Faute professionnelle ou pas ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- Typhaine_22
- Adepte
Re: Faute professionnelle ou pas ?
Oui, moutarde, je te crois volontiers, mais elle a eu son hématome, comme par hasard, quelques jours après que l'AS l'ai mal manipulée. Donc bon, sur ce coup là, je pense pas que ce soit " une fracture spontanée".
Maître Kénobi .... évidemment que je ne veux pas que ça se reproduise.
Mais vous insinuez quelque chose, alors je dirais : Et donc ?
Dites moi les choses clairement et franchement. Merci.
Maître Kénobi .... évidemment que je ne veux pas que ça se reproduise.
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
Bonjour, si je suis hors sujet n'hésite pas à me le dire. :|Et je réponds à Maitre Kénobi.
En tant que soignants, on se trouve souvent confrontés à des persones qui ont des propos répétitifs ou il n'est pas facile de discerner le moment juste ou cela correspond à une réalité. Dans ce cas précis, il est important d'en parler en équipe sans jugement (équipe veut dire en relation avec le kiné et le docteur), en se posant la question
y-a t-il des riques de coucher cette personne de cette manière 

Désolé,
un morceau de phrase manque. à rajouter après Maitre Kénobi.
Cet état de fait se reproduira.

-
- Régulier
bla bla bla...
toujours cette meme colere qd tu evoque les ide
fais quelque chose pour t aider!
tu vas finir par t epuiser à detester les ide!!c'est d un pathetique!
tu aime t ecouter parler
que de belles phrases!!
qu el erudit
tu me donne des frissons
ha non ce sont des nausées!!
Aucunes de mes remarques ne sont diffamatoires et relèvent de faits réels .Fallait il que je n'entache pas sur le forum As la sacro-sainte position de l'Ide .C'est sûre qu'il est plus simple d'écrire que cette jeune auxiliaire de vie est "maltraitante" que de dire qu'une ide n'a jamais été dans cet état de fait .
Si tu veux te bercer dans cette ingénuité d'Ide qui vient sur le forum As pour donner des leçons moralisatrice et managérial comme beaucoup d'Ides le croient .Tu te trompes d'endroit .
Je connais le travail Ide parce qu'as ton avis je suis quoi ...
La profession de soignant dans son entier doit être critiqué As comme Ide.
Cette jeune fille est venue nous demander un avis et tout exemple est bon à prendre .Elle est aussi sensible à la maltraitance qui est encore plus amplifié par les mass médias .
Je tenais à signaler que ces reportages sont nécessaires mais relèvent aussi d'une certaine forme de malhonnêteté intellectuel puisqu'elle rentre dans une obscène généralité et une confusion des genres .
Je lui donnais un exemple extérieur à l'As pour qu'elle se recadre psychologiquement face à sa pratique .Malheureusement c'est tombé sur l'ide ,et alors .
Il y a toujours des psittacidés qui viennent me lancer des cris d'orfrai sans rentrer dans un débat constructif .[/quote]
toujours cette meme colere qd tu evoque les ide
fais quelque chose pour t aider!
tu vas finir par t epuiser à detester les ide!!c'est d un pathetique!
tu aime t ecouter parler
que de belles phrases!!
qu el erudit
tu me donne des frissons
ha non ce sont des nausées!!
Aucunes de mes remarques ne sont diffamatoires et relèvent de faits réels .Fallait il que je n'entache pas sur le forum As la sacro-sainte position de l'Ide .C'est sûre qu'il est plus simple d'écrire que cette jeune auxiliaire de vie est "maltraitante" que de dire qu'une ide n'a jamais été dans cet état de fait .
Si tu veux te bercer dans cette ingénuité d'Ide qui vient sur le forum As pour donner des leçons moralisatrice et managérial comme beaucoup d'Ides le croient .Tu te trompes d'endroit .
Je connais le travail Ide parce qu'as ton avis je suis quoi ...

