fiche si c'est urgent? pour une infirmière lib de mon secteur fatiguée...

j'ai expliqué cela dans mon courrier au tel on m'a dit 8 jours...

Vos expériences?

merci

nathalie
pamela06
Accro
Accro

Re: je ne comprends rien

Message par pamela06 »

Le mieux c'est que tu ailles les voir directement, parce que s'ils traitent les demandes aussi vite que les feuilles de soins papiers ... tu peux toujours attendre :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

natbelle a écrit ::?: :?:

bonsoir,

J'ai besoin d'aide je ne comprends rien . En gros je voudrais faire des remplacements dans le 78.
Je suis allée à la DDASS qui m'ont envoyé à la CPAM !
j'ai fait mon dossier à la CPAM (justificatifs d'emploi, d'heures , expérience diplôme adeli...)
envoyé à leur demande par courrier...

et je fais quoi maintenant?
J'attends?
et vous avez fait votre déclaration d'activité libérale auprès de votre Centre de Formalité des entreprises ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
natbelle
Habitué
Habitué

Message par natbelle »

bonne question!

pour des remplacements je dois le faire?

Merci!

Nathalie
Bracciano-Galley
VIP
VIP

natbelle a écrit :bonne question!

pour des remplacements je dois le faire?

Merci!

Nathalie
Bien sur ! :D

Que vous soyez remplaçante ou pas, vous allez gagner de l'argent avec vos activité, donc vous prenez le statut de travailleur indépendant libéral, vous créez une entreprise libérale et vous devez la déclarer :)

Allez je vous dis tout (cest samedi et je suis en WE :mrgreen: ), dans le menu colonne à gauche de votre ecran, vous avez une partie "carrière". Dans cette partie, vous avez un onglet "libéral". si vous cliquez sur cet onglet, Ô miracle !! apparait tout un espace totalement dédié à l'exercice libéral, avec plein d'articles, plein d'infos etc ... et là, vous trouverez même un espace "gérer son exercice quotidien" avec un article "le remplacement" à lire de toute urgence :D

Mais bon, comme c'est la première fois, je vous donne le lien direct : :fleche: le remplacement (mais cela ne vous empèche pas d'aller voir l'espace "libéral" du site :clin: :) )

Flo ...............................alias "Ducros" :mrgreen:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
natbelle
Habitué
Habitué

Re: combien de temps avant 1ère autorisation (78) ???

Message par natbelle »

ok milles mercis
j'avais vu!
mais omis la partie CFE
j'imprime, mais bon j'ai 8 jours à compter du début de mon activité et comme je suis en attente...

Bon week end

nathalie
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Profitez donc de ce temps pour vous familiariser avec le libéral :) : les cotations des actes, les tarifs, les remboursements SS etc ... Ce sont des questions que pourront vous poser vos futurs patients, et ce sont des questions que vous pourrez aussi vous poser au moment de votre "paye", donc autant avoir la réponses :clin:
natbelle
Habitué
Habitué

je commence JEUDI!!!!! encore une petite aide!

Message par natbelle »

çà y est!
un petit mois d'attente pour la CPAM du 78 (j'y suis allée 2 fois par semaine)
à ce qu'il paraît (au téléphone) la dame de la sécu me dit que je peux commencer de suite?
ensuite aller à la DDASS. C'est bizarre mais bon c'est urgent ma collègue travaille seule depuis 7 semaines!
Donc je vais être officiellement REMPLACANTE !!!

Au programme: c'"est assez calme en terme de soins techniques mais bon c'est une infirmière de 20 ans de libéral!
On a une dizaine de personnes âgées dans une résidence à 400 mètres de mon domicile...avec Traitement; collyres, bas de contention, pansements ulcères...je navigue sur le forum pour étudier les cotations.
Nous avons aussi 3 patients tétraplégiques, La toilette complète 2 à 3 fois par semaine avec chgt canule, aspi, pst...S/c( les autres jours c'est la famille qui assure !!! pour la toilette!)
Le reste: des soins ponctuelles S/C PST
ma collègue est OK pour diversifier son activité, et si besoin on fait le soin ensemble la 1ère fois.

