LMD et formation en soins infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yoyo17
Régulier
Régulier

Re: LMD et formation en soins infirmiers

Message par yoyo17 »

EH oui tout le problème est là.............. rien est clair encore et la rentrée pour la prochaine promo approche à grand pas.................. heureusement que ça commence à bouger à première vue dans les ifsi du nord ouest et de l'ouest de la france............... peut etre que ça permettra d'avoir des infos certaines plus rapidement et de savoir à quelle sauce nous serons mangés....................
36 ans en pleine reconversion
ESI 1ere année à Saintes
angediabolik2a
Adepte
Adepte

reforme LMD ???

Message par angediabolik2a »

je vais peut être poser une question bète mais je ne comprend pas du tout la reforme qui va etre effectuée en septembre 2009.

pouvez vous m'en expliquer les grandes lignes...

merci :langue:
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

maintenant c'est la 2eme année qui commence ! :-)
cle-men-ce

Re: reforme LMD ???

Message par cle-men-ce »

Alors d'après ce que j'ai compris, il va avoir pas mal de changements. Les nouveaux vont entrer dans un système de "fac", ils n'auront plus de MSP mais des grilles de compétence qui seront remplies à la fin de chaque stage par l'équipe, ils vont avoir beaucoup plus d'anglais que nous, de l'informatique aussi (savoir utiliser power point...). En ce qui concerne les modules, nos formateurs nous ont dit que sa changé tous les jours, il n'y a encore rien de précis. Pour les stages il y a des changements également, en fait ils vont enchainer les stages l'un derrière l'autre. A et aussi au final ils seront payés plus que nous... C'est compliqué tout ça...
Parce que l'espoir fait vivre...
angediabolik2a
Adepte
Adepte

plus de msp????.... le top....:( snif je deteste ca les msp
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

cle-men-ce

Message par cle-men-ce »

Je ne sais pas si c'est si top que ça...
Parce que l'espoir fait vivre...
angediabolik2a
Adepte
Adepte

c'est trop stressant les msp pour moi perso
ESI 2008-2011 :

1ere année validée!!!!

iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

ange diabolik toi, tu ne seras pas touchée par la réforme car elle s'applique a la promotion suivante 2009/2012.
voila , donc tu auras toujours tes msp :evil:
I.D.E En Secteur de Psychiatrie Adulte.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

angediabolik2a a écrit :c'est trop stressant les msp pour moi perso
Oui mais le boulot est stressant et un patient en détresse vitale, c'est stressant aussi alors autant avoir 7 MSP (si aucun rattrapage...), 7 coups de stress et se dire qu'on a réussi et qu'on est toujours vivant !
Quand je vois/j'entends des histoires d'ESI qui sont en larmes pendant une MSP (je parle pas d'après), j'me dis que j'aimerais pas les avoir comme collegue si un patient fait un arret ou autre "gros" souci qui est autant voire plus stressant qu' une MSP, mais cela n'engage que moi...
Au fait, moi aussi, ca m'a soulé, ca m'a fait stresser mais j'étais bien content après les avoir validées ! Maintenant, plus que le DE... !

Et a propos de la réforme, comme ca a été dit, ca ne fait que changer, mais aux dernieres nouvelles (dixit uen formatrice), il y aura sur un semestre genre 90 h de cours magistraux, 300h de TD/TP, 50 ou 70h d'anglais, et les stages dureront 2 mois. Pour les MSP, il était prévu au début de les supprimer mais c'est pas définitif. Mais le programme et son organisation avait été très discuté et un collectif de formateurs s'était formé pour qu'il soit modifié !
Mais il y a beaucoup de topic traitant de la réforme LMD. Ou alors, demandez des news a vos formateurs parce que dans 6 mois, c'est eux qui devront l'appliquer !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Eh bien pour ma part, dans notre IFSI, nous sommes concernés, je suis de la promo 2008-2011, et ils ont pas l'intention de faire 2 programmes (un ancie et un nouveau), quand je serais en 2ème année, je ferais partie du nouveau programme...
Donc je pense que ça dépend des établissements :?

Bien à vous,
Kéro.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
emmainf66

réforme bachemot

Message par emmainf66 »

bonjour voila je m'appelle emma et je suis en terminale je passe le concour cette année mais sans prépa je ne pense pas y arriver . J'ai entendu parler de la réforme prévu par madame bachelot,et je suis trés inquiète parcque j'ai peur que d'ici l'an prichin pour ètre infirmier il faille une licence...comme les futurs instituteurs qui vont passer à bac +5 ... pouvez vous m'expliquer ce qu'il va se passer si ces oui dire sont exact. merci d'avance
ororr
Accro
Accro

Re: réforme bachemot

Message par ororr »

Don't worry! tu as mal compris!

La réforme vise à revaloriser le diplôme infirmier, c'est-à-dire que les nouvelles promos, quand elles auront fini leurs études, auront un niveau licence (car actuellement, même si les études durent 3 ans, le diplôme est considéré comme bac+2). Donc juste besoin du bac pour le concours ne t'inquiètes pas! (j'espère avoir été claire) :mrgreen:
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

Appauvrissement des contenus, abolition des MSP non pas parce qu'elles sont inutiles mais faute de combattants pour les faire passer dans de très nombreux services.
Accroissement du temps nécessaire pour encadrer les étudiants dans les services dans une période de pénurie de personnel et d'effondrement de la qualité de la prise en charge des patients...Et ceci serait donc le garant d'une meilleure qualité de la formation infirmière?

Le suicide d'une profession tentée par la médiocrité me parait une formule davantage adapté à la situation que l'arnaque de la formation par compétences pour une meilleure reconnaissance.

On risque de rigoler dans 3 ans dans les services... Les criminels par incompétence vont se multiplier...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour la revalorisation à bac + 3 il m'a semblé comprendre que ça concernait toutes les personnes qui ont eu leur diplome depuis 1995, soit depuis que la formation n'est plus scindée en psy./soins généraux.
La condition est également d'avoir eu son bac (ceux qui ont été par exemple AS puis IDE par formation professionnelle sans avoir eu le bac ne seraient pas revalorisés :? ).
Donc les nouveaux diplomés ne seront pas les seuls à voir leur salaire réévalué.
A noter aussi qu'on devra cotiser pour l'ordre infirmier, on ne connait pas encore le montant de la cotisation. Ils l'annoncent moindre, j'ai entendu parler de 100 euros par an.
Si je dis des bétises, n'hésitez pas à rectifier.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

Notre profession poursuivra t'elle sa longue tradition moutonnière en allant cotiser comme une seule personne à l'Ordre ou refusera t'elle de s'y affilier , comme les kinés?
J'ai peur que le passé ne nous éclaire sur l'avenir...
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Peut etre déja cité, a lire : http://www.syndicat-infirmier.com/Nouve ... analyse-du" target="_blank

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre