TFE : différents moyens de communications
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : différents moyens de communications
Bonjour je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Je fait un mémoire sur "Pourquoi la relation soignant soignée est modifiée lorsqu'il s'agit d'un patient avec un moyen de communication différent de celui de l'infirmière"
Ma question est quels sont les différents moyens de communications???
Je n'arrive pas à les définir.
Car je veux rester généraliste.
Merci de votre aide
Je fait un mémoire sur "Pourquoi la relation soignant soignée est modifiée lorsqu'il s'agit d'un patient avec un moyen de communication différent de celui de l'infirmière"
Je n'arrive pas à les définir.

Merci de votre aide

Re: TFE sur les différents moyens de communications
Je ne comprends pas très bien votre question. Veux tu parler des moyens de communication ou des modes de communication? Selon moi, l'infirmère peut rencontrer des difficultés dans la communcation lors de situations de soins particulères (soutien des familles lors de l'approche d'un décès par exemple), mais elle a tendance à s'adapter aux différents modes de communication pour établir une relation soignant-soigné adaptée et de confiance lors des soins. Et un conseil : ta question de recherche ne doit pas être trop généraliste, car tu ne pourras pas tout étudier dans ton enquête et ton analyse, car tu es limité en temps et en pages.tazette19 a écrit :Bonjour je suis étudiante infirmière en 3ème année.
Je n'arrive pas à les définir.Car je veux rester généraliste.
Merci de votre aide
Bonne continuation

Pour moi la différence n'est pas clair entre moyen et mode de communication. Auriez- vous des pistes? Merci 

Selon moi, un mode de communication : C'est le toucher, le visuel (mimiques), les différents modes de communication (empathie...).
Le moyens de communication peuvent être très divers : communiquer via une ardoise pour patient sourd par exemple ; la règlette EVA pour faire exprimer la douleur à un patient qui a des difficultés à évaluer sa douleur, appel d'un interprète si langue étrangère ou d'un soignant si parle la même langue que le patient....
Le moyens de communication peuvent être très divers : communiquer via une ardoise pour patient sourd par exemple ; la règlette EVA pour faire exprimer la douleur à un patient qui a des difficultés à évaluer sa douleur, appel d'un interprète si langue étrangère ou d'un soignant si parle la même langue que le patient....
OK merci beaucoup. Je me suis plus orienté vers les patients qui me comprenennent mais qui ont des difficultées à s'exprimer (sourd trachéotomisé AVC). Ce qui exclu pas mal de pathologies.
Merci
Merci
Je m'aperçois que tu as mieux ciblé ton thème, mais il faut encore plus l'affiner. Sois tu choisis d'étudier la communication soignant/soigné avec un patient qui comprend , mais qui a des difficultés à s'exprimer, chez les sourds ou les trachéotomisés ou les patient atteints d'AVC.tazette19 a écrit :OK merci beaucoup. Je me suis plus orienté vers les patients qui me comprenennent mais qui ont des difficultées à s'exprimer (sourd trachéotomisé AVC). Ce qui exclu pas mal de pathologies.
Merci
Un conseil : évite de l'étudier chez les patients ayant un AVC, car il faudra que tu parles de l'aphasie de Broca. Or dans cette aphasie : le malade peut comprendre ou ne pas comprendre ce qu'on lui dit, et n'arrive pas à s'exprimer. Donc, il faut que tu te renseignes, sur le nombre de personnes atteint d'aphasie de Broca, post-AVC, en phase aigue ou après plusieurs années, comprennent ce qu'on leur dit. Si tu en as pas beaucoup : alors laisse tomber le cas ou le malade a un AVC.
Bon courage

Ok merci beaucoup. Je vais eclaircir tout ca 

Bonjour,
Je traite à quelquechose près le même sujet, cependant j'épprouve des difficultés à trouver de la documentation sur l'impact qu'a cette différence de mode de communication sur l'infirmière. Pourrais-tu m'orienter ?? Avez-tu trouvé des ouvrages ? Merci d'avance
Je traite à quelquechose près le même sujet, cependant j'épprouve des difficultés à trouver de la documentation sur l'impact qu'a cette différence de mode de communication sur l'infirmière. Pourrais-tu m'orienter ?? Avez-tu trouvé des ouvrages ? Merci d'avance