archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_10638
Adepte
Adepte

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par uij_10638 »

renseignez-vous tres cher.... soins de bouche NON MEDICAMENTEUX la discution devient stérile et ininteressante
SAUVONS LA MSP RATEE!!!!!!!!!!! :tchao:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

g a écrit :je vais rmettre les pieds dans le plat mais c'est de ma fonction de demander et d'exiger une prescription ecrite du medecin. Je comprend en tant qu'esi vous ne pouvez pas forcément avoir cette exigence quoique.
Je demande toujours à ce que tout soit prescrit surtout en cas de doutes. On est jamais à l'abri de rien que ce soit en tant qu'étudiant ou en tant que professionnel. Alors déjà hors msp je suis chiante là dessus et en contexte msp ce degrès là augmente. On est jamais trop prudent. :clin:

Après faut arrêter de dire qu'on ne pense pas à l'ESI. J'ai également redoublé et je sais ce que c'est et ce qu'on ressent dans ces cas là. Tout comme je sais même si je ne passe pas mon temps ici à en polémiquer qu'il existe certaines choses abérrantes dans le système de notation et j'en passe... Mais je crie pas à l'injustice pour tout et sur tout. Car oui l'injustice existe et a lieu à certains moments mais pas non stop non plus faut arrêter. A en entendre certains il existe un complot permanent à l'encontre des étudiants et chaque mauvaise note n'est méritée.
Il y a moins de 3 ans une année dans une promo il y a eu un grand nombre de zéro en msp. Et oui. D'ailleurs beaucoup détestent cette formatrice désormais pour ça en disant que n'aimant pas leur promo elle les avait "saqué". Mais en quoi ? L'ESI qui allonge totalement le patient dyspnéique ++++++ pour la toilette et ne réagit pas aux interpellations du jury ne méritait-il pas son zéro ? Je connais l'histoire de chacun de ces zéro et je le dis : oui ils étaient tous justifiés. Et cette formatrice ne l'a sûrement pas fait par plaisir ou pour relever un pari. :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

g a écrit :renseignez-vous tres cher.... soins de bouche NON MEDICAMENTEUX la discution devient stérile et ininteressante
Ce qui devient stérile et inintéressant, c'est cette persistance à qualifier le bicar comme produit médicamenteux sans aucune preuve, simplement par votre propre évaluation. Où est le référentiel?? Il ne s'agit pas de MSP ratée en soi, mais de la clarté des consignes et de notre role.

L'infirmier met son DE en jeu souvent, parfois par mégarde, parfois sans même se rendre compte, et d'autre fois car c'est peu commode ou simplement pas possible de rester dans le cadre législatif, c'est une réalité:

http://www.fhp.3cfr.com/index.php?ID=&L ... ilit%C3%A9" target="_blank (regarder sous l'onglet 'Responsabilité de l'IDE à travers la jurisprudence', ça fait réfléchir et certains cas font froid dans le dos)

Si nous pouvons argumenter à juste titre que nos choix nous appartiennent, au moins continuons à "polémiquer" sur justement cette clarté de textes et de fonction, car là on ne choisit pas du tout...et ce serait bien que nos supérieurs nos écoutent, pour notre propre protection ainsi que la protection de nos patients.

Et sur ce: :tchao:
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

pourquoi ne pas le chercher non plus plutôt que de le réclamer sans cesse :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Mais je l'ai cherché, mademoiselle. Pas trouvé, d'ou ce questionnement, et un positionnement pour l'instant aussi valable qu'un autre puisque personne pour le moment n'ait pu produire le moindre référentiel--juste leurs avis perso.

Le cadre de notre fonction 'doit' être respecté, mais encore faut-il que ce cadre soit parfaitement clair. Or en mettant en évidence un manque de clarté qui a des implications sur notre fonction, on se fait plus critiquer qu'autre chose-- ça gêne, comme si on avait dit que "l' Empéreur de 'l'or vêtu" était en effet nu.... :roll:
IDE en Pédiatrie
mari.caroline
Régulier
Régulier

MSP : probleme PEC BMR

Message par mari.caroline »

Bonjour a tous, voilà, je suis actuellement en stage en pédiatrie ( rééduc), j'ai MSP vendredi et pleins de questions sans réponses !
J'ai pris en charge un petit de 3 ans, dans son histoire d'hospi, il y a noté BMR d'origine urinaire et gastrostomie ( oui il es nourrit par sonde).
Le soucis que j'ai c'est que les soignants m'ont juste dit de mettre toujours des gants et surblouse pour tous les soins.
Mais il n'y a rien d'autre de mis en place, le linge sale est dans le meme sac que les autres, pas d'isolement ... juste des antibio
Est ce que c'est car cette BMR date d'octobre 2008 ?

