TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
Je suis bête, je viens de me rendre compte qu'il ne s'agit ni d'une combinaison, ni d'un arrangement, car en fait:
nombre de possibilité pour un garçon : 17 choix
et pour celle des filles : 14 choix
donc, 17*14= 238
pensez-vous que c'est juste?
nombre de possibilité pour un garçon : 17 choix
et pour celle des filles : 14 choix
donc, 17*14= 238
pensez-vous que c'est juste?
- christel12
- Accro
Bonjour Sophie93,
moi je penche plus pour:
(17X14)/2=119 façons
je divise par 2 car le binôme garçon1-fille2 (par ex) est le même que fille2-garçon1
Maintenant, je me trompe peut-être.
moi je penche plus pour:
(17X14)/2=119 façons
je divise par 2 car le binôme garçon1-fille2 (par ex) est le même que fille2-garçon1

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
christel30 a écrit :Bonjour Sophie93,
moi je penche plus pour:
(17X14)/2=119 façons
C'est pas la bonne réponse en effet...
ici tu as deux populations independantes : filles et garcon, c'est donc 17*14
Regarde imagine 3garcons (A,B,C) et 2 filles (D,E), tu as bien 3*2 :
A,D
A,E
B,D
B,E
C,D
C,E
Voila.
- christel12
- Accro
PFFFFFFFFFFFFF je suis vraiment une pipe!!!!!!!!!!
Désolée....

Désolée....

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Pas grave Christel30, ça arrive ^^
Dans une étude préalable à la diffusion d'un produit, on a demandé à 100 personnes de donner un classement (1er, 2e, 3e) pour trois variantes de sa présentation A, B, C .
Combien y a-t-il de classements possibles?

Dans une étude préalable à la diffusion d'un produit, on a demandé à 100 personnes de donner un classement (1er, 2e, 3e) pour trois variantes de sa présentation A, B, C .
Combien y a-t-il de classements possibles?
Ce doit être 6 (3*2*1) variantes possible, on se fiche qu'il y ait 100 personnes... non?
A1 B2 C3
A1 B3 C2
B1 A2 C3
B1 A3 C2
C1 A2 B3
C1 A3 B2
6, donc. Peu importe les 100 personnes.
A1 B3 C2
B1 A2 C3
B1 A3 C2
C1 A2 B3
C1 A3 B2
6, donc. Peu importe les 100 personnes.
IFSI Lyon Rockefeller Promo 2009/2012
-
- Star VIP
Petite remarque, quand chaque joueur rencontre tous les autres, ça s'appelle un championnat. Dans un tournoi, ça fonctionne par élimination directe.Sophie93 a écrit :Dans un tournoi de jeu de dames où concourent 7 joueurs , on souhaite que chaque joueur rencontre les 6 autres.
Combien de matchs sont à prévoir?
Il existe plusieurs façons de faire ce problème, et il existe des problèmes similaires. Par exemple, le problème des poignées de mains : 7 amis se rencontrent et se serrent tous la main, ça fait combien de poignées de main ?
La réponse pour les joueurs d'échec : le premier joueur rencontre 6 joueurs, le deuxième également, mais comme il a déjà rencontré le premier, il lui reste six matchs à jouer, et ainsi de suite. La réponse est donc la somme des 6 premiers entiers naturels, 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1
Pour calculer la somme des 6 premiers entiers, on peut écrire :
6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1
1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6
On remarque que si on fait la somme des nombres qui sont superposés, on trouve toujours 7 (6 + 1, 5 +2 etc.). Le résultat de la double somme est donc 6 x 7, et donc la somme des 6 premiers entiers fait (6 x 7)/2 = 21.
Autre solution du même problème, on peut considérer que chaque joueur doit rencontrer 6 joueurs, ce qui ferait 6 x 7 = 42 matchs. Mais comme dans chaque match, l'adversaire rencontre également un joueur, on divise le nombre de matchs obtenus par 2, soit 21 matchs.
Re: barème de notation des tests psycho!
bonjour tout le monde!!! je suis en pleines revisions pour mardi, je stress beaucoup surtout pour les test d'aptitudes numériques!! je les trouve durs sont ils aussi complexes lors du concours??
24 mars ---> le puy: loupé :/
1er Avril ---> Mende: admissible
1er Avril ---> Mende: admissible

Où sont les plannings????
Coucou tout le monde!!!
Il me semblait avoir vu quelques plannings à faire qui se balladaient sur le forum... pas des logigrammes, des plannings genre "organisez la semaine de ce service sachant que untel ne peut travailler tel jour et que untel ne veut travailler que le matin".....
Je ne les retrouve pas!!!
Si quelqu'un sait où ils sont...
Bon week-end!!!!!
Emmanuelle.

Il me semblait avoir vu quelques plannings à faire qui se balladaient sur le forum... pas des logigrammes, des plannings genre "organisez la semaine de ce service sachant que untel ne peut travailler tel jour et que untel ne veut travailler que le matin".....
Je ne les retrouve pas!!!

