aide à la toilette / douche

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

unesourisverte
Insatiable
Insatiable

aide à la toilette / douche

Message par unesourisverte »

Bonjour
Je me tourne vers vous qui êtes surement les mieux placées pour me répondre - je suis élève infirmière en 1ère année - actuellement en stage en maison de retraite où je prépare ma 1ère MSP.
J'ai 2 patientes qui m'ont été attribuées et je me pose bien des questions :

Pour la première je dois faire une aide à la toilette - la personne ne marche plus - je fais donc sa petite toilette et ses jambes au lit, effleurages, pommade contre le psoriasis (sur PM) - j'enfile bas de contention (sur PM), change et pantalon - j'installe la personne dans son fauteuil roulant et je l'emmène dans sa salle de bain privative. Je l'aide à enlever son haut de pyjama, et je l'aide à faire sa toilette du haut (présentation du gant savonné, stimulation, aide pour rincer le gant, lavage et essuyage du dos, pommade contre le psoriasis (sur PM), goûtes dans les yeux (sur PM), habillage et conduite au restaurant pour le petit déjeuner.

Ma question pose sur le fait qu'il n'est pas recommandé d'effectuer une toilette en fauteuil - la règle voudrait que je l'aide à s'assoir sur un autre fauteuil mais il faudrait alors la manipuler 2 fois ce qui ne serait pas agréable pour cette personne et pour le personnel soignant - pensez vous que cela puisse être un problème le jour d'une MSP ??

ma deuxième patiente prend une douche tous les jours - à la sortie de la douche, une fois habillée, elle préfère s'installer sur les toilettes (couvercle fermé bien sûr) pour l'enfilage de ses bas - est ce un faute d'hygiène ??

Merci pour vos réponses, et aussi pour toute l'aide que vous apportez au quotidien aux personnes qui en ont besoin - chapeau bas mesdames et messieurs, je vous admire.
La p'tite Souris Verte, ESI 2008-2011
Dreydrey

Re: aide à la toilette / douche

Message par Dreydrey »