Merci de me répondre, car l'infirmiere n'a pas su me dire
mari.caroline
Régulier
Régulier

Re: MSP : probleme PEC BMR

J'ai oubliée une petite question par rapport à ça : je fais la douche de mon patient, sachant que je dois avec des gans, je le lavec haut + jambe, apres je change de gants (moi) et de gant de toilette , je rince, et pour le secher je rechange de gants ?
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Dans le Thériaque, le bicarbonate de sodium est considéré comme un médicament. Ampliation AMM française 13/01/1965

Donc oui, elle aurait du demander une prescription pour pouvoir le faire. D'autre part, le fait de le lui reprocher AVANT de le faire est plus que normal. Certes, le bicar n'a que très peu de conséquences fâcheuses, mais si on exagère l'exemple (un ESI qui est sur le point d'injecter le mauvais médicament) il est plus facile de comprendre qu'on ne laisse pas l'ESI faire l'erreur, tout en le sanctionnant quand même.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Bravo Loupiac :clap:

En prime, je découvre le site Thériaque...c'est super et promet d'être très utile à l'avenir. Ca en vaut la peine d'aller au bout des choses. Merci bien. :ave:
IDE en Pédiatrie
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: législation examen partiel

Message par nnawak »

C'est p'tetre aussi pour éviter d'avoir 15 etudiantEs / heure qui vont pisser... car sortie non autorisée durant tout examen, comme le bac !
Moment sexiste du jour :mrgreen: Et puis, tu peux tenir 4 h sans boire sans risquer la déshydratation tout de meme ! a moins que tu aies un problème médical réel...
Sinon, pas de sources législatives pour ca (et heuresement...), imaginez la loi : tout ESI a droit à 150 mL d'eau par heure durant ses examens. Y a déja assez de loi farfelue comme ca !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Troisieme message que tu postes et troisieme meme réponse que je te donne : demande aux soignants de ton service....
T'as une MSP demain et t'as passé 2 semaines dans ce service sans poser de questions ? Beh, appelle le service !
Ne crois pas que je ne veuille pas te donner de réponses mais juste que c'est dans le service ou est l'enfant que tu passes ta MSP et que c'est eux les plus à meme de te répondre, regarde les protocoles d'hygiene et si tu trouves pas, appelle l'IDE hygieniste du service, tu auras une réponse tot ou tard !

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
mari.caroline
Régulier
Régulier

J'ai demandé aux soignants, bien évidement, bah il ne savent pas, il me dise oui il faut des gants mais apres rien est fait pour la protection a part les couches dans sac jaune.
Il n'es pas forcement fai en dernier..
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

mari.caroline a écrit : Est ce que c'est car cette BMR date d'octobre 2008 ?
ca on ne pourra pas te dire on n'a pas tous les élements pour répondre a la question
demandes au pédiatre lui saura te répondre, et regardes le suivi des examens bio

ensuite pour le reste on ne saura pas non plus t'aider
regardes dans les protocoles, demandes aux IDe hygiénistes comme te dis nnawak

je n'ai pas l'impression que tu a tous les élements en main, revérifie dans son dossier si tu n'a pas loupé quelque chose

gants (moi) et de gant de toilette , je rince, et pour le secher je rechange de gants ?
excuse mais la je n'ai pas compris ta question.... :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pendemonia
Fidèle
Fidèle

question pb traités en collabo pour msp!!

Message par pendemonia »

bonjour,
j'ai une msp demain et je me pose des questions quant à mes pb traités en collabo.
j'ai une patiente à J46 (!!) d'une fracture bimalléolaire de la cheville droite porteuse d'une resine sans appui autorisé.

j'hesitais entre deux :
- risque de syndrome compatimental
- risque d'ulceration

mais ces risques sont t'ils toujours présents? et si oui lequel choisir?

merci à vous
mari.caroline
Régulier
Régulier

désolé c'est vrai je n'ai pas été clair. Quand je fais la douche, je met des gants dès le départ, et lors d'une douche normal on met des gants quand on fait la petite toilette, mais vu que j'ai deja des gants je dois les changer ?
Ou alors je les change quand je seche le petit
Ou alors je garde tous le long la meme paire de gants?
Verrouillé