concours printemps 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VIC14

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2009)

Message par VIC14 »

- les enfants se couchent de plus en plus tard : causes , conséquences, solution

- une garderie au québec pour les personnes agées : position avantages inconvéniants

- nouvelle technologie : puce communicatives pour remplacer les codes barres des produits achetés. Qu'en penser vous .?

- les emplois "vert" : pourquoi et quels conséquences ?

- association ela : la dictée chaque année, quels intérêts pour les enfants, est-ce que celà peut les faire changer de comportement ?

Je n'ai pas traité celui sur les "puces", je me suis appliquée pour les autres sujets mais il en manquera un ....
karhu
Adepte
Adepte

Message par karhu »

yo! pour les trucs de culture Gé d'annecy j'ai mis un peu comme toi pour le premier texte sur les medocs

ensuite césarienne: -Césarienne de complaisance, pour l'orga des médecins, notamment,permettre une meilleure orga histoire d'avoir leurs vacances aussi et en fonction de leurs jours de dispo (mon gynéco m'a fait accouché par césa un lundi parce que c'est son "jour de césa") mdr....

Ca leur permet de ne pas avoir à gerer 4 maman en meme temps, en cas de "crise", donc moins de stress....

et les meres ne sont pas en reste, puisque certaines demandent les césariennes de peur de l'accouchement et de son coté "imprévisible". Du coup on a des césariennes pour des causes de praticité et de complaisance pour tout le monde (en bref)

Pour le blues : j'ai mis la pression personnelle de l'employé dans une société ou la valeur sociale passe par le travail... :|
ainsi que la pression des entreprises et de la hierarchie. Plus on est autonome et responsable plus on est face à ces echecs... et plus nos supérieurs appuie la dessus.... donc harcelement psychologique dans les entreprises etc... .(avec spectre du chomage et tout...)

- sur le réchauffement climatique, j'ai parlé de l'éducation à l'environnement, de l'évolution des mentalités, du role des pays "développé" dans l'aide à apporter financierement ok, mais surtout en apportant d'autres solutions pour leur permettre d'atteindre un certain confort, notamment en passant par les partenariats, échange, collaboration, etc...
J'ai insisté sur les émissions de gaz, leurs origines et donc leur diminution (quantité d'energie employée et lesquelles)

et bon les gestes quotidiens j'en ai mis plusieurs aussi mdr...

Pour le 5eme sujet j'ai globalement mis comme toi en développant les idées de maison de soins de proximité dont parle pas mal la loi bachelot... et éviter les zones rurales "desertifiées" (sans médecin ou avec un acces au soin difficile)...

j'ai un peu l'impression d'avoir raconté des banalités mais bon :hum:

Mdr
* Esi 2010-2013*
Maman de deux ptits oursons de 4 ans et demi et 1 an...
Anonyme22001199

Message par Anonyme22001199 »

bonjour,
j'ai passé le concours à lorient le 18 mars, j'avoue ne pas avoir eut beaucoup de temps pour bosser car j'ai 38 ans trois enfants , un mari qui bosse à paris donc difficile de trouver du temps pour bosser. Cela fait de plus un certain nombre d'années que je ne me suis pas retrouvée devant une feuille d'examen, j'ai un bac S, deux fois la premiere année de médecine, une licence de bio pas finie et j'ai enchainé sur mon métier actuel déléguée médicale.
mon impression sur ce premier concours, les tests étaient long, je n'ai pas fini les maths et ceux ou il fallait compter les hexagones etc ....
j'ai bien aimé le test du mariage meme si c'etait assez long , j'ai fini au moment ou elle a dit stop.
quant à la culture générale, j'ai fini assez tot , c'est peut etre pas bon signe du tout et je suis incapable de m'auto évaluer.
au plaisir de vous lire laurence
Magali80
Forcené
Forcené

Message par Magali80 »

==> Texte 5 : Notre vie privée est-elle menacée par l'utilisation abusive d'Internet ?

