fibrine
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
fibrine
j'ai un soucis chez une patiente qui présente un escarre ...il n'est pas trés étendu mais j'ai une grosse plaque de fibrine et impossible de la gratouiller car elle accroche sec et j'ai beau utiliser du purilon et autre produit du même genre la "texture" de la fibrine reste la même: elle ne bouge pas d'un pli.
j'ai pourtant essayer de gratter, scarifier...rien à faire c'est litteralement "accroché" à la peau...et douloureux pour la patiente quand j'essaie de la retirer...
connaissez vous d'autres méthodes ou produits?
merci d'avance!
j'ai pourtant essayer de gratter, scarifier...rien à faire c'est litteralement "accroché" à la peau...et douloureux pour la patiente quand j'essaie de la retirer...
connaissez vous d'autres méthodes ou produits?
merci d'avance!
Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt
- charliebigpotatoe
- Fidèle
Re: fibrine
salut,
l'escarre est profond? c'est à quel endroit? ce que tu essayes de gratter c'est dur?
parce que si c'est dur et que ca ramoli pas avec du purilon c'est prétre de l'os...si c'est profond.
l'escarre est profond? c'est à quel endroit? ce que tu essayes de gratter c'est dur?
parce que si c'est dur et que ca ramoli pas avec du purilon c'est prétre de l'os...si c'est profond.
IDE depuis le 20/11/08
c'est au niveau du sacrum et il est trés superficiel...
- charliebigpotatoe
- Fidèle
peut etre de l'hyperkeratose...
il a été profond? cest un debut?
si cest d la keratose faudrait ptétre essayer le corticotulle...
sinon ben...jsais pas le purilon c qd mm bien efficace sur la necrose alors la fibrine si elle resiste c'est bizarre...
il a été profond? cest un debut?
si cest d la keratose faudrait ptétre essayer le corticotulle...
sinon ben...jsais pas le purilon c qd mm bien efficace sur la necrose alors la fibrine si elle resiste c'est bizarre...
IDE depuis le 20/11/08
ben... ne rien faire...! juste faire le pansement encore et encore pendant des semaines et ne pas triturer son patient avec des curettes et des scalpels c'est sadique... sinon l'urgosorb c pas mal qd la fibrine est trop gluante... mais au sacrum, c'est une chimere de le voir disparaitre à moyen terme
IDE en SSR
asticots sa se fait dans certains endroits cest degueu je sais mais c'est efficace
jscrois que j'ai raté une occaz de me taire
jscrois que j'ai raté une occaz de me taire
ancien pseudo lepursandelest
http://www.larvotherapie.com/aujourdhui.php" target="_blank
je ne trouve pas les photos très convaincantes au niveau de la progression... menfin pourquoi pas
je ne trouve pas les photos très convaincantes au niveau de la progression... menfin pourquoi pas
IDE en SSR
c'est un début d'escarre donc on va insister sur le purilon et l'hydroclean car ça marche super bien....
mais c'est bien la premiere fois que je vois de la fibrine s'accrocher autant!!
mais c'est bien la premiere fois que je vois de la fibrine s'accrocher autant!!
le médecin a t il vu l'escarre ??
il existe dans certains hopitaux des consultations de plaie et cicatrisation qui peuvent aussi donner un avis extérieur
sinon purilon est très efficace sur de la fibrine mais est-ce bien de la fibrine ??? ok
il existe dans certains hopitaux des consultations de plaie et cicatrisation qui peuvent aussi donner un avis extérieur
sinon purilon est très efficace sur de la fibrine mais est-ce bien de la fibrine ??? ok

infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
salut nesquik
1° le nugel, purillon ou autre ne sont à utiliser que sur des nécroses après sacrification de la nécrose, sinon aucun intéret, le produit ne penetre pas la croute et ne ronge pas rapidement. l'objectif c'est de vite faire évoluer dans le bon sens la cicarisation
2° si fibrine et peu exsudats, il faut utiliser des pst hydrocoilloides (style algoplaque, confeel plus, duoderm, adaptic, curity....en crème, pate ou tulle selon labo) parfois la biafine est utilisée (à base d'eau elle favorise un mieux humide et chaud nécessaire à la cicatrisation de l'escarre), et j'ai aussi utilisé le sucre oui c'est spécial mais super efficace. le pansement est à refaire à partir de 3 jours. n'oublions pas de maintenir un mieux humide et chaud propice à la cicatrisation si le pst provoque beaucoup d'exsudats completer par des compresses tout autour de la plaie recouvert par de l'hypafix ou autre ''scotch'' le plus sera que ce système permet de provoquer une décharge des points de pression sur la périphérie!
