La crise peut t'elle servir à combler la pénurie d'ide ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
La crise peut t'elle servir à combler la pénurie d'ide ?
Bonjour à tous,
J'ai eu une discussion assez passionnée avec une amie infirmière à propos de la crise mondiale et de ses répercussions.
On en est venue a parler de la pénurie d'infirmières, et évidemment se demander si cette crise va aider voir combler la pénurie. On peut s'imaginer que chômage galopant et précarité vont encourager à se précipiter vers des valeurs sures donc vers nos IFSI
En même les difficultés inhérentes à notre métier reste les mêmes, le taux de réussites aux examens ne peut pas être prédit, les départs à la retraites se feront quand même...
Alors qu'en pensez vous ?
Wha j'ai presque envie de faire un mémoire là
J'ai eu une discussion assez passionnée avec une amie infirmière à propos de la crise mondiale et de ses répercussions.
On en est venue a parler de la pénurie d'infirmières, et évidemment se demander si cette crise va aider voir combler la pénurie. On peut s'imaginer que chômage galopant et précarité vont encourager à se précipiter vers des valeurs sures donc vers nos IFSI

En même les difficultés inhérentes à notre métier reste les mêmes, le taux de réussites aux examens ne peut pas être prédit, les départs à la retraites se feront quand même...
Wha j'ai presque envie de faire un mémoire là

- SUD Montperrin
- VIP
Re: La crise peut t'elle servir à combler la pénurie d'ide ?
Et comment payer plus d'IDE avec moins d'impots (public) ou de salaires (libérales)?
Avec la politqiue actuelle de réduction des ressources nationales, cela me semble bien mal partis.
De plus les IFSI sont déjà pleins.
Avec la politqiue actuelle de réduction des ressources nationales, cela me semble bien mal partis.
De plus les IFSI sont déjà pleins.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- haricot vert
- Gold VIP
Je pense que même quand il y a suffisamment d' IDE dans certaines régions de France , les établissements n'embauchent pas.theimys a écrit :Bonjour à tous,
Ça n' a rien à voir avec une éventuelle pénurie , mais c'est une volonté gouvernementale de ne pas augmenter les effectifs dans certains établissements et ça depuis 15 ans environ .

marie-pierre
et puis il faut veiller au maintien du niveau.
si t'embauche à tour de bras pour combler le chomage, c'est à prendre en compte parce que deamin c'est nous dans les lits
si t'embauche à tour de bras pour combler le chomage, c'est à prendre en compte parce que deamin c'est nous dans les lits
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- d@ntrium
- Insatiable

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
haricot vert a écrit :Je pense que même quand il y a suffisamment d' IDE dans certaines régions de France , les établissements n'embauchent pas.theimys a écrit :Bonjour à tous,
Ça n' a rien à voir avec une éventuelle pénurie , mais c'est une volonté gouvernementale de ne pas augmenter les effectifs dans certains établissements et ça depuis 15 ans environ .
Ben quand ils voient qu'une Ide fait le travail pour deux, ils vont pas s'emmerder à embaucher plus. D'où l'importance de refuser ces conditions de travail

-
- Insatiable
La crise ne va rien combler ,ce n'est pas la crise qui va fixé le nombre de place disponible dans les IFSI.
- haricot vert
- Gold VIP
On est d' accord là-dessus !theimys a écrit :Ben quand ils voient qu'une Ide fait le travail pour deux, ils vont pas s'emmerder à embaucher plus. D'où l'importance de refuser ces conditions de travail
Mais pourquoi les IDE acceptent-elle quand même ces conditions de travail ?
marie-pierre
deja faudrait augmeter les capacités des IFSI et les rénover car certain tombe en ruine et aprés on pourra prendre plus d'étudiant mais je vous rassure personne ne veut financer tout cela ! 

