TFE : sexualité des personnes âgées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

missnanie02

Re: TFE : sexualité des personnes âgées

Message par missnanie02 »

bonjour
aprés un long travail sur mes concept, je suis bloqué à celui concernant l'institution ! savais vous quoi dire ou même avez vous des livres !
merci à tous
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit,

CHAPITRE Ier

Dispositions générales visant à la coordination des institutions sociales et médico-sociales.

Art. 1er. -
Sont des institutions sociales ou médico-sociales au sens de la présente loi tous les organismes publics ou privés qui, à titre principal et d'une manière permanente:

1° Mènent, avec le concours de travailleurs sociaux, d'équipes pluridisciplinaires, des actions à caractère social ou médico-social, notamment des actions d'information, de prévention, de dépistage, d'orientation, de soutien;

2° Accueillent, hébergent ou placent dans des familles des mineurs ou des adultes qui requièrent une protection particulière;

3° Reçoivent des jeunes travailleurs;

4° Hébergent des personnes âgées;

5° Assurent, en internat, en externat, dans leur cadre ordinaire de vie, l'éducation spéciale, l'adaptation ou la réadaptation professionnelle ou l'aide par le travail aux personnes mineurs ou adultes, handicapées ou inadaptées.

apres il y a la definition de l institution du dictionnaire

l institution est un lieu de vie pour personnes agees : nom moderne EHPA qui comprends ehpad ( mapad, marpa ,maison de retraite, cantou;..) tendent à disparaitre pour ehpad

googlet'en dira plus , site hopital.fr... legislation des ehpad
ehpadd lieu de vie, de soins, vie en communauté = caracteristiques de l institution...;
missnanie02

merci!!!!
missnanie02

bonjour, je viens de finir mes 3 concepts et j'entame le 4e sur l'intimmité j'aurais voulu savoir si quelques personnes avaient des info merci !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire le memoire de louise castro filiere des infirmiers generauxx
ecole nationale de sante publique"le respect du droit à l'intimité des patient : un defi pour l inf generale ; 1999
+ droit de la personne hospitalisee (loi 2002)+ nos regles inf
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://www.bdsp.ehesp.fr/fulltext/show. ... castro.pdf" target="_blank

mais concernant la legislation applicable cf mon precedent message
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

où en es tu de ce tfe ?

vieillir et jouir, roger dadoun et gerard ponthieu, feux sous la cendre
bonne lecture
missnanie02

J'ai fini mon cadre conceptuel, ma formatrice et ma referente vont les lire ce week-end. Je commence dés cette semaine mon analyse.
Voila je suis prenneuse toujous d'information meme si mes concepts sont fini cela sera pour ma culture professionnelle!!!

merci merci !!!
zorel74

Message par zorel74 »

missnanie02 a écrit :J'ai fini mon cadre conceptuel, ma formatrice et ma referente vont les lire ce week-end. Je commence dés cette semaine mon analyse.
Voila je suis prenneuse toujous d'information meme si mes concepts sont fini cela sera pour ma culture professionnelle!!!

merci merci !!!
Est ce que c'est possible d'avoir de l'aide pour les concepts ? je ne sais pas trop ce qu'il faut dire et où il faut chercher ? Mon sujet pour mon TFE c'est aussi sur la sexualité des personnes âgées dans les institutions.
Merci d'avance pour votre réponse. Si possible le plus rapidement !!
Rentrée 2008-2011 !!!
Répondre