La profession de soignant dans son entier doit être critiqué As comme Ide.
Cette jeune fille est venue nous demander un avis et tout exemple est bon à prendre .Elle est aussi sensible à la maltraitance qui est encore plus amplifié par les mass médias .
Je tenais à signaler que ces reportages sont nécessaires mais relèvent aussi d'une certaine forme de malhonnêteté intellectuel puisqu'elle rentre dans une obscène généralité et une confusion des genres .
Je lui donnais un exemple extérieur à l'As pour qu'elle se recadre psychologiquement face à sa pratique .Malheureusement c'est tombé sur l'ide ,et alors .
Il y a toujours des psittacidés qui viennent me lancer des cris d'orfrai sans rentrer dans un débat constructif .[/quote]
-
- Régulier
oups ratage!!
ce message s adressait à machin shihi kenishi
ce message s adressait à machin shihi kenishi

Comme je l'ai dit, l'histoire de la fracture, ce n'était qu'une info d'ordre général.Typhaine_22 a écrit :Oui, moutarde, je te crois volontiers, mais elle a eu son hématome, comme par hasard, quelques jours après que l'AS l'ai mal manipulée. Donc bon, sur ce coup là, je pense pas que ce soit " une fracture spontanée".
.
Par ailleurs, tu n'as pas lu le message d'avant ?
- Maître Kénobi
- Régulier
C'est ce que j'essayais de dire dans mon post du 17 mars. Décidément, il semble que je m'exprime bien mal sur ce sujet : personne ne comprend ce que je veux dire !moutarde a écrit :
Mais quel état de fait ?
En supposant que les douleurs, hématome et oedème de la résidente (fait) soient la conséquence de la mauvaise manipulation de l'AS lors du coucher (cause), il ne suffit pas d'énoncer, encore faut il le prouver !!!

Je n'insinue rien, j'ai dit que vous ne deviez pas garder cela pour vous. Que cela ait été volontaire ou non, vous supposez qu'un acte a pu engendrer des blessures. En clair, vous devez en parler :Typhaine_22 a écrit : Maître Kénobi .... évidemment que je ne veux pas que ça se reproduise.
En premier à la personne concernée, puis au cadre du service si vous vous heurtez à un mur. Et surtout vous devez informer votre formateur référent pour qu'en cas de saccage il soit au moins au courant de ce fait.
Autre solution, parlez-en à votre formateur référent et laissez lui faire le reste du travail.
Ce que je veux dire, c'est que soit il y a maltraitance, soit il y a un problème de pratique soignante (mauvaise habitude par exemple). Dans ces deux cas, vous devez faire quelque chose pour corriger ces faits.
Voilà, j'espère avoir été plus clair...