3° ne pas oublier, même si la personne mange et boit correctement, de lui apporter des complement alimentaire hyperprotéiné! a voir avec le médecin bien sur!
4° un malelas type alternating, a plot ou autre
5° changement de position toute les 2 heures
6° si la personne a la possibilité de ''lever'' ses fesses 5 secondes du fauteuil roulant ou du matelas en s'accrochant au col de cygnes
bref si vous avez besoin je rode toujours par là!
pour infos j'ai réalisé un mémoire sur les escarres, et suivi la formatin plaie escarres et cicatrisation. et dans mon service maison de retraite quand je suis arrivé sur 70 résidents j'avais une dizaine d'escarre (sacrée, talon, omoplate) aujourd'hui il n'y en a plus depuis un moment sauf dans le cas de personnes en fin de vie ou là, on ne peut plus rien faire, il ne mange plus rien.... et avec la douleur provoquée, on est plus dans le soin de confort! bref, je suis très mobilisé dans les soins d'escarres!
1° le nugel, purillon ou autre ne sont à utiliser que sur des nécroses après sacrification de la nécrose, sinon aucun intéret, le produit ne penetre pas la croute et ne ronge pas rapidement. l'objectif c'est de vite faire évoluer dans le bon sens la cicarisation
2° si fibrine et peu exsudats, il faut utiliser des pst hydrocoilloides (style algoplaque, confeel plus, duoderm, adaptic, curity....en crème, pate ou tulle selon labo) parfois la biafine est utilisée (à base d'eau elle favorise un mieux humide et chaud nécessaire à la cicatrisation de l'escarre), et j'ai aussi utilisé le sucre oui c'est spécial mais super efficace. le pansement est à refaire à partir de 3 jours. n'oublions pas de maintenir un mieux humide et chaud propice à la cicatrisation si le pst provoque beaucoup d'exsudats completer par des compresses tout autour de la plaie recouvert par de l'hypafix ou autre ''scotch'' le plus sera que ce système permet de provoquer une décharge des points de pression sur la périphérie!
3° ne pas oublier, même si la personne mange et boit correctement, de lui apporter des complement alimentaire hyperprotéiné! a voir avec le médecin bien sur!
4° un malelas type alternating, a plot ou autre
5° changement de position toute les 2 heures
6° si la personne a la possibilité de ''lever'' ses fesses 5 secondes du fauteuil roulant ou du matelas en s'accrochant au col de cygnes
bref si vous avez besoin je rode toujours par là!
pour infos j'ai réalisé un mémoire sur les escarres, et suivi la formatin plaie escarres et cicatrisation. et dans mon service maison de retraite quand je suis arrivé sur 70 résidents j'avais une dizaine d'escarre (sacrée, talon, omoplate) aujourd'hui il n'y en a plus depuis un moment sauf dans le cas de personnes en fin de vie ou là, on ne peut plus rien faire, il ne mange plus rien.... et avec la douleur provoquée, on est plus dans le soin de confort! bref, je suis très mobilisé dans les soins d'escarres!
infirmière zen... sauf quand...
bonjour,
j'ai une question:
je soigne une dame âgée qui a un début d'escarre:le comfeel ne fonctionne pas
il est mal placé:juste au pli interfessier
cette dame a la peau trés fragile donc supporte difficilement le méfix
qu'est ce que je peux mettre?
j'ai une question:
Salut !
Merci pour votre post : j'suis élève IADE... Je cherchais un peu de re-motivation, c'est fait !
Lol
Bon courage !
Rien d'ironique dans mon post.
Merci pour votre post : j'suis élève IADE... Je cherchais un peu de re-motivation, c'est fait !
Lol
Bon courage !
Rien d'ironique dans mon post.
" Qui triomphe des autres est fort, qui triomphe de lui-même possède la force " - Lao Tseu
AKA a écrit :bonjour,
j'ai une question:
début d'escarre signifie quoi pour toi ? phlyctène ???
le type de pst dépend bcp du stade de l'escarre !!
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
-
- Régulier
ça depend du stade de l escarre
http://www.escarre.fr/soins-plaie/princ ... humide.php" target="_blank
http://www.escarre.fr/soins-plaie/princ ... humide.php" target="_blank