recopiage de bilan

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
chifou

recopiage de bilan

Message par chifou »

bonjour!

voila ma question:

je travaille en réanimation et un de nos medecins ( plus particulierement le chef de service) souhaite que l'on recopie les bilans sanguins le matin.
je sais que ca se fait dans d'autres etablissements mais je voulais savoir si nous avions le droit de le faire.
pour l'instant nous refusons de le faire car c'est une source d'erreur.

je voulais savoir s'il existait un texte precisant ce sujet.

merci
dan65
Accro
Accro

Re: recopiage de bilan

Message par dan65 »

il me semble que tu as tout dit (source d'erreur :clin: ). Je ne sais pas s'il y a un texte, mais le simple bon sens me fait penser que tu pourrais expliquer à ces messieurs qu'il vient d'être inventé un engin bizarre qui s'appelle...photocopieuse :hihi: !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

là où je travaillais en réa, on recopie par téléphone les bilans urgents faits 1h avant pour avoir les résultats rapidement mais pour les bilans standars du matin, le labo faisait parvenir les reslutats papiers dans la matinée le plus vite possible !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je connais un service ou le chef de service demande aux infirmiers de recopier les bilans qu'il ont sur papier sur un autre dossier, faut vraiment etre un pigeon pour s'amuser a recopier un bilan qu'on a deja sous la main !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Pif59

Message par Pif59 »

Pour ma part, on recopie les bilans du jour sur une feuille bi mensuelle afin de pouvoir faire des comparaisons mais il est vrai que c'est source d'erreur.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

olala.....bonjour!

C'est du délire complet :choque:

Chez moi, sur l'ordi, non seulement j'ai les résultats d'exam du jour, mais en plus les antérioritées....il a mal aux yeux vot' doc pour ne pas consulter tout cela sur l'ordi?

Le labo ne va pas assez vite? ben c'est à lui de les appeller, non?

Ah suis je bête, vous n'avez pas d'ordi, et alors, il ne peut pas archiver lui même les résultats des jours d'avant?

Ah oui sur une seule page récapitulative, c'est plus facile....ben qu'il le fasse, non?

Et pendant que vous faites vos pages d'écritures, c'est qui qui surveille les réspi, hydrat, PSE....l'ASD?

Ou alors vous en avez du temps à perdre.

J'suis un poil aggressif, oui, mais pas contre vous.
Si le toubi veut son petit confort, à lui de se le créer, mais qu'il le fasse lui.
Ou alors il faut m'expliquer ce que vous vous y gagnez la dedans

Pour l'instant, je crois que c'est trés bien de refuser.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
oliche
Habitué
Habitué

Message par oliche »

nous on les recopie juste en garde 18h 7h ( 1 rea pour 22 patients)
a + ol
chifou

Message par chifou »

merci pour vos reponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

erick a écrit :olala.....bonjour!

Chez moi, sur l'ordi, non seulement j'ai les résultats d'exam du jour, mais en plus les antérioritées....il a mal aux yeux vot' doc pour ne pas consulter tout cela sur l'ordi?

Ah suis je bête, vous n'avez pas d'ordi, et alors, il ne peut pas archiver lui même les résultats des jours d'avant?

Ah oui sur une seule page récapitulative, c'est plus facile....ben qu'il le fasse, non?

Et pendant que vous faites vos pages d'écritures, c'est qui qui surveille les réspi, hydrat, PSE....l'ASD?

Si le toubi veut son petit confort, à lui de se le créer, mais qu'il le fasse lui.

que dire de plus? après on entend les inf. dire qu'il n'y a plus de temps pour le relationnel, qu'il faut courir pour faire les soins...non mais c'est une blague?
entre l'ordi, le fax et la photocopieuse, faut encore recopier à la main... :wouahh:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

chifou a écrit :bonjour!

voila ma question:

je travaille en réanimation et un de nos medecins ( plus particulierement le chef de service) souhaite que l'on recopie les bilans sanguins le matin.
je sais que ca se fait dans d'autres etablissements mais je voulais savoir si nous avions le droit de le faire.
pour l'instant nous refusons de le faire car c'est une source d'erreur.

je voulais savoir s'il existait un texte precisant ce sujet.

merci
:fleche: Les meds ont leurs esclaves pour ca --> les externes... :malefiq: :lol: :lol:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

erick a écrit :olala.....bonjour!

+1
je vois pas l'intérêt de recopier et puis on est pas la pour ça!
après j'entends " je suis pas secrétaire médicale" ben oué c'est vrai ben dans ce cas faut refuser
Infirmière en SSR :)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Dans la réa où je bosse, aucun IDE ne recopie les bilans. Le réa les consulte sur l'ordi, les imprime s'il veut, les recopie sur un papier, etc. bref, il s'en occupe.
Et ce, que ce soit la semaine, le dimanche, le jour, la nuit, ...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pareil que Tulipe ;)
Le doc s'occupe des bilans ;)

Par contre, s'il demande un bilan en urgence et que je vois qu'il est occupé (entretien avec des parents, etc...) j'imprime les résultats et je les montre à l'interne s'ils sont mauvais ;)
Infirmière puéricultrice
evaide
Régulier
Régulier

Message par evaide »

Bonsoir
Quand je travaillais au CH de Perpignan on devait recopier les résultats bio de l'ordi sur support papier... trop fatiguant pour les médecins de lire sur l'ordi... :roll: Non franchement je pense que c'est source d'erreur comme cela a déjà été dit!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Recopier les résultats des bilans sur des immenses pancartes murales, j'ai aussi connu çà dans un service où les IDE acceptaient d'être les larbins des médecins....Moi, je n'ai pas demandé mon reste, je me suis cassée à la vitesse de l'éclair car des dérives il y en avaient un paquet car les IDE de ce petit service ciraient ciraient ciraient les pompes des médecins et disaient "amen" à tout ....Et à ce jour, je me demande toujours quels en étaient les avantages?????
Répondre