conditions d'astreinte

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
tophe
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2004 19:38
Localisation : brive

conditions d'astreinte

Message par tophe »

Bonjour à tous.
je travaille dans un hopital où l'on doit prochainement doubler l'astreinte de nuit et créer des astreintes jour et nuit le dimanche. Jusque là nous étions payés 1/4 par heure et récup 2h pour une heure faite. Les choses semblent vouloir changer. Est ce que quelqu'un connait les textes officiels ? Quels sont vos conditions de travail en astreinte? merci de la part de toute l'équipe. :?:
Avatar de l’utilisateur
naco
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 08 sept. 2004 19:46

Message par naco »

salut :lol:
dans mon bloc(je bosse dans un CHR),ontravaille doublé en 13h-21h puis chez soi de 21h à 7h.on est en repos le lendemain,avec 2h45 en plus mais pas payé.le samedi,tjrs doublé,on bosse au bloc 8h-16h et chez soi 16h-9h.repos le lendemain,payé 200frs.le dimanche,meme horaires,payé 300frs et repos le lendemain.pour tous ces jours "de garde" on rajoute 1h a chacun de nos deplacement quand on est rapelé.
Dans un autre bloc ou j'ai bossé:ils font 1 semaine d'astreinte:au bloc en 13h-21h et chez soi en 21h-7h.payé en forfait 1500frs.en rajoutant 1h a chaque déplacement lors des rappels.
Sinon,en clinique ou j'ai aussi bossé:on bossé en 13h-21h et chez soi:21h7h:payé 100frs de l'heure quand on était rapelé et +1h a chaque rapel............ca vaut + le coup en clinique c'est clair!!!!!!!!!!!!!mais bon,desfois on reprenait un poste le lendeamin matin.........pas cool.....pas tres legal non plus.......pour les textes officiels faudrait peut etre aller sur legifrance:leur site est super complet!
voila j'espere j'ai etais un peu ......clair.......sinon si tu veux des precisions,hesites pas!!!!!
si tas rien compris,hesites pas non plus!!!!!!!!je recommencerais.........
par contre,moi,je cherche de la doc sur l'allergie au latex au bloc,pour mon memoire!!!comment tu fais toi dans ton bloc??si t'avais le temps de me repondre ce serait cool.........
a bientot!!!! :clin:
tophe
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2004 19:38
Localisation : brive

Message par tophe »

merci pour tes infos. C'est assez clair!
Pour les cas d'allergie au latex connus, on a un kit de gant sans latex ensuite on fait gaffe à tout ce que l'on donne. Les anesthésistes on aussi un kit spécifique et il protége les contacts cutanés s'ils ont un doute sur quelque chose.
encore merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13503
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: conditions d'astreinte

Message par Leopold Anasthase »

tophe a écrit :je travaille dans un hopital où l'on doit prochainement doubler l'astreinte de nuit et créer des astreintes jour et nuit le dimanche. Jusque là nous étions payés 1/4 par heure et récup 2h pour une heure faite.

C'est correct comme conditions. Habituellement, on propose 1/4 d'heure par heure non déplacée, et heure travaillée payée ou rendue (bien préciser que le chronomètre tourne de l'appel au retour à domicile).

Mais la question principale est : le travail réalisé en astreinte est-il du travail exceptionnel ? Si la réponse est non, il est plus logique (et plus légal) de créer une garde plutôt qu'une astreinte.
tophe
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2004 19:38
Localisation : brive

Message par tophe »

effectivement, le travail sur l'astreinte la nuit reste relativement rare. Mais, il risque d'être plus important le week-end. Et 24 heures d'astreinte, cela mérite bien un jour de repos dans la semaine. Cela ne peut être un jour de repos. Quand pensez vous? Est ce que quelqu'un fonctionne dans ces conditions?
Répondre