fin de perfalgan et bulles?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: fin de perfalgan et bulles?
Note d'alerte retrouvée:
information relative a la préparation et la surveillance de la perfusion de PERFALGAN®
11/07/2003 (site de l'afssaps)
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite ... RFALGAN-R/(language" target="_blank)/fre-FR
information relative a la préparation et la surveillance de la perfusion de PERFALGAN®
11/07/2003 (site de l'afssaps)
http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite ... RFALGAN-R/(language" target="_blank)/fre-FR
Dernière modification par Norma Colle le 21 mars 2009 09:05, modifié 1 fois.
On m'a mis en garde à ce propos quand j'étais en service de chirurgie viscérale, dans le secteur de soins continus. Mais d'après les IDE, le risque n'existait que sur les voies centrales et pas sur les vvp.
Infirmière libérale depuis 2012
- Norma Colle
- Silver VIP
Avec le système métriset sur voie centrale, le risque n'existe plus: la perfusion s'arrête automatiquement à la fin de la perfusionmkp a écrit :On m'a mis en garde à ce propos quand j'étais en service de chirurgie viscérale, dans le secteur de soins continus. Mais d'après les IDE, le risque n'existait que sur les voies centrales et pas sur les vvp.
http://www.buyemp.com/product/11229459.html" target="_blank
- tafermalit
- Insatiable
Merci pour les infos Norma Colle, je n'ai jamais vu ce système de Metriset.
Déjà, je n'aimais pas voir des pochons vides laissés branchés, alors maintenant je vais être super vigilante avec les flacons en verre, une IDE avertie en vaut deux...

Déjà, je n'aimais pas voir des pochons vides laissés branchés, alors maintenant je vais être super vigilante avec les flacons en verre, une IDE avertie en vaut deux...

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
-
- Insatiable
He bien nous, nous avons qu'une sorte de tubulure pour toutes les perf...donc aucune spécifique au perfalgan...tafermalit a écrit :Ecume18,
Vous utilisez quel type de tubulures pour les Perfalgan ?
Heu ben les 2, je vais en chir dig et viscerale et le problème se pose pour les 2tafermalit a écrit :Le problème que soulève ecume18 c'est pour passer le Perfalgan sur voie centrale, sur VVP ou bien les 2 ?
Désolée, j'ai ptêt mal compris, je suis malade et la douleur m'empêche de bien réfléchir...
j'ai toujours posé des perfalgan en périph mais là, il y aura des voies centrales!
mais je verrai bien lundi comment ça se passe mais la cadre m'a dit qu'il fallait faire TRES attention et clampé des que c'était fini, donc pas de tubulure spécifique...donc jvais faire part de mon inquiétude à l'infirmière quant à ces bulles d'air!
merci norma colle pour ces liens je vais aller voir!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
-
- Insatiable
ça tombe bien sur un sujet sur le perfalgan...bon rétablissement tafermalit!tafermalit a écrit : Désolée, j'ai ptêt mal compris, je suis malade et la douleur m'empêche de bien réfléchir...
- tafermalit
- Insatiable
ecume18 a écrit :ça tombe bien sur un sujet sur le perfalgan...bon rétablissement tafermalit!tafermalit a écrit : Désolée, j'ai ptêt mal compris, je suis malade et la douleur m'empêche de bien réfléchir...
Merci ecume, j'ai décompensé à cause du stress pour le DE !!!

Vivement que ce soit passé

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
-
- Insatiable
mdr!!!tu métonnes!!!Pleins de courage pour ce foutu DE!tafermalit a écrit : Merci ecume, j'ai décompensé à cause du stress pour le DE !!!![]()
Vivement que ce soit passé.

