cherche protocole antalgique suite a prostatectomie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
crikee

cherche protocole antalgique suite a prostatectomie

Message par crikee »

bonjour,
je suis a la recherche de protocoles antalgiques dans les services d'uro pour les suites post op des prostatectomies radicales

merci!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: cherche protocole antalgique suite a prostatectomie

Message par Gengis »

Pourquoi ne pas l'élaborer en concertation dans ton service ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En général, ce sont les anesthésistes qui gèrent les protocoles antalgiques pour ce type d'intervention:PCA de morphine, acupan, perfalgan...etc....C'est bien cadré!
crikee

Message par crikee »

c pas pour mon service,
mon grand pere vient de se faire opérer et a J1 ils n'ont mis que du perfalgan comme antalgique,

j'ai appelé (il habite loin je ne pouvais pas etre là) le service hier soir pour leur signaler qu'il m'avait dit etre douloureux, et malgres tout le seul antalgique donné a été du perfalgan jusqu'a ce matin ou le chir est passé et ou il a bien voulu lui prescrire une titration de morphine.

je bosse en pediatrie et on est vachement a cheval sur la douleur, je ne sais pas si c pareil pour les adultes, je pense que ça dépend surtout du service et des medecins.

Je voudrais donc leur écrire un courier et leur suggérer vivement de se mettre au gout du jour, mais j'aurai besoin de savoir ce qui se fait en pratique, parceque la chir uro, je n'y connait pas grand chose
voila tout
je ne recherche pas de protocole précit, plutot ce qui se fait classiquement

par exemple chez nous pour une appedoc simple , les enfants ont perfalgan en systématique, profénid en syst pendant 48h. puis perfalgan a la demande au bout de 2 ou 3 jours.
si c insuffisant on met un antalgique de palier 2 a la demande, ect...

j'espere etre claire... :oops:
voila si quelqu'un peu me répondre
merci!
crikee

Message par crikee »

un ptit up!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Fais médecine, et tu pourras prescrire...
Sinon, fais remonter au médecin et bataille avec lui ! Mais ce serait plus aux IDE du service s'occupant de ton grand pere de faire remonter l'état algique de ce dernier !
Il t'a dit qu'il avait mal ok... mais l'évaluation de la douleur ? Si c'est a 2, c'est normal qu'ils fassent rien... Le service a plus l'habitude que toi... Et une évaluation clinique de la douleur par téléphone... ca vaut pas un clou à mon avis... !
Et sinon, tu vas mettre quoi dans ton courrier ? tu vas proposer un protocole antalgique à des médecins avec une spécialité chirurgicale urologique avec ta légitimité d'IDE en pédiatrie :mrgreen: ? Bonne chance !

P.S. : la titration à la morphine a été efficace ? Si oui, ou est le probleme ? le chir a fait son boulot...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
crikee

Message par crikee »

nawak comme ton pseudo le dit si bien tu raconte n'importe nawak
une évaluation de la douleur par téléphone est peut etre légere mais je connais mon grand pere et vu les douleur qu'il a connu dans sa vie s'il dit qu'il a une douleur à 7/10, je le crois,quand a leur proposer un protocole, si tu avais mieux lu je pense que tu aurai compris que ce n'est pas ce que je veux mais plutot savoir ce qui se fait d'habitude
et enfin oui la morphine a été efficace et le probleme est qu'il a fallu plus de 12h au chir pour en prescrire ce qui me parrait enorme, je ne sais pas si tu as déja été du coté patient, mais quand tu as mal , le temps passe tres lentement...

merci quand meme de ton intervention fructueuse
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Là où je bosse, on retrouve pour ce type de chir le quadriptique perfalgan-profenid-acupan-titration morphine selon douleur dans le post-op immédiat et ds les 1ères 48h pour les 3 premiers.
Pour les morphiniques, on passe ensuite de tps en tps en PCA sinon plus classiquement injection s/c ou actiskenan s/L selon niveau de douleur.
Ces prescriptions sont faites par les anesthésistes en per-op avec des variations selon le terrain du patient.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

crikee a écrit :nawak comme ton pseudo le dit si bien tu raconte n'importe nawak
une évaluation de la douleur par téléphone est peut etre légere mais je connais mon grand pere et vu les douleur qu'il a connu dans sa vie s'il dit qu'il a une douleur à 7/10, je le crois,quand a leur proposer un protocole, si tu avais mieux lu je pense que tu aurai compris que ce n'est pas ce que je veux mais plutot savoir ce qui se fait d'habitude
et enfin oui la morphine a été efficace et le probleme est qu'il a fallu plus de 12h au chir pour en prescrire ce qui me parrait enorme, je ne sais pas si tu as déja été du coté patient, mais quand tu as mal , le temps passe tres lentement...

merci quand meme de ton intervention fructueuse
Oui j'ai déja été du coté patient, t'en fais pas pour moi ;) En pratique, tu as du voir comme moi, du coté soignant, qu'une titration a la morphine se fait pas comme ca, et les internes sont pas tres chauds pour mettre ca en place en général et encore moins un interne de garde ! ... donc on attend le lendemain matin... que le PH soit arrivé...
De toute facon, ton courrier ne changera rien, au contraire ils diront en le lisant : mais pour qui elle se prend celle la ! Les protocoles comme ca, c'est pas en 2 coups de baguette que ca se fait ! Si la douleur est bien prise en charge en pédia ou tu bosses, tant mieux ! Mais les pratiques sont différentes partout et certains docs sont encore rétécissants a prescrire plus que du perfalgan... Et tout le monde le sait, la douleur, c'est ce qui se fait de mieux à l'hopital... :tchao: Mais de la a bien la prendre en charge, c'est autre chose souvent...

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
crikee

Message par crikee »

nnawak a écrit : Mais les pratiques sont différentes partout et certains docs sont encore rétécissants a prescrire plus que du perfalgan... Et tout le monde le sait, la douleur, c'est ce qui se fait de mieux à l'hopital... :tchao: Mais de la a bien la prendre en charge, c'est autre chose souvent...

+++
justement ce n'est pas en laissant faire les choses et ne disant rien, que cela change... a bon entendeur
Répondre