Charges sociales

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

valoche84
Régulier
Régulier

Re: Charges sociales

Message par valoche84 »

bonjour à tous,je viens de lire différents post sur le forum sur les charges et j'ai une question: comment se fait-il que j'ai pu voir 3 sommes différentes pour l'urssaf de la première année?
j'explique: j'ai 350€/trimestre, j'ai 903€/trimestre et j'ai 909€ en 3 versements de 303€ chacun.
est-ce qu'il y a vraiment tant de disparités entre les uns et les autres?
merci d'éclairer ma lanterne et bonne année à tous
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Bonsoir,

Désirant m'installer comme IDEL remplaçante, je m'interroge sur la viabilité du projet vu les charges énormes ponctionnées.
Je commence l'étude de marché concernant les remplacements, mais j'ai bien peur que à moins de travailler comme une bête, les cotisations prennent à la gorge rapidement.

J'ai lu et entendu des chiffres différents pour les cotisations Urssaf et Carpimko, en fin de compte, ils demandent combien la première année ?
Est-ce par trimestre même si on a commencé en fin de trimestre ?
Qu'en est-il des 30 jours de travail avant de devoir commencer à cotiser à l'Urssaf.

Je suis désolée de vous embarraser avec toutes mes questions, j'ai lu pratiquement tous les liens dans "sujets les plus fréquement abordés", mais j'ai pas tout compris. :peur:

D'après le site de la Carpimko, il faut payer en 2 fois, fin mars et fin septembre.
Régime de base: 585 €
Régime complémentaire: 1024 €
Soit 1609 € pour un an.
Est-ce que c'est ce montant même si on comment son activité au 2e trimestre de l'année ? :pasmoi:

D'après le site de l'Urssaf, pour un début d'activité en 2009: base de 6801 €, est-ce que toutes les cotisations sont incluses ???
Comme pour la Carpimko, est-ce le même montant quelle que soit la date de début d'activité ? :hum:

Donc en additionnant les 2, on arrive à 8410 €/an
Y a intérêt à pas se louper quand on débute... parce que sinon faut aimer les patates nature. :pleure:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:07, modifié 1 fois.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Ah ok, les 6000 € et des poussières c'est le CA de base.
Donc la première année il prennent ce chiffre comme base et c'est pour ça que la 3e année il y a des rappels de cotisation qui peuvent être très élevé ?

Parc que si on veut vivre de son boulot, on aura de toute façon un CA supérieur à 6000 €.

Donc par exemple pour CA inférieur aux 29000 €(qui si j'ai bien lu corresponde à un changement d'échelle), l'Urssaf nous demande combien ?

Je les appelerai demain pour essayer de comprendre...

Je crois que j'ai pas fini de poser des questions...

Merci pour ton aide Ariakas !!! :) :coucouc:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:07, modifié 1 fois.
kiffousse

regularisation charges

Message par kiffousse »

je voulais savoir combien a peu près je devrais regulariser carpimko et urssaf au bout des 3 ans d'exercice??

en fait je gagne environ 5000 euros par mois (recettes) et pour l'instant ca fait un an que je suis en liberal et donc ils me demandent une somme forfaitaire.

Pour celles qui se souviennent, combien demande-t-il au bout des 3 ans? Combien dois je mettre de coté pour etre sure de ne pas manquer d'argent (pour l'instant au bout de 10 mois j'ai mis 12 000 euros de coté), car j'ai beau compter 40% de charges je suis un peu perdue......... :roll:

merci
pamela06
Accro
Accro

Re: regularisation charges

Message par pamela06 »

Je ne peux pas te dire car je n'ai pas atteint la 1ère année :)

Par contre mon copain m'a fait flippé car il m'a dit qe urssaf + carpimko = 46 % du CA, hors mois depuis le début je met 50 % de côté ... donc il reste 4 % pour gérer le reste des frais et ça me parait juste ... info ou intox ??
floralie
Adepte
Adepte

Re: regularisation charges

Message par floralie »

Bonsoir !

Moi ,je ne suis pas encore en libéral ,et personne ne peut me dire combien on paye de charge la première année ,même si on travaille très peu ;est ce un fixe ce qu'on appelle la base forfaitaire???C'est de quel ordre ?
merci
Ide de 1988 ,et oui ,je coûte cher...mais on reprend que 30% de mon ancienneté!!!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

:fleche: Mettre de côté 40 % environ de côté pour payer TOUTES vos charges (Ursaff-Carpimko-loyer-matos)
:fleche: Reste le bénéfice sur lequel il faudra payer l'impôt sur le revenu

Pour info, je bénéficie de l'accre (aide aux jeunes créateurs d'entreprises), remplacement depuis avril 2008, installée depuis octobre 2008

Mes dépenses:

*RCP 127euros (annuel)
*Ursaff 186 euros (aout)
*loyer cabinet 1x/mois 75-80 euros
*Ursaff 186 euros (novembre)
*Matos 230 euros (commande pour 6mois)
*Portable pro (20 euros mensuel)
*Prévoyance santé 270 euros annuel ( 50% offert les 2 premières années)
*Rétrocession 10%
*ARAPL 86 euros (annuel)
*Ursaff 202 euros (février)
*Logiciel 16 euros mensuel
*Carpimko 1300 euros (septembre 2009)
Infirmière libé...rée!!! :saut:
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

ARAPL 86 euros!!!!!!!!
Moi ils mes demandent 197 euros,c'est quoi ça!!!!!!
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

T'as oublié Carpimko
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

On m'a dit que rien que l'urssaf et la carpimko = 46 %, qu'en pensez vous ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

A quoi ça sert que j'énumère toute une liste et que je précise ce que comprennent les pourcentages...
Y'en a qui vont se faire taper sur les doigts.... :evil:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:42, modifié 1 fois.
valoche84
Régulier
Régulier

Message par valoche84 »

bonjour à tous, pour mes charges, je dois payer 1822.75 pour 2009 de carpimko j'ai commencé le 01.02.2009 dont 608 avant le 30 juin et 1214.75 avant le 30 septembre et 3x277 pour l'urssaf.
tililoo c'est parceque tu as droit à l'accre que tu payes si peu?
je fais un peu moins qu'un tiers temps et je trouve que c'est cher payé pour la carpimko pour un CA à 2200E pour le mois de février.
Répondre