KT arteriel en radial et zéro...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
KT arteriel en radial et zéro...
Petite question qui fait débat dans mon service.... : patient porteur d'un KT artériel en radial pour surveillance continue de P.A. et divers prélèvements... Vous faites le Zéro au niveau de la radiale ou au niveau de l'oreillette droite ?
Pour ma part je le fais au niveau de l'OD, mais certains de mes collègues le font au niveau de la radiale.... Des recherches sur le net semblent confirmer que le zéro de référence doit toujours être au niveau de l' OD... Quelles sont vos habitudes ?
Merci.

Merci.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Re: KT arteriel en radial et zéro...
Je suis aux soins intensifs, et le zéro du kt artériel on le fait au niveau de l'OD
Envie d'ailleurs....
Bon, ça fait un moment que j'ai pas utilisé de KT artériel, mais lorsque je suis passé en stage aux intensifs de CTCV, tous les patients en avait... et tous les zéros se faisaient au niveau de l'oreillette...
Economies de climatisation dans nos services : d'un côté, mettez ceux qui nous pompent l'air, de l'autre ceux qui brassent de l'air pour rien !
STOP au langage SMS sur les forums !!!
STOP au langage SMS sur les forums !!!
des zéros d'artère au niveau de la radiale
ouais d'accord... heu question à mon tour : le bras est le long du corps, surélevé, derrière la tête (oui oui en réa ca existe des patients qui se mettent dans cette position dite du club med
)...
zéro d'artère toujours fait au niveau de l'oreillette

zéro d'artère toujours fait au niveau de l'oreillette
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- viperus
- Accro
Merci pour vos réponses !!! Ca me rassure.... je craignais de mal faire !!
Je vais refaire le point au boulot....
Je vais refaire le point au boulot....

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
aucune importance : faire le zéro consiste à indiquer à la tete de pression la valeur "dite 0" d'une pression de référence c'est à dire la pression atmosphérique qui est la meme dans toute la chambre du patient.
par contre pour mesurer la pression artérielle du patient il faut que la tete de pression soit à la hauteur de l'OD.
par contre pour mesurer la pression artérielle du patient il faut que la tete de pression soit à la hauteur de l'OD.
- viperus
- Accro
Tu veux donc dire qu'on peux faire le zéro n'importe où, mais que l'essentiel est que la tête de pression soit à hauteur de l' OD ?bob.m a écrit :aucune importance : faire le zéro consiste à indiquer à la tete de pression la valeur "dite 0" d'une pression de référence c'est à dire la pression atmosphérique qui est la meme dans toute la chambre du patient.

Faux. Si vous faites le zéro à ras du sol par exemple, et que vous mesurez la PA de votre patient avec la tête de pression à hauteur de l'OD ensuite, vous aurez un résultat totalement erronné ; faites l'expérience.bob.m a écrit :aucune importance : faire le zéro consiste à indiquer à la tete de pression la valeur "dite 0" d'une pression de référence c'est à dire la pression atmosphérique qui est la meme dans toute la chambre du patient.
-
au niveau d l'OD
tchao
tchao
"Don't let your fears stand in the way of your dreams"
ben si au contraire ça a une grosse importance.....faire le 0 au ras du sol ou au contraire avec le capteur très surélevé va complétement fausser ta PAI après...bob.m a écrit :aucune importance : faire le zéro consiste à indiquer à la tete de pression la valeur "dite 0" d'une pression de référence c'est à dire la pression atmosphérique qui est la meme dans toute la chambre du patient.
si vraiment ca ne servait a rien on le ferait pas régulièrement et de la même manière (sauf a priori dans des cas particuliers)
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
Bonjour,viperus a écrit :patient porteur d'un KT artériel en radial pour surveillance continue de P.A. et divers prélèvements... Vous faites le Zéro au niveau de la radiale ou au niveau de l'oreillette droite ?
C'est une grande classique. Les réponses montrent que tout le monde n'a pas compris...
1) Faire le zéro, c'est indiquer à la tête de pression quel est le zéro de référence. En physiologie, les mesures de pression se font par rapport à la pression atmosphérique. Donc faire le zéro, c'est indiquer au moniteur que le zéro est la pression atmosphérique.
La pression atmosphérique varie avec l'altitude, mais pour des petites variations de hauteur (moins d'un mètre), cette variation est négligeable. Par exemple, au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de 760 mmHg, et à 1 m d'altitude, la pression a diminué de 0,09 mmHg.
2) Pour mesurer une pression, la tête de pression doit être à la hauteur de la pression qu'on mesure. Donc si votre cathéter est dans l'OD et que vous voulez mesurer la pression dans l'OD, la tête de pression doit être au niveau de l'OD.
Si vous voulez mesurer la pression dans l'artère radiale, vous utilisez un cathéter dans l'artère radiale, et la tête de pression doit être au niveau de l'artère radiale.
Si vous placez la tête de pression au-dessus de l'artère radiale, la pression artérielle obtenue sera sous-estimée de la valeur de la pression représentée par une colonne d'eau de la hauteur de la différence. Par exemple, si la tête est à 4 cm au-dessus de l'artère radiale, la pression artérielle sera sous-estimée de 3 mmHg (en arrondissant, une pression de 4 cmH2O correspond à une pression de 3 mmHg). Et inversement, si la tête de pression est placée sous l'artère radiale, la pression sera surestimée.
3) Il arrive souvent qu'on mesure la POD et la PA avec deux têtes de pression qui sont au même niveau. Dans ce cas, étant donné que la POD est beaucoup plus faible que la PA, il faut placer les deux capteurs accolés au niveau de la POD : l'erreur sur la PA sera faible et admissible, alors que si on faisait le contraire, on aurait une erreur importante sur la POD.
4) Il est très facile de se rendre compte en pratique de ce problème. Placer une tête de pression à une auteur quelconque et faire le zéro. Ensuite, déplacer la tête verticalement de 30 cm. Si la tête est toujours en contact avec la pression atmosphérique, la pression indiquée sera toujours 0.
Maintenant, faites la même chose en mesurant non pas la pression atmosphérique mais la pression au bout du raccord de la tête de pression (utiliser une tête de pression non raccordée au patient). Si on place le raccord au niveau de la tête de pression, on a une pression à zéro. Si on descend le raccord de 30 cm, on obtient une pression de 30 cm d'eau, soit 22 mmHg.