Sur le plan perso: j'ai trouvé ma baby sitter: au dessus de chez moi!
je garde une activité salariée car cela sera trop juste financièrement avec mes frais (voiture, matos etc)

je crois que cela va me plaire!
à voir!
Merci pour vos réponses et je vous tiens au courant de la suite de mes démarches.

Il y a juste un truc que je n'ai pas pigé totalement en terme de rétrocession d'honoraires. Elle télétransmet TOUT et moi je fais quoi?
j'ai vu quelque chose du genre "télétransmettre en dégradé" mais cela ne me parle pas du tout. Suis je bête? pourtant je cherche je cherche. En plus elle n'a jamais eu de remplacante alors je voudrais bien la guider!!!

à bientôt
bonne tournée!

Nathalie
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: je commence JEUDI!!!!! encore une petite aide!

natbelle a écrit :Au programme: c'"est assez calme en terme de soins techniques mais bon c'est une infirmière de 20 ans de libéral!
:mrgreen: .......parce qu'avoir 20 ans de libéral derrière soi veut dire qu'on est cantonné aux SH ??? :mrgreen: Tiens ça va faire super plaisir à mes copains ça ! :mrgreen: Allez les vieux : direction la MDR, z'êtes bon qu'aux SH ! :hihi: :mrgreen:

natbelle a écrit :Il y a juste un truc que je n'ai pas pigé totalement en terme de rétrocession d'honoraires. Elle télétransmet TOUT et moi je fais quoi?
j'ai vu quelque chose du genre "télétransmettre en dégradé" mais cela ne me parle pas du tout. Suis je bête? pourtant je cherche je cherche. En plus elle n'a jamais eu de remplacante alors je voudrais bien la guider!!!

à bientôt
bonne tournée!

Nathalie
alors, pour ta future collègue, il faut qu'elle edites des feuilles de soins pour les soins que tu réalises quand tu la remplaces, et qu'elle te les fasses signer. Donc elle ne va pas télétransmettre en FSE (feuilles de soins securisées entièrement digitales) mais en dégradé (ce que l'on fait quand, par exemple, il y a des rejets des FSE), et elle enverra en même temps tes feuilles de soins à la SS.

A part ça , bienvenue chez les libéraux ! :)

Flo
natbelle
Habitué
Habitué

merci flo!

Message par natbelle »

milles mercis, je me repère de mieux en mieux dans ce monde nouveau! grâce à certaines réponses!

je sais pas alors peut être je me fais des jugements hâtifs... concernant son ancienneté et son âge. :|
vous me direz ... qu'est ce qu'on a comme clientèle au bout de 20 ans ds le même secteur???
elle m'a dit qu'elle veut bien "s'y remettre" (c'est son terme) aux soins moins basiques!
Pour ma part cela ne me gêne pas qu'il n'y ait pas de soins techniques MAIS je veux garder la "main" et continuer à me former alors si on continue de prendre en charge toute la résidence de PA ce n'est pas là que je vais "apprendre" même si les PA cela me botte!!
allez bonne soirée
à plus
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:
nathalie. (78)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

natbelle a écrit :vous me direz ... qu'est ce qu'on a comme clientèle au bout de 20 ans ds le même secteur???
des dialyses péritonéales, des alim parentérales, des pompes à morphine, de magnifiques pansements complexes :) , etc etc :clin:

Je te titillais natbelle :) , mais avec maintenant 24 ans de recul sur le libéral 'et oui !), je peux t'assurer que le choix des soins n'est pas une question d'âge. J'ai remplacé, il y a encore peu de temps, de "jeunes" IDEL qui avaient clairement fait le choix de ne faire que des SH (en MDR entre autres) parce que cela les arrangeait d'une façon ou d'une autre (moins de responsabilités, horaires plus pratiques pour elles, pas d'urgence à gérer, pas d'appel à n'importe quelle heure, impression de faire plus de relationnel que pendant des soins "techniques" etc ).

Et puis y'a aussi la force de l'habitude .. c'est vrai qu'au début des années 90, suite à la maitrise comptable des dépenses de SS, les prescriptions médicales "techniques" ont fortement chutées pour tous les IDEl déjà installés, du coup, certains se sont "rabattus" sur les SH.... et depuis, ils ont continué par habitude, ou parce qu'ils ont le sentiment d'avoir "perdu la main". Mais quoiqu'il en soit, cela reste une question de choix :clin: .
Répondre