Infirmier DE - FF cadre
Formateur RCP et gestes d'urgence
- Typhaine_22
- Adepte
Arrêtez de dire qu'il y a maltraitance s'il vous plait ... Je vous ai déjà dis que si c'était le cas, j'aurai pris les choses en main.
Là, ça commence à m'énerver dans le sens, où personnellement je n'ai rien fais. J'ai l'impression qu'on me "vise" là. Ma collègue ( que j'aime bien entre nous ), a mal réalisé sa technique. C'est arrivé UNE fois. Malheureusement pour elle et pour la dame. Mais je vois pas en quoi je suis coupable, à part le fait que j'ai vu la scène. ( complice, oui je sais ) mais c'est moi qui en parle et entre nous, je viens demander des conseils, de l'aide. Je viens pas pour être montré du doigt.
Je vais en parler à ma collègue mais je l'ai pas vu encore. (horaire différent). Je compte sérieusement en parler à ma collègue. Ca dépendra d'elle.
Et s'il vous plait, arrêtez de parler des guerres entre IDE et AS, parce que d'une part, c'est pas le sujet ici, et en plus, ça ne servirait à rien.
Là, ça commence à m'énerver dans le sens, où personnellement je n'ai rien fais. J'ai l'impression qu'on me "vise" là. Ma collègue ( que j'aime bien entre nous ), a mal réalisé sa technique. C'est arrivé UNE fois. Malheureusement pour elle et pour la dame. Mais je vois pas en quoi je suis coupable, à part le fait que j'ai vu la scène. ( complice, oui je sais ) mais c'est moi qui en parle et entre nous, je viens demander des conseils, de l'aide. Je viens pas pour être montré du doigt.
Je vais en parler à ma collègue mais je l'ai pas vu encore. (horaire différent). Je compte sérieusement en parler à ma collègue. Ca dépendra d'elle.
Et s'il vous plait, arrêtez de parler des guerres entre IDE et AS, parce que d'une part, c'est pas le sujet ici, et en plus, ça ne servirait à rien.
"L’amour des animaux est intimement lié à la bonté de caractère, de telle manière qu’on peut affirmer que celui qui est cruel envers les animaux ne peut-être une bonne personne."
Shopenhauer
Shopenhauer
- Typhaine_22
- Adepte
En effet, j'avais pas vu ce message moutarde. Alors je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.moutarde a écrit : 1) La douleur était déjà installée avant la mobilisation ; et personne ne s'en est inquiété ???
Que c'est il passé pendant ces quelques jours ? Personne n'a été à même de constater la douleur, l'oedème, l'hématome ? Ni IDE, ni AS, ni cadre, ni médecin ? Tu y étais en permanence ? Aucune autre personne n'est intervenue en dehors de cet épisode de recoucher ? Es tu réellement sûr qu'il y a une relation de causalité entre la mobilisation par l'AS en question et ce que tu constates aujourd'hui.Typhaine_22 a écrit :Sauf que quelque jours plus tard
La douleur qu'elle a, c'est une douleur au genou ( elle avait eu un accident quand elle était plus jeune ). Alors même quand je dis qu'elle a mal à la jambe, on me répond " aah bah oui c'est son genou " .
Ce qu'il s'est passé pendant ces quelques jours, c'est que à un moment ma collègue " coupable" a su que la dame avait mal à la cheville. et elle m'a dit " ooh tu penses que c'est moi qui lui ai fait ça l'autre soir? "
Je ne savais pas trop quoi lui répondre. Comme tu dis, si ça se trouve c'est pas du à ça. mais bon,moi, dans le doute, j'aurai quand même fait part de mon erreur. Mais elle n'a rien dit, rien fait.

Je n'y étais pas en permanence. Je travaille 2 jours une semaine, et 5 jours de l'autre. Alors il peut se passer plusieurs jours sans que je travaille.
Personne d'autre n'était là lors de "l'accident". On était que toutes les 2.
Je suis quasi sûre qu'il y a un lien de causalité entre la mobilisation de l'AS et ce que je constate, car quand ma collègue l'a tournée pour aller dans son lit, la dame a eu d'un coup très mal. Elle a dit " Aie, Aie mon pied " Donc bon ...
Maintenant, la dame est soignée correctement. Elle a beaucoup moins mal, mais personne se soucis de comment elle s'est fait ça.
Je vais lui parler entre 4 yeux comme tu dis. compte sur moi.
Shopenhauer
Shopenhauer
- Maître Kénobi
- Régulier
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relisez-moi.Typhaine_22 a écrit :Arrêtez de dire qu'il y a maltraitance s'il vous plait ... Je vous ai déjà dis que si c'était le cas, j'aurai pris les choses en main.
Je ne vais pas m'expliquer plus longuement. J'ai dit ce que j'avais à dire, maintenant, faites comme vous voulez.Typhaine_22 a écrit : Là, ça commence à m'énerver dans le sens, où personnellement je n'ai rien fais. J'ai l'impression qu'on me "vise" là. Ma collègue ( que j'aime bien entre nous ), a mal réalisé sa technique. C'est arrivé UNE fois. Malheureusement pour elle et pour la dame. Mais je vois pas en quoi je suis coupable, à part le fait que j'ai vu la scène. ( complice, oui je sais ) mais c'est moi qui en parle et entre nous, je viens demander des conseils, de l'aide. Je viens pas pour être montré du doigt.
Cordialement.
Infirmier DE - FF cadre
- Typhaine_22
- Adepte
Maître Kénobi a écrit : Ce que je veux dire, c'est que soit il y a maltraitance, soit il y a un problème de pratique soignante (mauvaise habitude par exemple). Dans ces deux cas, vous devez faire quelque chose pour corriger ces faits.
Vous supposez qu'il a peut-être de la maltraitance. C'est déjà trop et je vous dis que ce n'est pas du tout ça. Point.
Merci pour votre aide cela dit.
Cordialement.
Shopenhauer
Shopenhauer
Je n'ai pas vu ton post du 17 mars... mais le principal c'est que l'on semble être d'accord.
+1Maître Kénobi a écrit :En premier à la personne concernée, puis au cadre du service si vous vous heurtez à un mur
Mais ne peut-on pas parler aussi de maltraitance (pour reprendre tes termes bien que cela me semble un peu fort) ou problème de pratique soignante de l'équipe entière dans la mesure où la patiente n'est pas efficacement calméeMaître Kénobi a écrit : Ce que je veux dire, c'est que soit il y a maltraitance, soit il y a un problème de pratique soignante
ou encore quand c'est "l'auxilliaire de vie en CAE" qui s'aperçoit au bout de quelques jours que la personne est douloureuse et présente oedème et hématome.Mais le truc c'est qu'elle a tout le temps mal à la jambe
- Typhaine_22
- Adepte
Comme tu dis moutarde, nous somme une équipe entière. Je ne suis pas la seule à avoir des responsabilités envers cette dame.
. J'essaye de prendre les miennes en tout cas.

