travail en 12 heures de nuit au lieu de 10h

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
majorhouse
Forcené
Forcené

travail en 12 heures de nuit au lieu de 10h

Message par majorhouse »

bonjour, je travaille actuellement en 10h de nuit mais il est fortement question que notre direction nous passe en 12h pour manque d'effectif infirmier de jour ! nos collègues AS (toujours de ses fameux bruits de couloirs) resteraient en 10h notre binôme en somme ! bref qui travaille en 12h dans un hôpital de nuit ? quels moyens avons nous pour refuser ou discuter du projet afin d'y apporter des propositions? Les IDE de jours auraient aussi un certains nombres de jours à faire en 12h et en 7h45 !pas leurs AS ! donnez moi vos avis et si vous l'avez vécu dans quelles conditions ? A quelle sauce vous a t'on accommodé pour faire tourner les services de soins afin de ne plus fermer des lits dans certains services ? Quel horaire vous a t'on proposé ? 19h -7h ? 2oh - 8h ? si vous étiez en 12h dans un service de soins pour 30 patients avec un AS racontez moi la plannification de vos soins en fin de nuit : prise de sang, prise de constante ceci pour alléger vos collègues IDE de jour etc....comment vous êtes vous organisez pour réussir à faire tout non pas en 10h mais en 12h? merci de votre aide . Majorhouse PS : hôpital public ! :fache:
sorlock83
VIP
VIP

Re: travail en 12 heures de nuit au lieu de 10h

Message par sorlock83 »

Il me semble que pour les passages en 12heures, il faut que l'ensemble du personnel soit en accord pour ceci. et il faut que cela soit voté lors du comité technique d'établissement.
il y a une période d'essai sur x mois, avec possibilité de retour en arrière.
et il est possible que les ide tournent en 12 heures et que les as continuent leur roulement classique.

contacte les syndicats de ton établissement. ils pourront t'aider dans cette histoire.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
flabeline

Message par flabeline »

Bonjour Majorhouse,
j'ai travaillé de nuit pendant 22 ans, en 12 heures.
Nous n'avions pas d'AS, mais je travaillais avec une autre IDE. Nous étions 2 pour 26 patients.
Les horaires étaient 19h-07h, les nuits étaient bien remplies, et terminaient pas les bilans sanguins avant l'arrivée du personnel de jour. L'avantage, c'est qu'on ne travaillait que 6 nuits sur 2 semaines, impression de faire du mi-temps.
Si ce changement vous inquiète, n'hésitez pas, si vous le pouvez, à demander un poste de jour. La nuit est épuisante, et croyez moi, depuis que je suis passée de jour, la motivation et la passion pour mon métier sont au sommet.
:D
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

le probléme est que certaines IDE s'affolent !! j'aimerais que nous puissions nous rencontrer pour discuter du sujet qui est trop important pour commencer à crier et dire "je me casse !" il est vrai que j'ai le projet de devenir cadre en ayant l'opportunité de concourir pour un poste de FFC, donc je m'interresse encore plus au probléme actuel même si je ne suis pas choisie pour le poste. Je compte voir un collégue syndiqué pour débattre du sujet merci de continuer à me donner votre vécu . :clap:
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Hello,

Pourquoi que les IDE, Si pas d'ASD en 12h l'IDE de nuit se retrouve seule, pendant un moment ?

Préferer 19h-7h, que 20-8h....

Faire les prises de sang aprés presque 12h de nuit, c'est dangeureux il me semble....mieux vaut "aider" l'équipe de jour sur le tour du soir....

La solution 12h pour le manque de perso, cela est toujours une demande de l'équipe de jour au dépend de celle de la nuit....organisez vous une rencontre de service jour et nuit pour en parler?

Dans mon étab privé non lucratif, les services en 12h se composent d'IDE ET d' ASD en 12h, je ne comprends pas cette différence.....les ASD sont contre?