"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
depuis 2 ans ils diminuent chaque année le nombre d'entrée en 1ere année à li'fsi dans ma region...
sinon je vois pas comment la crise pourrait faire qu'on embauche plus d'infirmiere vu que les quota sont definis par region et qu'ils n'augmentent pas...
en plus ils ne remplacent pas les departs à la retraite, ils n'embauchent plus d'ici quelques années on va limite galerer à trouver une place stable!
toute maniere tous les infirmiers disent que les conditions ça ne va pas mais rien n'est fait pour que cela change!
sinon je vois pas comment la crise pourrait faire qu'on embauche plus d'infirmiere vu que les quota sont definis par region et qu'ils n'augmentent pas...
en plus ils ne remplacent pas les departs à la retraite, ils n'embauchent plus d'ici quelques années on va limite galerer à trouver une place stable!
toute maniere tous les infirmiers disent que les conditions ça ne va pas mais rien n'est fait pour que cela change!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Ca doit pas etre pareil partout... sur bordeaux, la DRASS augmente le nombre de places en 1° année depuis 3 ans que j'y suis mais le probleme... c'est la capacité des salles de l'IFSI.... on était limite en fin de 3° année la et l'an prochain, i'IFSI devra louer des salles de cours a l'université de bordeaux... Plus la nouvelle formation qui va se composer de beaucoup de TP et TD et la... le souci est les salles de TP dans les IFSI ! Bon courage aux futurs ESI !!mc&le a écrit :depuis 2 ans ils diminuent chaque année le nombre d'entrée en 1ere année à li'fsi dans ma region...
Après, les IFSI font ce qu'ils veulent avec leurs ESI : les 2 IFSI du CHU de bordeaux ont environ 200 ESI chacun en 1° année et moins de 100 ont le DE alors que l'IFSI du CHS prend 80 ESI en 1° année et 70 sont diplomés... Cherchez l'erreur... Pourquoi pas prendre 200 ESI et en diplomer 180 ?
P.S : la DRASS fixe peut etre le nombre de places en 1° année fonction de la demande et de la place disponible pour les IDE dans la région.
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Volonté gouvernementale de ne pas augmenter les quotas..on est mal barrés alors
Merçi d'avoir donné votre avis

Merçi d'avoir donné votre avis

ça n'a pas l'air, il y a de plus en plus d'IDE qui ne trouvent pas de boulot et pas que des jeunes DE (moi par ex, 17 ans de boulot, je trouve pas on m"envoie balader, il manque toujours quelque chose...), "la crise" fait que les personnels ne sont pas remplacés, que l'intérim est au point mort, qu'il n'y a plus de vacations... jamais vu un marché du travail pareil...
[quote="mariet69"]ça n'a pas l'air, il y a de plus en plus d'IDE qui ne trouvent pas de boulot et pas que des jeunes DE (moi par ex, 17 ans de boulot, je trouve pas on m"envoie balader, il manque toujours quelque chose...), "la crise" fait que les personnels ne sont pas remplacés, que l'intérim est au point mort, qu'il n'y a plus de vacations... jamais vu un marché du travail pareil...[/quo
Je rajouterai aussi:
- multiplication des exigences sur les offres d'emplois, par ex: titulaire d'un DU soins palliatifs+ 3 ans d'expérience exigée dans le même secteur pour un poste en gériatrie, etc
- peu de reprise d'ancienneté voire aucune reprise d'ancienneté dans le secteur privée. l'expérience professionnelle n'est pas valorisée. Comment accepter d'être rémunéré par exemple 1700 euro après 30 ans d'ancienneté??
-secteur public: embauche faible dans certaines régions
Je rajouterai aussi:
- multiplication des exigences sur les offres d'emplois, par ex: titulaire d'un DU soins palliatifs+ 3 ans d'expérience exigée dans le même secteur pour un poste en gériatrie, etc
- peu de reprise d'ancienneté voire aucune reprise d'ancienneté dans le secteur privée. l'expérience professionnelle n'est pas valorisée. Comment accepter d'être rémunéré par exemple 1700 euro après 30 ans d'ancienneté??
-secteur public: embauche faible dans certaines régions
- happyflute
- Insatiable
la crise ne comblera la pénurie d'IDE, au contraire dans mon hôpital, presque 80 personnes vont être virées...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!