La question est ambiguë...notre vie privée, rupture du lien social ou partage de données personnelles?
Les deux pouvait être intéressant aussi?
En tous cas il me semble que l'exemple de Facebook était incontournable non?
ESI 2009-2012 à Aix-en-Provence !!!
Agrume
Accro
Accro

Re: Je n'ai pas traité tous les textes

Message par Agrume »

Ca ne veut rien dire tu sais, quelqu'un qui fait les 5 textes mais avec 2 fautes par mot et des idées ridicules et toi qui fait 4 textes, avec une bonne orthographe et de bons arguments bien structurés...

Je veux dire : y'a pas photo !
Comme on dit, ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte !
:clin:
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

oui mais sans assez de quantité la probabilité de la qualité sera moindre
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Agrume
Accro
Accro

Re: Les notes de l'écrit jouent-elles pour l'oral?

Message par Agrume »

Par contre, au bac par exemple, tu vas aux rattrapages : le professeur qui te le fait passer a ton dossier donc il regarde et tient compte de ce dernier.

Ce n'est pas comme ça pour l'oral du concours, une personne qui a cartonné à l'écrit (un 20 et un 18) peut très bien se ramasser à l'oral : ne pas connaître ses motivations, être impoli ect...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Effectivement ça ne veut rien dire... je rejoins les autres pour te dire que franchement, 5 textes sur 5 bourrés de fautes avec des idées peu pertinentes et mal développés, c'est même pas la peine... autant n'en avoir fait que 4 mais bien développés, sans fautes et bien écrits... vraiment :clin:

c'est le seul écrit que tu passes ? si tu en passes d'autres, tu gèreras mieux ton temps la prochaine fois, dis toi cela

et puis ne stresse pas ce n'est pas mort DU TOUT !!!

bon courage pour la suite
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

personne a écrit :oui mais sans assez de quantité la probabilité de la qualité sera moindre

Personne, quand je vois que parfois selon les concours c'est 10 lignes max, là la quantité est moindre...
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Agrume a écrit :
personne a écrit :oui mais sans assez de quantité la probabilité de la qualité sera moindre

Personne, quand je vois que parfois selon les concours c'est 10 lignes max, là la quantité est moindre...
sauf si tu fais 5lignes elle sera encore plus faible :clin:
;)
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

rien est perdu , un bon orthographe, de bonnes reponses et ca devrait allé

et je suis tout à fait d'accord c est pas la quantité c est la qualité

mercredi à coté de moi il y avait une fille qui a fait les 5 sujets mais comme on etait pas limité en lignes elle a ecrit, ecrit, ecrit..... alors que moi je me suis contentée de l'essentiel et j'ai un peu paniquée

et en reflechissant je me suis dit ok : elle etaler la sauce mais a t elle bien repondu au sujet ???? et sorti les bons arguments et l'orthographe etait il bon ????,

donc je pense que rien est perdu
on peut faire court et bien
et long est hors sujet avec des fautes !!!!

donc pas de panique !!!!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bon ok Personne je suis d'accord là !! :D

Valy, tu as raison, la fille à côté a très bien pu faire un beau hors-sujet car en plus pas limité dans le nombre de ligne c'est le danger !!
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

y en a mm qui sont sortis avant les 2 heures :choque: :choque:

alors là je me demande comment ils ont fait et ce qu ils ont fait

par contre moi je me contente de faire l'intro directement ensuite je me met sur mon brouillon mes idées essentielles (les causes, les problemes, les consequences les solutions)et apres j attaque en detaillant et la conclusion va generalement tte seule apres
IDE depuis le 19 juillet 2016
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Attention, là aussi ce n'est pas parce-que tu sors avant que tu as raté et que tu auras une mauvaise note.

Après je suis d'accord, qu'il faut profiter du temps pour relire, corriger les fautes !!!! Une fois qu'on a tout écris, on ne peut pas mettre du blanc partout pour réécrire :?

Je sais que moi, pour la culture gé, je ne fais pas de brouillon ou très peu, du coup je finis un quart d'heure avant par là et je relis.
personne
Accro
Accro

Message par personne »

moi aussi, après l observation ne reflete pas vraiment ce qu il y a dans la copie du candidat.....
;)
Verrouillé