Shopenhauer
Shopenhauer
non il ne s'agit pas de maltraitance , il s'agit d'une négligence. la personne qui a souhaité faire le coucher seule n'a pas voulue volontairement faire mal ou bléssé la personne en réalisant le coucher seule ce n'est pas partie d'un mauvais sentiment, en plus apparement elle ne l'a pas couché en faisant par de brutalité.on nous rabache tellement de cas sur la maltraitance dans les médias que maintenant la moindre erreurs que l'on fait et pointé comme de la maltraitance il faut arréter la psychose!Certes la collègue aurait du avoué sa faute plutot que de la caché et prendre ses responsabilités face a la patiente.parle de cette situation avec ta collègue concerné car peut etre qu'elle est aussi mal a l'aise que toi d'avoir bléssé involontairement cette personne. y'a que celui qui travaille pas qui fait pas d'erreur et avant de pinter le doigt sur leur collègue certain ferais mieux de regarder leur propre travail a qui ce genre d'incident n'est jamais arrivé moi par exemple un jour en voulant faire le coucher d'une personne je n'ai pas enlevé le calle pied du fauteuil mais seulement rabattu sur le coté, je met la personne debout le calle pied se rabat sur sa jambe et lui ecorche le mollet, je pense pas que j'ai maltraiter cette personne mais plutot que j'ai commis une négligence et c'est grace a nos erreurs qu'on apprend. 

dedel26
- Maître Kénobi
- Régulier
Bien, j'interviens une dernière fois dans ce topic en me citant personnellement :
Enfin, je vous suggère de chercher la définition de maltraitance dans le dictionnaire : il n'y est fait nulle mention de volonté.
Pour moi, sujet clos, puisque nous tournons en rond sur un terme. Je vous suggère donc de ne pas tenir compte de mes réponses.
Je n'affirme en aucun cas qu'il y a eut maltraitance ; j'émets des deux hypothèses (nous n'avons qu'une version de l'affaire). Arrêtez vous aussi de ne lire et de ne comprendre que ce que vous voulez.Maître Kénobi a écrit :
Ce que je veux dire, c'est que soit il y a maltraitance, soit il y a un problème de pratique soignante (mauvaise habitude par exemple).
Enfin, je vous suggère de chercher la définition de maltraitance dans le dictionnaire : il n'y est fait nulle mention de volonté.
Pour moi, sujet clos, puisque nous tournons en rond sur un terme. Je vous suggère donc de ne pas tenir compte de mes réponses.
Infirmier DE - FF cadre