Par contre la discussion n'est pas vraiment une solution pour éviter les démissions. Quand le jour ne comprend pas les réticences de la nuit...c'est bataille!!!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

pourquoi pas le AS ? Parce que celles du jour sont 2 jusqu'à 21h ! non ce n'est pas le jour qui bataille la nuit c'est idem pour le jour toutes les IDE jour et nuit vont devoir passer temporairement en 12h manque de personnel de jour d'ou fermeture de lits dans les services et donc moins de fric !! ok pour les 19h 7h mais ils y a des IDE qui disent déjà qu'elles refusent ! on va nous pondre un 20h 8h si ça continue et là on devra faire les prises de contantes et faire les prises de sang et pourquoi pas distribuer les médicaments sur ce dernier point je refuse je ne distribuerai pas les médicaments aprés 12h de nuit !!!en attendant si on passe à 19h 7h les IDE de jour devront arriver à 6h30 pour les transmissions donc pas question de faire les prises de sang !il va de soi que c'est plus facile le soir de faire un bon travail pour soulager l'équipe de jour que le matin où l'on ai fatigué et les services de nuit chez nous ça tourne : entrées , urgence etc ce sont des nuits ou ça tourne crois moi on n'a pas le temps de tricoter !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

majorhouse a écrit :c'est plus facile le soir de faire un bon travail pour soulager l'équipe de jour que le matin où l'on ai fatigué
erick a écrit :mieux vaut "aider" l'équipe de jour sur le tour du soir....
Vos propos me surprennent un peu : je travaille en 12h de jour, je ne fais pas des trucs pour soulager l'équipe de nuit, je fais mon boulot.
Et s'il y a une entrée ou un bilan à faire à 18h30, ben on le fait! Bien sûr qu'on est plus fatigués mais c'est notre boulot.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

Tulipe , tu taf dans quel service et qui es tu comme infirmiere pour que tu fasses ton taf pour toi ? c'est ça l'esprit d'équipe jour nuit pour toi ? ah bah si oui cela reflete bien l'esprit que les gens de jour se font sur la nuit !! on n'a pas la même idée d'un travail en équipe il me semble ! ou alors excuse mais avec ta reléve de nuit ça passe pas car moi mes collégues de jour font leur taf ne me laisse pas leur travail non fait ou mal fait et je ne laisse pas mes collégues le matin quand elles arrivent dans le bazar à 7h , je fais mon taf de 10h de nuit et tant que le temps et mon état me le permet je fais des soins infirmiers qui peuvent être faits tels 2 ou 3 prises de sang et on a 30 patients à soigner. Si il m'arrive comme quelques fois une urgence auprés d'un patient ou une entrée 30 minutes avant qu'elles prennent leur poste je fais mon entrée correctement et je fais mes soins d'urgence sans rien laisser quitte à partir plus tard ! donc je taf en esprit 'équipe pour le bien de mes patients!!!!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Mais bonjour,

DU calme, du calme.....

Quand je parlais "d'aider" l'équipe de nuit, quand on est de jour....C'est que je me positionne en tant qu'IDE en 07h30 actuellement, et pas déjà en 12h comme toi Tulipe....

Et que pour passer d'un fonctionnement 07h30 en 12h, automatiquement on laisse un soin à la nuit: soit le tour du soir, soit les prise de sang du matin.

Et même si on arrive à organiser la journée sans laisser de soins à la nuit, on augmente de toute façon le temps de présence de la nuit de 2h,sinon la journée doit couvrir une amplitude horaire de 14h pour laisser la nuit en 10h

Que la nuit est déjà difficile physiologiquement, ce qui fait qu'une fin de nuit est plus difficile qu'une fin de journée, j'ai fait les 2 donc j'ai déjà testé pour l'écrire.

Et je trouve dangeureux pour les patients que ce soit les collègues de nuit qui fassent les prises de sang, même si je ne doute pas de la compétence de mes copines de nuits. Donc préferer 7h/19h que 8h/20h.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

merci à Erik , désolée je me suis embalée mais je vis des nuits qui sont peu être pas trés droles même si j'aime mon travail de nuit en tant qu'infirmiére , je pense surtout au confort des patients et ne veux pas faire de boulettes qui m'emmeneraient directe à la perte de mon DE , d'ou les horaires en 12h ça fait peur quand même et mon besoin de votre avis par rapport à votre vécu . Je veux continuer à travailler dans un esprit d'équipe jour-nuit mais pas au dépend de ma santé , de mon moral et continuer à faire des soins de qualité !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Première mise au point : j'en ai ras la casquette de me faire traiter de tout et n'importe quoi par des gens qui ne lisent pas la moitié de ce que j'écris.
majorhouse a écrit :Tulipe , tu taf dans quel service et qui es tu comme infirmiere pour que tu fasses ton taf pour toi ? c'est ça l'esprit d'équipe jour nuit pour toi ? ah bah si oui cela reflete bien l'esprit que les gens de jour se font sur la nuit !!
Je bosse en réa. Où ai-je écris que je faisais mon taf pour moi? Où ai-je écris que je n'avais pas d'esprit d'équipe? Quant au bon vieux clivage jour/nuit, je ne m'exprimerai même pas, tellement c'est mesquin.