tafermalit a écrit :Merci pour les infos Norma Colle, je n'ai jamais vu ce système de Metriset.
moi non plus avant je n'aimais pas voir des perfusions vides laissées branchées mais maintenant je les laisse une infirmiere m'a fait remarqué que ça evite les manipulations (mettre un bouchon donc risque infectieux pour quelques heures après remettre une autre perf donc ça ferait 2 manipultations) et qu'à son ecole elle avait appris à les laisser pour eviter le risque infectieux et j'ai pas trouvé sa bete! enfin je les enleves si le patient n'a pas d'autres perfs après bien sur!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
- doyouwanna
- Insatiable
Je te rassure, je pose des Perfalgan tous les jours, et pas qu'un peu, et au pire, la tubulure du Perfalgan est à moitié remplie d'air... and so what ? Tu débranches, tu mets un bouchon, et puis voilà. L'air ne va jamais jusqu'au patient de toute façon !
Parfois il nous arrive, dans la fatigue ou la tourmente, d'oublier de purger la tubulure quand on branche le Perfalgan (genre tu papotes avec ta collègues). Et bien figure toi que, si malencontreusement un jour ça t'arrive, le Perfalgan ne coule pas ! Même si tu t'énerves sur la tubulure avant de réaliser que t'es blond/distrait ! Je saurai pas expliquer le pkoi du comment, mais c'est tant mieux !
Il y a un grande légende urbaine sur les tubulures pleines d'air, tout le monde a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme à la tubulure pleine de bulles, et qui s'est réveille du bloc avec le mauvais bras amputé (un truc dans le genre tu vois)...
Mais t'en fais pas pour le Perfalgan, parfois le flacon reste pendant 6h, jusqu'au prochain ^^ Et ça n'a jamais tué personne
Parfois il nous arrive, dans la fatigue ou la tourmente, d'oublier de purger la tubulure quand on branche le Perfalgan (genre tu papotes avec ta collègues). Et bien figure toi que, si malencontreusement un jour ça t'arrive, le Perfalgan ne coule pas ! Même si tu t'énerves sur la tubulure avant de réaliser que t'es blond/distrait ! Je saurai pas expliquer le pkoi du comment, mais c'est tant mieux !
Il y a un grande légende urbaine sur les tubulures pleines d'air, tout le monde a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme à la tubulure pleine de bulles, et qui s'est réveille du bloc avec le mauvais bras amputé (un truc dans le genre tu vois)...
Mais t'en fais pas pour le Perfalgan, parfois le flacon reste pendant 6h, jusqu'au prochain ^^ Et ça n'a jamais tué personne

IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
-
- Insatiable
merci doyouwanna!
mes 2 premiers jours de stage, j'ai particulièrement été obsédé par les perfalgan...héhé!
et je les clampe des que je vois qu'ils sont fini, et quand j'en vois quand j'arrive en service qui sont fini depuis des heures pas clampé, ben la tubulure est rempli d'air de moitié donc...j'suis large!lol
mais c'est bon à savoir!
mes 2 premiers jours de stage, j'ai particulièrement été obsédé par les perfalgan...héhé!
et je les clampe des que je vois qu'ils sont fini, et quand j'en vois quand j'arrive en service qui sont fini depuis des heures pas clampé, ben la tubulure est rempli d'air de moitié donc...j'suis large!lol
mais c'est bon à savoir!
Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tete pour ca...tjrs purger une perfusion c'est sur mais après je n'ai jamais vu une tubulure branchée sur un perfalgan pleine d'air... Faut arreter on vous prend deja assez la tete quand vous etes etudiant.
jerome IDE64
jerome IDE64
-
en fait tout dépend du débit utilisé pour le perfalgan. pour avoir une bonne efficacité du produit il faut la vidé "vite". dc les bulles arrivent aussi très vite. mais certain n'ont toujours pas compris que de le faire passer lentement est beaucoup moins éfficace et dans ce cas, il n'y a pas ou très très peu de bulles : dc non problématique.
après il faut pas se stresser , il faut s'organiser. et il faut surtout garder en tete qu'une bulles ou 2 en veinuex n'est pas nocif. mais une demi tubulaire, c'est déjà trop!
alors soyez vigilente, mais pas stresser.
Ensuite quand le perfalgan a remplacer le prodaf, un grand nombre de soignant n'ont pas été informé des conduites a tenir de ce produit : donc tout le monde a fait "sa sauce"! Gardez tous en tete qu'il faut se former et s'informer très souvent! n'attendez pas qu'on vous donne l'info!!
après il faut pas se stresser , il faut s'organiser. et il faut surtout garder en tete qu'une bulles ou 2 en veinuex n'est pas nocif. mais une demi tubulaire, c'est déjà trop!
alors soyez vigilente, mais pas stresser.
Ensuite quand le perfalgan a remplacer le prodaf, un grand nombre de soignant n'ont pas été informé des conduites a tenir de ce produit : donc tout le monde a fait "sa sauce"! Gardez tous en tete qu'il faut se former et s'informer très souvent! n'attendez pas qu'on vous donne l'info!!
Et si, le risque existe, cf les recommandations de l'AFFSAPS concernant le passage du Perfalagn sur voie centrale.doyouwanna a écrit :Je te rassure, je pose des Perfalgan tous les jours, et pas qu'un peu, et au pire, la tubulure du Perfalgan est à moitié remplie d'air... and so what ? Tu débranches, tu mets un bouchon, et puis voilà. L'air ne va jamais jusqu'au patient de toute façon !
Il existe des tubulures spécifiques pour passer les produits en verre sur VVC. Ca ressemble à ça :
photo
Et la "fiche technique" :
Fiche technique
Oui c'est le type de tubulures avec lesquelles on bosse. Et effectivement même quand on purge y'a pas de bulles. Après ca ne se substitue en aucun cas à la surveillance humaine