Si quelqu'un sait où ils sont...

Bon week-end!!!!!
Emmanuelle.
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
-
- Star VIP
Durée du parcours = distance/vitesse = 832/110 = 7h33'49" généreusement arrondis à 7h34'.christel30 a écrit :Sachant qu'un train se déplace se déplace à la vitesse moyenne de 110 km/h (arrêts intermédiaires compris) et qu'il est parti hier à 19H53 de sa gare de départ, quand doit-il arriver à sa gare de destination finale située à 832 km de la gare de départ ?
a) aujourd'hui à 1 heure 45 minutes
b) aujourd'hui à 3 heures 26 minutes
c) aujourd'hui à 13 heures 13 minutes
d) demain à 0 heures 26 minutes
e) demain à 1 heure 51 minutes
Départ à 19h53, arrivée à 19h53+7h34
Additionnons les minutes : 34+53= 87 soit 27' et je retiens une heure.
Additionnons les heures : 19+7+1=27, soit arrivée le lendemain à 27-24=3h27.
Donc aucune réponse n'est correcte (probable erreur de recopie d'énoncé).
Comment résoudre ce problème de tête ?
830 km à 110 km/h, on voit d'emblée que le résultat sera compris entre 7 et 8 heures. 8 x 110 = 880 et 7 x 110 = 770.
Départ à 19h53, donc arrivée le lendemain (après "24h"). On élimine d'emblée les réponses avec "aujourd'hui", et on sélectionne les réponses proches de 3h le lendemain.
Calculer la distance parcourue en 4h : 45 x 4 = 45 x 2 x 2 = 180christel30 a écrit :Un cycliste se déplace à une vitesse de 45 km/h. QUelle distance parcourra-t-il en 4 heures et 32 minutes ?
32', c'est à peu près 1/2 heure. En 32', on parcoure à peu près 45/2 = 22,5 arrondi à 23.
Si on dispose de réponses, on choisira la réponse proche de 180+23=203 (la réponse exacte étant 204).
Mettre au concours d'entrée des calculs de dose, c'est discutable. Mais si on le fait, autant utiliser des données plausibles.christel30 a écrit :Elodie , 11 ans, est hospitalisée pour déshudratation. Elle est perfusée au rythme de 55 gouttes par minute. Combien a-t-elle reçu de liquide au bout de 3 heures, sachant que 15 gouttes correspondent à 1 mL.
1) Les enfants de 11 ans ne sont pas les plus exposés aux déshydratations, mais passons...
2) Pour la plupart des tubulures à solutés, on a 1 mL = 20 gouttes.
3) Les données proposées aboutissent à un débit horaire de 220 mL/h (5,3 L/jour), ce qui est un très gros débit pour un enfant de 11 ans (qui doit peser entre 30 et 40 kg), même déshydraté.
- christel12
- Accro
Hélas pas d'erreur de recopie d'énoncé.... alors faudra voir avec les éditeurs...
Après c'est vrai qu'il y a parfois des erreurs.
Pour ce qui est du calcul de dose, quand on espère rentrer en IFSI, on n'a pas l'esprit encore suffisamment critique pour se rendre compte de l'imbécilité des problèmes donnés.
Par contre, si tu as des exos sympas, sans erreur et qui ne hérissent pas le poil de ceux qui ont des connaissances en soins infirmiers, moi ça me dirait bien!
Après c'est vrai qu'il y a parfois des erreurs.
Pour ce qui est du calcul de dose, quand on espère rentrer en IFSI, on n'a pas l'esprit encore suffisamment critique pour se rendre compte de l'imbécilité des problèmes donnés.
Par contre, si tu as des exos sympas, sans erreur et qui ne hérissent pas le poil de ceux qui ont des connaissances en soins infirmiers, moi ça me dirait bien!

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Je sais pas si c'est le bon topique mais
pour les tests psychotechniques est-ce qu'il y a toujours des épreuves de logique avec les dominos ? Je passe mon concours dans pas longtemps et je ne sais pas trop ce qui m'attend car c'est la première fois que je passe un concours ... Merci d'avance pour des réponses ^^

J'aime bien cette idée de "comment résoudre vite" sans pour autant être sur un résultat exact. Merci LeopoldLeopold Anasthase a écrit :
Comment résoudre ce problème de tête ?
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Il n' ye en a pas "toujours" mais il peut y en avoir. D'autres exercices sans dominos s'y apparentent: jeu de carte ou simplement suite de symboles.A_A a écrit :Je sais pas si c'est le bon topique maispour les tests psychotechniques est-ce qu'il y a toujours des épreuves de logique avec les dominos ? Je passe mon concours dans pas longtemps et je ne sais pas trop ce qui m'attend car c'est la première fois que je passe un concours ... Merci d'avance pour des réponses ^^
tu devrais pouvoir trouver des exemples d'exercices sur le forum et sur ce site http://ifsitests.free.fr/index2.php
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.