Puisque visiblement tu n'as pas lu mon post, je recommence un peu plus clairement : je dis que je fais mon taf durant mes heures de boulot, que ce soit le début, le milieu ou la fin de ma journée. Je ne fais pas le bilan de 18h pour "soulager" mes collègues de nuit mais parce qu'il est prescrit pour 18h. De la même manière, mes collègues de nuit ne font pas les bilans de 6h pour me soulager mais parce qu'ils sont prescrits à 6h. Et si le patient n'est pas intubé, réveillé donc, c'est moi qui fait le bilan à 8h pour que ce soit moins gênant pour lui.
majorhouse a écrit :mais avec ta reléve de nuit ça passe pas
P...... (parce que je n'écris pas de grossièretés) :mal: mais d'où tu sors ça? D'où te permets tu de me juger ainsi?
majorhouse a écrit :mes collégues de jour font leur taf ne me laisse pas leur travail non fait ou mal fait et je ne laisse pas mes collégues le matin quand elles arrivent dans le bazar à 7h , je fais mon taf de 10h de nuit et tant que le temps et mon état me le permet je fais des soins infirmiers qui peuvent être faits tels 2 ou 3 prises de sang et on a 30 patients à soigner. Si il m'arrive comme quelques fois une urgence auprés d'un patient ou une entrée 30 minutes avant qu'elles prennent leur poste je fais mon entrée correctement et je fais mes soins d'urgence sans rien laisser quitte à partir plus tard ! donc je taf en esprit 'équipe pour le bien de mes patients!!!!
Si tu as besoin de te défouler et que tu es mal dans ta peau, ce n'est pas la peine de t'en prendre à moi. Je te permettrai de juger mon travail le jour où on bossera ensemble et certainement pas via un forum.

Alors avant de donner des leçons aux autres, balayes devant ta porte.

Désolée pour le HS mais là, trop c'est trop : je ne permets pas qu'on dénigre mon boulot et ma façon de le faire via un forum, sans me connaître le moins du monde.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

erick a écrit :
Et je trouve dangeureux pour les patients que ce soit les collègues de nuit qui fassent les prises de sang, même si je ne doute pas de la compétence de mes copines de nuits. Donc préferer 7h/19h que 8h/20h.
je ne vois pas où est le danger de piquer les bilans en fin de nuit ?
le danger est le même quelle que soit l'horaire de la prise de sang, que ce soit la journée ou la nuit. Risque d'AEV, risque de mauvais étiquettage. et la vigilance dans le soin doit être la même.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
snoopy9502

Message par snoopy9502 »

Bonjour,
passage de 10h en 12 heures.... :fache: :fache: :fache:
Je suis pleinement concernée, cela s'est produit pour moi.
D'abord une volonté de l'équipe jour/nuit pour pouvoir faire tourner le service (gériatrie USLD), une IDE jour par étage et une IDE nuit pour les 3 étages (sans compter les 2 étage en EHPAD).
Cela devait être théoriquement pour une période de 9 mois (le temps d'une grossesse!!!) espérant que des jeunes recrues viendraient renforcer les effectifs....
Les 2 h sup nous étaient payées (ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courrent...) :lol: :clap:
Les horaires 18h45 - 6h45 :roll:
On renégociait le tout fin décembre.... :up:
Puis janvier arrive, le silence concernant nos 12 h ; à force de demander d'avoir une réunion, ce fut fait. :ave: :ave:
Il est annoncé qu'évidemment les effectifs ont guère évolués à la hausse, que si retour aux 7h45 pour le jour, cela impliquerait un roulement difficile avec peut-être impossibilité d'un weekend sur deux....ect..ect...
Conclusion : l'avis de chacune est demandé nous précisant également que faute de moyen les heures ne seront plus payées mais récupérées (sur un roulement établie pour l'équipe jour!!!). Le résultat est tombé et notre Cher Directeur est venu pour conclure et confirmer nos horaires maintenus en 12 h, les heures non payées.....
Moi qui était contre (avec 2 autres collègues sur 11) je me retrouve avec cet horaire imposé, mon seul choix : changer de service si cela ne me convient pas (on ne m'a pas dit les choses tel que mais.....)
SOYEZ SOLIDAIRES (ce ne fut pas le cas chez nous, ce n'est pas faute d'avoir tenté de "briffer" mes collègues sur le fait de ne pas accepter les heures récupérées. Mais nous sommes en gériatrie et contrairement aux services USIC et REA nous, ne valons pas le paiement des heures sup!!!!
Pas les mêmes budget me dit-on...
Voilà mon vécu sur les 12 h ... :peur: :fache: :conf: :hum: :tire: :pasmoi: :wouahh: :wouahh: :wouahh: :wouahh:
Bonne journée à tous
majorhouse
Forcené
Forcené

Message par majorhouse »

Tulipe a écrit :Première mise au point : j'en ai ras la casquette de me faire traiter de tout et n'importe quoi par des gens qui ne lisent pas la moitié de ce que j'écris.
majorhouse a écrit :Tulipe , tu taf dans quel service et qui es tu comme infirmiere pour que tu fasses ton taf pour toi ? c'est ça l'esprit d'équipe jour nuit pour toi ? ah bah si oui cela reflete bien l'esprit que les gens de jour se font sur la nuit !!
Je bosse en réa. Où ai-je écris que je faisais mon taf pour moi? Où ai-je écris que je n'avais pas d'esprit d'équipe? Quant au bon vieux clivage jour/nuit, je ne m'exprimerai même pas, tellement c'est mesquin.

Puisque visiblement tu n'as pas lu mon post, je recommence un peu plus clairement : je dis que je fais mon taf durant mes heures de boulot, que ce soit le début, le milieu ou la fin de ma journée. Je ne fais pas le bilan de 18h pour "soulager" mes collègues de nuit mais parce qu'il est prescrit pour 18h. De la même manière, mes collègues de nuit ne font pas les bilans de 6h pour me soulager mais parce qu'ils sont prescrits à 6h. Et si le patient n'est pas intubé, réveillé donc, c'est moi qui fait le bilan à 8h pour que ce soit moins gênant pour lui.
majorhouse a écrit :mais avec ta reléve de nuit ça passe pas
P...... (parce que je n'écris pas de grossièretés) :mal: mais d'où tu sors ça? D'où te permets tu de me juger ainsi?
majorhouse a écrit :mes collégues de jour font leur taf ne me laisse pas leur travail non fait ou mal fait et je ne laisse pas mes collégues le matin quand elles arrivent dans le bazar à 7h , je fais mon taf de 10h de nuit et tant que le temps et mon état me le permet je fais des soins infirmiers qui peuvent être faits tels 2 ou 3 prises de sang et on a 30 patients à soigner. Si il m'arrive comme quelques fois une urgence auprés d'un patient ou une entrée 30 minutes avant qu'elles prennent leur poste je fais mon entrée correctement et je fais mes soins d'urgence sans rien laisser quitte à partir plus tard ! donc je taf en esprit 'équipe pour le bien de mes patients!!!!
Si tu as besoin de te défouler et que tu es mal dans ta peau, ce n'est pas la peine de t'en prendre à moi. Je te permettrai de juger mon travail le jour où on bossera ensemble et certainement pas via un forum.

Alors avant de donner des leçons aux autres, balayes devant ta porte.

Désolée pour le HS mais là, trop c'est trop : je ne permets pas qu'on dénigre mon boulot et ma façon de le faire via un forum, sans me connaître le moins du monde.
bon tu as mis ce que tu pensais : je demande à ce que l'on me donne son vécu au point de vue legislation entre autre !!! dommage que ton courrier me fasse perdre mon temps à essayer d'y lire des choses qui peuvent m'aider, à accepter la décision de notre directeur à nous passer en 12h !! donc de pouvoir m'organiser pour faire un travail correct !
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

majorhouse a écrit :bon tu as mis ce que tu pensais : je demande à ce que l'on me donne son vécu au point de vue legislation entre autre !!! dommage que ton courrier me fasse perdre mon temps à essayer d'y lire des choses qui peuvent m'aider, à accepter la décision de notre directeur à nous passer en 12h !! donc de pouvoir m'organiser pour faire un travail correct !
Une dernière chose et ensuite le sujet est clos pour moi : te rends tu compte de la suffisance qui ressort de tes écrits? Tu es méprisant(e) envers moi et mon travail alors que tu ne me connais même pas.
Répondre